Échantillonnage du piano numérique pour différents sons de piano
Tous les grands fabricants de pianos numériques comme Yamaha, Casio, Korg et Roland veillent à reproduire le plus parfaitement possible le son complexe d’un piano acoustique ou d’un piano à queue de concert. La technique utilisée pour reproduire le son du piano s’appelle l’échantillonnage. Pour les différentes utilisations, on trouve dans chaque piano numérique différents types de sons de piano acoustique. C’est tout à fait logique, car le style musical joue un rôle. Ainsi, on choisira par exemple un piano différent pour la musique classique que pour le jazz ou la pop.
Qu’est-ce que le sampling (ou échantillonnage) ?
L’échantillonnage sert à reproduire la texture filigrane du son d’un piano acoustique. Pour ce faire, les sons d’un piano droit ou d’un piano à queue sont enregistrés dans des conditions de studio à l’aide de microphones de haute qualité, puis numérisés. Il s’agit alors de la matière première pour le son enregistré dans le piano numérique et joué en appuyant sur les touches. Plus cet échantillonnage est précis, plus le son du piano numérique sera brillant et authentique.
Chacune des 88 touches d’un piano acoustique a un son caractéristique. Celui-ci dépend de la longueur et du matériau de la corde. Mais les marteaux qui frappent, la table d’harmonie et la caisse de résonance sont également importants pour le son. Le timbre d’un son varie considérablement en fonction de la force avec laquelle une touche est frappée. Parfois, le son est doux, parfois plein, parfois aigu, parfois agressif. C’est aussi la raison pour laquelle chaque son n’est pas enregistré une seule fois. Tous les fabricants de renom échantillonnent avec plusieurs niveaux de dynamique, du plus faible au plus fort etc.. Les très bons pianos numériques travaillent souvent avec jusqu’à cinq niveaux de dynamique par touche. En outre, les fabricants consacrent beaucoup d’efforts à rendre les transitions entre le faible et le fort naturelles et authentiques. Grâce à ces procédés de plus en plus sophistiqués, les pianos numériques se rapprochent de plus en plus de leur modèle acoustique.
Tu trouveras de nombreux autres articles et informations intéressants sur le piano numérique dans notre grand guide du piano numérique.
L’échantillonnage détermine le son de base du piano
La qualité du son de piano acoustique utilisé pour l’échantillonnage a une influence directe sur le son de base du piano numérique. C’est ensuite le goût et la tradition du fabricant qui déterminent si le son prélevé est plutôt accordé dans le sens chaud et doux ou dans le sens clair et brillant. Ceux qui aiment les sons de piano brillants et affirmés devraient opter pour Yamaha. Casio privilégie le son clair comme une cloche et Roland et Kawai misent plutôt sur l’idéal du son chaud et arrondi. Sur de nombreux pianos, il est toutefois possible de corriger ultérieurement le son, par exemple en choisissant la dynamique de frappe ou en réglant la brillance. L’emplacement du piano dans la pièce et l’acoustique de celle-ci jouent également un rôle non négligeable dans le son qui parvient ensuite au joueur. Sur de nombreux modèles actuels, le son peut déjà être adapté à l’aide d’applications. Le contrôle se fait directement sur le smartphone ou la tablette.
Le bon échantillon pour chaque style
Si le son acoustique du piano devient alors trop ennuyeux à la longue, il est possible de recourir à d’autres sons synthétisés. Pour la musique classique, on peut par exemple utiliser le clavecin, l’orgue ou les sons de cordes. Pour les styles modernes, des sons de piano numérique groovy et des pads de synthé sont intégrés. Il suffit d’expérimenter ! Souvent, ces sons peuvent être combinés et superposés.