Mince, minimaliste et très transportable, tel est le nouveau piano numérique CDP-S100 de Casio. Tout y est nouveau et remanié : Le CDP-S100 est doté d’un nouveau clavier, de nouvelles sonorités et d’un nouveau système de haut-parleurs.
Grâce à ses dimensions étroites, c’est l’un des pianos numériques les plus compacts et les plus légers pour les débutants et les novices. Tout cela a éveillé notre curiosité. Nous avons donc soumis le Casio CDP-S100 à un test approfondi. Nous voulions savoir : À qui s’adresse ce piano à prix abordable ?
Comparaison du Casio CDP-S100 et du Casio CDP-S110
Régulièrement, Casio actualise sa gamme de pianos numériques compacts d’entrée de gamme et les met à jour sur le plan technique. Qu’offre la mise à jour du CDP-S100 vers le CDP-S110 ? Les améliorations en détail :
- Les sons de piano du Casio CDP-S110 sont encore plus différenciés et résonnent plus longtemps.
- Le Casio CDP-S110 existe désormais aussi dans une variante avec pied et pédale. Il s’appelle Casio CDP-S160, est disponible avec un piano rouge ou noir et sera présenté prochainement sur PianoNumerique.info.
- Le successeur du Casio CDP-S110 est désormais disponible en blanc.
- L’application “Casio Music Space” pour smartphones et tablettes vient d’être ajoutée. Elle apporte de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’utilisation.
Le Casio CDP-S100 : fin et mobile
La première chose qui saute aux yeux, ce sont les dimensions très fines de ce piano numérique. Le CDP-S100 de Casio mesure tout juste 23 cm de large et 10 cm de haut. Pour le reste, il mesure 132 cm, soit la longueur habituelle d’un piano numérique à 88 touches.
Avec ses 10,5 kg, il est également très léger et mobile. Le piano numérique peut être alimenté par le réseau électrique grâce au bloc d’alimentation fourni ou, en plus, s’il est utilisé en déplacement, avec 6 piles AA. Le piano devrait alors tenir plus de 10 heures. Cela aussi est assez exceptionnel pour un piano d’entrée de gamme dans cette catégorie de prix !
Le boîtier est en plastique noir et donne une impression de stabilité et de robustesse. La qualité de finition du boîtier et des commutateurs est également bonne. La surface est légèrement mate, de sorte que les traces de doigts ne sont que peu visibles. Pour le reste, le CDP-S100 de Casio suit un design classique avec les touches et les boutons habituels.
Interface utilisateur épurée
L’utilisation du CDP-S100 est comparable à celle d’autres pianos numériques pour débutants dans cette catégorie de prix. La plupart des réglages et des fonctions sont accessibles par une combinaison de boutons de fonction et de touches. L’interface utilisateur reste ainsi épurée et se contente de très peu d’éléments de commande. C’est un grand avantage pour les débutants et les novices !
Pour le réglage, on peut se passer du manuel, car les possibilités de réglage sont imprimées au-dessus des touches. Chaque modification d’un réglage est confirmée par un son.
Pour ceux qui préfèrent régler le Casio CDP-S100 via un écran tactile, l’application Casio Music Space est prévue à cet effet. L’application est disponible gratuitement pour Android et iOS et constitue une très bonne alternative pour la commande. Le CDP-S100 peut ainsi être commandé de manière très intuitive via l’écran tactile de ton smartphone ou de ta tablette ! Pour en savoir plus, consulte la rubrique “Utilisation” ci-dessous.
Clavier à marteaux entièrement lesté
Dans le CDP-S100, Casio utilise le nouveau clavier Scaled Hammer Action Keyboard II. Il s’agit d’un clavier à marteaux entièrement pondéré et à frappe dynamique de 88 touches. Par “scaled”, on entend que les touches sont légèrement plus lourdes dans les graves que dans les aigus, comme sur un vrai piano à queue.
Et comment se comporte le clavier nouvellement conçu du Casio CDP-S100 ? Étonnamment bien ! Les touches sont un peu plus légères que celles d’un piano acoustique, répondent bien et avec précision et donnent globalement une sensation de jeu très réaliste. Une caractéristique supplémentaire est que les touches ont une surface légèrement rugueuse. C’est très pratique, car les touches sont ainsi beaucoup plus faciles à saisir, notamment lorsque les mains sont moites. On glisse donc beaucoup moins pendant le jeu et on a un meilleur contrôle. De plus, la force de frappe peut être réglée sur trois niveaux différents. Dans l’ensemble, c’est un clavier très convaincant qui se joue bien et de manière fluide et qui convient parfaitement pour s’entraîner !
Le Casio CDP-S100 : un son de piano brillant
Et comment sonne le CDP-S100 ? Le CDP-S100 utilise une version actualisée du moteur sonore AHL (AHL signifie “Acoustic & Highly-compressed Large-waveform”). Au total, 10 sons sont inclus :
- 3 pianos à queue (Grand Piano, Bright Piano et Mellow Piano)
- 3 pianos numériques (Rhodes Piano, DX Piano, Wurlitzer Piano)
- 2 orgues (Pipe Organ et Jazz Organ)
- 1 cordes (Strings)
- 1 clavecin (harpsichord)
Cette vidéo de démonstration permet de se rendre compte de la brillance du nouveau son de piano :
Les sons de piano sont très bien échantillonnés et sonnent de manière brillante. Dans les graves, les médiums et les aigus, le son du piano est clair comme du cristal et équilibré. Ce n’est que dans l’octave supérieure que le son devient un peu mince. Mais cela est facilement supportable.
Les trois variantes de Piano sont polyvalentes et flexibles. Le Standard Piano est un brillant piano de concert et convient, grâce à sa sonorité claire et neutre, aux morceaux de piano de tous les genres, mais surtout aux morceaux de piano classique. Le son plus doux du Mellow Piano convient bien aux ballades et aux accompagnements. Le son clair du Bright Piano, avec sa sonorité affirmée, est parfaitement utilisable dans le jazz et le blues.
Outre les pianos, le CDP-S100 contient d’autres sons. Cela apporte beaucoup de variété lors de l’entraînement et chaque morceau peut être joué avec un son typique du genre.
Il est également possible de superposer deux sons. Il suffit alors d’appuyer sur une touche pour que deux sons sonnent simultanément. Une combinaison courante est par exemple la combinaison d’un son de piano avec des cordes.
Si tu as besoin de plus de sons, tu devrais aussi jeter un coup d’œil au Casio CDP-S350. Il est équipé d’un total de 24 sons de piano et de 676 sonorités supplémentaires. En outre, il offre également un accompagnement automatique sophistiqué. Lire ici le test du Casio CDP-S350.
Réverbération et chorus
Pour embellir encore le son, deux effets sont intégrés au CDP-S100 : un effet de réverbération et un effet de chorus.
La réverbération peut être activée ou désactivée selon quatre niveaux. Elle peut ainsi être réglée de manière variable entre une petite pièce au niveau 1 et une salle de concert au niveau maximum.
L’effet chorus est disponible en quatre versions différentes. Cela va d’une extension stéréo subtile à un effet de flanger somptueux. Ces effets sont particulièrement adaptés aux orgues et aux pianos numériques.
Polyphonie
Le CDP-S100 dispose d’une polyphonie maximale de 64 voix, ce qui est une taille normale pour un piano d’entrée de gamme dans cette tranche de prix. Même pour des morceaux classiques difficiles et des ballades avec beaucoup d’utilisation de pédales, c’est largement suffisant. Même la superposition de deux sons est ainsi possible sans problème.
Haut-parleurs puissants
Le système de haut-parleurs du CDP-S100 a également fait l’objet d’une révision approfondie. Les deux haut-parleurs intégrés fournissent 2 fois 8 watts de puissance. Ils se trouvent à l’arrière du piano et rayonnent vers l’arrière. Ils sont suffisamment puissants pour faire de la musique à la maison et font bonne impression. Même au volume maximal, ils fournissent un son clair et sans distorsion. Si l’on préfère s’entraîner avec des écouteurs, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine – tout simplement en branchant les écouteurs.
Autres fonctions utiles
Le Casio CDP-S100 a également d’autres fonctions utiles à bord :
- Transposition : la hauteur de la note peut être modifiée vers le haut ou vers le bas par pas d’un demi-ton dans la plage d’une octave. C’est très utile lorsqu’on veut changer rapidement la tonalité d’un morceau.
- Master Tuning : l’accordage peut être modifié vers le haut ou vers le bas par incréments de 0,2 Hz. Le diapason par défaut est A=440 Hertz. Pour le cas où l’on souhaite jouer avec d’autres instruments. Ou aussi pour adapter la hauteur de ton à un playback.
- Métronome : un outil très utile pour garder le tempo pendant les exercices. Le tempo, le type de mesure et le volume du métronome peuvent être modifiés.
Le Casio CDP-S100 : toutes les connexions importantes à bord
Au dos du CDP-S100, on trouve toutes les connexions importantes dont on a besoin en tant que débutant :
- Le connecteur pour le bloc d’alimentation.
- La prise Audio-IN comme mini-jack. C’est ici que tu connectes ton smartphone ou ton lecteur de musique pour t’entraîner avec le playback.
- La sortie casque est également disponible sous forme de mini-jack 3,5 mm. Tu peux aussi y brancher un amplificateur externe si nécessaire.
- Juste à côté se trouve la prise pour la pédale de sourdine. La pédale fournie est branchée ici. Mais il est également possible de brancher ici toute autre pédale disponible dans le commerce.
- La prise USB de type B permet de connecter le piano à l’ordinateur ou au smartphone. C’est aussi la prise par laquelle tu connectes le CDP-S100 à l’application Casio Music Space.
Utilisation intuitive via Casio Music Space
L’application Casio Music Space est disponible gratuitement pour tous les appareils iOS et Android. Grâce à cette application, toutes les fonctions importantes peuvent être sélectionnées rapidement et intuitivement via l’écran tactile de ton smartphone ou de ta tablette. Changer d’instrument ou de tempo de métronome n’a jamais été aussi simple !
L’application Casio Music Space est très attrayante et clairement conçue. Elle offre également la possibilité d’apprendre de manière ludique un total de 327 morceaux classiques issus de la bibliothèque musicale interne fournie. La fonction “tourner les pages” pour les morceaux plus longs, pour lesquels on peut tout simplement utiliser la pédale de maintien, est également très pratique.
Casio CDP-S100 : Contenu de la livraison et accessoires utiles
Le Casio CDP-S100 est livré avec tout ce qu’il faut pour pouvoir se lancer immédiatement :
- Casio CDP-S100
- Pupitre à partitions
- Pédale d’amortissement Casio SP-3
- Bloc d’alimentation
- Mode d’emploi
Il existe d’autres accessoires utiles qui rendent le jeu encore plus agréable. Nous en présentons ici quelques-uns.
Accessoires utiles
Pédale de sustain
Le Casio CDP-S100 est livré avec la pédale de sustain Casio SP-3. Il s’agit d’un petit pédalier en plastique qui ne donne malheureusement pas une sensation très réaliste de la pédale. Or, c’est justement ce qui est particulièrement important pour les débutants. Pour s’entraîner avec une pédale, comme on le fait au piano, et pour avoir plus de plaisir à jouer, nous recommandons l’achat d’une pédale de meilleure qualité.
La pédale de sustain Casio SP-20, très populaire et abordable, est par exemple une alternative recommandée.
Tu trouveras également un aperçu d’autres bonnes pédales dans notre test complet : Les meilleures pédales pour pianos numériques.
Support de piano
Avec le pied adapté Casio CS-46, le piano de scène se transforme en un piano numérique domestique en un tour de main. Le support confère au clavier une bonne stabilité et fait du CDP-S100 un bon piano d’entraînement à domicile.
Si vous voulez rendre votre CDP-S100 plus transportable, vous pouvez aussi opter pour un support en X ou en Z. Ces deux supports sont par exemple solides et ont fait leurs preuves
Tu trouveras d’autres pieds recommandés dans notre comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.
Casque d’écoute
Comme pour tous les pianos d’entrée de gamme de cette catégorie de prix, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à leur conception très compacte.
Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de se procurer des écouteurs de qualité. Le son est alors beaucoup plus différencié et détaillé. De plus, il est possible de s’entraîner sans déranger les autres. Un casque recommandé est par exemple le Yamaha HPH-100. Tu trouveras de nombreux autres casques excellents pour pianos numériques dans notre comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Conclusion : un piano numérique idéal pour les débutants
Le Casio CDP-S100 est un piano numérique d’entrée de gamme très réussi. Avec son design moderne et élancé et son faible poids, il est également très transportable. Pour une utilisation lorsque vous vous déplacez, il peut même être alimenté par des piles. Le clavier joue très bien et de manière fluide et donne une sensation de jeu réaliste, notamment grâce aux touches qui tiennent bien en main.
Les sons de piano sont beaux, cristallins et équilibrés. Ils conviennent à tous les genres et sont flexibles et polyvalents. De nombreux autres sons apportent de la variété dans la pratique quotidienne.
Grâce à l’application gratuite “Casio Music Space”, le CDP-S100 est également particulièrement facile et intuitif à utiliser. Pour les débutants et les novices qui cherchent un piano numérique transportable à un prix raisonnable, le CDP-S100 est un très bon choix.
Alternatives au Casio CDP-S100
Si le Casio CDP-S100 n’est pas disponible à court terme, il existe trois bonnes alternatives dans cette gamme de prix.
- Le Yamaha P-45 : Lire le test du Yamaha P-45 ici
- Le Roland FP-10 : Lire le test du Roland FP-10 ici
- Le Korg B2 : Lire le test du Korg B2 ici
Tu trouveras d’autres pianos numériques intéressants pour les débutants et les novices dans ces articles :
- Les meilleurs pianos numériques à moins de 500 euros en 2024
- Les meilleurs pianos numériques pour débutants 2024
- Les meilleurs pianos numériques pas cher 2024