Les pianos numériques sont équipés, comme les pianos acoustiques, d’un support meuble, d’un couvercle de protection pour le clavier et d’un pédalier. Dans ma liste des meilleurs pianos numériques, vous découvrez quels pianos numériques m’ont le plus convaincus lors de mon comparatif.
Outre un clavier de 88 touches, un bon piano numérique offre toujours un système de haut-parleurs sophistiqué intégré au boîtier.
Le piano compact est un piano numérique adapté au style de vie moderne. Il trouve sa place dans le plus petit appartement, car il occupe peu d’espace.
Comparatif des meilleurs pianos numériques 2024
Tout savoir sur les meilleurs pianos numériques 2024
Yamaha Arius YDP-145
Le piano numérique pour toute la famille
Le piano numérique : le Yamaha Arius YDP-145 est le successeur du très populaire Yamaha Arius YDP-144. C’est un piano élégant pour le salon, disponible en trois variantes de couleur : noir, blanc ou bois de rose. Il est équipé de toutes les fonctions importantes de base d’un piano numérique moderne, notamment de trois pédales et d’un système de haut-parleurs performants.
Les sensations de jeu : le YDP-145 Arius embarque le clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) avec mécanisme de marteaux pondérés et touches sensibles à la vélocité. C’est un clavier qui se joue de manière simple, riche en nuances et qui imite très bien un piano acoustique.
Les sonorités : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses profondes, ce qui est dû en premier lieu au nouveau générateur de sons CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. 9 autres sons et une bibliothèque musicale de 353 chansons permettent de varier les exercices.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-145 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet de régler facilement le timbre, l’ambiance sonore et de nombreux autres paramètres, ainsi que d’afficher les notes.
En bref : le Yamaha YDP-145 Arius est un piano numérique de choix pour la maison et convient parfaitement aux débutants, aux personnes qui reprennent le piano mais aussi aux pianistes confirmés. Il impressionne par le nouveau son de piano CFX brillant, un bon clavier et une utilisation intuitive via l’application “Smart Pianist”. Il est définitivement un piano numérique pour toute la famille !
Lire ici le test du Yamaha YDP-145.Casio CDP-S160
Piano numérique compact pour la maison
Le piano numérique : le Casio CDP-S160 est un piano compact et léger pour le salon ou la chambre d’enfant et est disponible en deux couleurs : noir et rouge. Il est équipé de toutes les fonctions importantes d’un piano numérique moderne, notamment d’un pied et de trois pédales intégrées.
Les sensations de jeu : le clavier du CDP-S160 se joue très bien et de manière très fluide. Il donne une sensation de jeu réaliste, notamment grâce aux touches avec sa bonne prise en main. Outre un mécanisme de marteaux pondérés, il offre également une sensibilité à la vélocité réglable.
Les sonorités : les sons de piano sont beaux, clairs comme du cristal et équilibrés. Ils conviennent à tout type de musique, ils sont flexibles et polyvalents. De nombreux autres sons apportent de la variété dans la pratique quotidienne.
Ce qu’il offre en plus : le CDP-S160 est compatible avec l’application gratuite Casio Music Space. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette.
En bref : le Casio CDP-S160 est un très bon piano numérique pour débutants, qui offre un équipement complet avec support et pédalier, et donc tout ce qu’il faut pour débuter le piano avec succès.
Lire ici le test du Casio CDP-S160Korg B2 SP
Piano numérique à un très bon prix
Le piano numérique : Le Korg B2 SP se compose du piano d’entrée de gamme Korg B2, d’un support de piano meuble et d’un pédalier avec 3 pédales.
Les sensations de jeu : le nouveau clavier à marteaux gradué est très bien équilibrée et se rapproche de la sensation de jeu sur un piano acoustique.
Les sonorités : le Korg B2 SP convainc avec deux sons de piano à queue réussis : L’un est rond et possède des basses merveilleusement profondes, l’autre est doux et clair. En outre, trois autres variations de piano et sept sons supplémentaires. Grâce aux applications gratuites de Korg, la diversité des sons peut même être élargie par un arrangeur et un module sonore externe.
En bref : le Korg B2 SP est un très bon piano numérique pour les débutants. Il offre un bon clavier, des sons réussis et une utilisation claire. Excellent rapport qualité/prix !
Lire ici le test du Korg B2 SP.Yamaha Arius YDP-S35
Compact et stylé
Le piano numérique : Le Yamaha YDP-S35 est la variante compacte et stylée du Yamaha YDP-145 présenté plus haut. Il est le successeur du Yamaha YDP-S34 et est proposé dans les couleurs noir, blanc et frêne blanc. Comme son grand frère, le YDP-145, il offre toutes les fonctions de base d’un piano numérique moderne, notamment trois pédales et un système de haut-parleurs sophistiqué.
Les sensations de jeu : le YDP-S35 utilise le clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) avec mécanisme de marteaux pondérés et dynamique de frappe. C’est un clavier qui se joue de manière équilibrée, riche en nuances et qui imite très bien un piano acoustique.
Les sonorités : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses prononcées, ce qui est dû en premier lieu au nouveau générateur de sons CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. En plus de cela, 9 autres sons et une bibliothèque musicale de 353 chansons permettent de varier les exercices.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-S35 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet d’afficher les notes et de régler facilement le timbre, le son ambiant et de nombreux autres paramètres.
En bref : Le Yamaha YDP-S35 Arius est un piano numérique compact pour la maison et convient parfaitement aux débutants, aux personnes qui reprennent le piano ainsi qu’aux pianistes confirmés. Avec son nouveau son de piano CFX brillant, un bon clavier et une utilisation intuitive via l’application “Smart Pianist”, il est le piano numérique pour toute la famille !
Lire ici le test du Yamaha YDP-S35.Yamaha Arius YDP-165
Excellent piano numérique pour les utilisateurs avancés
Le piano numérique : le Yamaha Arius YDP-165 est le grand frère du YDP-145 et dispose de spécificités techniques pratiquement identique. La principale différence réside dans la construction plus élaborée du clavier et le système de haut-parleurs plus puissant. Le YDP-165 est disponible en quatre couleurs : noir, blanc, bois de rose et frêne blanc.
Les sensations de jeu : le YDP-165 Arius utilise le clavier sophistiqué Graded Hammer 3 (clavier GH3) avec des touches en ivoire et ébène synthétique. Outre le mécanisme de marteaux pondérés, il est équipé d’un triple capteur qui permet un contrôle encore plus précis de la sensibilité.
Les sonorités : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses imposantes, ce qui est dû en premier lieu au nouveau générateur de sons CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. Grâce à ce système sonore plus puissant, le YDP-165 est également parfaitement équipé pour des répétitions.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-165 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet de régler facilement le timbre, l’ambiance sonore et de nombreux autres paramètres, ainsi que d’afficher les notes.
En bref : Le Yamaha YDP-165 Arius est un piano numérique pour la maison et convient parfaitement aux débutants ambitieux et aux pianistes confirmés. Il convainc par le nouveau son de piano CFX brillant, un clavier construit avec soin et un système sonore puissant. Un piano numérique de grande classe !
Lire ici le test du Yamaha YDP-165.Yamaha Arius YDP-S55
Piano numérique compact avec fonctions avancées
Le piano numérique : Le Yamaha YDP-S55 est la variante compacte et stylée du Yamaha YDP-165 présenté plus haut. Il est proposé dans les couleurs noir ou blanc. La principale différence avec le modèle jumeau YDP-S35 réside dans la construction plus élaborée du clavier et le système de haut-parleurs plus puissant.
Les sensations de jeu : le YDP-S55 Arius utilise le clavier Graded Hammer 3 (clavier GH3) avec des touches en ivoire et ébène synthétique. Outre le mécanisme à marteaux pondérés, il est équipé d’un triple capteur qui permet un contrôle encore plus précis de la vélocité.
Les sonorités : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses prononcées, ce qui est dû en premier lieu au nouveau générateur de sons CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques de la gamme Arius. Grâce à ce système sonore plus puissant, le YDP-S55 est également parfaitement équipé pour les grandes pièces.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-S55 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet également d’afficher les notes et de régler facilement le timbre, le son ambiant et de nombreux autres paramètres.
Lire ici le test du Yamaha YDP-S55.Roland FP-30X
Un équipement remarquable et un son excellent
Le piano numérique : le Roland FP-30X est célèbre pour son excellent son et son très bon clavier. Grâce à sa forme compacte, il convient bien comme piano numérique pour la maison, mais aussi comme piano de scène pour les concerts et les productions musicales. Grâce au support de piano numérique Roland KSC-70 parfaitement adapté et à l’unité de pédale triple Roland KPD-70, le Roland FP-30X se transforme en un véritable piano numérique de salon.
Les sensations de jeu : l’excellent clavier PHA-4 du FP-30X se joue bien et de manière fluide. Il offre une résistance agréable et réaliste comme sur un piano acoustique. De plus, les touches sont dotées d’une surface Ivory Touch, autrement dit une surface légèrement rugueuse qui assure un meilleur contrôle.
Les sonorités : le Roland FP-30X est doté d’un son de piano à queue riche et brillant et d’une polyphonie de 256 voix. De plus, une riche variété de 12 sons de pianos au total, 20 pianos numériques et orgues et 24 autres sons qui sonnent bien sont à bord et apportent beaucoup de plaisir à jouer.
En bref : le Roland FP-30X est recommandé pour tous ceux qui cherchent un excellent piano numérique tout en restant dans une gamme de prix abordable. Il est le seul piano numérique dans sa catégorie de prix à offrir à la fois le Bluetooth Audio et le Bluetooth MIDI pour une utilisation intuitive et une connexion facile, par exemple pour les cours en ligne.
Lire ici le test du Roland FP-30X.
Yamaha P-125
Excellent son et clavier équilibré
Le piano numérique : Le Yamaha P-125 est un piano numérique qui offre un excellent son et un clavier équilibré. Il est particulièrement facile à utiliser avec l’application gratuite “Smart Pianist”. Grâce au support de piano numérique Yamaha L-125 parfaitement adapté et à l’unité de pédale triple Yamaha LP-1, le Yamaha P-125 devient un piano numérique idéal pour la maison.
Les sensations de jeu : le clavier avec mécanisme de marteaux gradué se joue de manière équilibrée et imite un piano acoustique à la perfection. Il s’agit du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également utilisé sur le Yamaha Arius YDP-145, le piano numérique Yamaha de salon.
Les sonorités : le son Grand Piano du Yamaha P-125 est brillant, se joue de manière dynamique, expressive et sonne très bien. De plus, le P-125 offre beaucoup d’équipements, avec trois autres sons de piano, quatre pianos numériques avec des sons Rhodes et Wurlitzer et 16 autres sonorités.
En bref : le Yamaha P-125 est un très bon choix pour les débutants exigeants et les joueurs confirmés. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des best-sellers de Yamaha, car il offre une combinaison réussie d’un bon clavier, d’un son riche et d’une utilisation facile !
Lire ici le test du Yamaha P-125.
Casio PX-S1100
Un son brillant et un équipement exceptionnel
Le piano numérique : le Casio PX-S1100 est le piano numérique le plus populaire de Casio pour les débutants exigeants et les pianistes confirmés. Il est proposé dans les couleurs de boîtier noir, blanc ou encore rouge. Grâce au support de piano numérique Casio CS-68 parfaitement adapté et au pédalier Casio SP-34, le Casio PX-S1100 se métamorphose en un véritable piano numérique pour la maison.
Les sensations de jeu : le clavier avec mécanisme à marteaux gradué se joue de manière précise et imite très bien un piano acoustique. Comme son prédécesseur, le PX-S1000, il embarque la technologie de claviers Smart Scaled Hammer Action ainsi que des touches sensibles à la vélocité réglables sur 5 niveaux.
Les sonorités : le son Grand Piano Concert du Casio PX-S1100 est brillant, se joue de manière dynamique et expressive. En outre, le PX-S1100 offre un riche choix de quatre autres sons de piano, quatre pianos numériques avec des sons Rhodes et Wurlitzer, quatre orgues et cinq autres sonorités divers.
Ce qu’il offre en plus : l’application gratuite Casio Music Space permet de commander le piano de manière particulièrement simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. L’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 fait également partie de la livraison. Il te permet d’utiliser sans fil toutes les applications de piano courantes et de jouer sur tes chansons préférées depuis ton smartphone.
En bref : le Casio PX-S1100 est un très bon choix pour les débutants exigeants et les joueurs confirmés. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des pianos Casio les plus appréciés, car il offre une combinaison réussie d’un bon clavier, d’un son riche et d’une utilisation facile.
FAQ: Les questions les plus fréquentes sur les pianos numériques
Quel est le meilleur piano numérique ?
Les pianos numériques tentent de reproduire le plus fidèlement possible le toucher et le son d’un piano acoustique. Néanmoins, tous les pianos numériques ne se valent pas. En effet, il existe différents types de pianos numériques. Ton choix sera probablement différent en fonction de ton budget et de l’utilisation que tu souhaites en faire.
Avant de te décider pour l’achat d’un piano numérique, tu devrais réfléchir au type de piano numérique qui te convient le mieux. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de pianos ?
L’utilisation prévue est primordiale, car elle détermine si l’on opte plutôt pour un piano numérique portable ou un piano numérique meuble pour le salon. L’aspect visuel est également important. L’appareil doit-il également convaincre en tant que meuble dans le salon ou doit-il, en tant qu’appareil portable, justement diffuser une atmosphère de studio créative ?
Quels sont les deux types de pianos numériques ?
Même s’il semble de prime abord que la diversité soit immense, on ne trouve aujourd’hui sur le marché essentiellement que deux types différents de pianos numériques :
- Pianos de scène (également appelés Piano Numérique Portable ou Piano Numérique Compact)
- Pianos numériques (aussi appelé Piano Numérique de Salon)
Pianos de scène : légers et transportables
Le piano de scène est un piano numérique particulièrement léger et transportable. Sur le plan technique, il ne se distingue guère d’un piano numérique classique. Le clavier et les composants sont comparables à ceux d’un piano numérique de salon pour la maison.
La différence réside surtout dans sa forme de construction. Il est généralement livré sans support de piano meuble et se pose sur un support de clavier ou une table pour jouer. Les pédales sont connectées en plus à l’instrument via des ports dédiés.
Avec un poids d’environ 10 kilos, un piano de scène peut être facilement transporté. Il existe pour cela des sacs ou étuis qui protègent l’instrument pendant le transport. Ainsi, pour ceux qui souhaitent transporter souvent leur piano numérique entre la salle de répétition, le concert et le salon, le piano de scène est le bon choix.
Pianos numériques de salon
Ce type de piano numérique est conçu pour le salon et doit donc aussi être un meuble qui habille l’intérieur. Ici, le design s’inspire très largement des pianos droits.
Comme pour l’instrument acoustique, on y trouve un pupitre à partitions fixe, un couvercle de protection pour le clavier, un panneau arrière et un véritable pédalier. Le piano numérique de salon est livré dans de nombreuses couleurs et bois différents afin de s’intégrer harmonieusement dans l’ameublement de votre salon.
Un piano numérique de salon est toujours équipé d’un clavier avec mécanisme à marteau et de 88 touches sensibles à la vélocité. Des haut-parleurs et des amplificateurs puissants sont la plupart du temps directement intégrés dans le boîtier. Toutefois, ils peuvent toujours être utilisés avec un casque.
Le piano numérique compact est une forme particulière de piano numérique de salon. Il s’agit d’un piano numérique pour le style de vie moderne, avec un couvercle de clavier pliable qui sert également de pupitre à partitions. Il trouve sa place dans le plus petit appartement et n’occupe que peu d’espace.
Les pianos numériques sont-ils également en promotion lors du Black Friday ?
Bientôt, les promotions du Black Friday et Cyber Monday 2024 seront à nouveau à la porte. On ne sait pas encore quels fabricants y participeront…
Cette année encore, je vous tiendrai informé. Dès que la liste des meilleures promos de pianos numériques sera publiée, tu la trouveras immédiatement sur nos pages spéciales : bons plans pianos numériques Black Friday et bons plans pianos numériques Cyber Monday.