Quelle est la fonction des pédales pour les pianos numériques et comment les utiliser ? Les pianos numériques sont en effet équipés d’une ou de plusieurs pédales, tout comme les pianos acoustiques. Dans cet article, nous expliquons quelles sont les possibilités offertes par ces pédales et comment tu peux les utiliser pour façonner le son.
Fonctionnement des pédales pour pianos numériques
La pédale de sustain
La pédale de droite est la pédale de sustain. Elle est également appelée pédale forte. Lorsque l’on appuie sur la pédale de sustain, tous les étouffoirs se détachent simultanément des cordes. C’est pourquoi on parle aussi de pédale d’étouffement. En raison du soulèvement des étouffoirs, les notes jouées continuent de résonner après le relâchement des touches. En outre, les cordes non étouffées des autres notes vibrent avec elles. En appuyant sur la pédale de droite, on obtient donc un son plus riche.
La pédale de sustain fait partie de l’équipement standard de chaque piano et est aussi la plus utilisée. De nombreux pianos numériques ne sont livrés qu’avec une seule pédale, qui est alors toujours la pédale de sustain.
Sur les pianos numériques, la pédale de sustain est comparable à un interrupteur qui permet d’activer l’effet de maintien simulé électroniquement.
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un piano numérique, il vaut la peine de regarder de plus près quelle pédale est fournie. Sur de nombreux modèles d’entrée de gamme, seule une petite pédale est fournie. Cette pédale de fortune devrait toutefois être remplacée le plus rapidement possible par une pédale de meilleure qualité. Tu trouveras ci-dessous quelques pédales recommandées pour ton piano numérique.
La demi-pédale
Sur de nombreux pianos numériques, la pédale de sustain peut également être utilisée comme demi-pédale. Sur le piano acoustique, la pédale de sustain est un mécanisme qui permet de déplacer les étouffoirs entre deux positions. Dans une position, les étouffoirs reposent sur les cordes, dans l’autre, ils sont complètement éloignés des cordes. Entre ces deux positions se trouve la position de demi-pédale, très utile, qui permet de contrôler encore mieux le son et la résonance.
Si l’on est à la recherche d’une pédale qui permette également l’utilisation d’une demi-pédale, il convient d’examiner de plus près les caractéristiques techniques de la pédale ainsi que celles du piano numérique. Même si le piano permet un contrôle par demi-pédale, la pédale peut ne pas être adaptée. L’instrument et la pédale doivent tous deux être conçus pour l’utilisation d’une demi-pédale.
La pédale de sostenuto
La pédale centrale est la pédale de sostenuto. Elle est également appelée pédale de soutien. Elle ne laisse résonner que la note précédemment frappée. Toutes les autres notes sont étouffées normalement. Le nom vient du terme musical “sostenuto” (qui signifie “tenu” en italien). La pédale sostenuto est également une pédale de sustain, mais sélective. La pédale sostenuto ne laisse résonner que les notes qui ont été frappées et enfoncées pendant que la pédale était enfoncée. L’effet particulier de la pédale sostenuto est donc qu’une note ou un accord joué pendant que la pédale est enfoncée peut continuer à résonner dans les notes suivantes.
La pédale douce
La pédale de gauche est la pédale douce. Elle est également appelée pédale una corda. Sur le piano à queue de concert classique, l’ensemble du mécanisme est déplacé vers la droite. Le marteau frappe alors à un autre endroit et ne touche plus que deux cordes, voire une seule corde dans les graves (una corda = une corde en italien). Cela modifie le timbre et le son devient un peu plus faible. Au piano, la pédale gauche réduit la distance d’attaque des marteaux par rapport aux cordes.
Sur le piano numérique, cet effet est imité électroniquement.
Sur de nombreux pianos numériques, il est possible de modifier l’affectation des pédales, en particulier la pédale de sostenuto et la pédale douce. Il est ainsi possible d’attribuer un effet de pitch bend ou d’autres modulations comme le vibrato ou le trémolo.
Les meilleures pédales pour ton piano numérique
De nombreux pianos de scène ou pianos portables ne sont livrés qu’avec des pédales très basiques. C’est dommage, car cela ne permet pas d’apprendre une technique de pédale parfaite. Nous avons sélectionné quelques pédales qui rendent le jeu plus agréable et valorisent votre piano numérique.
Pédales pour tous les pianos numériques, claviers et synthétiseurs
Pédale de sustain M-Audio SP-2
La M-Audio SP-2 est une pédale de sustain robuste au design classique d’une pédale de piano. Un tapis en caoutchouc antidérapant est fixé à la plaque de base, ce qui évite que la pédale ne glisse sur les sols lisses. Elle peut être connectée à la prise standard de tout piano numérique doté d’une prise jack 6,3 mm. Lors du jeu, la résistance est agréablement ferme. Si nécessaire, la polarité peut être inversée à l’aide d’un petit interrupteur. Un bon choix à un prix raisonnable !
Pédale de sustain Yamaha FC4A
La Yamaha FC4A est une pédale de très grande qualité. Grâce à ce poids et au tapis en caoutchouc antidérapant, elle reste en place lorsque l’on joue. La FC4A de Yamaha peut également être utilisée comme contrôleur à pédale pour les synthétiseurs, les modules sonores et les boîtes à rythmes. Elle peut être connecté à n’importe quel connecteur de pédale standard avec jack mono de 6,3 mm. La finition est très bonne et en jouant, on a l’impression d’utiliser la pédale d’un piano acoustique ou d’un piano à queue. Pour une utilisation fréquente et de longue durée, c’est le meilleur choix.
Pédale de sustain Yamaha FC3A
Le Yamaha FC3A présente toutes les caractéristiques du FC4A décrit ci-dessus. Elle est tout aussi précise, ne pèse pas grand choses et possède le même tapis en caoutchouc. En plus des nombreuses caractéristiques positives du Yamaha FC4 A, il offre une fonction de demi-pédale. Cela permet d’utiliser la pédale avec une gradation encore plus fine. Elle peut être utilisée sur n’importe quel piano numérique équipé d’une prise standard pour pédales avec jack de 6,3 mm. Si vous souhaitez utiliser la demi-pédale, je vous conseille de vérifier au préalable dans les caractéristiques techniques de votre piano numérique si cette fonction est également prise en charge. Pour tous ceux qui veulent profiter de leur pédale pendant de nombreuses années et qui souhaitent également utiliser la demi-pédale, c’est le premier choix !
Pédale de sourdine Roland DP-10
Le Roland DP-10 est une très bonne alternative au Yamaha FC3A. La DP-10 est nettement plus légère, mais offre en contrepartie un tapis en caoutchouc pivotant qui assure une grande sécurité antidérapante. Le DP-10 peut être utilisé avec des pianos numériques, des claviers et des synthétiseurs qui supportent la demi-pédale. En outre, il peut être utilisé de manière universelle sur les prises FC1 et FC2 de Roland pour contrôler d’autres fonctions. Le DP-10 de Roland offre une très bonne qualité à un prix tout à fait raisonnable.
Pédales pour certains modèles de pianos numériques
Pédalier pour le Yamaha P-125
Cette unité de pédale LP-1 a été spécialement conçue pour le Yamaha P-125. Elle est disponible en noir et en blanc et offre une pédale de sustain, une pédale de sostenuto et une pédale douce. La fonction de demi-pédale est également possible.
L’unité de pédale est solidement fixée au P-125 et est également très esthétique. Elle est disponible en noir (B) et en blanc (WH). Pour tous les propriétaires d’un P-125, ce pédalier est un complément très utile.
Pédalier pour le FP-30 et le FP-30X Roland
Le pédalier Roland KPD-70 est conçu pour l’utilisation stationnaire du Roland FP-30 et du Roland FP-30X. Elle ne peut être utilisée qu’en combinaison avec le pied pour piano numérique Roland KSC-70. Le piano de scène Roland FP-30 / FP-30X devient alors un piano numérique pour la maison.
Les trois pédales offrent les fonctions classiques de pédale de sourdine, pédale de sostenuto et pédale douce. La pédale douce peut en outre être utilisée pour tourner les pages de partitions numériques en mode mains libres. Cette fonction est par exemple prise en charge par les applications PiaScore ou Sheet Music Direct.
Pédalier pour le Casio CDP-S350
Le pédalier Casio SP-34 transforme le Casio CDP-S350 en un piano numérique à trois pédales. Les trois pédales prennent en charge les fonctions de pédale de sourdine, de pédale de sostenuto et de pédale douce.
Pédalier pour le Korg B2
Le pédalier Korg PU-2 est destiné à l’utilisation stationnaire du Korg B2. Il offre trois fonctions : pédale de sourdine, pédale de sostenuto et pédale douce. En combinaison avec le pied pour piano numérique Korg STB-1, le piano de scène Korg B2 devient un piano numérique pour la maison. Cette combinaison peut également être livrée sous forme de set. Le Korg B2 s’appelle alors Korg B2SP.
Pédales : les principales questions et réponses
Qu’est-ce qu’une pédale d’arrêt ?
(anglais : Sustain Pedal) C’est la pédale de droite et elle est aussi appelée pédale d’étouffement. S’il n’y a qu’une seule pédale, il s’agit toujours d’une pédale de sustain. Lorsque tu appuies sur la pédale de sustain et que tu touches une ou plusieurs touches, les sons sont maintenus, même si tu as déjà relâché les touches depuis longtemps. Lorsque la pédale est relâchée, les sons maintenus sont à nouveau étouffés.
Qu’est-ce qu’une pédale de sostenuto ?
Dans un pédalier à trois pédales, elle se trouve au milieu. Lorsque tu appuies sur la pédale, les notes qui sonnent à ce moment-là sont maintenues. Toutes les notes jouées ensuite ne sont pas maintenues.
Qu’est-ce qu’une pédale douce ?
La pédale douce se trouve sur le côté gauche. Lorsque tu appuies sur la pédale douce, les sons frappés sont plus faibles et plus étouffés.
Qu’est-ce qu’une demi-pédale ?
Il s’agit d’une fonction supplémentaire de la pédale de sustain. Cette fonction permet une utilisation plus différenciée de la pédale de sustain. Selon le degré d’enfoncement de la pédale, on obtient un effet différent.
Qu’est-ce que la résonance des étouffoirs?
Lorsque l’on appuie sur la pédale de sustain du piano acoustique, tous les étouffoirs sont soulevés. Toutes les harmoniques résonnent alors. Les pianos numériques avec résonance des étouffoirs simulent ce phénomène et obtiennent ainsi un son de piano encore plus authentique.