Yamaha Smart Pianist est une application pour piano proposée par Yamaha pour iOS et Android. Elle est gratuite et ne fonctionne qu’avec les pianos numériques de Yamaha.
De nombreux pianos numériques Yamaha récents (à partir de 2018) sont pris en charge par l’application. Selon le modèle, il est possible d’utiliser des fonctions de base ou des fonctions avancées supplémentaires.
Pour notre test, nous voulions savoir : Quelles sont les fonctions offertes par l’application Yamaha Smart Pianist sur les modèles très populaires de la marque à moins de 1200 euros ? Et quelles fonctions sont réservées aux pianos numériques plus haut de gamme ?
Avec quels pianos numériques l’application Smart Pianist fonctionne-t-elle ?
L’application Smart Pianist est mise gratuitement à disposition par Yamaha et fonctionne avec les pianos numériques Yamaha de ces gammes :
- Clavinova (CLP 700 / CLP 800 / CVP 800 / CSP)
- Arius(YDP-145 / YDP-165 / YDP-S35 / YDP-S55)
- TransAcoustic (TA2 / SH2 / SC2)
- AvantGrand (N3X / N1X / NU1X)
- Portable (P-125 / P-121 / P-515)
Comme il est assez difficile de savoir quel modèle est activé pour quelles fonctions, Yamaha a publié une liste. Cette liste détaille pour chaque modèle les fonctions qui peuvent être utilisées via l’application.
Ces modèles, que nous présentons en détail avec des rapports de test, sont compatibles avec l’application Yamaha Smart Pianist :
- Yamaha P-125
- Yamaha Arius YDP-145
- Yamaha Arius YDP-165
- Yamaha Arius YDP-S35
- Yamaha Arius YDP-S55
Que peut faire l’application Yamaha Smart Pianist ?
Les fonctions de l’application Smart Pianist sont réparties en cinq domaines : Piano Room, Voice, Style, Song et Utilitaires.
Piano Room : tu sélectionnes ici le son du piano numérique

Dans cette vue de l’app, le son du piano numérique est sélectionné. Un mouvement de balayage te permet de passer rapidement d’un piano à queue, d’un piano droit, d’un orgue ou d’un clavier à l’autre. Tu trouveras également une illustration de l’instrument correspondant au son.
Tu veux jouer du piano à queue Bösendorfer dans une salle de musique de chambre ? Pour cela, il te suffit de sélectionner l’instrument et la salle en balayant l’écran – et le tour est joué ! De plus, tu peux modifier le son en ouvrant ou en fermant le couvercle du piano à queue. Un mouvement du doigt sur l’écran tactile te permet de régler l’inclinaison du couvercle.
Réglage fin du son

Il est également possible d’affiner le son dans la Piano Room. Tu peux par exemple essayer le piano sélectionné dans différentes pièces et environnements sonores ou effectuer d’autres réglages qui ont un effet sur le son de l’instrument.
Les fonctions et les sonorités que tu peux régler varient en fonction du modèle. Tu trouveras un aperçu dans cette liste que tu peux télécharger chez Yamaha : Fonctions Smart Pianist.
Voice : Régler le Split et le Layer

Sur les pianos numériques sans écran et avec peu d’éléments de commande, le réglage d’un Split ou du Layer est souvent assez confus.
Il en va tout autrement dans l’application Smart Pianist. Ici, tout est clairement présenté.
Régler le Layer : La fonction Layer te permet de superposer deux sons d’instruments et de faire sonner deux timbres simultanément. Pour ce faire, tu dois d’abord régler le son principal dans MAIN, puis le deuxième son dans LAYER.
Régler le split : Avec la fonction Split, tu peux tout aussi facilement diviser le clavier en deux zones différentes pour jouer plusieurs sons côte à côte. Tu sélectionnes les sons du bout du doigt et tu fais glisser le point de division à l’endroit exact où tu veux qu’il soit.

Style : Jouer avec un accompagnement rythmique
Pour alléger la pratique, c’est une bonne possibilité de faire une improvisation avec un accompagnement rythmique. Cela permet non seulement de développer ton sens du rythme, mais aussi de s’amuser.
Grâce à la présentation claire de l’application Smart Pianist, le rythme approprié et le choix des pistes d’accompagnement se font en un clic.
Cette fonction n’est prise en charge que par la gamme Clavinova CSP.

Song : Jouer avec des morceaux audio et MIDI
Paramètres : Régler les paramètres sonores via l’écran tactile
Une multitude de fonctions différentes telles que la transposition, l’accordage, la pédale et les réglages de sonorité peuvent être réglés très facilement et intuitivement via l’écran tactile.
De quels accessoires as-tu besoin pour te connecter à l’application Yamaha Smart Pianist ?
Pour pouvoir utiliser l’application, il est nécessaire que tu établisses une connexion entre le piano numérique et le smartphone ou la tablette. Cette connexion peut se faire soit par USB, soit par WLAN. Dans les deux cas, des accessoires optionnels sont nécessaires.
Connexion via USB
La connexion la plus simple est celle du port USB-to-host. Elle fonctionne pour tous les pianos numériques Yamaha, à condition qu’ils soient préparés pour l’utilisation de l’application Smart Pianist.
Connexion via le port USB-to-host aux appareils iOS
L’accessoire nécessaire pour la connexion USB à l’iPhone et à l’iPad est :
- Adaptateur de caméra Lightning vers USB
- Câble USB (type A mâle – type B mâle)
Il existe sur le marché des adaptateurs de nombreux fabricants différents, mais la plupart d’entre eux ne sont pas des accessoires d’origine Apple. Les adaptateurs de fabricants tiers sont nettement moins chers et peuvent fonctionner aussi bien, mais ce n’est pas obligatoire. Pour un fonctionnement parfait, il est donc recommandé d’utiliser les accessoires originaux d’Apple.
Apple propose deux adaptateurs différents, l’adaptateur Apple Lightning vers USB Camera Adapter et l’adaptateur Apple Lightning vers USB 3 Camera Adapter. Le deuxième adaptateur a l’avantage de permettre une alimentation supplémentaire de l’appareil iOS pendant qu’il est connecté au piano numérique via le câble USB.
En plus de l’adaptateur pour appareil photo, tu as besoin d’un câble d’imprimante.
Connexion aux appareils Android via le port USB-to-host
Comme les appareils mobiles Android n’ont pas de port USB grande taille, tu as besoin d’un adaptateur supplémentaire.
L’accessoire nécessaire pour la connexion USB aux appareils Android est :
- Pour un port Micro USB : adaptateur OTG USB type A vers Micro USB
- Pour un port USB type C : adaptateur OTG USB-A vers USB-C
- Dans les deux cas : Câble USB (type A mâle – type B mâle)
Connexion via WLAN
La connexion sans fil via l’adaptateur USB Wireless LAN Yamaha UD-WL01 est certes confortable, mais n’apporte pas de grands avantages. En effet, lorsque tu joues du piano, tu restes probablement sur place avec la tablette.
Elle ne fonctionne pas non plus pour tous les pianos Yamaha, mais uniquement pour les gammes Clavinova, Transacoustic et AvantGrand.
Comment connecter l’application Yamaha Smart Pianist au piano numérique ?
Une fois que tu as connecté ton smartphone ou ta tablette au piano numérique, il est nécessaire de coupler ensuite le logiciel :
- Allumer le piano numérique : Pour le couplage, il est important que ton piano numérique soit allumé.
- Connecter Smart Pianist au piano électrique : Ouvre l’application Smart Pianist et appuie sur les trois tirets en haut à gauche.
- Démarrer l’assistant de connexion : sous l’option de menu “Instrument”, tu démarres l’assistant de connexion. Indique ensuite le type de connexion et l’instrument.
- Terminer le couplage : Une fois le piano numérique connecté au Smart Pianist, il s’affiche dans la liste des appareils connectés et est prêt à être utilisé.
Liens complémentaires
- Guide détaillé : connecter un piano numérique à un ordinateur, un iPad ou un appareil Android.
- Quatre nouveaux pianos Yamaha Arius : YDP-145, YDP-165, YDP-S35 et YDP-S55