Comment reconnaître un bon clavier de piano numérique ?
À quoi reconnaît-on un bon clavier de piano numérique ? Le critère de référence est la mécanique d’un piano acoustique. En effet, le clavier d’un piano numérique est d’autant meilleur qu’il se rapproche du toucher d’un piano acoustique. La mécanique d’un piano acoustique est donc reproduite de la manière la plus authentique possible.
Un clavier à marteaux pondérés est un élément important à cet égard.
Je t’explique ici les principaux termes techniques relatifs au clavier.
Qu’est-ce qu’un clavier à marteaux pondérés ?
Un clavier à marteaux pondérés est doté de plages de sons différemment pondérées.
Sur le piano acoustique et le piano à queue, les touches sont pondérées sur toute la gamme de sons. On le voit bien sur l’image. Les marteaux à gauche, c’est-à-dire dans la plage des basses, sont nettement plus grands que les marteaux des notes plus élevées.
La raison en est simple : pour faire résonner les cordes beaucoup plus épaisses de la basse, il faut une masse plus importante que dans la zone des sons plus aigus. C’est pourquoi on ressent plus de contrepoids lorsqu’on joue dans les graves.
Lorsque tu appuies sur une touche pondérée d’un piano numérique, tu remarqueras une légère résistance. Cette résistance provient d’un petit marteau pondéré qui est fixé à la touche. Cette pondération s’inspire du clavier d’un piano acoustique et permet d’obtenir une sensation de jeu authentique.
La pondération peut être très différente selon le modèle de piano numérique.
Un clavier à marteaux pondéré est également appelé mécanisme à marteaux gradué ou clavier à marteaux gradué.
Pourquoi est-il important d’avoir un clavier à marteaux pondérés ?
Sur un piano numérique, le son est produit électroniquement. Il ne s’agit donc pas d’un marteau qui frappe une corde. Les sons sont déclenchés par des contacts électriques, comme sur un orgue ou un clavier. Quel est alors le sens d’une pondération différente des touches ?
Un clavier à marteaux pondérés te manquera surtout si tu viens d’un piano acoustique ou si tu as l’intention de jouer plus tard sur un piano acoustique. Si tu souhaites avoir une sensation de jeu aussi authentique que celle d’un instrument acoustique, tu devrais également choisir un modèle de piano numérique avec un clavier à marteaux lesté.
Les claviers à marteaux sont divisés en zones de différentes pondérations, comme sur un piano acoustique. Tu trouveras des modèles à clavier pondéré aussi bien sur les pianos de scène (pianos portables) que sur les home pianos (pianos numériques pour la maison).
Les claviers à marteaux pondérés sont ceux qui se rapprochent le plus du jeu sur un piano acoustique, car le poids augmente en plus pour les notes les plus graves.
Sur quels modèles de pianos numériques trouve-t-on un clavier à marteaux pondérés ?
Les grands fabricants de pianos numériques désignent les claviers qu’ils ont développés par les termes les plus divers. Scaled Hammer Action, Graded Hammer Standard, Real Weighted Hammer Action, Progressive Hammer Action, Real Wighted Hammer Action : il s’agit toujours de la même chose – un clavier à marteaux pondérés.
Voici un aperçu des principaux types de claviers et des modèles dans lesquels tu les trouveras :
Pianos numériques Yamaha avec clavier à marteaux pondérés
Yamaha équipe de nombreux modèles avec le clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS). Il comporte des touches plus lourdes dans les graves et des touches plus légères dans les aigus
Pianos numériques Roland avec clavier à marteaux pondérés
Chez Roland, le clavier à marteaux pondérés s’appelle PHA-4 Standard Keyboard (Progressive Hammer Action). Il est pondéré de manière échelonnée, offre une simulation de point de pression et une surface Ivory Touch. On le trouve dans les modèles que nous avons présentés :
Pianos numériques Casio avec clavier à marteaux pondérés
Casio utilise deux claviers à marteaux pondérés différents pour ses modèles. Le Scaled Hammer Action II est monté sur le :
Le Smart Scaled Hammer Action est intégré dans les nouveaux modèles Privia PX. Sur ce clavier, la mécanique réduite permet une construction très compacte :
Pianos numériques Korg avec clavier à marteaux pondérés
Korg utilise également deux claviers à marteaux différents pour ses modèles. Le Real Weighted Hammer Action 3 (RH3) est installé dans le :
- Korg D1
Le Natural Weighted Hammer Action se trouve dans le :
Pianos numériques Alesis avec clavier à marteaux pondérés
Alesis utilise un clavier à marteaux avec dynamique de frappe dans ce modèle :
Qu’est-ce qu’un clavier semi-lourd ?
(anglais : semi-weighted keyboard) Les claviers semi-lourds et les claviers légèrement lestés utilisent un ressort pour créer une résistance lorsque l’on appuie sur une touche. De plus, de petits poids sont fixés à chaque touche.
L’avantage est évident : la structure d’un clavier semi-lourd est beaucoup plus simple. C’est pourquoi ils sont principalement installés dans les modèles bon marché. Ils sont également utilisés pour rendre un piano numérique ou un clavier particulièrement léger et transportable. La construction plus légère des touches peut être un avantage pour les débutants et les enfants.
Toutefois, si l’on recherche une sensation de jeu authentique comme sur un piano acoustique ou un piano à queue, il vaut mieux opter pour un clavier à marteaux lestés.
Sur quels modèles de pianos numériques trouve-t-on un clavier semi-lourd ?
Pianos numériques Yamaha avec clavier semi-lourd
Pianos numériques Roland avec clavier semi-lourd
Pianos numériques Korg avec clavier semi-lourd
- Korg B2N
Pianos numériques Alesis avec clavier semi-lourd
Quel est le nombre de touches d’un bon clavier de piano numérique ?
Les pianos droits, les pianos numériques et les claviers sont proposés avec un nombre différent de touches. Quelles sont les principales différences ?
Combien de touches compte un clavier de piano numérique?
La plupart des claviers ont 61 touches. Cela correspond à une tessiture de 5 octaves. Mais on trouve aussi des claviers de 49 touches (4 octaves) ou de 76 touches (un peu plus de 6 octaves).
Les touches de clavier ont la même largeur que les touches de piano. Elles correspondent au clavier normalisé du piano. Une octave a une longueur de 16,5 cm, comme pour le piano.
Les claviers pour enfants et les claviers midi sont également proposés avec des mini-touches. Une octave mesure alors 14 cm.
Combien de touches compte un piano numérique ?
Les pianos numériques ont généralement un clavier de 88 touches, soit le même nombre que le clavier d’un piano. Mais on trouve aussi des pianos numériques à 61 touches ou 76 touches.
Un piano acoustique ou un piano à queue dispose de 88 touches. Si tu veux donc jouer principalement du piano et rester le plus proche possible du piano, un piano numérique à 88 touches est le meilleur choix.
Mais il va de soi que l’on peut aussi faire ses premiers exercices sur un instrument avec moins de touches. Tu es débutant et tu veux d’abord savoir si le piano est l’instrument qui te convient ? Dans ce cas, un piano numérique à 61 ou 76 touches peut tout à fait suffire. Moins de touches signifie toutefois une gamme de sons moins étendue. Cela signifie que de nombreux morceaux de piano ne peuvent pas être joués. En effet, les notes très basses ou très hautes du clavier font défaut. Si l’on s’en tient donc au piano, l’achat d’un piano numérique à 88 touches s’imposera au plus tard au bout d’un an.
Combien de touches compte un piano ?
La plupart des pianos ont 88 touches. Cela correspond à une tessiture d’un peu plus de 7 octaves.
Et combien d’entre elles sont des touches noires et combien des touches blanches ? En comptant, on obtient 52 touches blanches et 36 touches noires.
Lisez ici notre article : Combien de touches compte un piano numérique ?
Qu’est-ce qu’un clavier à frappe dynamique / sensible à la vélocité ?
Un bon clavier de piano numérique doit absolument comporter des touches sensibles à la vélocité. En effet, seuls les instruments dotés de touches à frappe dynamique te permettent de produire des sons plus faibles et plus forts. Pour cela, tu utilises une force de frappe différente. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de créer une dynamique dans un morceau de piano.
Les instruments sans vélocité semblent donc fades et ennuyeux après peu de temps. Et ce uniquement parce que tu joues toutes les notes au même volume prédéfini. C’est pourquoi tous les pianos numériques et claviers que nous avons testés sont dotés de claviers à frappe dynamique. Ce n’est que grâce à cela qu’il est possible de jouer de la musique de manière réaliste.
Quelle est la différence entre un clavier pondéré et un clavier Graded Hammer ?
La plupart des pianos numériques disposent de 88 touches pondérées avec ce que l’on appelle un mécanisme à marteaux. Sur un piano acoustique, un petit marteau en feutre frappe les cordes en appuyant sur une touche. C’est ce qu’on appelle le mécanisme à marteaux. C’est ainsi que les sons du piano sont produits. Les touches des pianos numériques possèdent un mécanisme spécial qui imite de manière raffinée le mécanisme à marteaux des pianos acoustiques. Un tel clavier est également appelé “pondéré”. Pour avoir une sensation de piano réaliste et authentique, il est en tout cas important de choisir un clavier avec mécanisme à marteaux.
Le jeu d’un piano numérique avec un clavier Graded Hammer est encore plus nuancé. Comme sur un piano acoustique ou un piano à queue, les registres inférieurs sont ici plus fortement pondérés que les registres supérieurs.
Quels sont les termes importants lors d’un test de clavier ?
Clavier à frappe dynamique
(Anglais : Velocity sensitive keyboard) Sur un clavier à vélocité, tu peux, comme sur un piano, contrôler le volume par la pression de ton toucher.
Sur un clavier avec dynamique de frappe, il est donc possible de jouer des sons plus faibles ou plus forts en frappant plus ou moins fort. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes que doit avoir le clavier d’un piano numérique. Seules les touches à frappe dynamique permettent de jouer du piano de manière différenciée.
Simulation du point de pression
(anglais : Let-off simulation ou Escapement) La simulation du point de pression est générée mécaniquement sur le piano numérique, tout comme sur le piano acoustique. Cela permet de contrôler plus précisément le toucher du piano, en particulier lors de l’exécution de passages légers.
Clavier Ivory Touch / Clavier Ivory Feel
La surface des touches blanches est texturée, ce qui leur confère une meilleure prise en main. Le modèle est le clavier en ivoire. La surface légèrement plus rugueuse permet d’améliorer les propriétés antidérapantes.
Clavier en bois
Un bon clavier de piano numérique ne doit pas nécessairement comporter des touches en bois. En effet, lorsque l’on joue, on ne touche que la partie supérieure des touches. Il n’y a donc aucune différence entre les touches en bois et celles en plastique. Un clavier en bois a toutefois l’air de meilleure qualité. Mais il est beaucoup plus cher à fabriquer et ne se trouve donc que sur les instruments haut de gamme. Mais ce qui est important pour l’expérience de jeu, c’est surtout le poids de la touche. Chez les grandes firmes comme Yamaha et Kawai, les deux types de touches ont le même poids.
Mécanisme à marteau
(en anglais : Hammer Action) : De nombreux pianos numériques utilisent des claviers à mécanisme de marteaux. Les marteaux permettent d’imiter avec raffinement le toucher d’un piano acoustique ou d’un piano à queue.
Lorsque l’on appuie sur une touche, on ressent clairement le poids qui est déplacé. Grâce au mécanisme à marteaux, il est possible de frapper sur un piano numérique de manière aussi différenciée et nuancée que sur un piano acoustique ou un piano à queue.
Sur un piano acoustique, un petit marteau en feutre frappe les cordes en appuyant sur une touche. C’est ce qu’on appelle le mécanisme du marteau et c’est ainsi que les sons sont produits au piano.
Mécanisme de marteau gradué
(en anglais : Scaled Hammer Action / Graded Hammer Action / Progressive Hammer Action / Natural Weighted Hammer Action) Dans le cas de la pondération échelonnée, les touches sont légèrement plus pondérées dans les graves que dans les gammes de sons supérieures.
La résistance des touches est donc plus importante pour les notes graves que pour les notes aiguës, comme sur le clavier d’un piano acoustique ou d’un piano à queue.
Il est également appelé clavier marteau pondéré ou simplement clavier pondéré.