Dernière mise à jour le: 11 décembre 2023
Les claviers Yamaha font partie des instruments les plus populaires et les plus vendus. Il y a de bonnes raisons à cette popularité.
Ainsi, les claviers de Yamaha sont connus pour leur qualité sonore exceptionnelle.
Et le large choix de modèles permet de répondre à toutes les exigences : du clavier pour débutants à l’instrument professionnel.
Les meilleurs claviers Yamaha – Nos recommandations
Clavier arrangeur Yamaha PSR-E373
Clavier Yamaha le plus populaire pour les débutants
Le clavier : Le Yamaha PSR-E373 est un très bon clavier pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer du clavier. Le large choix de sons, d’accompagnements et de chansons ainsi que la fonction d’apprentissage intégrée “Keys to success” apportent beaucoup de plaisir.
Les sensations de jeu : le clavier sensible à la vélocité de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. Grâce à l’écran LCD rétro-éclairé, l’utilisation reste simple et claire et tu as toujours tous les réglages sous les yeux.
Le son : le choix luxuriant parmi 622 sons, 205 styles d’accompagnement et 154 chansons enregistrées font que l’on ne s’ennuie jamais en s’exerçant. Il est également possible d’apprendre avec sa musique préférée. Il te suffit de connecter ton smartphone au clavier et de jouer avec tes chansons préférées.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-E373 est un clavier très bien équipé pour les débutants et les novices. Il offre tout ce dont tu as besoin pour apprendre le clavier avec beaucoup de plaisir : des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et un programme d’apprentissage convaincant.
Lire ici le test du Yamaha PSR-E373.
Clavier arrangeur Yamaha PSR-E473
Clavier haut de gamme avec un excellent équipement
Le clavier : Le Yamaha PSR-E473 est le modèle haut de gamme des claviers Yamaha PSR-E. Il offre une très large palette de fonctions et de nombreuses possibilités créatives comme le “Groove Creator” et le “Quick Sampling”.
Les sensations de jeu : le clavier sensible à la vélocité de 61 touches est très agréable et offre une frappe précise. Malgré le grand nombre de fonctions, l’utilisation est simple et claire. L’écran bien lisible y contribue également : il affiche tous les sons, styles et morceaux sélectionnés, mais aussi de nombreuses autres fonctions activées.
Le son : avec 820 sons et 290 styles, le Yamaha PSR-E473 offre un choix de sons extraordinairement généreux. La qualité des sons est systématiquement bonne. Le “Quick Sampling” et le “Groove Creator” constituent un complément bienvenu aux voix et aux styles déjà disponibles.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-E473 est un clavier parfaitement équipé pour les musiciens avancés et les débutants ambitieux. Il marque des points avec un grand choix de sonorités et de styles qui sonnent bien et apporte beaucoup de plaisir supplémentaire en jouant de manière créative avec les patterns de danse du “Groove Creator”.
Lire ici le test du Yamaha PSR-E473.Clavier à touches lumineuses Yamaha EZ-300
Un succès rapide grâce aux touches lumineuses
Le clavier : Le Yamaha EZ-300 est le célèbre clavier à touches lumineuses de Yamaha. Ici, l’accent est mis sur le plaisir de jouer et le sentiment de réussite rapide. Même si tu ne sais pas encore lire la musique, tu apprendras rapidement à jouer des mélodies simples à l’aide des touches lumineuses et de la fonction d’apprentissage intégrée “Keys to success”.
Les sensations de jeu : le clavier sensible à la vélocité de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. Grâce à l’écran LCD rétro-éclairé, l’utilisation reste simple et claire et tu as toujours tous les réglages sous les yeux.
Le son : le choix luxuriant parmi 622 sons, 205 styles d’accompagnement et 202 chansons enregistrées font que l’exercice ne devient jamais ennuyeux. De nombreuses chansons pop connues, des chansons pour enfants et des morceaux classiques en font partie. Si tu le souhaites, tu peux également être soutenu par une batterie ou un groupe d’accompagnement complet qui s’adapte même à ton rythme d’apprentissage.
Notre conclusion : le Yamaha EZ-300 est un clavier à touches lumineuses remarquablement bien équipé pour les débutants et les novices. Il offre tout ce dont tu as besoin pour apprendre rapidement à jouer du clavier avec des touches lumineuses : des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et un programme d’apprentissage convaincant.
Lire ici le test du Yamaha EZ-300.
Yamaha Piaggero NP-12
Clavier fin et léger pour les débutants
Le piano numérique : Le Yamaha Piaggero NP-12 avec ses 61 touches est un clavier de piano particulièrement fin et léger. Il ne pèse que 4,5 kg et peut être alimenté aussi bien par un adaptateur secteur que par des piles.
Les sensations de jeu : le clavier du NP-12 Piaggero est équipé de 61 touches légèrement lestées. La sensation de jeu rappelle celle d’un clavier, car les touches sont très légères et le poids de la frappe est faible. Comme les touches sont sensibles à la vélocité, il est possible de contrôler le volume via le clavier et de jouer des sons plus forts ou plus doux.
Le son : le Yamaha NP-12 est livré avec 10 sonorités différentes. En plus de deux sons de piano, tu trouveras également des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores.
Notre conclusion : le Yamaha NP-12 Piaggero est un clavier de piano à petit prix qui permet aux débutants et aux enfants de s’initier très facilement au monde du piano. Comme il est facile à transporter, il convient également très bien comme piano d’entraînement en déplacement. Pour ceux qui souhaitent davantage de sonorités, le Yamaha PSR-E373, proposé à peu près au même prix, devrait également être pris en considération.
Lire ici le test du Yamaha Piaggero NP-12.
Clavier arrangeur Yamaha PSR-F52
Première entrée dans le monde des claviers Yamaha
Le clavier : tu veux apprendre le clavier et ne dépenser qu’une centaine d’euros pour commencer ? Alors le Yamaha PSR-F52 te plaira. C’est un bon clavier qui offre, pour un prix modique, toutes les fonctions de base dont tu as besoin pour un tout premier apprentissage.
Les sensations de jeu : dans le boîtier compact et léger, Yamaha a mis tout ce dont tu as besoin pour te lancer. Le PSR-F52 de Yamaha marque des points avec une utilisation simple et claire. De plus, il offre un clavier de 61 touches de taille standard, qui se joue bien et de manière fluide, mais qui n’est pas à frappe dynamique.
Le son : la large palette de sons avec 144 sons, 158 styles d’accompagnement et 69 morceaux garantit une grande variété de jeu.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-F52 est un bon clavier pour les tout premiers débuts. Il offre toutes les fonctions de base d’un clavier pour débutants et est recommandé à tous ceux qui cherchent un clavier avec un excellent rapport qualité-prix.
Lire ici le test du Yamaha PSR-F52.Clavier pour enfants Yamaha Remie PSS-E30
Découvrir la musique en jouant
Le clavier : le mini-clavier Yamaha Remie PSS-E30 invite les enfants à partir de 3 ans à découvrir le monde de la musique en s’amusant. Le beau son des instruments et les bruits passionnants des véhicules et des animaux ainsi que d’autres effets excitants garantissent un grand divertissement. Il est disponible en noir et en blanc.
Les sensations de jeu : le PSS-E30 est équipé d’un mini-clavier à 37 petites touches, idéal pour les petites mains des enfants. En même temps, le mini-clavier reste toujours mobile, car il peut être alimenté par des piles ou par un adaptateur USB.
Le son : avec une large palette de sons comprenant 47 instruments, 74 effets sonores et 30 chansons ainsi qu’un kit de batterie, la curiosité de l’enfant est stimulée et une base musicale est peu à peu créée. Le mode quiz intégré est particulièrement apprécié des enfants.
Notre conclusion : le Yamaha Remie PSS-E30 est un superbe clavier pour enfants pour découvrir la musique en s’amusant. Un cadeau très apprécié qui éveille l’enthousiasme des jeunes enfants pour le monde de la musique !
Lire ici le test du Yamaha Remie PSS-E30.Clavier arrangeur Yamaha PSR-SX600
Clavier numérique avec station de travail
Le clavier : Le Yamaha PSR-SX600 est un clavier de haute qualité avec une station de travail numérique Arranger, qui est parfait pour la production musicale en home studio avec son énorme choix de sons d’instruments et de styles d’accompagnement.
Les sensations de jeu : le clavier sensible à la vélocité de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. L’écran graphique en couleur permet une vue d’ensemble intuitive et affiche les sons, les styles et les morceaux sélectionnés ainsi que les notes et les paroles.
Le son : avec 850 sons d’instruments de haute qualité, 43 kits de batterie/SFX et 415 styles d’accompagnement, le Yamaha PSR-SX 600 offre un choix de sons extraordinairement riche. Les styles DJ avec séquences d’accords programmées constituent un complément bien venu. Tu as ainsi les deux mains libres pour utiliser les contrôleurs Live ou pour enregistrer des fichiers audio à l’aide des multi-pads.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-SX600 est un clavier parfaitement équipé pour les musiciens avancés. Avec sa station de travail numérique Arranger Workstation, ses contrôleurs Live et son offre énorme de sonorités et de styles qui sonnent bien, il convient aussi bien pour le home studio que pour les grands ou petits concerts.
Clavier arrangeur Yamaha PSR-EW425
Clavier haut de gamme à 76 touches
Le clavier : le Yamaha PSR-E473 présenté ci-dessus. En plus des nombreux sons et styles, il offre un long clavier de 76 touches, 10 sons d’orgue premium supplémentaires et un puissant système de haut-parleurs d’une puissance de 2 x 12 watts.
Les sensations de jeu : le clavier à frappe dynamique de 76 touches est très agréable et offre une frappe précise. Malgré le grand nombre de fonctions, l’utilisation est simple et claire. L’écran bien lisible y contribue également : il affiche tous les sons, styles et morceaux sélectionnés, mais aussi de nombreuses autres fonctions activées.
Le son : avec 820 sonorités et 290 rythmes d’accompagnement, le Yamaha PSR-EW425 offre un choix de sons extraordinairement généreux. La qualité des sons est systématiquement bonne. Le “Quick Sampling” et le “Groove Creator” constituent un complément bienvenu aux voix et aux styles déjà disponibles.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-EW425 est un clavier bien équipé pour les musiciens avancés, qui marque des points avec un grand choix de sonorités et de styles. Il convient également parfaitement à la production musicale créative et aux animateurs.
Lire ici le test du Yamaha PSR-EW425.Clavier arrangeur Yamaha PSR-E273
Prise en main facile avec des touches légères
Le clavier : Le Yamaha PSR-E273 est un bon clavier pour faire ses premiers pas dans le monde des touches. Grâce aux fonctions d’apprentissage intégrées, au mode Quiz et au Songbook, il est particulièrement adapté aux débutants et aux enfants.
Les sensations de jeu : les 61 touches du PSR-E273 sont faciles et fluides à jouer, mais elles ne sont pas sensibles à la vélocité. En revanche, le clavier marque des points avec une commande très claire et un écran rétro-éclairé qui te permet de toujours garder un œil sur tous les réglages.
Le son : une large offre de sons avec 401 sonorités, 143 styles d’accompagnement et 112 chansons apporte beaucoup de variété au jeu. Le son des deux haut-parleurs est également convaincant et peut encore être amélioré grâce à l’Ultra Wide Stereo. Une prise casque est également intégrée pour s’exercer en toute tranquillité.
Notre conclusion : le PSR-E273 de Yamaha est un bon clavier pour débuter. Pour l’apprentissage du clavier, il n’est recommandé que de manière limitée, car il lui manque le clavier sensible à la vélocité. Le meilleur choix est le Yamaha PSR-E373 présenté plus haut, avec ses touches à frappe dynamique et son offre plus large de sonorités et de rythmes d’accompagnement.
Lire ici le rapport de test du Yamaha PSR-E273.Clavier Yamaha Piaggero NP-32
Le piano compact pour les déplacements
Le piano numérique : le Yamaha Piaggero NP-32 est le grand frère du Yamaha NP-12 et est équipé de 76 touches. Il est un peu plus long et plus lourd que le NP-12, mais reste très transportable.
Les sensations de jeu : le clavier du NP-32 Piaggero, avec ses 76 touches, se joue très facilement et avec peu de poids de frappe. Il rappelle par sa sensation de jeu un clavier à touches sensibles à la vélocité, dont la dynamique et le volume sont contrôlés par le clavier.
Le son : En plus des deux sons de piano, le Yamaha NP-32 propose également des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores. Contrairement au Yamaha NP-12, les haut-parleurs intégrés sont beaucoup plus puissants et offrent une puissance de 2 x 6 watts.
Notre conclusion : Le Yamaha Piaggero NP-32 est un bon piano numérique pour débutants. Grâce à son poids plume, il est facile à mettre sous le bras et à emporter comme piano d’entraînement.
Lire ici le test du Yamaha Piaggero NP-32.
Comparaison des claviers Yamaha les plus populaires
Les questions les plus fréquentes sur les claviers Yamaha
Pourquoi les claviers Yamaha sont-ils si populaires ?
Yamaha a une longue tradition de fabrication d’instruments à clavier. Dès 1900, Yamaha a commencé à fabriquer des pianos acoustiques. Les premiers pianos numériques de Yamaha sont arrivés sur le marché en 1976 et étaient proposés sous le nom de Clavinova. Enfin, en 1980, le premier clavier portable, le PortaSound, a été présenté.
Dès le début, l’objectif était de reproduire les pianos électroniques aussi parfaitement que possible par rapport aux pianos acoustiques. Pour ce faire, des procédés sonores complexes ont été développés, ce que l’on appelle l’échantillonnage. Mais beaucoup d’efforts ont également été consacrés au développement de bons claviers qui se rapprochent le plus possible de la sensation de jeu sur un piano acoustique.
Voici comment nous sélectionnons les meilleurs claviers Yamaha
Nous avons accordé une attention particulière à ces trois points lors de notre sélection :
- À un clavier bien jouable
- De bons sons et un accompagnement automatique convaincant
- Une utilisation simple et claire
En outre, nous avons regardé le prix. Car en tant que débutant, ton budget est probablement limité. C’est pourquoi nous ne vous présentons ici que des claviers Yamaha avec un très bon rapport qualité-prix.
Combien coûtent les claviers Yamaha ?
Nous avons classé tous les claviers que nous avons sélectionnés en trois catégories de prix. Nous présentons ici les plus recommandés dans chaque catégorie de prix :
Budget entre 60 et 200 euros
Tu as un petit budget et tu cherches un clavier bon marché pour un tout premier essai? Alors les claviers Yamaha présentés ici pourraient te convenir. Ils ont tous un clavier de 61 touches et sont sans dynamique de frappe :
Budget entre 200 et 300 euros
Dans cette catégorie de prix, tu trouveras des claviers Yamaha recommandés pour les débutants et les novices. Le plus important, c’est qu’ils sont tous équipés d’un clavier sensible à la vélocité. Le Yamaha EZ-300 offre même un clavier lumineux à frappe dynamique :
Budget supérieur à 300 euros
Les deux claviers Yamaha PSR-E473 et Yamaha PSR-SX 600 présentés ici comptent parmi les meilleurs claviers pour les musiciens avancés, principalement parce qu’ils offrent encore plus de sons, de rythmes d’accompagnement et de nombreuses autres possibilités de réglage :
- Le Yamaha NP-31 Piaggero.
- Yamaha PSR-E373.
- Yamaha PSR-SX600
Que font les claviers Yamaha ?
Les claviers de piano de la série Piaggero sont particulièrement légers et se situent entre le piano numérique et le clavier.
La différence avec le clavier réside surtout dans le fait que les sons sont limités à quelques sons de piano. De plus, il n’y a pas non plus de rythmes d’accompagnement intégrés.
Par rapport à un piano numérique à 88 touches, les pianos Yamaha Piaggero ont non seulement des claviers plus légers, mais aussi une longueur plus courte. Le Yamaha Piaggero NP-12, par exemple, est équipé de 61 touches, le Yamaha NP-32 de 76 touches.
Les modèles Piaggero sont donc particulièrement petits, légers et bon marché. Cela les rend particulièrement adaptés aux débutants, mais aussi aux enfants qui veulent s’essayer au piano.
Puis-je apprendre le piano avec un clavier ?
En tant qu’instrument pour débutants, les claviers sont également idéaux pour apprendre le piano. Il y a toutefois une différence essentielle avec le piano numérique, et c’est la pondération du clavier.
En effet, les claviers sont toujours légèrement lestés. Cela peut être un avantage, notamment pour les débutants et les enfants.
Mais si tu souhaites avoir dès le départ le toucher d’un piano acoustique, tu devrais opter pour un modèle avec un clavier à marteaux lestés.
Les deux pianos numériques Yamaha P-45 et Yamaha P-125 sont bien adaptés pour débuter. Tous deux offrent un clavier martelé pondéré de 88 touches et sont faciles à transporter.
Quel est le clavier Yamaha le plus adapté aux débutants ?
Yamaha propose une très large gamme de claviers numériques. Cela signifie qu’il existe dans l’offre un modèle adapté à chaque exigence. Mais quels sont les modèles qui conviennent particulièrement bien aux débutants et aux novices?
Parmi les claviers pour débutants, il existe deux modèles qui conviennent particulièrement bien à l’apprentissage du clavier. Ils apportent deux caractéristiques importantes qui sont déterminantes pour un apprentissage réussi :
Ils sont d’une part équipés de touches sensibles à la vélocité et offrent d’autre part des programmes d’apprentissage complets.
- Le Yamaha EZ-300 est équipé de 61 touches lumineuses à frappe dynamique et intègre la fonction d’apprentissage “Yamaha Education Suite“.
- Le Yamaha PSR-E373 offre 61 touches sensibles à la vélocité et la fonction d’apprentissage “Yamaha Education Suite“.
Grâce à ces programmes d’apprentissage, tu peux également apprendre à jouer du clavier par toi-même. En outre, les deux modèles sont équipés de plus de 600 sons et peuvent aussi être facilement reliés à des applications de piano pour l’apprentissage.
Quels sont les claviers Yamaha qui conviennent particulièrement aux enfants ?
Les meilleurs claviers pour enfants
Quels sont les claviers Yamaha d’occasion recommandés ?
Les claviers Yamaha ont encore une grande valeur de revente, même en tant qu’instruments d’occasion.
Les modèles présentés ci-dessous ne sont plus disponibles dans le commerce. Ils peuvent toutefois être recommandés sans hésitation comme instruments d’occasion – pour autant qu’ils soient encore en bon état et qu’ils n’aient pas plus de 5 ans. Tu trouveras peut-être l’un ou l’autre comme bonne affaire sur ebay ou ebay Petites annonces.
- Le Yamaha PSR-E363 est le modèle précèdent du Yamaha PSR-E373.
- Le Yamaha PSR-E463 est le modèle précèdent du Yamaha PSR-E473.
- Le Yamaha EZ-220 est le modèle précèdent du Yamaha EZ-300.
- Le Yamaha PSR-F51est le modèle précèdent du Yamaha PSR-F52.
- Le Yamaha NP-11 Piaggero est le modèle précèdent du Yamaha Piaggero NP-12.
- Le Yamaha NP-31 Piaggero est le modèle précèdent du Yamaha Piaggero NP-32.