Avec le Casio Privia PX-S1100, Casio présente un piano compact et léger de 88 touches destiné aux débutants ambitieux et aux pianistes confirmés.
Avec le support optionnel, il convient aussi bien comme piano numérique pour le salon que comme piano de scène pour les représentations scéniques et les productions musicales.
Dans notre test, nous voulions savoir : A qui s’adresse ce piano à prix avantageux ?
Le Casio PX-S1100 : compact et fin
Le Casio Privia PX-S1100 est un piano numérique compact au design élégant qui convient aussi bien aux débutants ambitieux qu’aux pianistes confirmés. Il pèse 11,2 kg et est équipé d’un clavier à mécanisme à marteaux de 88 touches.
Le piano s’intègre bien dans le salon à la maison, mais il est également conçu pour être utilisé de manière mobile et en pour les déplacements il peut s’utiliser avec des piles.
Grâce à l’adaptateur Bluetooth fourni, il est également possible d’échanger des données audio et MIDI sans fil avec un ordinateur ou de s’entraîner sur la musique d’un smartphone.
Le Casio PX-S1100 est vraiment chic avec sa finition brillante et est disponible en trois couleurs de boîtier. Outre le noir classique (PX-S1100BK), il est également proposé en blanc (PX-S1100WE) et en rouge (PX-S1100RD).
Comment joue le Casio PX-S1100 ?
Interface utilisateur épurée
L’utilisation du Casio PX-S1100 est aussi minimaliste et simple que son design. En tant que débutant ou novice, tu peux donc commencer à jouer immédiatement.
Il n’y a qu’un bouton de mise en marche et un bouton de réglage du volume. Tous les autres réglages fonctionnent grâce à des capteurs tactiles qui s’activent avec un doigt.
Cela donne une impression de modernité et de fraîcheur et fonctionne très bien dans la pratique. Par exemple, pour sélectionner l’un des 18 sons, il suffit de maintenir le bouton “Grand Piano” enfoncé et de sélectionner un son via les 18 touches les plus basses du clavier.
Mais il est encore plus facile de procéder à tous les réglages essentiels via une tablette, un smartphone et l’application gratuite “Casio Music Space”. Le “Piano Remote Controller” de l’application fonctionne comme une télécommande, ce qui est dans de nombreux cas encore plus confortable qu’avec les panneaux de commande du piano. Tout est en outre possible sans fil, car le Bluetooth est également intégré dans le PX-S1100.
Un clavier convaincant
Comme son prédécesseur, le PX-S1100 intègre le clavier “Smart Scaled Hammer Action Keyboard” à 88 touches. Il s’agit d’un clavier à part entière avec mécanisme de marteaux et pondération graduée, qui fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Le clavier offre une bonne sensation de jeu et le poids des touches est un bon équilibre entre légèreté et adhérence. En outre, il est possible de régler la dynamique de frappe sur cinq niveaux, entre dur et doux, ou de la désactiver complètement.
Les touches sont en outre dotées d’une surface légèrement rugueuse. Cela les rend agréables au toucher, notamment lorsque l’on a les mains moites. De plus, on a aussi une bonne prise en main en jouant et on glisse moins.
Quel est le son du Casio PX-S1100 ?
Le Casio Privia PX-S1100 offre un large choix de 18 sons, l’accent étant mis sur les pianos, les pianos numériques et les orgues.
Les 18 sons du Casio PX-S1100 sont répartis en quatre catégories :
- Pianos (5 sons) : Grand Piano Concert, Bright et Mellow, Rock Piano et Jazz Piano
- Pianos numériques (4 sons) : Elec.Piano, Digital Piano 1+2, 60’s Piano
- Orgues (4 sons) : Orgue d’église, orgue de jazz, orgue électrique 1+2
- Autres sons (5 sons) : Cordes 1+2, Basse, Vibraphone
Une qualité sonore impressionnante
Le Casio PX-S1100 dispose d’une polyphonie maximale de 192 voix. C’est largement suffisant, même pour les morceaux de piano difficiles ou les ballades avec beaucoup d’utilisation de la pédale.
La qualité des sons de piano, en particulier, est impressionnante pour un piano numérique de cette catégorie de prix. Donc, si tu as surtout besoin de sons de piano et de piano numérique, tu es bien équipé avec le PX-S1100 pour la plupart des répétitions de chorale ou de groupe.
Pour la génération du son, le PX-S1100 utilise la technologie Multi-Dimensional Morphing AiR Sound Source de Casio, réputée pour sa qualité sonore supérieure et un son riche et détaillé.
Pour obtenir un son authentique, des bruits d’étouffoirs et de touches ainsi que des résonances sont également ajoutés.
Casio PX-S1100 : des sons de piano équilibrés
Le PX-S1100 se présente avec cinq très bons sons de pianos acoustiques qui sonnent de manière équilibrée et brillante. Outre des variantes feutrées pour les morceaux de piano classiques, le Casio PX-S1100 offre également des sons affirmés qui conviennent au jazz et à la pop.
Le “Grand Piano Concert” est un son de piano à queue agréablement rond et doux avec des détails sonores clairement audibles. Il convient aux morceaux de piano de tous les genres, mais surtout aux morceaux de piano classique. :
- La variante “Grand Piano Bright” apporte une sonorité claire et affirmée.
- Le “Grand Piano Mellow” est plus sourd et plus discret et convient bien aux ballades et aux accompagnements.
- Le “Rock Piano” se présente comme un piano pop très clair et très présent.
- Plus simple et avec un effet de chorus, il y a le “Jazz Piano”.
Comme son prédécesseur, le Casio PX-S1000, le PX-S1100 offre la possibilité d’ajouter des résonances de sourdine et de cordes aux sons pour les personnaliser davantage.
Pianos numériques
Outre les classiques vintage que sont le Fender Rhodes et le Wurlitzer, l’offre sonore comprend également de bons pianos FM.
Les quatre pianos numériques au total, avec leur son caractéristique de chorus ou de phaser, couvrent ainsi une large gamme :
- Le “Elec.Piano” sonne de manière carillonnante et douce comme un Fender Rhodes.
- Le “Digital E.Piano 1” est un piano FM avec un son percutant et percussif.
- Avec le “Digital E.Piano 2”, Casio apporte un son de piano numérique doux, idéal pour les ballades.
- Le quatrième son est un piano Wurlitzer.
Orgues
Un orgue d’église qui sonne bien et différentes variantes de Hammond complètent le choix.
Autres
En outre, le PX-S1100 propose également des sons de cordes, un vibraphone, un clavecin et une contrebasse. Ceux-ci peuvent être utilisés aussi bien à la maison que dans un groupe.
Tous les sons peuvent également être splittés et complétés par une contrebasse dans la moitié inférieure du clavier. Tous les autres sons peuvent également être utilisés librement en tant que couches.
Réverbération et chorus
De plus, tous les sons peuvent être valorisés par un effet de réverbération et un effet de chorus avec respectivement quatre types. De plus, un réglage de brillance permet d’influencer le son global.
Haut-parleur
Les haut-parleurs intégrés délivrent un son puissant et équilibré avec 2 x 8 watts. Ils rayonnent aussi bien vers l’arrière que vers l’avant. De plus, il est possible d’activer un effet surround qui rend le son plus large et plus spatialisé.
Pour faire de la musique à la maison, les haut-parleurs sont suffisamment puissants et offrent un son clair et sans distorsion même à un volume maximal. Pour les concerts, le PX-S1100 peut également être connecté à un amplificateur ou à des haut-parleurs actifs via les sorties de ligne.
Si l’on préfère s’entraîner avec des écouteurs, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine – tout simplement en branchant les écouteurs.
Plus de sons : Casio PX-S3100
Le modèle suivant, le Casio Privia PX-S3100, offre encore plus de sons et un équipement étendu avec un accompagnement automatique et des effets réglables.
Quels sont les extras du Casio PX-S1100 ?
Apprendre avec Casio Music Space
Le Casio Privia PX-S1100 est également compatible avec l’application d’apprentissage Casio Music Space, disponible gratuitement pour tous les appareils iOS et Android. Elle est très attrayante, très bien conçue et propose quatre fonctions pour apprendre et jouer : Score Viewer, Piano Roll, Music Player et Live Concert Simulator.
- Score Viewer : dans cette bibliothèque numérique, tu trouveras des chansons à apprendre et à écouter. Idéal si tu es souvent en déplacement et que tu veux aussi consulter une partition en dehors de chez toi.
- Piano Roll : cette fonction s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre le piano ou le clavier. Même sans connaître le solfège, tu peux commencer immédiatement et améliorer tes capacités de jeu.
- Lecteur musical : à l’aide du lecteur musical, tu peux écouter tes chansons préférées de ton smartphone ou de ta tablette sur les haut-parleurs du Casio PX-S1100. Tu peux ainsi t’entraîner tout en écoutant la chanson et en jouant en même temps.
- Live Concert Simulator : avec le Live Concert Simulator, tu recrées l’atmosphère d’un concert en direct et tu t’entraînes avec le feeling de la scène. C’est particulièrement amusant lorsque tu veux jouer tes chansons préférées lors d’une performance live – et ce, chez toi.
En guise de petit plus, Casio offre un livre de partitions à télécharger au format PDF.
Connexion Bluetooth
L’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 inclus dans la livraison est très pratique, car il permet d’établir des connexions MIDI et audio sans fil.
Il suffit de brancher le petit adaptateur noir dans le port USB TO DEVICE situé à l’arrière de l’instrument. Le Casio PX-S1100 est alors en mesure d’échanger des données audio et MIDI via Bluetooth dans les deux sens.
Tu peux par exemple commander le Casio PX-S1100 sans fil via Bluetooth ou utiliser les possibilités d’apprentissage de l’application “Casio Music Space”. Il est également possible d’écouter ta musique préférée directement depuis ton smartphone sur le PX-S1100, sans câble, et de l’accompagner.
Fonctions de lecteur et d’enregistrement
Le Casio Privia PX-S1100 dispose également d’une fonction d’enregistrement. Outre un enregistreur MIDI à deux pistes avec une capacité de mémoire de 10 chansons, il est également possible d’enregistrer son propre jeu sous forme de chanson audio. Le morceau enregistré est sauvegardé directement sur une clé USB insérée.
L’enregistrement et la lecture de chansons enregistrées peuvent alors être lancés via le panneau de commande du PX-S1100. Mais l’application “Casio Music Space” rend cette opération bien plus amusante.
Quelles sont les connexions du Casio PX-S1100 ?
À l’exception de la prise casque, toutes les connexions se trouvent à l’arrière du Casio PX-S1100. Tout ce dont tu as besoin en tant que débutant est inclus :
- Les sorties casque sont facilement accessibles à l’avant et sont de type mini-jack stéréo.
- La prise USB permet de connecter le piano à l’ordinateur ou au smartphone. C’est le port pour l’échange de données MIDI et pour la connexion à l’application d’apprentissage Casio Music Space.
- L’adaptateur Bluetooth WU-BT10 fourni est branché sur le port USB-to-device. L’adaptateur permet d’échanger des données audio et MIDI Bluetooth sans fil. Il est également possible d’y connecter une clé USB.
- Le jack 6,3 mm te permet de brancher la pédale Casio SP-3 fournie ou toute autre pédale disponible dans le commerce.
- Ce connecteur est destiné à l’unité à trois pédales SP-34 de Casio, disponible en option.
- Le piano peut être connecté à un amplificateur ou à une interface audio grâce à deux connecteurs Line Out.
- Juste à côté se trouve la prise pour le bloc d’alimentation Casio AD-12150LW fourni.
Conclusion : un piano chic avec un excellent toucher
Le Casio Privia PX-S1100 est un piano numérique qui sonne très bien et qui offre de superbes sensations de jeu. Il convient très bien aux débutants ambitieux et aux pianistes confirmés. Il offre de très bons sons, une utilisation simple et des fonctions Bluetooth.
Grâce à son design fin et à son faible poids, il est très facile à transporter. Le piano peut également être alimenté par six piles AA, ce qui rend le PX-S1100 particulièrement intéressant pour les concerts et les répétitions. Il est proposé en trois couleurs attrayantes : noir, blanc et rouge.
Avec le pied Casio CS-68 en option, il convient aussi bien comme piano numérique pour le salon que comme piano de scène pour les représentations scéniques et les productions musicales. Excellent rapport qualité/prix !
Casio PX-S1100 – Aperçu
- Disponible depuis : octobre 2021
- Clavier : 88 touches lestées avec mécanisme de marteaux gradué (Smart Scaled Hammer Action)
- Polyphonie : 192 voix
- Livraison : Adaptateur secteur, support de partition, adaptateur Bluetooth WU-BT10, pédale de sustain SP-3
- Application piano : Casio Music Space (disponible gratuitement pour iOS et Android)
- Fabricant :Casio
Le Casio PX-S1100 en comparaison
Yamaha P-125 vs. Casio PX-S1100 : le Yamaha P-125 est également un très bon choix pour les débutants exigeants et les joueurs avancés. Il impressionne par un son expressif et un clavier équilibré. Il offre un peu plus de sonorités, mais n’est pas équipé de Bluetooth comme le PX-S1100.
Roland FP-30X vs. Casio PX-S1100 : le Roland FP-30X séduit par sa sonorité riche et brillante de piano à queue et son clavier, le meilleur de sa catégorie. De plus, avec un total de 12 sons de pianos, 20 pianos numériques et orgues et 24 autres sons qui sonnent bien, il offre une bien plus grande variété de sons que le Casio PX-S1100.
Kawai ES-120 vs. Casio PX-S1100 : le Kawai ES-120 est également un piano numérique compact et léger qui combine un clavier de haute qualité avec d’excellents sons de piano. Avec ses 25 sons, il est un peu mieux équipé que le PX-S1100. J’aime particulièrement les excellents pianos acoustiques avec leur son brillant dans l’ES-120.
Accessoires pour Casio PX-S1100
Stand de piano numérique
Avec le pied adapté Casio CS-68, le piano de scène se transforme en un piano numérique domestique en un tour de main. Il confère non seulement une bonne stabilité au clavier, mais fait également du Casio Privia PX-S1100 un bon piano d’entraînement à domicile.
Si tu veux garder ton PX-S1100 plus transportable, tu peux aussi recourir au support X ou à la table pour clavier. Ces deux supports sont par exemple solides et ont fait leurs preuves :
- Pied en X : Millenium KS-2010 Pied pour clavier(facilement pliable)
- Support pour clavier : Millenium KS-2000(haute stabilité)
Autres supports recommandés : les meilleurs supports de clavier pour pianos numériques.
Pratiquer sans être dérangé avec un casque
Comme pour tous les pianos numériques compacts, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs.
Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de se procurer des écouteurs de qualité. Le son est alors beaucoup plus différencié et détaillé. De plus, tu peux alors t’entraîner sans déranger les autres.
Un casque très recommandé est par exemple le Sony MDR-7506.
- D’autres excellents casques dans un grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Pédale d’amortissement
Le Casio PX-S1100 est livré avec le commutateur de pédale de sustain Casio SP-3. Pour plus de plaisir de jeu, je recommande l’achat d’une bonne pédale de sustain. Parmi les pédales recommandées, citons la très populaire Casio SP-20 ou l’unité de pédale à 3 positions Casio SP-34.
- Autres pédales recommandées dans le comparatif : les meilleures pédales pour pianos numériques.
Sac de transport
Le sac de transport Casio SC-800P est disponible en tant qu’accessoire original. Il est parfait pour transporter le PX-S1100 et est très confortable grâce aux bretelles du sac à dos.