Le Yamaha P-45 est le modèle le plus populaire de la série P de Yamaha. Et ce n’est pas un hasard : il offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon piano d’entrée de gamme. En plus d’un bon clavier et d’un beau son de piano, il est aussi compact et transportable.
Le Yamaha P-45 est un piano numérique transportable que l’on peut emporter sans problème et utiliser comme piano de scène bon marché. En effet, son poids est d’à peine 11,5 kg. Avec le pied Yamaha L-85 ou un pied de clavier adapté, il peut également être utilisé comme piano numérique à la maison.
Tout d’abord, nous voulions savoir : Comment se comporte le piano numérique à marteaux le moins cher de Yamaha ?
Comment joue le Yamaha P 45 ?
Le clavier à marteaux pondérés de 88 touches offre une excellente sensation de jeu, comme sur un piano acoustique. Il s’agit en effet du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et que Yamaha intègre également dans d’autres pianos numériques bien plus chers, comme le Yamaha P-125 et le Yamaha Arius YDP-145.
Excellentes sensations de jeu
La pondération est agréablement lourde et équilibrée, les notes les plus basses étant plus lourdes que les plus hautes. Cela contribue également à une sensation de jeu réaliste. Dans l’ensemble, c’est un clavier qui a convaincu lors du test, avec un jeu fluide et un contrôle précis.
De plus, la sensibilité às la vélovité peut être adaptée selon trois niveaux de dynamique : hard, medium ou soft. Ou encore la désactiver, ce qui est important pour les sons d’orgue ou de clavecin.
Simplicité d’utilisation
L’utilisation du Yamaha P-45 est très simple et se limite à trois éléments. Outre l’interrupteur d’alimentation et le curseur pour le volume, le piano possède un bouton Grand Piano/Function. Une simple pression sur ce bouton enclenche le premier son de Grand Piano.
Pour tous les autres sons et réglages, on maintient ce bouton enfoncé et on actionne une touche du clavier. Les principales fonctions sont imprimées sur le boîtier au-dessus du clavier. Il est alors facile d’appeler les 9 autres sons ou d’effectuer les réglages du métronome.
Pour les fonctions rarement utilisées, il est utile de jeter un coup d’œil au manuel. C’est le cas, par exemple, des touches appropriées pour régler la sensibilité au toucher, la réverbération ou la transposition.
Quel est le son du Yamaha P-45 ?
Comme la plupart des pianos numériques d’entrée de gamme, le Yamaha P45 offre relativement peu de sonorités. Dans le cas du P-45, il y a dix sonorités. Nous avons voulu savoir si les deux sonorités principales, les grands pianos, pouvaient nous convaincre ?
Un son de piano expressif
Les deux sons de piano peuvent être joués de manière très dynamique, sont expressifs et peuvent être utilisés de manière polyvalente.
- Le son “Grand Piano” est équilibré et polyvalent dans différents styles.
- Le son “Grand Piano 2” est une variante du premier son et sonne un peu plus clair et pop. Il est idéal pour jouer dans un groupe, car il offre un son qui s’affirme.
De plus, le Yamaha P-45 offre huit autres sons qui apportent de la variété dans le jeu :
- Deux pianos numériques (son Fender Rhodes et DX-Piano)
- Deux orgues d’église
- Deux variantes pour clavecin
- Cordes
- Vibraphone
Bon son spatial
Pour un piano d’entrée de gamme, la polyphonie de 64 voix se situe plutôt dans la zone inférieure. De nombreux pianos numériques actuels pour débutants s’en sortent bien mieux sur ce point. Mais pour la plupart des applications, 64 voix sont plus que suffisantes.
Le piano Yamaha P-45 propose quatre effets de réverbération différents qui permettent de simuler le son de différentes situations spatiales. Ils peuvent être ajoutés aux sonorités et leur intensité peut également être réglée.
Les deux haut-parleurs intégrés offrent, avec 2 x 6 watts, une puissance suffisante pour s’exercer à la maison ou en déplacement. Ils sont placés sur la face inférieure du piano numérique et rayonnent vers le bas. Le son est ainsi agréablement spatialisé.
Le volume sonore est toutefois limité en raison de la construction compacte. Pour pouvoir apprécier le son de manière plus nuancé et détaillée, il est recommandé d’acheter un casque de qualité.
Avec quelles fonctionnalités le Yamaha P-45 marque-t-il des points ?
Le Yamaha P-45 offre quelques fonctions avancées intéressantes :
Le mode Dual permet de superposer deux sons. Une combinaison appréciée est par exemple le mélange du son de piano avec des cordes superposées.
Ceux qui souhaitent également utiliser le Yamaha P-45 dans l’enseignement apprécieront le mode Duo. Il divise le clavier en deux zone de jeu de même étendue. C’est intéressant pour jouer à quatre mains, par exemple. Ou encore, si le professeur de piano joue et que l’élève assis à côté joue à son tour.
Le métronome intégré peut produire différents types de mesures et son volume peut être réglé. En prime, le P-45 propose encore 20 morceaux (une démo pour chaque son et dix morceaux de piano).
Quelles sont les connectiques disponibles sur le Yamaha P-45 ?
Les connectiques du P-45 se trouvent sur la face arrière du piano numérique. Outre la prise pour l’alimentation externe, il y a une sortie casque et une prise pour la pédale de sustain. Si l’on souhaite connecter le Yamaha P-45 à un ampli pour piano numérique supplémentaire, on peut utiliser la sortie casque.
Pour connecter le piano Yamaha P-45 à un ordinateur ou à un iPad, le Yamaha P-45 offre une connexion USB-to-Host. Ainsi, la connexion à l’ordinateur est désormais possible simplement via un câble USB et un logiciel correspondant. Une interface MIDI n’est plus nécessaire.
Conclusion sur le Yamaha P-45 : Superbe piano numérique pour débutants
Le P-45 est le piano numérique le plus abordable de Yamaha avec un clavier à marteaux lesté. C’est l’un des meilleurs pianos numériques pour débutants, et il y a de nombreuses raisons à cela.
Le Yamaha P-45 est un piano numérique compact et transportable pour les débutants. Il surprend par son très bon clavier, un son de piano équilibré et un très bon rapport qualité/prix.
Grâce à son poids léger, le piano Yamaha P 45 est un piano de scène idéal pour une utilisation mobile, ce qui en fait un instrument très apprécié des pianistes de groupe. Mais il convient aussi parfaitement comme piano numérique pour la maison. Il peut être facilement transformé en piano domestique grâce au support en bois L-85 de Yamaha ou à un autre support pour piano numérique.
Alternatives au Yamaha P-45
Yamaha P-125 ou Yamaha P-45
En tant que piano numérique, le Yamaha P-45 est équipé de toutes les fonctions importantes et de base dont un débutant a besoin. Si tu veux encore plus d’extras, plus de sons et un système de haut-parleurs sophistiqué, tu devrais aussi jeter un coup d’œil à son grand frère, le Yamaha P-125.
Le tableau comparatif montre en quoi les deux modèles se distinguent :
Le Yamaha P-45 et le Yamaha P-125 sont tous deux équipés du clavier éprouvé Graded Hammer Standard (GHS) à 88 touches. Les dimensions du boîtier et le poids des deux pianos numériques sont également très similaires.
Mais sur le plan sonore, le Yamaha P-125 marque clairement des points, car il est doté de plus de sonorités et de grooves d’accompagnement. Avec le Pure CF Sound Engine, il offre un bien meilleur moteur sonore et une polyphonie étendue à 192 voix. Le système de haut-parleurs est également plus sophistiqué et plus sonore dans le Yamaha P-125. La différence sonore avec le piano P-45 Yamaha est très perceptible et rien que pour cela, le supplément de prix vaut la peine.
Le dernier point concerne l’utilisation. Avec le Yamaha P-125, l’utilisation est beaucoup plus intuitive, car tu as la possibilité d’utiliser ton smartphone ou ton iPad. Pour cela, tu as besoin de l’application gratuite Smart Pianist de Yamaha. Le P-125 s’utilise alors facilement et sans manuel.
Lire ici le test du Yamaha P-125
Roland FP-10 ou Yamaha P-45
Le Roland FP-10 est un concurrent très sérieux pour la place du piano d’entrée de gamme le plus populaire. En effet, il existe trois points positifs sur lesquels le FP-10 se distingue très nettement du P-45 :
- Le Roland FP-10 est équipé de l’excellent clavier PHA-4 Standard (Progressive Hammer Action), qui offre un contrepoids agréable aux touchés. Il joue de manière plus tendue et plus ferme que le clavier GHS du Yamaha P-45 et offre en outre une simulation de point de pression.
- Le générateur de sons SuperNatural Sound Engine de Roland est responsable de la très belle et authentique sonorité du piano, qui offre en outre des raffinements sonores tels que les résonances des cordes et l’effet Key-Off. En outre, le FP-10 offre une meilleure polyphonie (96 voix au lieu de 64) et plus de sons (15 au lieu de 10).
- Grâce au Bluetooth-MIDI intégré, le Roland FP-10 est particulièrement facile à connecter à n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. En combinaison avec l’application Piano Partner 2 de Roland, l’utilisation devient alors un jeu d’enfant.
Le Roland FP-10 vaut donc le coup d’œil.
Lire ici le test du Roland FP-10 Les meilleurs pianos numériques à moins de 500 euros Pianos numériques pour débutants : Test de pianos numériques 2024Accessoires pour le Yamaha P-45
Le Yamaha P-45 est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer. Nous vous présentons ici d’autres accessoires utiles pour un jeu encore plus agréable :
Pédale de sustain
Le Yamaha P-45 n’est livré qu’avec une petite pédale en plastique. Cette pédale de sustain, très petite et légère, glisse facilement et est difficile à contrôler. L’achat d’une meilleure pédale est donc vivement recommandé.
Une bonne alternative est la pédale Yamaha FC3A, qui supporte également la fonction de demi-pédale.
Tu trouveras également un aperçu d’autres bonnes pédales dans ce guide : Les meilleures pédales pour pianos numériques.
Support de piano numérique
Avec le pied adapté Yamaha L-85, le piano de scène se transforme en un piano d’intérieur en un tour de main. Le support confère au clavier une bonne stabilité et fait du Yamaha P-45 un bon piano d’entraînement à domicile.
Celui qui veut garder son Yamaha P-45 plus transportable peut aussi avoir recours à un pied en X ou en Z. Ces deux supports sont par exemple solides et éprouvés :
Tu trouveras d’autres pieds recommandés dans ce guide : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.
Casque d’écoute
Sur tous les pianos d’entrée de gamme de cette catégorie de prix, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à leur conception très compacte.
Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de se procurer des écouteurs de qualité. Le son est alors beaucoup plus différencié et détaillé. De plus, tu peux t’entraîner sans déranger les autres personnes autour de toi.
Le casque Yamaha HPH-100 est fortement recommandé. Tu trouveras de nombreux autres excellents casques pour pianos numériques dans ce guide : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Autres accessoires utiles
Plus d’informations: YAMAHA