Dernière mise à jour le: 17 octobre 2023
Le Yamaha PSR-E363 est un clavier d’entrée de gamme sensible à la vélocité. Depuis de nombreuses années, Yamaha, le plus grand fabricant d’instruments de musique au monde, poursuit la série PSR. Tous les deux ans, les claviers sont mis à jour.
Le Yamaha PSR-E363 a récemment été remplacé par son successeur, le Yamaha PSR-E373. Il est désormais le clavier le moins cher de Yamaha avec un clavier à frappe dynamique et offre de nombreuses améliorations sonores par rapport à son prédécesseur. Lisez ici le test du Yamaha PSR-E373.
Le Yamaha PSR-E363 : compact et léger
Le PSR-E363 de Yamaha est un clavier d’entrée de gamme à frappe dynamique. Il offre 61 touches, est compact et léger et ne pèse que 4,6 kg. Il peut donc être transporté très facilement. Il peut être utilisé aussi bien avec le bloc d’alimentation fourni qu’avec des piles.
Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un instrument très transportable, un clavier comme le PSR-E363 est donc le premier choix.
Yamaha PSR-E363 : Facile à utiliser
Boîtier solide
Le plus important pour un instrument mobile est qu’il puisse supporter quelques chocs brutaux. Le boîtier en plastique noir du PSR-E363, avec ses coins arrondis, est fondamentalement solide. Tous les éléments de commande sont bien protégés et il n’y a rien qui puisse se casser facilement.
Le compartiment à piles se trouve sur la face inférieure de l’instrument. Le Yamaha PSR-E363 peut être utilisé aussi bien avec un adaptateur secteur qu’avec des piles. Par une journée ensoleillée, tu peux donc aussi jouer à l’extérieur.
Commande par écran
La structure est très intuitive. Au centre du clavier se trouve un écran LCD rétroéclairé. Tous les réglages y sont visibles en un coup d’œil. Les boutons de commande sont disposés à gauche et à droite de cet écran.
Les boutons de commande permettent de régler les instruments, les chansons et les fonctions d’accompagnement. Les principales possibilités de réglage sont imprimées. Et c’est un grand avantage, car cela évite de nombreuses fois d’avoir à consulter le manuel.
Les sons de batterie et de percussion sont directement contrôlés par le clavier. Les symboles des instruments de percussion sont imprimés le long du clavier.
Yamaha PSR-E363 : clavier à frappe dynamique
Le PSR-E363 est équipé de 61 touches sensibles à la vélocité de taille standard. Il s’agit du clavier légèrement lesté qui a fait ses preuves et qui est également utilisé sur d’autres claviers Yamaha. Il donne une bonne sensation de jeu direct.
Quel est le son du Yamaha PSR-E363 ?
Pack complet de sons, d’accompagnements et de chansons
Le Yamaha PSR-E363 offre 574 sons, 165 styles d’accompagnement et 154 morceaux enregistrés. Un ensemble complet qui rend l’apprentissage très amusant !
Sons
Le PSR-E363 est équipé de 574 sonorités au total. Cela comprend un large choix de :
- Pianos
- Pianos numériques
- Orgues
- Instruments à cordes
- Vents
- Guitares et basses
- Synthétiseur
- Percussion
- Kits de batterie
La plupart des sons sonnent bien et de manière convaincante. Nous avons particulièrement apprécié le Grand Piano stéréo avec son son vivant et chaud.
Bon son via les haut-parleurs
Le système de haut-parleurs intégré contribue également à la qualité du son, qui est bon et équilibré. Le PSR-E373 est équipé de deux haut-parleurs et les 2 fois 2,5 watts offrent une puissance suffisante pour s’exercer.
Pratiquer sans être dérangé avec un casque
Comme pour tous les claviers, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à leur conception très compacte.
Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de se procurer des écouteurs de haute qualité ou de raccorder le PSR-E373 à un système sonore externe. Le son est alors encore plus différencié et détaillé.
En outre, tu peux t’entraîner avec des écouteurs sans déranger les autres. Un casque recommandé est par exemple le Yamaha HPH-100. Tu trouveras de nombreux autres casques excellents pour pianos numériques et claviers dans notre grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Yamaha PSR-E363 : Des fonctions supplémentaires utiles
Mode double et mode split
En mode Dual, tu peux aussi combiner deux sonorités, c’est-à-dire les superposer. La combinaison d’un piano et de cordes est l’exemple le plus connu.
Avec le mode Split, tu peux diviser le clavier. La main gauche joue alors un autre son que la main droite. Le point de partage peut être choisi librement.
Effets, arpégiateur et harmonie
Le Yamaha PSR-E363 offre un grand choix d’effets numériques pour embellir ou dénaturer le son :
- Réverbération : il est également possible d’ajouter de la réverbération aux sons, 12 types de réverbération différents sont disponibles au total.
- Chorus : en cinq types différents
Le son global du PSR-E363 peut être adapté avec Master EQ. Six presets sont disponibles.
- Harmony : en activant la fonction Harmony, tu peux transformer une mélodie en une phrase à plusieurs voix.
- Arpège : une sélection de 150 arpèges différents embellit ta performance. Des lignes de basse, des inserts de cuivres et des pickings de guitare sont également inclus.
Automatisme d’accompagnement
Le PSR-E363 contient au total 165 rythmes d’accompagnement (Styles). Ils sonnent de manière vivante et sont configurés avec un style sûr. Il couvre les styles les plus divers :
- Pop
- Rock
- Latin
- Soul
- Le jazz
- Musique du monde
Chaque style a une “Intro” et une “Ending” et contient deux variations avec un “Fill-In” approprié. En appuyant sur “One Touch Setting” (OTS), une mélodie (Voice) appropriée est sélectionnée pour chaque style.
Chansons et fonctions d’apprentissage
Il existe un recueil de partitions pour le Yamaha PSR-E363, disponible en téléchargement sur le site web de Yamaha. L’idéal est de le télécharger sur ta tablette ou ton ordinateur portable. Mais il est également possible d’imprimer le livre entier ou certaines pages.
Au total, 154 morceaux et unités d’entraînement sont proposés pour le PSR-E363. En plus d’une introduction au solfège, tu trouveras ici des indications importantes sur l’utilisation du programme d’apprentissage intégré. Un programme d’exercices spécial t’aide à apprendre les accords et les suites d’accords.
Le livre contient toute une série de morceaux classiques pour piano, mais aussi des chansons populaires des pays germanophones et anglophones. En prenant l’exemple du morceau de piano le plus populaire, “Lettre à Elise” de Beethoven, il t’est ensuite montré pas à pas comment tu peux travailler ce morceau.
Tes propres enregistrements
Avec l’enregistreur MIDI intégré du PSR-E373, tu peux enregistrer au total cinq morceaux avec jusqu’à 10.000 notes. Tu peux enregistrer deux pistes par morceau l’une après l’autre, la deuxième piste pouvant également servir à enregistrer un accompagnement.
Si la mémoire est pleine, il y a la possibilité de transférer les pistes enregistrées sur un ordinateur via USB.
Peux-tu apprendre le piano avec ce clavier ?
Oui, car le Yamaha PSR-E363 est équipé de touches de taille standard et d’une dynamique de frappe. Tu peux donc produire des sons forts ou faibles uniquement par la puissance de frappe. Dans cette mesure, tu peux donc apprendre le piano sur le PSR-E363 aussi bien que sur un piano numérique.
Il existe toutefois une différence essentielle entre le piano numérique et le piano acoustique. Et celle-ci réside dans la pondération du clavier. Les claviers sont toujours équipés de touches légèrement lestés. Il faut donc renoncer à un mécanisme à marteaux tel qu’on le connaît sur les pianos numériques.
Pour les débutants et les novices, ce n’est pas forcément un inconvénient. Mais pour ceux qui recherchent les mêmes sensations de jeu que sur un piano acoustique, un piano numérique comme le Yamaha P-45 ou le Casio CDP-S100 est un meilleur choix. Ces derniers sont tous deux équipés d’un clavier à marteaux entièrement lestés.
Mise à jour du Yamaha PSR-E363 au PSR-E373
Un modèle plus récent est disponible pour le Yamaha PSR-E363. Qu’offre la mise à jour du Yamaha PSR-E363 vers le Yamaha PSR-E373 ?
- Qualité sonore améliorée grâce au générateur de sons LSI.
- Encore plus d’instruments : Le Yamaha PSR-E373 offre maintenant 622 sons d’instruments.
- Les Super Artikulation Lite Voices sont nouvelles. Elles reproduisent fidèlement les sons et les méthodes de jeu de certains instruments.
- Encore plus d’effets : Le nouvel équipement propose désormais 38 nouveaux effets DSP (Digital Signal Processing Effects)
Les claviers PSR : Le bon clavier pour chaque exigence
Les claviers Yamaha de la série PSR offrent un clavier adapté à chaque exigence :
- Le Yamaha PSR-E273 offre 401 sons d’instruments et 143 rythmes d’accompagnement. Il apporte beaucoup de plaisir à jouer, et ce à un prix très attractif. Malheureusement, le clavier du PSR-E273 ne possède pas de dynamique de frappe. Les possibilités d’expression lors du jeu sont donc très limitées. Le meilleur choix pour les débutants est le grand frère Yamaha PSR-E373.
- Le Yamaha PSR-E373 est équipé de 622 sons d’instruments et de 205 rythmes d’accompagnement. C’est le modèle le moins cher de la série PSR avec clavier sensible à la vélocité. C’est le meilleur clavier Yamaha pour les débutants, c’est pourquoi nous le présentons en détail dans ce test.
- Le Yamaha PSR-E463 est recommandé pour les musiciens avancés qui souhaitent encore plus de sons, de styles et de grooves.
Nous vous présentons ici d’autres pianos d’entrée de gamme recommandés à moins de 300 euros.
Les claviers d’entrée de gamme sont un bon choix pour acquérir les bases. Si tu persévères ensuite et que ton jeu progresse, il vaut la peine d’envisager de passer à un piano numérique avec un clavier à marteaux pondérés. Celui-ci est par exemple intégré au piano d’entrée de gamme Yamaha P-45 ou au Yamaha P-125.
Toutes les connexions importantes à bord
Sur la face arrière du Yamaha PSR-E363, tu trouveras toutes les connexions importantes :
- Le bloc d’alimentation fourni est raccordé à la prise d’alimentation.
- La prise casque convient à tous les casques du commerce avec une fiche jack de 6,35 mm. Avec un adaptateur, il peut également être utilisé comme sortie stéréo.
- La prise mini-jack sert d’entrée audio. Tu peux y brancher ton smartphone ou ta tablette pour écouter tes chansons préférées sur les haut-parleurs du clavier. Si tu actives en plus la fonction “Melody Suppressor” dans le clavier, tu peux ainsi supprimer le chant ou la mélodie de la chanson. Cela te permet de jouer ou de chanter toi-même.
- Toute pédale de maintien (pédale de sustain) disponible dans le commerce peut être branchée sur la prise pour pédale.
- Le port USB TO HOST est destiné à la transmission de données MIDI. C’est ici que tu peux connecter le clavier à ton ordinateur. Pour savoir comment faire, consulte notre article de conseil : Connecter le piano numérique à l’ordinateur. Voici comment faire correctement !
Yamaha PSR-E363 : Contenu de la livraison et accessoires utiles
La livraison du Yamaha PSR-E363 contient l’essentiel pour pouvoir commencer tout de suite :
- Yamaha PSR-E363
- Pupitre à partitions
- Bloc d’alimentation
- Mode d’emploi
Accessoires supplémentaires pour le Yamaha PSR-E363
Des accessoires supplémentaires rendent le jeu encore plus agréable et élargissent tes possibilités.
Pédale de sustain
Le Yamaha PSR-E363 est livré sans pédale de sustain. Pour pouvoir s’exercer avec une pédale comme sur un piano numérique et pour plus de plaisir de jeu, nous recommandons l’achat d’une pédale.
Nous recommandons le très populaire et abordable M-Audio SP-2.
Tu trouveras également un aperçu d’autres bonnes pédales dans notre test complet : Les meilleures pédales pour pianos numériques.
Pied de clavier
Les supports en X à entretoise simple ou double sont solides et ont fait leurs preuves pour les claviers :
Tu trouveras d’autres pieds recommandés dans notre comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.
Conclusion sur le Yamaha PSR-E363
Le Yamaha PSR-E363 est un très bon clavier d’entrée de gamme avec un clavier sensible à la vélocité. Il offre un riche choix de sonorités, de rythmes et de morceaux. Il embarque également de nombreuses fonctions avancées comme le split, le layer, les réglages d’arpèges et d’harmonies, que l’on ne trouve normalement que sur des claviers bien plus chers.
À qui s’adresse le PSR-E363 ?
Les débutants et les novices trouveront un accès facile grâce aux fonctions d’apprentissage étendues. Le recueil de partitions très instructif, qui propose de nombreux morceaux et mélodies connus, est disponible gratuitement en téléchargement.
Le Yamaha PSR-E363 est un clavier globalement très recommandable, avec un excellent rapport qualité/prix !
Alternatives au Yamaha PSR-E363
- Le Yamaha PSR-EW300 offre les mêmes caractéristiques que le PSR-E363 . La différence entre les deux claviers réside dans le clavier. Au lieu de 61 touches comme le PSR-E363, le PSR-EW300 offre 76 touches.
- Le Casio CTK-3500 est une bonne alternative au PSR-E363, au cas où il ne serait plus disponible.
- Le Yamaha EZ-220 est équipé de touches lumineuses. La Yamaha Education Suite, qui fonctionne bien, apporte aux enfants et aux adultes un sentiment de réussite rapide. Lire ici le test du Yamaha EZ-220.