Dernière mise à jour le: 23 juin 2023
Qu’est-ce qui fait une bonne lampe pour piano, piano numérique ou clavier ? Nous avons soumis les lampes pour piano les plus populaires à un test détaillé.
Nous avons particulièrement veillé à ce que notre sélection de lampes pour piano répondent aux caractéristiques essentielles : Un éclairage uniforme et une luminosité agréable.
Voici nos recommandations des meilleures lampes et éclairages pour pianos !
En test : les meilleures lampes et éclairages pour pianos numériques et claviers
Une bonne lampe de piano ou un bon éclairage de piano doit d’abord répondre à ces trois caractéristiques :
- Éclairage uniforme : une bonne lampe de piano doit avant tout éclairer les notes et le clavier de manière très uniforme.
- Un abat-jour flexible : Une bonne lampe de piano est également dotée d’un abat-jour flexible qui évite d’éblouir le musicien. De nombreuses lampes sont équipées d’un col de cygne qui peut être facilement orienté dans toutes les directions.
- Luminosité agréable : une bonne lampe pour piano offre en outre une lumière agréablement claire, mais pas éblouissante. Idéalement, celle-ci est réglable sur plusieurs niveaux ou même en continu. C’est particulièrement important pour les longues heures d’entraînement, et cela favorise la concentration.
Lampes de piano : trois catégories
Pour faciliter le choix, nous avons divisé les lampes pour piano en trois catégories :
- Les lampes pour piano avec col de cygne se posent sur le piano droit ou le piano numérique. Elles sont réglables de manière très flexible et se branchent sur le réseau électrique.
- Les lampes pour piano avec fixation par clip se fixent directement sur le pupitre ou même le livre de musique. Elles fonctionnent avec des piles ou une batterie rechargeable. C’est pourquoi elles sont très universelles et peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Les lampes de piano avec réglage de l’articulation sont placées sur le piano ou le piano numérique. Le réglage de l’inclinaison et de la tête d’éclairage s’effectue ici par le biais d’articulations verrouillables. Elles offrent la plus grande variété de couleurs et de formes, adaptées à chaque modèle.
Lampes pour piano avec col de cygne
Infitronic LED lampe de piano
La lampe pour piano Infitronic IN18LEDKL plaît par sa lumière uniforme. Un interrupteur sensible au toucher permet d’allumer et d’éteindre la lampe pour piano. De plus, elle dispose d’un réglage en continu.
Le col de cygne flexible mesure 36 cm de long et permet une orientation précise. Non seulement il se plie facilement dans toutes les directions, mais il conserve ensuite sa position en toute sécurité. Au total, 18 LED éclairent uniformément le clavier et les partitions.
L’alimentation électrique est assurée par un bloc d’alimentation fourni. Petit plus : cette lampe pour piano dispose d’une sortie USB pour recharger les smartphones et les tablettes.
Lorsqu’elle n’est pas utilisée comme lampe à piano, elle convient aussi parfaitement comme lampe de travail ou de lecture.
Lampe à LED pour piano König & Meyer
La lampe à LED pour piano de König & Meyer n’est pas seulement élégante et de grande qualité. Elle est également dotée d’un socle lourd qui lui assure une bonne stabilité.
Grâce au col de cygne flexible, l’abat-jour lumineux peut être orienté sans problème dans toutes les directions. En effet, le col de cygne mesure 43 cm de long et convient donc parfaitement aux grands livres de musique.
Dans l’abat-jour de 30 cm de large sont intégrées au total 12 LED qui éclairent très bien les notes, de manière claire et homogène. De plus, elle donne une agréable lumière blanche chaude (3000 Kelvin) et l’intensité lumineuse est de 2500 Lux.
Elle est raccordée au réseau électrique par un câble de raccordement de 3 mètres. Elle est disponible dans les couleurs classiques argent, or ou noir.
Lampes pour piano avec fixation par clip
Lampes à clipser pour pianos par Roland
Les lampes à clip Roland existent en deux versions différentes.
La lampe à clipser LCL-25W de Roland est une lampe LED pratique. Elle diffuse une agréable lumière blanche chaude et peut être utilisée avec deux niveaux de luminosité différents.
En outre, cette lampe à clip Roland est également disponible dans une version en lumière blanche froide et s’appelle alors LCL-25C.
Le clip se fixe directement sur le livre de musique ou sur le pupitre du piano numérique. Le col de cygne qui y est fixé et qui peut être orienté dans toutes les directions assure un réglage flexible et sans éblouissement.
Un avantage particulier : cette lampe à clip n’a pas besoin de raccordement électrique et peut donc être utilisée de manière très simple. En effet, elle fonctionne avec 3 piles AAA, qui sont également fournies.
La lampe Roland Dual-Clip LCL-15W (lumière blanche chaude) ou LCL-15C (lumière blanche froide) est une lampe à clip avec deux têtes LED et deux cols de cygne flexibles. La lumière peut ainsi être positionnée encore plus précisément là où elle est le plus nécessaire. Ici aussi, deux niveaux de luminosité sont disponibles.
La lampe Dual-Clip ne nécessite pas non plus de raccordement électrique et fonctionne avec des piles. Elle peut donc non seulement être utilisée comme lampe pour les notes, mais elle est aussi idéale pour éclairer l’équipement. Les trois piles AAA nécessaires à cet effet sont comprises dans la livraison.
Lampe de piano avec clip Alneo
La lampe pour piano Alneo Light Eternity diffuse une lumière agréable. Grâce à son dispositif de serrage stable, elle se fixe directement sur le pupitre à musique.
Au total, 12 LED éclairent le clavier et les notes de manière uniforme et sont réglables sur deux niveaux de luminosité. La température de couleur est blanc comme la lumière du jour et est indiquée comme étant de 10000 kelvins.
Cette lampe à clip est équipée d’une batterie rechargeable au lithium polymère qui fournit de l’énergie pendant 5 heures à une luminosité maximale. Elle peut donc être utilisée de manière très flexible à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, un indicateur de l’état de charge de la batterie est intégré.
Particulièrement pratique : la lampe peut être rechargée à l’aide du câble USB fourni, à l’aide de n’importe quel chargeur de téléphone portable ou même de l’ordinateur portable.
Lampes pour piano avec réglage de l’articulation
Lampe pour piano Gewa
La lampe pour piano Gewa PL-15 existe en quatre versions différentes. Elle est disponible en or, chrome, noir et argent mat.
15 LED diffusent une lumière blanche chaude et éclairent les notes et le clavier de manière très homogène. L’abat-jour de 30 cm de large offre également une bonne protection contre l’éblouissement. En outre, deux articulations permettent de régler l’inclinaison et l’éblouissement.
Enfin, cette lampe pour piano est très flexible grâce à son alimentation électrique polyvalente. En effet, elle peut être alimentée aussi bien par 3 piles AA que par un adaptateur secteur ou par USB.
Lampe de piano Classic Cantabile L3-A
La lampe pour piano Classic Cantabile L3-A est une lampe pour piano robuste en laiton. Elle dispose d’une douille E27 traditionnelle et peut donc être utilisée avec des ampoules à incandescence, des ampoules à économie d’énergie ou des ampoules LED. Elle est reliée au réseau électrique par un câble de 180 cm.
Cette lampe de piano en laiton offre une lumière claire sur le clavier et les notes sans éblouir pour autant. Le pied et le réflecteur sont réglables sur deux articulations verrouillables. Une recommandation spéciale pour tous ceux qui cherchent une lampe lourde et robuste dans le style ancien !
Liens complémentaires :
- Cadeaux pour les musiciens : Les meilleures idées pour les pianistes (2024)
- Comparatif casques pour piano numérique 2024: Les meilleurs modèles
- Comparatif des meilleurs pianos de scène de 2024
- Comparatif des meilleurs pianos numériques Roland en 2024
- Comparatif des meilleurs pianos numérique à moins de 300 euros en 2024
- Comparatif des meilleurs pianos numerique portables de 2024