5 conseils pour apprendre les bases du piano le plus rapidement possible
Tu es débutant et en tant qu’adultes tu souhaites apprendre à jouer du piano ? Au début, tu dois faire attention à certaines choses fondamentales. En effet, les erreurs qui se glissent dans les premières semaines ne peuvent être facilement corrigées par la suite. Au début, l’enthousiasme nous pousse à vouloir obtenir rapidement des résultats, et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire. Ou en tout cas, ce que l’on pense.
Mais les bases du piano restent toujours les mêmes, que tu veuilles jouer des morceaux classiques célèbres ou des ballades douces et des mélodies de film. Pour que tu prennes de bonnes habitudes dès le début de l’apprentissage d’un instrument, je peux te donner cinq conseils importants, que j’ai également toujours conseillés à mes élèves de piano.
Je te souhaite beaucoup de succès pour tes premiers essais au piano !
Apprendre le piano Astuce 1 : Comment s’asseoir correctement au piano
Dès le début, tu devrais faire attention à la manière dont tu t’assois au piano, au piano numérique ou au clavier. Une mauvaise position est vite acquise et tu risques de souffrir de maux de dos et de tensions. Il est important que tu sois assis à la bonne hauteur et à la bonne distance de ton piano. Mais il est également important de savoir comment tu poses tes mains sur le clavier.
Tu trouveras facilement la bonne hauteur d’assise sur ton piano. Pour cela, assieds-toi bien droit et pose tes mains sur les touches. Si tes avant-bras sont à l’horizontale, la hauteur de ton siège est correcte. Sinon, tu devrais maintenant régler la hauteur de ton banc de piano ou de ton tabouret de clavier.
Tu trouveras tout aussi facilement la bonne distance par rapport à ton piano. Détends tes épaules et éloigne tes coudes de ton corps sans effort. Tes coudes sont-ils maintenant à peu près à angle droit ? C’est parfait ! Sinon, déplace ton tabouret vers le piano ou assieds-toi plus loin. Regarde maintenant en direction de tes notes ou de ta partition. Est-ce que tu peux encore voir tes mains du coin de l’œil ?
Ensuite, lorsque tu commences à jouer, il est bon de toujours veiller à ne pas adopter une mauvaise posture.
Et qu’en est-il de la position de tes mains ? Imagine un instant qu’une orange ou une petite balle se trouve dans la paume de ta main. Maintenant, laisse chaque doigt toucher une touche. Les mains ne pendent pas, mais sont le prolongement rectiligne de l’avant-bras. Si tu fais tout correctement, tes avant-bras sont parallèles au sol.
Voilà, c’est à cela que ressemble une bonne position de la main !
Apprendre le piano Astuce 2 : combien de temps de pratique devrais-tu prévoir ?
L’enthousiasme est une chose formidable. Tu en auras toujours besoin en grande quantité si tu veux vraiment progresser. Mais tu as peut-être déjà fait tes premiers pas. Tu as commencé à apprendre une matière qui te passionnait et ton enthousiasme t’a porté jusqu’au bout. Mais à un moment donné, tu es resté bloqué au milieu et tu n’as pas vraiment terminé. Maintenant, la frustration est grande. Comment peux-tu avancer maintenant ? Pour apprendre un instrument, il faut avancer pas à pas.
C’est probablement parce que tu n’as pas encore suffisamment réfléchi à ce qu’est une bonne méthode d’entraînement. Il est tout d’abord important de savoir quel est ton emploi du temps pour te mettre au piano.
Si tu es débutant, il te suffit pour l’instant de t’asseoir 15 minutes devant ton instrument. Pour cela, tu dois t’efforcer de t’entraîner quotidiennement et établir un programme d’entraînement. Au début d’une session d’entraînement, il est bon de jouer quelques gammes au piano et de t’y habituer.
C’est bien mieux que de s’asseoir une fois par semaine et de s’entraîner deux heures d’affilée. Apprendre le piano ou le clavier implique beaucoup de répétitions. Et pour que les exercices soient bien ancrés dans ta mémoire, tu devrais travailler chaque jour sur le morceau que tu es en train d’étudier.
Si tu es déjà plus avancé, tu peux certainement te concentrer plus longtemps. Dans ce cas, il est bon que tu prolonges tes séances d’entraînement à 30 minutes. Mais au plus tard à ce moment-là, tu devrais faire une pause et laisser la matière s’enfoncer. Mais peut-être n’y a-t-il pas de place dans ton emploi du temps pour une demi-heure de plus ?
Une bonne méthode d’exercice consiste également à répartir le temps d’exercice. 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, et ce cinq fois par semaine. C’est un temps d’exercice très bien utilisé et qui t’apporte les progrès escomptés.
Apprendre le piano Astuce 3 : Pourquoi une bonne méthode d’exercice te fera progresser
Apprendre le piano ou le clavier doit être un plaisir. Cela fait donc une ou deux semaines que tu t’exerces jour après jour sur un morceau, mais tu as l’impression que tu n’y arrives pas vraiment. Le morceau ne sonne pas comme tu l’as entendu sur YouTube ou dans une école de musique en ligne. Quelle en est la raison ?
Cela est probablement dû à la méthode d’entraînement que tu as utilisée. L’une des erreurs les plus fréquentes chez les débutants, mais aussi chez de nombreux musiciens avancés, est qu’ils aiment beaucoup répéter les passages ou les morceaux qu’ils connaissent déjà bien et qu’ils savent jouer. Mais cela te fait-il vraiment progresser ? Bien sûr que non.
Chaque morceau est composé de parties plus ou moins difficiles. Donc, si tu veux utiliser ton temps de manière productive, c’est une bonne idée de t’entraîner étape par étape. Les passages que tu ne connais pas encore très bien ou qui sont plus difficiles doivent être joués plus souvent. La main gauche commence, puis la main droite joue seule. Ce n’est qu’ensuite que tu t’exerces à jouer les deux mains ensemble.
Fixe-toi des objectifs réalistes, car ce n’est qu’ainsi que tu t’amélioreras vraiment.
Apprendre le piano Astuce 4 : comment trouver le bon doigté
Si tu as déjà fait un peu de solfège, tu as certainement remarqué les petits chiffres imprimés à côté de certaines notes. Mais tu ne t’es pas trop préoccupé de ces chiffres et tu n’as pas vraiment fait attention aux doigts avec lesquels tu jouais. Tu as déjà mémorisé les touches et tu as suivi la voie de la moindre résistance. Tu as ensuite opté pour les doigtés les plus simples et les plus évidents. Et ce sont souvent les mauvais doigtés ! C’est une approche que j’ai déjà observée chez de nombreux élèves.
Les doigtés, c’est une chose. Tu n’es pas le premier à jouer ce morceau. Un pianiste ou un claviériste expérimenté a donc réfléchi au meilleur doigté à utiliser pour jouer un passage donné. Et tu veux renoncer à cette expérience et à ce travail préalable ?
Ici aussi, il est utile de commencer par une seule main. Joue donc d’abord la main droite, puis la main gauche, et ensuite les deux mains ensemble.
Il y a souvent de bonnes raisons pour lesquelles un doigté est le meilleur à un endroit donné. Et là, c’est souvent juste une excuse parce que tes mains sont particulièrement grandes ou particulièrement petites. Souvent, tu ne réalises que bien plus tard que tu ne peux atteindre un tempo plus élevé qu’avec un certain doigté.
Et c’est là qu’on se lamente : il n’est pas si facile d’effacer les mauvais doigtés de sa mémoire. Ce que tu as appris en prenant beaucoup de temps s’est gravé dans ta mémoire à force d’être répété. Et maintenant, tu dois tout répéter à nouveau, cette fois avec le meilleur doigté. Frustrant !
Voici à quoi ressemble un bon doigté
Mais à quoi ressemble un bon doigté ? Si tu travailles avec des partitions achetées ou téléchargées sur lesquelles un doigté est déjà noté, tu peux partir du principe qu’un joueur professionnel très expérimenté les a notées pour t’aider à jouer. Pourquoi donc faire un détour et réinventer la roue pour la deuxième fois ? C’est en tout cas une bonne idée d’essayer et d’assimiler ce doigté avant de te lancer dans tes propres expériences. Il en va de même si tu apprends avec des vidéos. Essaie d’abord de mémoriser exactement le doigté qui t’est montré dans la vidéo.
Mais comment procéder si tu ne trouves pas de doigté noté dans les notes ? En règle générale, tu peux retenir qu’un bon doigté consiste toujours à changer le moins possible la position de la main. En outre, tu devrais éviter autant que possible les mouvements d’écartement et de saut compliqués. Essaie de placer les changements de main à un endroit où se trouve une note plus longue.
Lorsque tu commences à apprendre un nouveau morceau, c’est un bon investissement de temps que de jouer les notes très lentement et par petits bouts, en veillant dès le début à ce que le bon doigt joue la bonne note. Avec un peu plus d’expérience, tu pourras ensuite développer tes propres doigtés.
Apprendre le piano Astuce 5 : Pourquoi tu dois placer ton piano numérique dans ton endroit préféré
C’est un point très important. Car tout tourne autour de la motivation dans la pratique ! Rends-toi donc la tâche aussi facile que possible. Si tu installes le piano à ton endroit préféré, tu passeras plusieurs fois devant chaque jour. Il te suffira alors de l’allumer pour que le plaisir de jouer commence. Essaie donc d’attribuer au piano une place fixe dans ton endroit préféré.
Il n’y a rien de plus destructeur de la motivation que ce scénario : il faut d’abord sortir le piano de sous le lit ou d’un coin sombre de l’armoire. Ensuite, il faut installer le support et brancher l’appareil à la prise électrique. Enfin, tu te mets à la recherche des partitions. À ce stade, ta motivation est déjà à zéro.
Conclusion : seule la persévérance te permettra d’atteindre ton but dans l’apprentissage du piano
Si tu prends à cœur ces cinq conseils pour apprendre le piano ou le clavier, tu es sur la bonne voie pour devenir un bon pianiste. Ce dont tu as encore besoin pour apprendre à jouer d’un instrument en tant qu’adulte, c’est de persévérance.
Si tu n’as pas encore de piano numérique ou de clavier chez toi, je te recommande notre guide : Comparaison des meilleurs pianos numériques et numériques 2024. Tu y trouveras des pianos numériques recommandés pour les débutants afin d’obtenir rapidement des résultats.