Dernière mise à jour le: 27 avril 2023
Le piano numérique Yamaha P-125 est le successeur du très populaire Yamaha P-115 et marque des points avec un superbe clavier, un son de piano brillant et un accompagnement automatique. La nouveauté réside également dans le confort d’utilisation avec l’application gratuite “Smart Pianist”.
Découvrez dans ce test détaillé tout ce que le nouveau piano numérique mobile de Yamaha offre aux débutants ambitieux et aux musiciens confirmés.
Avec la série P, le plus grand fabricant mondial d’instruments de musique Yamaha propose depuis de nombreuses années déjà une série de pianos numériques particulièrement faciles à transporter. Il s’agit de pianos numériques très appréciés des débutants, des intermédiaires et des professionnels, qui sont régulièrement rafraîchis et mis à jour sur le plan technique.
Le Yamaha P-125 se situe à mi-chemin entre le modèle professionnel Yamaha P-515 et son frère jumeau Yamaha P-45, plus simplement équipé. Il s’agit d’un piano numérique adulte à 88 touches qui compte parmi les meilleurs pianos numériques à moins de 1000 euros.
Avec son boîtier sobre et élégant, il est facile à utiliser à la maison, dans le salon. Grâce à ses dimensions pratiques, il est également facile à transporter et peut être rangé dans un sac à clavier adapté, par exemple pour une répétition de chorale ou de groupe.
Comment sonne le Yamaha P-125 ?
Les instruments fabriqués par Yamaha se sont toujours distingués par un son caractéristique de grande qualité. Cela vaut également pour le Yamaha P-125 : les 24 sons sont tous convaincants, mais j’ai particulièrement apprécié les sons de piano acoustique.
Un son de piano plein et brillant
Le son Grand Piano est plein, brillant et d’une beauté exceptionnelle. Il joue de manière dynamique, aussi bien avec une attaque douce qu’avec une attaque expressive. Outre le Grand Piano rayonnant, le Yamaha P-125 propose également un Bright Piano au son plus clair, un Mellow Piano plus doux et un Jazz Piano qui s’affirme.
Le son expressif a été reproduit en détail sur le fameux piano à queue de concert Yamaha CFIIIS. La brillance et la résolution fine du son s’entendent bien dans cette vidéo :
La section E-Piano est également réussie, avec un son Rhodes et un son Wurlitzer, ainsi que deux pianos FM en forme de cloche pour les ballades.
Les 24 sons naturels du P-125 proviennent du moteur Pure CF-Sound. Outre les quatre sons de piano à queue et les quatre pianos numériques, il offre également des sons d’orgue, de clavinet ainsi que de cordes et de basse avec une très bonne polyphonie de 192 voix.
Le système de haut-parleurs intégré de 2 x 7 watts, qui offre un son riche et équilibré, contribue également à la qualité du son. Même à des volumes élevés, le son provenant des 4 haut-parleurs au total reste riche et vivant et ne se déforme pas.
Jouer avec le split et le layer
Que serait un piano numérique moderne sans le mode Layer ? La combinaison du son de piano et du pad de synthé est particulièrement agréable pour une ballade de piano pleine d’ambiance. Celle-ci peut être réglée très facilement sur le Yamaha P-125 : en appuyant simultanément sur deux catégories de son, les sons se superposent.
Tu accèdes au mode Split en appuyant sur la touche +Bass. Le clavier est alors divisé et la moitié gauche du clavier est occupée par un son de basse. En plus des quatre sons de basse différents, tu as également le choix entre tous les autres sons intégrés dans le P-125.
Le mode Duo est particulièrement pratique pour les cours de piano. Le clavier est divisé et tu obtiens deux claviers côte à côte, chaque section ayant la même tessiture. Il est ainsi très facile de montrer et de reproduire le piano en classe.
Comment joue le Yamaha P-125 ?
Ce qui m’a tout de suite frappé positivement en jouant : le clavier du Yamaha P 125 offre une excellente sensation de jeu et se joue de manière fluide et équilibrée. Mais le toucher n’est pas non plus trop léger, ce qui permet aussi de passer plus tard à un piano acoustique.
Excellentes sensations de jeu
Pour le clavier, Yamaha a eu recours au clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également monté sur le Yamaha P-45 ou le Yamaha Arius YDP-144. C’est un clavier robuste et solidement fabriqué, dont les touches noires ont une belle finition noire mate.
Comme pour tous les claviers “Graded Hammer”, les notes basses sont légèrement plus lourdes que les notes hautes. De ce fait, le clavier se rapproche des véritables touches de piano. De plus, la dynamique de frappe peut être réglée sur trois niveaux.
Utilisation simple et claire
Ce qui frappe agréablement sur le P-125, c’est la clarté de son panneau de commande. Au total, 14 boutons et le régulateur de volume sont disposés les uns à côté des autres. Les boutons sont étiquetés de manière explicite et le piano numérique est prêt à jouer en un tour de main.
De nombreuses autres possibilités de réglage sont activées par une combinaison de boutons du panneau de commande et du clavier. Par exemple, la sélection de l’effet de réverbération ou des rythmes d’accompagnement. De nombreuses autres fonctions cachées peuvent être trouvées en jetant un coup d’œil au manuel.
La nouveauté est le contrôle via l’application Smart Pianist, qui est un complément confortable et intuitif.
Utilisation intelligente via l’application
Smart Pianist est une application pour piano spécialement conçue pour les instruments Yamaha. Grâce à cette application, tu peux utiliser de nombreuses fonctions du Yamaha P-125 de manière très confortable depuis un smartphone ou une tablette.
L’application Yamaha Smart Pianist peut être téléchargée gratuitement, aussi bien pour les appareils Apple que pour les appareils Android. Que peut faire cette application ?
Cette application permet une utilisation intuitive et conviviale que l’on ne trouve normalement que sur les pianos numériques avec écran, beaucoup plus chers.
Tu es accueilli dans la “Piano Room”, dans laquelle tu peux rapidement et facilement régler les sons de piano proposés et en changer. D’autres sous-menus te proposent également d’autres sonorités et rythmes d’accompagnement.
Il est également possible de superposer deux timbres, de les transposer dans une autre tonalité ou de modifier le son de la pièce, le tout confortablement sur l’écran tactile.
Pour savoir comment connecter le Yamaha P-125 à un ordinateur, un iPad, un iPhone ou un appareil Android, consultez notre guide détaillé : Connecter un piano numérique à un ordinateur, un iPad ou un appareil Android
Quels sont les extras qui font gagner des points au Yamaha P-125 ?
Fonction d’accompagnement intégrée
Si tu n’aimes pas t’entraîner avec un métronome, tu peux aussi te laisser accompagner par l’un des 20 rythmes en jouant. Ils se composent de motifs de batterie simples, dotés d’intros et de fins. Pour chaque accord appuyé dans la partie basse, la basse joue les notes correspondantes. C’est définitivement très amusant de s’entraîner et c’est une motivation imbattable.
Possibilités d’enregistrement
Tu peux aussi enregistrer ton jeu de piano, car le P-125 offre une fonction d’enregistrement intégrée. Malheureusement, il n’est possible d’enregistrer qu’un seul morceau à la fois sur l’appareil, mais avec deux pistes séparées. Mais ce n’est pas un inconvénient majeur, car la prise USB-TO-HOST te permet de transférer facilement tes enregistrements au format MIDI sur ton PC et de les éditer.
Cours en ligne gratuits avec flowkey
Si tu souhaites apprendre le piano à ton propre rythme, tu vas adorer l’application pour piano Flowkey. Pendant trois mois au total, tu peux accéder gratuitement à l’accès premium aux cours en ligne et donc à une vaste sélection de chansons interactives, de tutoriels et de cours.
Quelles sont les connexions du Yamaha P-125 ?
Sur la face arrière, le Yamaha P-125 offre de multiples possibilités de connexion :
- Prise d’alimentation électrique : C’est ici que se branche le bloc d’alimentation fourni.
- Deux prises pour écouteurs : Tu peux utiliser les deux prises jack 6,3 mm non seulement comme sortie casque, mais aussi comme sortie stéréo vers un amplificateur externe.
- Prise USB-to-Host : le port USB est destiné à la transmission de données MIDI. Ce port envoie et reçoit des données MIDI. Tu peux ainsi utiliser le Yamaha P-125 avec un logiciel de musique, appelé DAW (= Digital Audio Workstation). L’utilisation d’applications musicales (par ex. l’application Smart Pianist de Yamaha) est également possible via ce port.
- Prise pour pédale : toute pédale de maintien (pédale de sustain) disponible dans le commerce peut être raccordée à la prise pour pédale.
- Prise pour l’unité de pédale : cette prise est destinée à l’unité de pédale Yamaha LP-1B à trois pédales, disponible en option.
Conclusion sur le Yamaha P-125
Le Yamaha P-125 est un très bon piano numérique pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés. Il convainc par un bon clavier martelé, un son de piano brillant et un très bon rapport qualité/prix.
En combinaison avec le pied de piano numérique Yamaha L-125 et le pédalier Yamaha LP-1 disponibles en option, il convient également très bien comme piano numérique de salon.
Alternatives au Yamaha P-125
Yamaha P-125 ou Roland FP-30X
Le FP-30X de Roland, récemment mis à jour, est un concurrent de taille pour le Yamaha P-125. Dans le test des meilleurs pianos numériques pour niveaux avancés, il est sorti clairement vainqueur avec 9,3 points sur 10. Tu trouveras les différences entre les deux pianos dans le tableau ci-dessous :
Accessoires pour le Yamaha P-125
Casque
Comme pour tous les pianos de scène, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs et la conception compacte. Pour une expérience sonore complète, il est recommandé de se procurer un casque de haute qualité ou de connecter le P-125 à un système sonore externe. Un casque à recommander est par exemple le beyerdynamic DT 770 PRO.
Tu trouveras de nombreux autres casques pour pianos numériques dans notre grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Support de piano
Si tu veux utiliser le Yamaha P-125 principalement à la maison, tu devrais regarder le support en bois disponible en option. Le support pour piano numérique est disponible en deux couleurs différentes, en tant que Yamaha L-125B il s’accorde avec la variante noire Yamaha P-125B, le Yamaha L-125WH avec le Yamaha P-125WH blanc. Le support confère au clavier une bonne stabilité et fait du piano de scène Yamaha P-125 un bon piano d’appartement.
Si tu veux rendre le Yamaha P-125 plus transportable, il vaut mieux utiliser un support pour clavier.
Pédale de sustain
L’unité de pédale Yamaha LP-1B (en noir) ou Yamaha LP-1WH (en blanc) avec trois pédales est également proposée pour s’adapter au sommier. Elle est fortement recommandée, est même équipée d’une demi-pédale et s’utilise en combinaison avec le pied de piano numérique Yamaha L-125.
La pédale de maintien (pédale de sustain) très simple livrée avec le Yamaha P-125 n’est malheureusement qu’une petite pédale en plastique. Celle-ci ne donne pas une sensation de pédale très réaliste et l’achat d’une meilleure pédale, par exemple la Yamaha FC-3A, est donc fortement recommandé.
Autres accessoires utiles
Informations complémentaires : YAMAHA
Test de pianos numériques 2024