Le Yamaha YDP-144 est le dernier modèle de la série Arius. Il remplace l’ancien modèle YDP-143. Avec les modèles Arius, Yamaha propose des pianos de haute qualité à un prix abordable pour la maison, qui conviennent bien aux débutants et aux musiciens confirmés.
Depuis de nombreuses années, la firme japonaise Yamaha s’est forgé une excellente réputation, tant pour les pianos acoustiques que pour les pianos numériques. Ce n’est pas pour rien que Yamaha est devenue l’une des marques les plus demandées pour les pianos numériques. Leurs pianos numériques en particulier sont connus pour leur sonorité exceptionnelle et leur bonne qualité de fabrication.
Yamaha a annoncé une mise à jour de ses pianos Arius pour mars et avril 2022. Le successeur du Yamaha YDP-144 est le Yamaha YDP-145. Tu découvriras les améliorations qu’il apporte dans notre test détaillé du Yamaha YDP-145.
Comparatif entre Yamaha YDP-144 et Yamaha YDP-145
Régulièrement, Yamaha actualise sa série Arius avec des pianos d’appartement à prix avantageux et les met à jour sur le plan technique. Qu’offre la mise à niveau du YDP-144 vers le YDP-145 ? Les points forts en détail :
- Le Yamaha Arius YDP-145 est également doté de l’excellente sonorité du piano à queue de concert CFX de Yamaha.
- Grâce à Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite), le son du Yamaha YDP-145 est désormais encore plus proche de celui d’un piano acoustique. Tu en apprendras plus sur VRM Lite ici.
- Son successeur, le Yamaha YDP-145, est compatible avec l’application pour piano Yamaha “Smart Pianist”, ce qui le rend encore plus facile à utiliser.
- La bibliothèque musicale numérique avec les exercices a été considérablement élargie dans le YDP-145 et peut maintenant être affichée sur n’importe quel smartphone ou tablette.
- Le Yamaha YDP-145 offre un son spatial amélioré grâce au “Tone Escapement”.
Le nouveau son CFX du Yamaha YDP-144
Dans ce test détaillé du Yamaha YDP-144, je vais répondre à ces questions :
- Le YDP-144 est-il un bon choix pour les débutants et les novices ?
- Est-il également recommandé aux joueurs avancés ?
Yamaha YDP-144 : un design réussi
Le YDP-144 est un piano numérique robuste destiné à un usage domestique. Il est doté d’un clavier de 88 touches et de deux haut-parleurs stéréo intégrés. Avec ses 38 kg sur la balance, son transport est limité. Celui qui cherche un piano qu’il peut aussi utiliser sur scène ou en déplacement devrait plutôt se tourner vers le Yamaha P-125 de la série Portable.
Le boîtier est disponible en trois couleurs, noir classique, blanc moderne et palissandre. La surface est mate, ce qui est pratique car cela évite de laisser des traces de doigts.
Grâce à son design élancé, il s’intègre bien dans les petites pièces. Si tu cherches un piano encore plus fin, tu devrais jeter un coup d’œil au Yamaha YDP-S34, qui est techniquement identique, mais qui est encore plus moderne et compact.
Le couvercle du clavier et le porte-notes sont également des caractéristiques importantes du design. Tous deux sont agréables à utiliser et sont aussi solides et durables que l’ensemble du boîtier de ce piano numérique. Le couvercle du clavier glisse en douceur et se place sur le clavier pour le protéger de la poussière. Yamaha a toujours été connu pour sa qualité de fabrication. Le YDP-144 ne déroge pas à cette règle.
Montage du YDP-144
Avant de pouvoir jouer sur le YDP-144, il faut encore le monter. C’est simple et rapide à réaliser. La partie supérieure avec le clavier est déjà livrée en tant qu’unité, la base doit encore être vissée avec quelques vis. Si tu as déjà vissé une étagère IKEA, tu t’en sortiras aussi facilement avec cette tâche. Un tournevis cruciforme et une main secourable suffisent.
Yamaha YDP-144 : Clavier marteau pondéré avec dynamique de frappe
L’un des points les plus importants auxquels tu dois faire attention lors de l’achat d’un piano numérique est le clavier. De nombreux débutants qui veulent apprendre à jouer du piano se procurent d’abord un clavier bon marché. La plupart du temps, le piano numérique est alors équipé d’un clavier sans pondération. Mais dès que l’on a dépassé les bases, c’est une bonne idée d’envisager une mise à niveau. Beaucoup sont alors à la recherche d’un piano doté d’un clavier sensible à vélocité et pondéré. Le YDP-144 est-il une bonne mise à jour?
Yamaha propose une large gamme de claviers différents pour répondre à tous les souhaits possibles. Le Yamaha YDP-144 dispose d’un clavier GHS (Graded Hammer Standard), tout comme son prédécesseur. Le clavier comprend 88 touches de taille normale, équipées d’un mécanisme de marteaux, comme sur un piano acoustique. L’appellation “Graded Hammer” signifie tout simplement que les touches des notes les plus basses ont un poids légèrement plus important que les touches des notes les plus hautes.
Le clavier GHS est monté par Yamaha sur la plupart des modèles d’entrée de gamme, comme le Yamaha P-45, le Yamaha P-125 ou le Yamaha YDP-S34 Arius. Le clavier est robuste et bien fait, et les touches noires ont une belle finition noire.
Qu’est-ce qui fait un bon clavier ?
Si tu souhaites approfondir le sujet du clavier, je te recommande mon article sur ce qui fait un bon clavier.
Comment se comporte le clavier du YDP-144 ? Il est fluide et riche en nuances, permet une expression claire, réagit subtilement et donne dans l’ensemble un sentiment de jeu naturel et réaliste. Le joueur avancé remarquera immédiatement que les touches sont plutôt légèrement pondérées. Il se tournera peut-être plutôt vers le clavier GH3, comme celui du Yamaha YDP-164 par exemple. Mais pour le débutant et l’initié, c’est un clavier qui lui plaira immédiatement.
La sensibilité au toucher peut être réglée sur trois niveaux (doux, moyen et dur) et peut également être désactivée. Personnellement, je préfère la sensibilité moyenne préréglée, car elle me laisse la possibilité d’effectuer des frappes douces ou dures via les mouvements des doigts.
Le nouveau son de la Yamaha YDP-144 : mise à jour avec le nouveau son CFX
L’autre point important auquel tu dois faire attention lors de l’achat d’un piano numérique est le son. Quel est le moteur sonore de ton nouveau piano numérique et est-il à la pointe des possibilités techniques actuelles ? Le moteur sonore est le cœur de tout piano numérique. En effet, chaque piano ne peut sonner aussi bien que les sons numérisés qui sont intégrés dans le modèle.
Les instruments fabriqués par Yamaha se sont toujours distingués par un son très caractéristique et de grande qualité. Mais il va de soi que des améliorations sont encore possibles dans ce domaine. Comment sonne le YDP-144 par rapport à son prédécesseur, le YDP-143 ?
Le moteur sonore Pure CF du YDP-143 sonnait remarquablement bien pour son époque. Lors de la mise à jour, Yamaha a doté le YDP-144, qui joue dans la catégorie d’entrée de gamme, du moteur sonore CFX. Le Sound Engine porte le nom du produit phare des pianos à queue de concert fabriqués par Yamaha, le piano à queue de concert CFX. C’est une grande valeur ajoutée que de proposer le même son dans la gamme Arius.
La plus grande amélioration par rapport au modèle précédent a été apportée au YDP-144 par le nouveau moteur sonore CFX. Jusqu’à présent, ce son n’était utilisé que dans les instruments deux fois plus chers de la série Clavinova. Le YDP-144 se rapproche ainsi d’un grand pas de la série Clavinova.
Le piano à queue de concert CFX est connu pour sa sonorité brillante et de haute qualité et est utilisé sur les grandes scènes de concert du monde entier. Tu peux entendre ici à quel point il sonne bien :
D’autres sons pour jouer avec le plus de style
Au total, 10 sons sont inclus :
- 3 variations du CFX Concert Grand (Normal, Mellow et Pop)
- 2 pianos numériques (sampled Fender Rhodes et synthétiseur FM de style DX7)
- 2 orgues (tuyaux et jazz)
- Ensemble de cordes d’orchestre
- Vibraphone
- Clavecin
Je viens de parler du CFX Concert Grand Sound. Comment sonnent les autres sons intégrés ? Le premier piano numérique est de style Fender Rhodes. Le deuxième piano numérique capture parfaitement le son du DX7, y compris l’effet chorus. Les sons de clavecin et de vibraphone et les orgues d’église sont les mêmes que dans le YDP-143, et sont toujours des versions numériques solides et bien sonnantes de leurs cousins acoustiques. L’orgue de jazz impressionne par un effet de haut-parleur rotatif intéressant. L’ensemble de cordes sonne de manière un peu molle, mais c’est génial quand il est superposé à d’autres sons.
Des haut-parleurs qui sonnent bien
Les haut-parleurs contribuent également à la qualité du son. Ils ont un son propre dans les aigus et restituent les basses de manière prononcée.
Le Yamaha YDP-144 est livré avec deux haut-parleurs qui offrent une puissance totale de 2 fois 8 watts. Si vous voulez plus de puissance, vous devriez choisir son grand frère, le YDP-164. Il apporte 2 fois 20 watts de puissance.
Pour un volume normal, la puissance est suffisante. Même à un volume élevé, le son est reproduit sans distorsion. Les haut-parleurs sont orientés vers le bas, mais il y a aussi une grille étroite juste au-dessus des touches, de sorte que le son est reproduit dans différentes directions.
Accessoires utiles : un casque pour s’entraîner sans être dérangé
Les écouteurs sont un accessoire très utile pour pratiquer longtemps et sans se fatiguer. Les écouteurs sont également très pratiques si tu veux t’entraîner sans être dérangé. Tu peux te concentrer beaucoup mieux sur ton jeu et tu ne déranges pas non plus les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.
Un bon casque pour piano numérique fournit un son clair et bien défini. Avec le casque, le piano numérique sonne souvent encore mieux qu’avec les haut-parleurs intégrés.
Un casque très recommandé pour le YDP-144 est le casque de studio Sony MDR-7506. Tu trouveras beaucoup d’autres excellents casques pour pianos numériques dans notre comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Les effets : IAC et Stereophonic Optimizer
Que tu écoutes le son via des haut-parleurs ou un casque, le Yamaha YDP-144 t’offre toujours le meilleur son possible grâce à son “Intelligent Acoustic Control” et à son “Stereophonic Optimizer”.
La fonction Intelligent Acoustic Control adapte la qualité sonore de l’instrument sélectionné en fonction du volume global. Il fonctionne comme un égaliseur qui augmente les aigus et les basses lorsque le volume est faible.
Le Stereophonic Optimizer simule la sensation de jouer sur un piano acoustique. C’est particulièrement évident lorsque tu utilises des écouteurs. Le piano sonne alors comme si l’instrument était placé juste à côté de tes oreilles.
Pour un jeu plus sonore : les effets de réverbération
Le YDP-144 dispose de quatre effets de réverbération au choix :
- Salle de récital
- Salle de concert
- Réverbération de chambre
- Club Reverb
La plupart des sons sont équipés par défaut de deux modèles de réverbération différents. Les effets de réverbération sonnent bien et sont réalistes. L’intensité de la réverbération peut être contrôlée sur vingt niveaux, la force et la vitesse peuvent donc être adaptées aux exigences de chaque morceau.
Polyphonie
Le YDP-144 intègre une polyphonie de 192 voix. C’est du niveau professionnel ! Tu peux donc jouer n’importe quel morceau sans craindre que certaines notes soient coupées. Une bonne règle générale dit qu’il faut atteindre au moins une polyphonie de 64 voix pour pouvoir jouer sans problème des morceaux classiques complexes ou des morceaux de jazz.
Si tu ne sais pas exactement ce que signifie le terme polyphonie, tu trouveras une explication dans notre guide “10 conseils pour acheter un piano numérique”.
Mise à jour importante pour le Yamaha YDP-144 : utilisation désormais possible avec une application
En matière d’utilisation, Yamaha suit depuis longtemps une philosophie puriste. Très peu de boutons et de commandes, disposés à gauche et à droite du clavier, sont utilisés à cet effet.
Jusqu’à présent, il fallait mémoriser ces combinaisons de touches ou avoir toujours le manuel à portée de main à côté de soi. Mais maintenant, tout est plus simple. Car c’est là que se situe le prochain progrès du YDP-144 par rapport au YDP-143.
L’avantage est évident : on n’est pas facilement distrait par le jeu. On allume l’instrument et on commence à jouer. L’inconvénient est toutefois qu’en raison de l’absence d’écran, de nombreuses fonctions utiles ne sont accessibles que par la combinaison de boutons et de touches. Ce type d’utilisation n’est pas inhabituel pour les pianos numériques de cette catégorie de prix.
Si tu veux utiliser ton piano numérique de la manière la plus simple possible, tu devrais connecter le YDP-144 à un appareil iOS et utiliser l’application Smart Pianist de Yamaha. Elle est disponible gratuitement dans l’Appstore et Android. L’application pourra donc alors être utilisée avec n’importe quel téléphone ou tablette.
Avec l’application Smart Pianist, tu peux contrôler ton piano via l’écran tactile après l’avoir branché. C’est beaucoup plus intuitif que d’utiliser des combinaisons de touches et de boutons cachés. Le passage d’un instrument à l’autre est désormais rapide et intuitif. Le tempo du métronome peut être réglé à l’aide d’un pavé numérique plutôt que par des combinaisons de touches complexes. Tu peux même afficher les partitions et tourner les pages avec la pédale douce.
Pour connecter un appareil iOS, il faut un adaptateur Lightning-to-USB ou l’adaptateur MIDI sans fil de Yamaha, qui doit être acheté séparément. L’option WLAN est moins compliquée, mais présente une latence plus élevée. Il est toutefois dommage que Yamaha n’intègre pas le Bluetooth, comme d’autres concurrents.
Si tu as encore besoin d’aide pour connecter ton smartphone ou ta tablette au YDP-144, consulte notre guide de connexion Midi pour pianos numériques.
Unité de pédalage avec trois pédales
Le YDP-144 est livré avec trois pédales intégrées dans une barre de pédales qui est solidement fixées. Il s’agit d’une pédale de sostenuto et de deux pédales d’amortissement. Les pédales sont faciles à utiliser, réagissent de manière sûre, rebondissent en douceur et sans grincement. La pédale d’amortissement supporte également le jeu à demi-pédale, offrant ainsi une expérience de jeu réaliste aux joueurs avancés et aux pianistes qui s’entraînent également sur des instruments acoustiques.
Autres fonctions du Yamaha YDP-144
De nombreuses autres fonctions peuvent être modifiées ou activées. Certaines fonctions peuvent également être modifiées à l’aide de l’application Smart Pianist. Il s’agit en particulier des fonctions qui sont fréquemment modifiées :
- Métronome : en appuyant sur le bouton du métronome, on active ou on désactive le métronome. Il est également possible de régler le tempo, le type de mesure et le volume du métronome.
- Transposition : la hauteur peut être modifiée par demi-tons dans une plage de +6 à -6 demi-tons. C’est particulièrement intéressant lorsqu’on travaille avec d’autres instruments ou des chanteurs.
- Accordage : l’accordage du clavier peut être modifié par incréments de 0,2 Hertz. Le diapason par défaut est A 440,0 Hertz.
- Haut-parleurs : les haut-parleurs peuvent être activés ou désactivés, même si des écouteurs sont branchés.
- Résonance des étouffoirs : tu peux choisir d’activer ou de désactiver la résonance des étouffoirs pour les sons de piano.
- Extinction automatique : si tu oublies d’éteindre ton instrument, la fonction d’extinction automatique s’en charge. Elle est activée par défaut et éteint automatiquement le piano au bout de 30 minutes sans toucher le clavier.
Enregistrement et lecture de chansons
Le YDP-144 est livré avec 10 morceaux de démonstration, un pour chaque son. Il intègre également 50 morceaux classiques célèbres qui peuvent être joués en appuyant sur la touche correspondante. Dans ce mode, l’instrument se comporte alors comme un pianiste entièrement automatique qui livre des interprétations très agréables de ces morceaux. Ces 50 morceaux classiques sont également imprimés dans un recueil de partitions fourni et donnent un bon aperçu du répertoire de la littérature classique pour piano.
Pour enregistrer ses propres chansons ou compositions, un enregistreur MIDI à 2 pistes est intégré. C’est aussi utile, par exemple, pour s’entraîner au piano avec soi-même. Il peut s’agir de l’autre partie d’un morceau à quatre mains ou de la main droite ou gauche lors de l’apprentissage d’un nouveau morceau. Avec un ordinateur connecté ou une application, tu peux ensuite également sauvegarder les morceaux sous forme de fichiers MIDI à l’aide du logiciel librement disponible Yamaha Musicsoft Downloader.
Mode dual et mode duo
Le mode Dual (également appelé mode Layer) combine deux sons. Il est sélectionné en appuyant simultanément sur deux sons. Dans ce mode, chaque touche déclenche deux sons en même temps. Des combinaisons réussies sont par exemple le mélange du son de piano avec l’ensemble de cordes. Ou encore le son du piano numérique Yamaha DX7 comme accompagnement idéal du son du piano.
Une autre fonction utile, notamment pour l’apprentissage du piano, est le mode Duo. Il permet de diviser le clavier en deux sections de même étendue. Le professeur peut alors s’asseoir à côté de l’élève et le guider en lui faisant une démonstration.
Yamaha YDP-144 : toutes les connexions importantes à bord
Le Yamaha YDP-144 offre toutes les connexions de base. Deux prises casque sont intégrées pour l’utilisation avec des écouteurs. Celles-ci peuvent également être utilisées comme sortie de ligne pour connecter le piano à un amplificateur ou des haut-parleurs externes.
Pour enregistrer le son du YDP-144, l’appareil peut également être connecté à une interface audio. Il est toutefois préférable et recommandé d’utiliser la prise USB intégrée. Il y a aussi une prise USB hôte qui permet de connecter le YDP-144 à des appareils.
Tu peux également échanger des fichiers avec des logiciels comme Garageband, Flowkey ou d’autres programmes similaires.
Contenu de la livraison du Yamaha YDP-144
Le Yamaha YDP-144 est livré avec les accessoires suivants :
- Livre de partitions avec 50 morceaux classiques célèbres
- Bloc d’alimentation
- Pupitre à partitions
- Mode d’emploi
- Guide de démarrage rapide
Conclusion sur le Yamaha YDP-144 Arius
Pourquoi le YDP-144 est-il un excellent instrument pour les débutants et les novices ? C’est un formidable successeur du YDP-143 et il apporte deux améliorations majeures :
- Le piano à queue de concert CFX sonne remarquablement bien. Grâce au système de haut-parleurs remanié, le son est restitué avec beaucoup plus de présence.
- Grâce à l’application Smart Pianist, il est désormais possible, pour la première fois, d’utiliser le piano comme on ne le fait habituellement que sur des modèles beaucoup plus chers avec écran intégré.
Alternatives au Yamaha YDP-144 Arius
Si le Yamaha YDP-144 n’est pas disponible à court terme, il existe de bonnes alternatives :
- Le Yamaha YDP-S34 est techniquement identique au Yamaha YDP-144, mais sa forme est plus étroite et plus stylée et il est livré dans d’autres couleurs. Lire ici le test du Yamaha YDP-S34.
- Le Korg B2SP est la variante Home Piano du très populaire Korg B2. Il offre un support de piano numérique fixe et une unité de pédales avec trois pédales. Lire ici le test du Korg B2SP.
- De nombreux pianos numériques sont également disponibles en bundle Home. Un piano de scène mobile se transforme ainsi en un piano à domicile avec un stand et une pédale. Tu peux par exemple composer un tel home bundle pour le Roland FP-30X ou le Yamaha P-125. Lire ici les avis sur les meilleurs pianos numériques.
Autres pianos numériques intéressants
Tu trouveras d’autres critiques de pianos numériques recommandés dans ces articles :
- Les meilleurs pianos numériques jusqu’à 1000 euros
- Les meilleurs pianos numériques pour pianistes confirmés