Dernière mise à jour le: 21 septembre 2023
Les pianos de scène sont le type de piano numérique le plus populaire, car ils sont compacts, légers et transportables. Néanmoins, un piano de scène est équipé d’un clavier complet de 88 touches.
Mais les pianos de scène sont également populaires en raison de leur prix : un piano de scène est nettement moins cher qu’un piano de salon comparable avec un équipement similaire.
Ils sont aussi très flexibles, car ils n’ont pas de base fixe. Pour être prêts à jouer, il suffit simplement de les poser sur un support de clavier.
Comparatif des meilleurs pianos de scène 2025
Tout savoir sur les meilleurs pianos de scène 2025

Casio CDP-S110
Particulièrement compact et léger
Le piano numérique: le Casio CDP-S110 est le piano numérique le moins cher de Casio avec mécanisme à marteaux et est particulièrement fin et facile à transporter. Il est proposé en noir et en blanc.
Les sensations de jeu : le clavier offre un jeu équilibré et fluide et donne une sensation de jeu réaliste, notamment grâce aux touches offrant une bonne prise en main. Outre un mécanisme de marteaux pondérés, le CDP-S110 offre également une dynamique de frappe ajustable.

Les sonorités : les trois sons de piano sont brillants, cristallins et équilibrés et peuvent être utilisés de manière polyvalente pour tout type de musique. De plus, sept autres sons comme des pianos numériques, des orgues, des cordes et un clavecin apportent de la variété dans la pratique quotidienne.
L’application gratuite Casio Music Space permet d’utiliser le piano de manière particulièrement simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. De plus, l’application offre également de nombreux outils pour apprendre à jouer du piano.
Notre conclusion : le Casio CDP-S110 est un très bon choix pour tous les débutants. Son clavier offre une bonne expérience de jeu, un toucher réaliste et des sons de piano brillants. Un piano numérique transportable au design léger et élancé à un prix raisonnable !
Lisez ici le test complet du Casio CDP-S110.
Roland FP-10
Clavier exceptionnel et sonorité riche du piano à queue
Le piano numérique : le Roland FP-10 est le piano numérique avec mécanisme à marteaux le moins cher de Roland et combine un son de piano à queue riche avec le meilleur clavier à marteaux de sa gamme de prix.
Les sensations de jeu : l’excellent clavier PHA-4 se joue bien et de manière fluide, offrant une résistance agréable et réaliste comme sur un piano acoustique ou à queue. De plus, les touches sont dotées d’une surface Ivory Touch, une surface légèrement rugueuse qui assure un meilleur contrôle, comme des touches en ivoires l’auraient fait.

Les sonorités : Le Roland FP-10 est équipé d’un très beau son de piano à queue et de 14 autres sons eux aussi très convaincants. Derrière ces sons se cache le fameux générateur de sons SuperNATURAL de Roland, le cœur de nombreux pianos de qualités de la marque.
Notre conclusion : le FP-10 de Roland est un excellent piano numérique pour débutants. Il est facile à utiliser via smartphone et tablette grâce au Bluetooth et peut être connecté à de nombreuses applications facilitant l’apprentissage. L’entrée idéale dans le monde des pianos Roland !
Lire ici le test du Roland FP-10.
Korg B2
Des sons variés
Le piano numérique : le Korg B2 est proposé en trois variantes : En plus de la version standard B2 avec un clavier à marteaux, le Korg B2N avec des touches non lestées est également proposé. Le Korg B2 SP est en outre livré avec un support meuble et un pédalier à 3 pédales pour votre salon.
Les sensations de jeu : le nouveau clavier avec mécanisme à marteaux que Korg a installé dans le B2 et le B2 SP offre un jeu équilibré, nuancé et se rapproche du toucher d’un piano acoustique. Toutefois, les touches du B2N n’étant pas lestées, son clavier offre moins de sensations.

Les sonorités : les sons des pianos à queue sont étonnamment variés. L’un est rond et possède des basses merveilleusement profondes tandis que l’autre est doux et clair. En outre, on retrouve également trois autres variations de piano et sept sons supplémentaires.
Notre conclusion : le Korg B2 et le Korg B2 SP en particulier sont à recommander même aux débutants. Ils offrent un bon clavier, des sons réussis et une utilisation simple et claire.
Lire ici le test du Korg B2.
Yamaha P-45
L’entrée en matière idéale dans le monde des pianos Yamaha
Le piano numérique : le Yamaha P-45 est le piano numérique avec mécanisme à marteaux le plus abordable de Yamaha. Il combine le son riche d’un piano à queue de concert Yamaha avec un solide clavier à marteaux.
Les sensations de jeu : le clavier est facile à jouer avec son mécanisme à marteaux et une pondération équilibrée des touches, il imite incroyablement bien un piano acoustique. Il s’agit du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également utilisé dans le Yamaha P-125, le piano numérique pour pianistes confirmés.

Les sonorités : le Yamaha P-45 est équipé de deux sons de piano à queue qui offrent un son dynamique et polyvalent. Les huit sons supplémentaires comme le piano numérique, l’orgue, les cordes, le clavecin et le vibraphone sont également convaincants, amusants et permettent de varier les plaisirs.
Notre conclusion : le Yamaha P-45 offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon piano numérique pour débutants, et ce à un prix particulièrement raisonnable. L’entrée en matière idéale dans le monde des pianos numériques Yamaha !
Lire ici le test du Yamaha P-45.

Alesis Recital Pro
Excellent rapport qualité/prix
Le piano numérique : l’Alesis Recital Pro est un très bon piano numérique pour débutants.
Les sensations de jeu : dès la première prise en main, le clavier de l’Alesis Recital Pro plaît. Il offre une bonne et agréable expérience de jeu et, dans cette gamme de prix, c’est un clavier très remarquable avec lequel on peut jouer avec beaucoup de plaisir.

Les sonorités : l’Alesis Recital Pro offre un total de 12 sons avec une polyphonie élevé de 128 voix. On apprécie particulièrement le son riche et naturel des deux pianos acoustiques.
Notre conclusion : l’Alesis Recital Pro est un très bon piano numérique pour les débutants et les novices. Il est recommandé pour les nombreuses heures de répétition à la maison, mais aussi pour les concerts occasionnels, les répétitions de groupes ou de chorales. C’est l’un des meilleurs pianos numériques à moins de 500 euros disponible sur le marché !
Lire ici le test de l’Alesis Recital Pro.

Casio CDP-S360
Un clavier arrangeur avec 700 sons
Le piano numérique : Casio CDP-S360 brille par son équipement riche ainsi que ses 700 sons et 200 rythmes d’accompagnement. Comme le modèle de base Casio CDP-S110, le CDP-S360 est particulièrement fin, léger et facile à transporter.
Les sensations de jeu : le clavier offre un jeu nuancé et fluide tout en procurant une sensation de jeu réaliste, notamment grâce aux touches possédant une très bonne adhérence. Outre un mécanisme de marteaux pondérés, il offre également une sensibilité à la vélocité ajustable.

Les sonorités : les sons de piano sont très naturels avec leur son brillant, cristallin et équilibré. Avec ses 700 sons, le CDP-S360 est très complet. Des sons adaptés à chaque type de musique sont intégrés et peuvent être utilisés de manière flexible et polyvalente.
Ce qu’il offre en plus : avec l’application gratuite Casio Music Space, le piano peut être utilisé de manière particulièrement simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. Les 200 grooves rythmiques modernes de l’accompagnement automatique sont aussi une source de plaisir supplémentaire. Nombre d’entre eux s’inspirent de chansons pop actuelles et apportent de la variété dans la pratique et le jeu.
Notre conclusion : le Casio CDP-S360 est un excellent choix pour tous les pianistes qui recherchent un piano numérique offrant de nombreuses sonorités et qui se réjouissent d’avoir un clavier arrangeur. Avec ses nombreuses fonctionnalités, il offre un excellent rapport qualité/prix.
Lisez ici le test complet du Casio CDP-S360.
Yamaha P-125
Excellent son et clavier
Le piano numérique : Le Yamaha P-125 est un piano numérique sophistiqué avec un excellent son et un clavier bien conçu. Il est particulièrement facile à utiliser avec l’application gratuite “Smart Pianist”.
Les sensations de jeu : le clavier avec mécanisme de marteaux gradué se joue de manière équilibrée et imite un piano acoustique à la perfection. Il s’agit du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également utilisé dans le Yamaha Arius YDP-145, le célèbre piano numérique de salon Yamaha.

Les sonorités : Le son Grand Piano du Yamaha P-125 est claire, se joue de manière dynamique, expressive et sonne très bien. De plus, le P-125 offre une riche diversité avec trois autres sons de piano, quatre pianos numériques avec des sons Rhodes et Wurlitzer ainsi que 16 autres sonorités.
Notre conclusion : le Yamaha P-125 est un très bon choix pour les débutants exigeants mais aussi les joueurs confirmés. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des best-sellers de Yamaha, car il offre une combinaison réussie d’un bon clavier, d’un son riche et d’une utilisation facile !
Lire ici le test du Yamaha P-125.

Roland FP-30X
Un clavier remarquable et un son excellent
Le piano numérique : le Roland FP-30X offre un excellent son et un très bon clavier. Grâce à sa forme compacte, il convient bien comme piano numérique pour la maison, mais aussi comme piano de scène pour les représentations scéniques et les productions musicales.
Les sensations de jeu : l’excellent clavier PHA-4 du FP-30X se joue bien et de manière fluide, offrant une résistance agréable et réaliste comme sur un piano acoustique ou à queue. De plus, les touches sont dotées d’une surface Ivory Touch, une surface légèrement rugueuse qui assure un meilleur contrôle.

Les sonorités : le Roland FP-30X est équipé d’un son de piano à queue riche et brillant et d’une polyphonie de 256 voix. De plus, une riche diversité de 12 sons de piano au total, 20 pianos numériques et orgues et 24 autres sons à la sonorité agréable sont embarqués pour apporter beaucoup de plaisir à jouer.
Notre conclusion : le FP-30X de Roland est une recommandation pour tous ceux qui cherchent un très bon piano numérique pour pianistes avancés à un prix abordable. Il est le seul piano numérique dans sa catégorie de prix à offrir à la fois le Bluetooth Audio et le Bluetooth MIDI pour une utilisation intuitive et une connexion facile, par exemple pour les cours en ligne.
Lire ici le test du Roland FP-30X.

Casio PX-S1100
Excellent son et clavier équilibré
Le piano numérique : le Casio PX-S1100 est le piano numérique le plus populaire de Casio pour les débutants exigeants et les pianistes confirmés. Il est proposé dans les couleurs de boîtier noir, blanc et rouge.
Les sensations de jeu : le clavier avec mécanisme de marteaux gradué imite très bien un piano acoustique. Comme son prédécesseur, le PX-S1000, il utilise le système Smart Scaled Hammer Action, complété par une dynamique de frappe à 5 niveaux.

Les sonorités : le son Grand Piano Concert du Casio PX-S1100 est brillant, il se joue de manière dynamique et expressive. En plus de ça, le PX-S1100 offre un riche choix de quatre autres sons de piano, quatre pianos numériques avec des sons Rhodes et Wurlitzer, quatre orgues et cinq autres sonorités.
Ce qu’il offre en plus : l’application gratuite Casio Music Space permet de commander le piano de manière particulièrement simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. De plus, l’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 est inclus lors de l’achat. Il te permet d’utiliser sans fil toutes les applications de piano courantes et de jammer sur tes chansons préférées directement depuis ton smartphone.
Notre conclusion : le Casio PX-S1100 est un très bon choix pour les débutants exigeants et les joueurs confirmés. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des pianos Casio les plus appréciés, car il offre une combinaison réussie d’un bon clavier, d’un son riche et d’une utilisation facile.
Lire ici le test du Casio PX-S1100.
Roland GO:PIANO
Meilleur clavier de piano pour apprendre à jouer du piano en ligne
Le piano numérique : Le GO:PIANO de Roland, avec ses 61 touches, est un piano particulièrement compact et léger. Il pèse à peine 3,9 kg et peut être utilisé aussi bien avec un adaptateur secteur qu’avec des piles.
Les sensations de jeu : le clavier du GO:PIANO de Roland est équipé de 61 touches légèrement lestées. C’est à dire que la sensation de jeu rappelle celle d’un clavier arrangeur, car les touches sont très légères et ne nécessitent qu’un faible poids de frappe. Toutefois, comme les touches sont sensibles à la vélocité, il est possible de contrôler le volume via le clavier et de jouer des sons plus forts ou plus doux.

Les sonorités : le Roland GO:PIANO est livré avec 30 sons différents de bonne qualité sonore, dont de nombreux pianos, pianos numériques, orgues et autres sons.
Notre conclusion : le Roland GO:PIANO est un piano bon marché que nous recommandons pour les premiers pas. Ce qui le distingue des autres pianos pour débutants bon marché, c’est son équipement moderne avec Bluetooth.
Lire ici le test du Roland GO-61P.

Yamaha Piaggero NP-12
Piano fin et léger pour bien commencer
Le piano numérique : Le Yamaha Piaggero NP-12 avec ses 61 touches est un piano numérique particulièrement fin et léger. Il ne pèse que 4,5 kg et peut être alimenté aussi bien par un adaptateur secteur que par des piles.
Les sensations de jeu : le clavier du NP-12 Piaggero est équipé de 61 touches légèrement lestées. La sensation de jeu rappelle celle d’un clavier, car les touches sont très légères et la pression sur les touches est faible. Comme les touches sont sensibles à la vélocité, il est possible de contrôler le volume via le clavier et de jouer des sons plus forts ou plus doux.

Les sonorités : le Yamaha NP-12 est livré avec 10 sonorités différentes. En plus de deux sons de piano, tu trouveras des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores.
Notre conclusion : Le Yamaha NP-12 Piaggero est un piano numérique pas cher qui permet aux débutants et aux enfants de s’initier très facilement au monde du piano. Comme il est facile à transporter, il convient également très bien comme piano d’entraînement en déplacement. Pour ceux qui souhaitent davantage de sonorités, le Yamaha PSR-E373, proposé à peu près au même prix, devrait également être pris en considération.
Lire ici le test du Yamaha Piaggero NP-12.

Casio CT-S1
Le piano numérique pour la route
Le piano numérique : Le Casio CT-S1 avec ses 61 touches est un piano numérique particulièrement léger pour la maison et les déplacements. Avec ses 4,5 kg, tu peux le transporter facilement et il peut également fonctionner sur piles. Le CT-S1 est disponible en trois couleurs attrayantes : noir, blanc et rouge.
Les sensations de jeu : le clavier du CT-S1 est équipé de 61 touches légèrement lestées avec une sensibilité à la vélocité. La sensation de jeu rappelle celle d’un clavier, c’est-à-dire que les touches se jouent très facilement et avec peu de pression lors de la frappe.

Les sonorités : le point fort de ce piano numérique sont les 61 superbes sons de piano et de piano numérique, les pads, les cordes et les synthés.
Ce qu’il offre en plus : l’application gratuite Casio Music Space permet de commander le piano de manière particulièrement simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. En outre, l’adaptateur optionnel Casio WU-BT10 permet d’ajouter facilement les fonctions Bluetooth Audio et Bluetooth Midi. Tu peux ainsi utiliser toutes les applications sans fil pour piano et jouer sur tes morceaux préférés depuis ton smartphone.
Notre conclusion : le Casio CT-S1 est un piano numérique à petit prix qui permet aux débutants et aux enfants de se familiariser très facilement avec le monde du piano. Comme il est facile à transporter, il convient également très bien comme piano d’entraînement en déplacement. Si tu veux plus de sonorités, tu devrais aussi regarder le Casio CT-S400, qui est proposé à peu près au même prix.
Lire ici le test du Casio CT-S1.
Yamaha Piaggero NP-32
Le piano compact idéal pour les déplacements
Le piano numérique : le Yamaha Piaggero NP-32 est le grand frère du Yamaha NP-12 et est équipé de 76 touches. Il est un peu plus long et plus lourd que le NP-12, mais reste très transportable.
Les sensations de jeu : le clavier du NP-32 Piaggero, avec ses 76 touches, se joue très facilement et avec peu de pression de frappe. Il rappelle, par sa sensation de jeu, un clavier à touches sensibles à la vélocité, dont la dynamique et le volume sont contrôlés par le clavier.

Les sonorités : En plus des deux sons de piano, le Yamaha NP-32 propose également des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores. Contrairement au Yamaha NP-12, les haut-parleurs intégrés sont beaucoup plus puissants et offrent une puissance de 2 x 6 watts.
Notre conclusion : Le Yamaha Piaggero NP-32 est un bon piano numérique pour débutants. Grâce à son poids plume, il est facile à mettre sous le bras et à emporter comme piano d’entraînement.
Lire ici le test du Yamaha Piaggero NP-32.
FAQ: Les questions les plus fréquentes sur les pianos de scène
Piano de scène ou piano numérique ?
Les pianos numériques tentent de reproduire le plus fidèlement possible le toucher et le son d’un piano acoustique. Néanmoins, tous les pianos numériques ne sont pas identiques, car il existe différents types de pianos numériques. Ton choix sera probablement différent en fonction de ton budget et de l’utilisation que tu souhaites en faire.
Lors de l’achat d’un piano numérique, la question se pose rapidement : dois-je m’acheter un piano numérique pour la maison ou plutôt un piano de scène ? Et en quoi ces deux types de pianos numériques se distinguent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de pianos ?
Avant de te décider pour l’achat d’un piano numérique, tu dois réfléchir au type de piano numérique qui te convient le mieux :
- Utilisation : l’utilisation prévue est par exemple importante, car elle détermine si l’on opte plutôt pour un piano portable ou un instrument sur pied pour le salon.
- Aspect : L’aspect visuel est également important. L’appareil doit-il également convaincre en tant que meuble dans le salon ou doit-il justement diffuser une atmosphère de studio créatif en tant qu’appareil portable ?

Pianos de scène et pianos numériques : quelle est la différence ?
Tous les pianos numériques proposés peuvent être classés en deux catégories différentes :
- Pianos numériques
- Pianos de scène
Les pianos numériques sont installés dans le salon et offrent un équipement complet avec un couvercle de clavier, une base et trois pédales intégrées. C’est pourquoi on les appelle aussi pianos de salon.
Les pianos de scène sont compacts, légers et transportables, car ils sont livrés sans support. Pour jouer, ils sont posés sur un support de clavier ou une table, la pédale étant connectée en plus. C’est pourquoi ils sont également appelés Pianos Portables.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?
Le piano numérique est un instrument pour la maison, c’est pourquoi on l’appelle aussi piano de salon. Le clavier et ses fonctionnalités sont comparables à ceux d’un piano de scène. Il est livré avec une base dans laquelle sont intégrées les pédales.
Les pianos numériques sont généralement disponibles en différents coloris de bois, adaptés à l’aménagement intérieur. De par leur construction, ils pèsent environ 40 kilos sur la balance, mais peuvent généralement être transportés sans problème en voiture.
Ainsi, si vous utilisez votre instrument principalement à la maison pour répéter et que vous ne souhaitez pas du tout ou très rarement le transporter, un piano numérique est probablement le meilleur choix pour vous.
Qu’est-ce qu’un piano de scène ?
Les pianos de scène sont des pianos numériques portables et constituent la catégorie la plus populaire de pianos numériques. Ils sont également appelés pianos numériques portables ou pianos numériques compacts, car ils sont compacts, légers et transportables, tout en apportant la gamme complète de 88 touches.
Le principal avantage des pianos de scène est leur design. En effet, au niveau des composants et des fonctionnalités, il n’y que peu voir pas du tout de différence avec un piano numérique de salon. La différence réside surtout dans le format de construction.
Un piano de scène embarque en général un clavier de 88 touches et se pose sur un support pour clavier ou une simple table pour jouer. Les pédales sont connectées en plus à l’instrument via un port dédié.
Avec un poids d’environ 10 kilos, un piano de scène peut être transporté facilement. Il existe pour cela des sacs spéciaux, appelés gigbags, qui protègent l’instrument pendant le transport. Ainsi, pour ceux qui souhaitent transporter souvent leur piano numérique entre la salle de répétition, le concert et le salon, le piano numérique de scène est le bon choix.
Un autre avantage important des pianos de scène est leur prix. Un piano de scène avec le même équipement est environ 20 à 40% moins cher qu’un piano numérique pour la maison.
La plupart des grands fabricants d’instruments de musique proposent des pianos de scène et des pianos numériques avec des caractéristiques techniques identiques, mais des boîtiers et des prix différents.

De quels accessoires les pianos de scène ont-ils besoin ?
Les pianos de scène sont très simples d’utilisation, car ils n’ont pas de base fixe. C’est pourquoi on les appelle aussi des pianos portables.
Pour jouer à la maison ou lors d’un déplacement, ils sont posés sur un support pour clavier. Il peut s’agir d’un support en X, d’un support en Z ou une simple table.
Pour l’utilisation à la maison, il existe pour de nombreux modèles des supports adaptés de type meuble en tant qu’accessoires. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans le test de chaque modèle.
Placés sur un support adapté, ils peuvent être utilisés comme piano pour la maison, mais sont également prêts en un tour de main pour les déplacements ou la salle d’entraînement. Tu trouveras un bon aperçu dans notre comparatif des meilleurs supports pour claviers
