L’Alesis Prestige Artist est le nouveau modèle haut de gamme d’Alesis et marque des points avec un superbe clavier, des sons de piano expressifs et un équipement riche. Tu découvriras dans ce test détaillé tout ce qu’offre le nouveau piano numérique mobile d’Alesis.
Dans ce test, nous nous penchons sur l’Alesis Prestige Artist, le grand frère du Recital Grand. Il offre une palette sonore presque deux fois plus large avec 30 sons, une polyphonie améliorée de 256 voix et un écran OLED pour une utilisation confortable.
Dès le premier instant, le Prestige Artist d’Alesis fait bonne figure dans le salon avec son boîtier sobre et élégant. Mais grâce à ses dimensions pratiques, il est également facile à transporter et, rangé dans un sac à clavier adapté, il peut être emmené à une répétition de chorale ou de groupe.
Quel est le son de l’Alesis Prestige Artist ?
Avec un total de 30 sons, l’Alesis Prestige Artist offre un choix très riche et, qui plus est, une excellente polyphonie de 256 voix. L’accent est clairement mis sur les pianos acoustiques et électriques, les orgues et les sons de synthétiseur.
Un son de piano plein et brillant
Les quatre sonorités de piano offrent un bon choix et peuvent être utilisées de manière polyvalente dans différents genres et styles : Le Grand Piano 1 se joue de manière dynamique et expressive et sa sonorité pleine convient bien à au piano classique et aux chansons de jazz modernes.
Le Grand Piano 2 apporte un son de piano plus sombre et plus chaud, qui peut être utilisé pour des ballades pop romantiques. Enfin, le Bright Piano, avec sa sonorité claire et affirmée, est idéal pour les morceaux de rock et de pop. La catégorie des pianos est complétée par un Upright Piano et un clavecin à la sonorité équilibrée.
La section “Electric Piano” est également très réussie, avec deux Rhodes, un Wurlitzer et un FM-Piano. Tous les sons sont bons et polyvalents, mais il serait bien d’ajouter des effets de chorus et de phaser.
La Prestige Artist offre également un large choix d’orgues. En plus d’un orgue de jazz percussif, il y a les deux variantes rock et overdrive, ainsi que deux orgues d’église.
L’offre sonore est complétée par une section de quatre sons de synthétiseurs très convaincants, un clavinet, un marimba, un vibraphone, des sons de cordes et de basse.
Système de haut-parleurs nouvellement développé
De plus, les 30 sons de la Prestige Artist peuvent être affinés avec l’un des cinq effets de réverbération.
Le nouveau système de haut-parleurs de 2 x 25 watts, qui offre un beau son spatial avec des basses puissantes, contribue également à la qualité du son. Même à des volumes élevés, le son des 8 haut-parleurs reste riche et vivant.
Jouer avec le split et le layer
Que serait un piano numérique moderne sans le mode Layer ? La superposition de sons est rapide et facile. La combinaison du grand piano et des cordes est particulièrement agréable pour une ballade au piano.
Tu accèdes au mode Split en appuyant sur la touche Split. Le point de division peut être défini librement et chaque section du clavier peut être attribuée à l’un des sons intégrés. Il est également possible d’attribuer des volumes différents à chacun des deux sons.
Les sensations de jeu du Prestige Artist d’Alesis ?
Une sensation de jeu authentique
Ce qui frappe en jouant : le clavier du Prestige Artist d’Alesis offre une sensation de jeu authentique et se laisse jouer de manière précise et dynamique. Même lors de passages rapides, les touches reviennent rapidement à leur place.
Les 88 touches du Prestige Artist sont équipées d’un mécanisme de marteaux à poids gradué, dont la dynamique de frappe peut en outre être réglée sur quatre niveaux.
Comme pour tous les claviers “Graded Hammer”, les notes basses sont légèrement plus lourdes que les notes hautes.
Utilisation simple et claire
Le Prestige Artist d’Alesis marque des points avec une utilisation simple qui se limite à quelques éléments de commande. L’écran OLED constitue à cet égard un avantage, de même que l’étiquetage auto-explicatif des boutons.
En un clin d’œil, les fonctions les plus importantes dont tu as besoin pour apprendre et t’exercer sont prêtes à être jouées. Si tu veux activer l’une des nombreuses fonctions avancées, tu peux y accéder en combinant la touche “Key Function” et le clavier.
Pour les questions et les réglages plus spécifiques, un coup d’œil dans le manuel multilingue peut également aider.
Quels sont les extras du Prestige Artist d’Alesis ?
Le Prestige Artist d’Alesis offre également une série d’extras extrêmement utiles pour la pratique quotidienne.
Fonction d’enregistrement
Tu veux entendre les progrès que tu fais ? Grâce à la fonction d’enregistrement, tu peux t’enregistrer pour t’autocontrôler et réécouter ta performance.
Le métronome intégré te permet de garder le rythme. Le tempo, le volume et le type de mesure sont faciles à régler.
Mode d’apprentissage
Le mode d’apprentissage du Alesis Prestige Artist te plaira si tu étudies avec un professeur de piano. En effet, en mode Lesson, le clavier est divisé en deux zones égales, chaque section ayant la même étendue de notes. Il est ainsi particulièrement facile de faire des démonstrations et de les reproduire en classe.
Cours en ligne gratuits
Si tu préfères apprendre à ton propre rythme et avec ta musique préférée, tu peux aussi recourir au logiciel d’apprentissage fourni – et ce gratuitement ! En effet, l’achat d’un Prestige Artist comprend en plus un cours en ligne de trois mois de Skoove Premium, 60 leçons interactives gratuites de Melodics et deux mois de leçons avec des vidéos en direct de la plate-forme d’apprentissage TakeLessons/Live.
Quelle est la connectivité du Alesis Prestige Artist ?
En ce qui concerne les connexions, l’Alesis Prestige Artist est également très bien placé et offre de nombreuses possibilités :
- Prise d’alimentation électrique : C’est ici que se branche le bloc d’alimentation fourni.
- Deux prises pour écouteurs : Elles sont situées à l’avant et peuvent être utilisées avec des prises jack de 6,3 mm ou de 3,5 mm. Lorsqu’un casque est branché, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine.
- Sorties stéréo : les sorties jack stéréo 6,3 mm permettent de connecter le piano numérique à un amplificateur ou à une table de mixage et de l’utiliser également comme piano de scène.
- Entrée AUX : cette entrée jack stéréo de 3,5 mm sert à connecter le smartphone ou d’autres sources audio.
- Port USB : ce port envoie et reçoit des données MIDI et est destiné à la connexion à un PC. Tu peux ainsi utiliser l’Alesis Prestige Artist avec un logiciel de musique, une DAW (= station de travail audio numérique), pour l’utilisation de logiciels d’apprentissage ou pour jouer des instruments virtuels.
- Prise pour pédale : une bonne pédale de sustain de style piano est fournie. Mais il est également possible de raccorder à la prise de pédale n’importe quelle autre pédale de maintien disponible dans le commerce.
- Connexion pour l’unité de pédale : L’Alesis Prestige Artist offre également une prise à cinq pôles pour la connexion d’une unité de pédale triple, qui est disponible en option.
Conclusion sur l’Alesis Prestige Artist
Le Prestige Artist d’Alesis est un très bon piano numérique pour les débutants exigeants et les pianistes confirmés. Il peut être utilisé aussi bien à la maison que lors d’une répétition ou d’un concert occasionnel.
Il plait par son bon clavier à marteaux, ses sonorités de piano expressives et compte parmi les meilleurs pianos numériques pour avancés. Un piano numérique d’un excellent rapport qualité-prix !
Alternatives au Alesis Prestige Artist
Comparaison entre Alesis Prestige Artist et Roland FP-30X
Le FP-30X de Roland est une très bonne alternative à l’Alesis Prestige Artist. Il impressionne par son son de piano à queue riche et brillant, une polyphonie de 256 voix et un total de 56 instruments excellemment échantillonnés.
En outre, il marque des points avec un très bon clavier et l’intégration Bluetooth, qui permet une connexion rapide et simple à l’iPhone, à l’iPad, aux appareils Android ou au PC. Lire ici le test du Roland FP-30X.
Comparaison de l’Alesis Prestige Artist et du Yamaha P-125
Le Yamaha P-125 est également un très bon choix pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés. C’est un piano numérique sophistiqué avec un excellent son et un clavier qui imite très bien un piano acoustique.
Avec l’application gratuite “Smart Pianist“, il est particulièrement facile à utiliser. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des best-sellers de Yamaha ! Lire ici le test du Yamaha P-125.
Accessoires pour Alesis Prestige Artist
Casque pour s’exercer sans être dérangé
Les écouteurs sont un accessoire très utile pour s’entraîner sans être dérangé. En effet, de bons écouteurs te permettent d’une part d’augmenter ta concentration de manière décisive lorsque tu joues. D’autre part, tu évites de déranger les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.
Avec un bon casque, le piano numérique sonne souvent encore mieux qu’avec les haut-parleurs intégrés.
Un casque à recommander pour l’Alesis Prestige Artist est le casque studio beyerdynamic DT 770 PRO. Tu trouveras également une sélection d’autres excellents casques pour pianos numériques dans notre comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Support de clavier
Ces deux pieds de piano sont par exemple solides et éprouvés pour l’installation du Alesis Prestige Artist :
- Pied en X : Pied pour clavier RockJam Xfinity(facilement pliable)
- Pied Z : Pied pour clavier Neewer Z-Style
Tu trouveras d’autres pieds recommandés pour les pianos de scène dans notre grand test comparatif : Les meilleurs pieds de clavier pour pianos numériques.
Pédale de sustain
Une bonne pédale de sustain est fournie. De plus, l’Alesis Prestige Artist offre encore une prise à cinq pôles pour le raccordement d’un pédalier à trois pédales, disponible en option.