Quel est le meilleur piano numérique ? Face à une offre aussi large, il ne peut pas y avoir de réponse simple à cette question. Il y a certainement quelques points qui sont importants : Un bon piano numérique doit être doté d’un clavier avec mécanisme à marteaux, être facile à utiliser et avoir une bonne sonorité.
Mais cela dépend avant tout de tes objectifs personnels. Si tu es débutant, tu cherches certainement un piano qui te permette de t’initier facilement à la pratique du piano. Si tu es un pianiste confirmé, tu veilleras surtout à ce que ton piano numérique soit bien équipé et te propose de nombreux extras.
Voici nos recommandations des meilleurs pianos numériques pour débutants et avancés !
Voici comment nous sélectionnons les meilleurs pianos numériques
Dans nos tests des meilleurs pianos numériques, nous accordons une grande importance à des résultats justes et indépendants. Même si, au final, le choix du piano numérique qui te plaît le plus dépend bien sûr de ta décision personnelle, certains critères peuvent t’aider à faire ton choix :
- Clavier avec mécanisme à marteaux : Nous avons choisi principalement des pianos numériques équipés d’un mécanisme à marteaux. Et pourquoi est-ce important ? Seul un piano numérique équipé d’un mécanisme à marteaux te permet de moduler le volume et la dynamique comme sur un piano acoustique. Tu développes ainsi dès le début une bonne expression musicale.
- Un son authentique : pour que jouer du piano soit un plaisir, la qualité des sons intégrés est essentielle. Les grands fabricants comme Yamaha, Roland, Casio, Alesis et Korg attachent une grande importance au développement d’un son de piano aussi réaliste que possible.
- Utilisation simple : une utilisation simple est particulièrement importante pour les débutants. Les applications qui facilitent l’apprentissage en font partie. Dans le meilleur des cas, l’achat comprend donc déjà un abonnement pour les premiers cours de piano en ligne. Ainsi, tu bénéficies d’un soutien dès le début et tu peux commencer tout de suite avec tes chansons préférées.
- Un équipement complet : les bons pianos numériques sont équipés de toutes les connexions importantes qui t’aideront à démarrer dans les meilleures conditions : Prises pour le casque et la pédale et un port USB ou Bluetooth pour l’échange avec ton PC ou ton smartphone.
- Prix avantageux : dans nos recommandations, nous n’avons volontairement pas pris en compte les pianos numériques à prix élevés. D’après notre expérience, les pianos numériques présentant le meilleur rapport qualité/prix se trouvent parmi les pianos à moins de 1000 euros.
Pianos numériques pour débutants : les meilleurs en comparaison
Le piano numérique parfait pour les débutants offre un son de piano riche et équilibré, un clavier facile à jouer et une utilisation simple et claire. Et tout cela à un prix attractif.
Les trois meilleurs pianos pour débutants proviennent des grands fabricants Casio, Yamaha et Alesis et possèdent tous par un son de piano authentique :
- Casio CDP-S110 : notre vainqueur du test
- Yamaha P-45 : Le best-seller des pianos pour débutants
- Alesis Recital : Notre conseil de prix
Casio CDP-S110 : Vainqueur du Test
Le vainqueur du test est le Casio CDP-S110. C’est un piano numérique réussi à tous les niveaux et le meilleur choix pour tous les débutants qui cherchent un piano numérique transportable à un prix raisonnable :
- Le nouveau clavier à marteaux Scaled Hammer Action II se joue bien et de manière fluide.
- Les sons de piano sont brillants, cristallins et équilibrés.
- Avec l’application gratuite “Chordana Play“, de nombreuses possibilités d’apprentissage sont proposées via smartphone et tablette.
Le Yamaha P-45 : Best-Seller
Nous recommandons toujours le Yamaha P-45 pour les débutants et les novices. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des best-sellers de Yamaha :
- Le clavier à marteaux Graded Hammer Standard (GHS) offre une pondération équilibrée et imite très bien un piano acoustique.
- Les sons de piano sont bien échantillonnés et offrent un son de piano riche.
- En plus, tu reçois trois mois d’accès Premium aux cours en ligne de Flowkey avec tous les morceaux et tutoriels.
Lire ici le test du Yamaha P-45
Alesis Recital : Meilleur Prix
L’Alesis Recital est le vainqueur du rapport qualité-prix parmi les pianos pour débutants. Il offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon piano numérique pour débutants, et ce à un prix très attractif :
- Le Recital d’Alesis est équipé d’un clavier semi-lourd de 88 touches avec sensibilité au toucher.
- Le son du piano est riche et croustillant et est proprement échantillonné.
- Il offre des fonctions pédagogiques convaincantes et un abonnement premium de trois mois à Skoove pour des leçons de piano interactives en ligne.
Pianos numériques avancés : les meilleurs en comparaison
Lespianos numériques avancés offrent encore plus d’options et donc plus de plaisir à jouer. En plus de l’équipement de base, ils sont dotés d’un plus grand choix de sons et d’un meilleur système de haut-parleurs. En outre, l’utilisation intuitive via smartphone ou tablette et les applications d’apprentissage font ici partie de l’équipement standard.
Les trois meilleurs pianos numériques pour pianistes confirmés proviennent des fabricants bien connus Roland, Yamaha et Alesis et offrent un équipement complet :
- Roland FP-30X : Notre vainqueur du test pour les musiciens avancés
- Yamaha P-125 : Le piano best-seller pour les avancés
- Alesis Recital PRO : Notre conseil de prix pour les pianistes avancés
Roland FP-30X : VAINQUEUR DU TEST
Le FP-30X de Roland est le vainqueur de notre test des pianos numériques pour pianistes avancés. Il offre le meilleur équipement dans cette catégorie de prix :
- Le clavier standard PHA-4, est très apprécié, permet de jouer de manière subtile et nuancée.
- En outre, le FP-30X marque des points avec un son de piano à queue riche et un total de 55 instruments supplémentaires.
- Grâce au Bluetooth, tu peux facilement te connecter à un iPhone, un iPad ou un appareil Android, jouer sur tes morceaux préférés et améliorer ton jeu de piano grâce à des cours en ligne.
Avec le pied de piano numérique Roland KSC-70 et l’unité de pédale triple Roland KPD-70 en option, le Roland FP-30X peut également être facilement transformé en piano numérique pour la maison.
Lire ici le test du Roland FP-30X
Yamaha P-125
Le Yamaha P-125 est recommandé pour les débutants ambitieux et les pianistes avancés. Il fait partie des pianos numériques les plus vendus et est équipé de nombreux extras :
- Le clavier Graded Hammer Standard (GHS) plait par un très bon toucher.
- Un système de haut-parleurs et le moteur sonore Pure CF garantissent un son riche et plein.
- Il est compatible avec l’application gratuite “Smart Pianist” de Yamaha.
Avec le support de piano numérique Yamaha L-125 et le pédalier Yamaha LP-1 en option, le Yamaha P-125 peut également être transformé en un piano numérique pour la maison.
Lire ici le test du Yamaha P-125
Alesis Recital PRO : Meilleur prix
L’Alesis Recital PRO est notre prix conseillé pour les utilisateurs avancés. Pour un prix très attractif, tu obtiens un piano numérique avec un look cool, un clavier facile à jouer et un super son :
- Le clavier est équipé d’un mécanisme à marteaux et d’une dynamique de frappe réglable. Le jeu est équilibré et réaliste.
- 12 instruments permettent de varier les exercices.
- Des cours en ligne gratuits avec Skoove Premium pendant trois mois sont déjà inclus et offrent une introduction optimale à la pratique du piano.
Lire le test de l’Alesis Recital PRO ici
Pianos numériques pour la maison : Comparaison des meilleurs Pianos de Salon
LesHome Pianos et les Stage Pianos sont deux types de pianos numériques différents. Nos recommandations présentées jusqu’à présent appartiennent toutes à la famille des Stage Pianos.
Si tu veux jouer principalement à la maison, un piano numérique pour le salon est le meilleur choix.
Les trois meilleurs pianos d’appartement proviennent des grands fabricants Yamaha et Korg et offrent tout ce dont un bon piano numérique d’appartement a besoin :
- Yamaha YDP-145 : Notre vainqueur du test des pianos d’appartement
- Yamaha YDP-S35 : L’élégant piano best-seller
- Korg B2 SP : Notre vainqueur en matière de rapport qualité-prix
Yamaha YDP-145 : Vainqueur du Test
Le Yamaha YDP-145 Arius est le vainqueur incontesté du test des pianos numériques pour la maison. Il plait par son boîtier élégant et ses extras et convient aussi parfaitement aux utilisateurs avancés :
- Le clavier Graded Hammer Standard (GHS), avec mécanisme de marteaux pondérés et dynamique de frappe, offre un jeu fluide et riche en nuances.
- Le nouveau moteur sonore CFX offre un son brillant avec des basses prononcées.
- Grâce à l’application gratuite Smart Piano de Yamaha, le YDP-145 peut être commandé facilement et intuitivement via un smartphone ou une tablette.
Le Yamaha Arius YDP-145 est disponible en trois couleurs : noir, blanc ou bois de rose, qui s’intègrent bien dans tout environnement domestique. Il offre toutes les fonctions de base importantes, notamment trois pédales et un système de haut-parleurs sophistiqué.
Lire ici l’article sur le Yamaha YDP-145 AriusYamaha YDP-S35 : Best-Seller
Le Yamaha YDP-S35 Arius est le best-seller des pianos numériques stylés pour la maison. Avec son toucher authentique, il convient aussi bien aux débutants ambitieux qu’aux musiciens confirmés :
- Le clavier Graded Hammer Standard (GHS), avec mécanisme de marteaux pondérés et dynamique de frappe, offre un jeu fluide et riche en nuances.
- Le nouveau moteur sonore CFX et les deux haut-parleurs stéréo intégrés offrent un son brillant comme celui d’un piano acoustique.
- Grâce à l’application Smart Piano de Yamaha, le YDP-S35 peut être commandé facilement et intuitivement via un smartphone ou une tablette.
Le Yamaha YDP-S35 est disponible en trois couleurs : blanc, frêne blanc et noir. Grâce à son design particulièrement fin et moderne, il s’intègre parfaitement dans les petites pièces.
Lire ici l’article sur le Yamaha YDP-S35 AriusKorg B2 SP : Meilleurs prix pour un piano de salon
Le Korg B2 SP est notre meilleur prix parmi les pianos de salon. C’est un très bon choix pour les débutants et les musiciens avancés et il marque des points avec son excellent rapport qualité-prix :
- Le clavier à marteaux entièrement lesté Natural Weighted Hammer Action offre un jeu équilibré et il est très proche du toucher d’un piano acoustique.
- Les 12 sonorités intégrées sont également très convaincantes. Grâce à deux applications gratuites de KORG, la diversité des sons peut encore être élargie par une fonction d’arrangeur et un module sonore externe.
- Outre le Korg B2, ce pack comprend le support de piano Korg STB1 et le pédalier Korg PU-2 avec 3 pédales.
Le Korg B2 SP est disponible en noir ou en blanc.
Lire le test du Korg B2 SP iciQuestions fréquentes sur les meilleurs pianos numériques
Peut-on apprendre le piano sur un piano numérique ?
Un bon piano numérique doit se rapprocher le plus possible d’un piano acoustique. La sensation de jeu et le son sont particulièrement importants à cet égard. Les pianos numériques que nous recommandons conviennent à tous ceux qui souhaitent apprendre le piano. Les enfants comme les adultes, les débutants comme les pianistes confirmés trouveront ici le modèle qui leur convient.
Aujourd’hui, même les pianistes expérimentés et professionnels se tournent volontiers vers les pianos numériques. En effet, grâce à leur poids plume, il est particulièrement facile de les transporter lors des concerts et des représentations.
Un autre avantage est que les pianos numériques modernes peuvent être connectés sans grand effort à un PC, un smartphone ou une tablette. Tu peux ainsi enregistrer régulièrement tes progrès d’apprentissage et être toujours au courant de ta situation actuelle. Peut-être même que tu essaieras l’une des nombreuses applications d’apprentissage proposées ou que tu participeras à un cours de piano en ligne !
Enfin, les pianos numériques sont également appréciés parce qu’ils permettent de jouer sans être dérangé. Avec un casque, tu peux jouer quand tu le souhaites. Tu n’as donc pas à te soucier des voisins, des colocataires ou de l’heure de la journée.
Les pianos numériques sont donc bien plus qu’une alternative bon marché au piano acoustique.
Combien coûte un bon piano numérique ?
Sur notre site, nous ne présentons que des pianos numériques testés avec la mention “bien”, “très bien” ou “excellent”. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous avons réparti les pianos que nous recommandons en trois catégories de prix :
- Pianos numériques jusqu’à 300 euros : Ces pianos d’entrée de gamme à petit prix sont équipés de touches légèrement lestées ou semi-lestées. Les claviers pour débutants en font également partie. Ils sont généralement plus compacts et plus légers, peuvent aussi être alimentés par des piles et sont de bons pianos pour les déplacements. Nous les présentons ici : Les meilleurs pianos numériques jusqu’à 300 euros et Les meilleurs claviers pour débutants.
- Pianos numériques jusqu’à 500 euros : Tu trouveras ici des pianos de scène pour débutants qui offrent un clavier à marteaux complet avec dynamique de frappe et 88 touches. Ils marquent des points avec d’excellentes sonorités et de bons haut-parleurs. Les claviers pour niveaux avancés en font également partie. Nous avons testé ici les plus recommandables : Les meilleurs pianos électriques à moins de 500 euros et Les meilleurs claviers pour utilisateurs avancés.
- Pianos numériques à moins de 1000 euros : Dans cette catégorie de prix, on trouve des pianos pour le salon. Ils conviennent aux débutants et aux pianistes confirmés et sont livrés avec un pied adapté et trois pédales. Mais on y trouve aussi des pianos de scène très bien équipés pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés. Tu en apprendras plus ici : Les meilleurs pianos électriques à moins de1000 euros.
Quelle est la différence entre un piano de scène et un piano de salon ?
Les pianos d’appartement et les pianos de scène sont deux types de pianos numériques différents. En quoi se distinguent-ils et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
- Piano d’appartement : Si tu souhaites jouer principalement à la maison, un piano numérique pour le salon – un home piano – est le meilleur choix. Il est livré avec un support de piano numérique et un pédalier à trois pédales. La plupart du temps, les pianos d’intérieur sont disponibles en différents décors boisés, adaptés à ton style de vie.
- Piano de scène : si tu souhaites utiliser ton piano numérique de manière plutôt mobile et transportable, il est préférable d’opter pour un piano de scène (piano portable). Les pianos numériques portables sont le type de piano numérique le plus populaire. Ils sont compacts, légers et bon marché, tout en offrant une gamme complète de 88 touches.
Mais tu peux aussi laisser la décision ouverte et opter pour un pack. Tu auras alors les deux : un piano de scène pour la route et un piano domestique avec support et pédalier pour la maison. Nous présentons ici les packs recommandés : Les meilleurs pianos numériques de 2023.
Pourquoi est-il recommandé d’acheter un piano numérique avec mécanisme à marteaux ?
Le clavier d’un piano numérique est d’autant meilleur qu’il se rapproche du toucher d’un piano acoustique. La mécanique d’un piano acoustique est donc reproduite de la manière la plus authentique possible. Pour ce faire, les fabricants de pianos numériques utilisent des constructions plus ou moins élaborées :
- Les claviers semi-lourds utilisent un ressort pour créer une résistance lorsque l’on appuie sur une touche.
- Les claviers à mécanisme à marteaux utilisent des petits marteaux, comme sur les pianos acoustiques.
- Les claviers à marteaux pondérés sont ceux qui se rapprochent le plus du jeu sur un piano acoustique, car le poids des touches augmente en plus pour les notes les plus graves.
Jouer sur un clavier à marteaux lesté présente de grands avantages. Tout d’abord, il permet d’entraîner les doigts lors de la pratique. Mais surtout, il augmente les possibilités d’expression grâce aux différents types de frappes qu’il rend possibles. En effet, selon la rapidité et la force de la frappe, il est possible de produire des volumes et des timbres très différents – et donc un son de piano vivant.
Le meilleur clavier pour un piano numérique est donc un clavier à marteaux de 88 touches pondérées.
Sous des noms différents, chaque grand fabricant de pianos numériques a développé son propre clavier :
- Piano numérique Yamaha : Clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS)
- Piano numérique Roland : Clavier PHA-4 Standard (Progressive Hammer Action)
- Piano numérique Casio : Clavier Scaled Hammer Action II
- Piano numérique Korg : Clavier Natural Weighted Hammer Action (NH Keyboard)
- Piano numérique Alesis : Clavier Hammer Action Keys
Comment reconnaître un piano numérique offrant un bon son ?
Trois points sont essentiels pour déterminer si le son d’un piano électronique est réaliste :
- le moteur sonore
- la polyphonie
- la qualité des haut-parleurs intégrés
Un bon moteur de sonore reproduit le plus fidèlement possible le son d’un piano acoustique ou d’un piano à queue. Un son convaincant, plein et riche.
La valeur de la polyphonie indique le nombre de sons qui peuvent être joués simultanément. La polyphonie peut par exemple être de 32 voix, de 64 voix ou de 128 voix, voire de 192 voix. Un nombre élevé de voix polyphoniques est important pour les accords complexes, les passages joués rapidement ou deux instruments joués simultanément.
FAQ
Qu’est-ce qu’un piano numérique ?
C’est un piano dont le son est généré et amplifié numériquement.
Contrairement au piano acoustique, le piano numérique ne joue pas une corde en appuyant sur une touche, mais un échantillon enregistré.
Il existe différents types de pianos numériques, les plus courants étant les pianos de scène et les pianos d’appartement.
Qu’est-ce qu’un piano de scène ?
Les pianos de scène sont également appelés Pianos Portables ou Pianos Compacts. Les pianos de scène sont construits comme des instruments transportables.
Ils peuvent être utilisés sur scène, mais sont davantage destinés au salon. Ils ont des haut-parleurs intégrés et sont posés sur un support de clavier ou un pied de piano numérique adapté pour jouer.
Qu’est-ce qu’un piano d’appartement ?
Les pianos d’appartement sont également appelés pianos de salon ou tout simplement pianos numériques. Ils ont la même forme de construction que les pianos acoustiques. Ils se composent d’une base avec des pédales.
Ils sont un peu plus chers que les pianos de scène, car les pédales, le support et le couvercle du clavier sont déjà fournis. Le piano numérique est conçu comme un meuble à placer dans le salon, assorti au reste de l’ameublement.
Combien coûte un bon piano numérique ?
Un bon piano numérique pour débutants est déjà disponible pour environ 200 euros. On obtient un piano numérique avec lequel un débutant peut déjà s’initier au piano. Dans cette catégorie de prix, il faut toutefois faire des concessions au niveau du clavier. Les touches ne sont ici que légèrement lestées et sans mécanisme de marteaux. Les pianos numériques recommandés sont par exemple le Yamaha NP-12 ou l’Alesis Recital.
Un piano numérique avec un clavier à marteaux pondéré comme celui d’un piano acoustique est disponible à partir d’environ 350 euros. Les modèles les plus populaires sont le Casio CDP-S100 et le Roland FP-10.Les pianos numériques haut de gamme pour les utilisateurs avancés coûtent à partir de 800 euros. En tant que pianos numériques pour la maison, ils sont également équipés d’une base avec des pédales. Le Yamaha YDP-144 Arius est par exemple très apprécié.
Un bon piano numérique coûte entre 500 et 3.000 euros. Pour les débutants, il existe déjà de bons modèles dans une fourchette de 300 à 500 euros. La différence réside surtout dans les fonctions disponibles et la qualité des haut-parleurs. Les personnes qui jouent souvent du piano numérique devraient investir directement dans un bon piano numérique.
Quelle est la différence entre un piano numérique et un clavier ?
Les pianos numériques ont un clavier avec un mécanisme de marteaux pondéré. En revanche, un clavier n’est pas ou très légèrement lesté. Le toucher d’un piano numérique est donc beaucoup plus proche de celui d’un piano acoustique que de celui d’un clavier.
Le piano numérique et le clavier se distinguent également par le nombre de touches. Un piano numérique complet possède 88 touches, un clavier 61 touches.
Toutefois, en raison de sa construction plus courte et de son poids plus léger, un clavier est beaucoup plus facile à transporter qu’un piano numérique.
Dois-je acheter un piano numérique ou un piano acoustique ?
Les cinq principaux avantages d’un piano numérique par rapport à un piano acoustique :
1) Avec un piano numérique, tu joues du piano quand tu en as envie, quelle que soit l’heure de la journée. Avec un piano acoustique, c’est tout à fait différent, car il est bruyant et son son traverse sans peine les plafonds et les murs. Il est donc évident que tu dois tenir compte de tes voisins ou de ta famille. Sur un piano numérique, en revanche, le volume peut être réglé et, avec un casque, tu peux même jouer en silence.
2) Un piano numérique t’offre un large choix de sonorités. En effet, un piano numérique moderne intègre bien plus qu’un simple son de piano. En appuyant sur un bouton, tu as accès à différents pianos à queue ou pianos droits, mais aussi à d’autres instruments à clavier comme le clavecin, l’orgue et le Fender Rhodes, ou même à un orchestre à cordes.
3) Les meilleurs pianos numériques des grands fabricants sont accompagnés d’applications gratuites. Ainsi, ton piano numérique peut être utilisé très facilement via ton smartphone ou ta tablette. Tu trouveras également de nombreux programmes d’apprentissage utiles qui te permettront de t’exercer avec plaisir. En un tour de main, tu apprends les notes et tu exerces ton oreille. Tu peux aussi t’aider du métronome intégré et des grooves rythmiques fournis.
4) Un piano numérique est toujours bien accordé. Comme les sons sont produits électroniquement, l’accordage du piano ne change pas. Les pianos acoustiques, en revanche, se désaccordent et doivent être régulièrement réaccordés. Il faut alors faire appel à un accordeur de pianos, ce qui entraîne des frais de suivi réguliers.
5) Un piano numérique est beaucoup moins cher à l’achat qu’un piano acoustique. Dans nos tests de pianos numériques, nous recommandons particulièrement les pianos numériques présentant un bon rapport qualité-prix.
Liens complémentaires
Combien de touches compte un piano numérique ?
Les pianos numériques ont généralement 88 touches. Le clavier comprend donc un peu plus de 7 octaves. La touche la plus basse est le La2 et la plus haute le Do5. Un piano numérique à 88 touches comporte donc 52 touches blanches et 36 touches noires. Cela correspond également à la gamme de sons que propose un piano acoustique ou un piano à queue.
Mais on trouve aussi des pianos numériques plus compacts, équipés de 76 touches ou de 61 touches. Ils sont plus légers et donc plus faciles à transporter.
Si tu es débutant, tu peux très bien commencer avec un piano numérique à 61 touches. Tu peux ainsi apprendre toutes les techniques de base du piano. Mais dès que tu souhaites apprendre des morceaux plus avancés, il est temps de passer à un piano avec une plus grande étendue de notes.
Puis-je apprendre moi-même à jouer du piano sur un piano numérique ?
Tu es quelqu’un qui sait se motiver tout seul ? Alors tu peux apprendre à jouer du piano tout seul.
Tu trouveras de nombreux bons livres de partitions pour débuter dans notre guide “Les meilleures partitions pour débutants au piano numérique“. L’avantage d’un livre de partitions est que tu apprends de manière structurée. Tu commences par le plus simple, puis tu passes petit à petit aux techniques plus avancées.
Si tu ne sais pas encore lire la musique, je te recommande ces outils d’apprentissage très utiles : Les meilleurs outils d’apprentissage pour apprendre la musique.
Tu peux aussi essayer l’apprentissage en ligne. Les grands fabricants de pianos numériques Yamaha, Roland, Casio et Korg proposent des applications gratuites qui t’aident à t’entraîner. Sur certains pianos, des programmes d’apprentissage sont également intégrés.
Si tu souhaites apprendre à jouer du piano sans partition, tu peux t’abonner à Skoove ou Flowkey. Tu aura alors accès à des centaines de vidéos de chansons populaires.
Les vidéos YouTube sont également une bonne source. Elles sont particulièrement recommandées lorsque tu as dépassé le stade des débuts et que tu es déjà un peu avancé. YouTube est également un bon choix si tu veux commencer à jouer du piano avec un morceau bien précis.
Quels sont les meilleurs fabricants de pianos numériques ?
Lorsqu’il s’agit d’acheter un piano numérique, nous recommandons de choisir un modèle d’une grande marque. Les meilleurs pianos numériques proviennent de ces fabricants :
- Yamaha
- Roland
- Casio
- Korg
- Alesis
Yamaha
Lespianos numériques Yamaha sont réputés pour leur fiabilité et leur qualité sonore. Ils font partie des modèles les plus populaires et les plus vendus sur le marché des pianos numériques. Aucun autre fabricant de pianos numériques n’offre un choix aussi large de modèles dans toutes les catégories de prix.
Parmi eux, des pianos de scène, légers et transportables, mais aussi des pianos numériques pour le salon.
Roland
Les pianos numériquesRoland sont réputés pour leur qualité sonore et leur innovation. De plus, ils sont polyvalents et bien finis. Ce n’est pas pour rien que Roland est l’une des marques de pianos numériques les plus populaires.
Roland a une longue tradition de fabricant de pianos numériques.
Pionnier de la première heure, Roland s’est spécialisé depuis plus de 40 ans dans la fabrication de pianos numériques. Les pianos sont d’une qualité exceptionnelle et conçus pour durer.
L’offre comprend aussi bien des pianos numériques classiques et stylés pour la maison que des pianos portables pour la maison ou la scène. Les pianos numériques Roland offrent un son et un équipement exceptionnels pour tous les besoins, aussi bien pour les débutants que pour les pianistes confirmés.
Casio
Lespianos numériques Casio font partie de l’offre du grand fabricant de produits électroniques depuis les années 80. Les trois gammes de produits proposées sont le Privia, le Celviano et les pianos numériques Compact.
Les pianos numériques sont proposés en différents modèles et designs. Il y en a pour tous les goûts.
Les pianos numériques portables sont particulièrement recommandés pour les débutants ou comme pianos de scène. Ils sont compacts et peuvent convaincre sur toute la ligne en termes de son.
Les pianos des séries Privia et Celviano sont conçus pour un usage domestique et offrent des boîtiers de haute qualité combinés à un son remarquable.
Afin d’obtenir un son aussi proche que possible de celui des pianos, Casio a développé la technologie AIR. Elle permet de reproduire électroniquement et dans les moindres détails la production de son dans les caisses de résonance ainsi que les vibrations des sons acoustiques. Par ailleurs, Casio connaît également un grand succès en tant que fabricant de synthétiseurs et de claviers.
Les instruments de musique numériques de Casio sont appréciés pour leur technologie avancée et performante.
Korg
Les pianos numériques Korg font partie des modèles les plus innovants et les plus avancés sur le marché actuel. Korg est l’un des leaders du marché des instruments de musique électroniques. Korg a été fondé en 1962 au Japon sous le nom de Keio Electronic Laboratories. Korg fabrique des pianos numériques depuis de nombreuses années et peut ainsi profiter de sa longue expérience dans la construction d’instruments de musique numériques.
Dans les années 60, Korg a surtout produit des orgues électroniques, puis des synthétiseurs. Aujourd’hui, Korg propose une riche palette d’instruments électroniques les plus divers, comme des claviers, des contrôleurs et des pads de batterie, ainsi que de nombreux appareils pour les DJ et les producteurs de musique.
Des pianos numériques de salons, des pianos portables et des pianos de scène sont également proposés. Les pianos numériques de Korg sont facilement reconnaissables à leur design compact et fonctionnel.
Korg est connu pour fabriquer de bons pianos numériques à un prix abordable. Si tu n’as qu’un petit budget pour ton piano numérique, Korg est peut-être le meilleur choix. Korg fabrique des pianos numériques depuis de nombreuses années et est très répandu dans les studios. C’est l’un des favoris de nombreux pianistes !
Alesis
Les pianos numériques Alesis font partie depuis quelques années de l’assortiment de chaque revendeur d’instruments de musique. En effet, depuis quelques années, le fabricant d’instruments de musique Alesis s’occupe également de la construction de pianos numériques.
Entre-temps, cinq pianos numériques différents sont proposés, couvrant toute la palette entre le très petit piano pour les premiers pas et le piano numérique pour les débutants exigeants et les pianistes avancés.
Sinon, au cours des 30 dernières années, Alesis s’est surtout établi comme un fabricant renommé d’instruments de musique électroniques tels que des synthétiseurs, des mixeurs et des boîtes à rythmes. Et ils sont plutôt bons dans ce qu’ils font. Leurs appareils électroniques sont volontiers utilisés en studio, en live et pour l’enregistrement à domicile.
Conclusion
Ces cinq fabricants ont fait leurs preuves et sont fiables, car ils ont des décennies d’expérience dans la construction de pianos numériques. En achetant un piano numérique de l’une de ces 5 marques, tu t’épargneras bien des soucis.
De nombreux modèles de marques inconnues sont mal finis. Les pianos ont souvent une apparence tout à fait correcte et sont également équipés de nombreux gadgets électroniques. Mais leur sonorité n’est pas convaincante et les claviers n’offrent pas de sensation de jeu très réaliste.
De quels accessoires ai-je besoin pour mon piano numérique ?
Casques, supports et bancs
Ce n’est qu’avec les bons accessoires pour pianos numériques que le plaisir de jouer du piano commence vraiment. Quels sont les accessoires les plus importants ?
- Casque : un bon casque est l’accessoire le plus important pour ton piano numérique ou ton clavier. Le son de ton piano est encore meilleur qu’avec les haut-parleurs intégrés. De plus, il te permet de t’entraîner sans être dérangé. Tu trouveras nos recommandations ici : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
- Support de clavier / Support de piano numérique : les pianos de scène et les claviers sont livrés sans pied. Il est possible d’opter pour des pieds universels en X ou des pieds pour piano numérique adaptés à chaque modèle. Lisez à ce sujet notre test : les meilleurs pieds pour pianos numériques.
- Banc pour piano et clavier : pour jouer du piano, il est important d’être assis à la bonne hauteur. Il existe pour cela des bancs qui peuvent être réglés individuellement. Pour en savoir plus, consulte notre guide : Les meilleurs bancs pour pianos et claviers.
Méthodes de piano et matériel d’apprentissage
Pour débuter au piano, il existe du bon matériel qui t’aide à apprendre. Quel est le matériel qui te permet d’apprendre le mieux ?
- Méthode de piano pour adultes : les adultes débutants apprennent différemment des enfants. C’est pourquoi il existe des méthodes de piano spécialement conçues pour les adultes. Nous les présentons ici : Les meilleures méthodes de piano pour adultes.
- Méthode de piano pour enfants : les enfants apprennent mieux le piano en s’amusant et avec une méthode de piano qui n’augmente que progressivement le niveau de difficulté. Voici les plus populaires : les meilleures méthodes de piano pour enfants.
- Apprendre les notes de piano : tout début est difficile – cela vaut aussi pour l’apprentissage des notes de piano. Il existe pourtant de bons outils qui ont fait leurs preuves, comme les autocollants de notes, les gabarits de clavier et les cartes d’apprentissage. Tu en apprendras plus dans notre guide : Apprendre à lire la musique au piano – rapidement et facilement.
Pédales, lampes et housses de piano
Avec ces accessoires pour pianos numériques et claviers, tu élargis tes possibilités et rends le jeu plus agréable :
- Pédale de sustain : sur les pianos portables et les claviers, une simple pédale est généralement fournie comme pédale de sustain. Pour apprendre à jouer correctement de la pédale, il est préférable d’investir dans une pédale de qualité. Nous les présentons ici : Les meilleures pédales pour pianos numériques – ce qui est important.
- Lampe pour piano : une bonne lampe pour piano ou un bon éclairage pour piano offre une lumière claire agréable et un éclairage uniforme. Il est également important que l’abat-jour soit flexible. Nous avons testé quelques modèles recommandables : Les meilleures lampes pour pianos numériques.
- Housses de clavier : les bonnes housses de clavier protègent de la poussière et des éclaboussures d’eau. Ils sont proposés pour les claviers à 61, 76 ou 88 touches. Tu trouveras un aperçu ici : Les meilleurs couvre-claviers pour pianos numériques et claviers.
Sacs pour claviers et câbles MIDI
Si tu es en déplacement avec ton piano numérique ou ton clavier, ou si tu veux l’utiliser pour enregistrer de la musique, tu as besoin de cet accessoire :
- Sac pour clavier : pour transporter ton piano numérique, tu as besoin d’un sac pour clavier. Ton piano sera ainsi bien protégé et ne subira aucun dommage en cours de route. Nous avons examiné de plus près cette sélection de sacs pour claviers : Les meilleures sacs pour pianos électriques et claviers.
- Câble MIDI : pour enregistrer de la musique, tu relies ton piano numérique à un PC, un appareil iOS ou Android. Tu trouveras des informations à ce sujet dans notre guide complet : Connecter un piano électrique à un ordinateur.