Dernière mise à jour le: 21 septembre 2023
Les pianos numériques Yamaha sont réputés pour leur fiabilité et leur qualité sonore. Ils font partie des modèles les plus populaires et les plus vendus sur le marché des pianos numériques. Aucun autre fabricant de pianos numériques n’offre un choix de modèles aussi large dans toutes les catégories de prix.
Dans notre liste, vous trouverez les pianos numériques Yamaha qui nous ont le plus marqués lors des tests. Parmi eux, on trouve des pianos de scène qui sont légers et transportables, mais aussi des pianos numériques pour le salon.
Comparatif des meilleurs pianos numériques Yamaha 2024
Dans notre tableau comparatif, nous mettons en parallèle les principaux pianos numériques de Yamaha et leurs caractéristiques individuelles.
Tout savoir sur les meilleurs pianos numériques Yamaha
Yamaha P-45
L’entrée idéale dans le monde des pianos Yamaha
Le piano numérique : Le Yamaha P-45 est le piano numérique à action de marteaux le plus abordable de Yamaha et combine le son riche d’un piano à queue de concert Yamaha avec un solide clavier à marteaux.
Les sensations de jeu : le clavier facile à jouer avec mécanisme à marteaux offre une pondération équilibrée et imite très bien un piano acoustique. Il s’agit du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également utilisé dans le Yamaha P-125, le piano numérique pour pianistes confirmés.
Le son : le Yamaha P-45 est équipé de deux sons de piano à queue qui offrent un son dynamique et polyvalent. Les huit sons supplémentaires comme le piano numérique, l’orgue, les cordes, le clavecin et le vibraphone sont également convaincants, amusants et permettent de varier les exercices.
Ce qu’il faut en retenir : le Yamaha P-45 offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon piano numérique pour débutants, et ce à un prix très raisonnable. L’entrée idéale en matière idéale dans le monde des pianos numériques Yamaha !
Lire ici le test du Yamaha P-45.
Yamaha P-125
Excellent son et clavier équilibré
Le piano numérique : Le Yamaha P-125 est un piano numérique sophistiqué avec un excellent son et un clavier équilibré. Il est particulièrement facile à utiliser avec son application gratuite “Smart Pianist“.
Les sensations de jeu : le clavier avec mécanisme de marteaux gradué joue de manière équilibrée et imite très bien un piano acoustique. Il s’agit du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également utilisé dans le Yamaha YDP-145 Arius, le piano numérique de salon de Yamaha.
Le son : le son Grand Piano du Yamaha P-125 est brillant, se joue de manière dynamique et expressive. De plus, le P-125 offre également trois autres sons de piano, quatre pianos numériques avec des sons Rhodes et Wurlitzer ainsi que 16 autres sonorités plus variées.
Ce qu’il faut en retenir : le Yamaha P-125 est un très bon choix pour les débutants exigeants et les joueurs confirmés. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des best-sellers de Yamaha, car il offre une combinaison réussie d’un bon clavier, d’un son riche et d’une utilisation facile !
Lire ici le test du Yamaha P-125.
Yamaha YDP-145 Arius
Le piano numérique pour toute la famille
Le piano numérique : le Yamaha YDP-145 Arius est le successeur du populaire Yamaha YDP-144 Arius. C’est un piano élégant pour le salon, disponible en trois couleurs différentes : noir, blanc ou bois de rose. Il est équipé de toutes les fonctions de base d’un piano numérique moderne, notamment de trois pédales et d’un système de haut-parleurs.
Les sensations de jeu : le Yamaha YDP-145 Arius utilise lui aussi le célèbre clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) éprouvé avec mécanisme de marteaux pondérés et sensibilité à la vélocité. C’est un clavier qui se joue agréablement bien, riche en nuances et qui imite à la perfection un piano acoustique.
Le son : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses intenses, ce qui est dû en premier lieu au nouveau générateur de sons CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue CFX de Yamaha aux pianos numériques de la gamme Arius. 9 autres sons et une bibliothèque musicale de 353 chansons permettent de varier l’expérience.
Ce qu’il offre en plus : le Yamaha YDP 145 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet de régler facilement le timbre, l’ambiance sonore et de nombreux autres paramètres, ainsi que d’afficher les partitions.
Ce qu’il faut en retenir : Le Yamaha YDP-145 Arius est un piano numérique de première classe pour la maison et convient parfaitement aux débutants, aux personnes qui reprennent le piano et aux pianistes confirmés. Il impressionne par le nouveau son de piano CFX brillant, un bon clavier et une utilisation intuitive via l’application “Smart Pianist“. Un piano numérique pour toute la famille !
Lire ici le test du Yamaha YDP-145.Yamaha YDP-165 Arius
Le piano numérique aux fonctions avancées
Le piano numérique : le Yamaha Arius YDP-165 est le grand frère du YDP-145 et dispose d’un équipement pratiquement identique. La principale différence réside dans la construction plus élaborée du clavier et le système de haut-parleurs plus puissant. Le YDP-165 est disponible en quatre couleurs différentes : noir, blanc, bois de rose et frêne blanc.
Les sensations de jeu : le Yamaha YDP-165 Arius utilise l’action de touche Graded Hammer 3 (clavier GH3) avec des touches en ivoire et en ébène synthétiques. Outre le mécanisme de marteaux pondérés, il est équipé d’un triple capteur qui permet un contrôle encore plus précis de la dynamique de frappe.
Le son : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses profondes, ce qui est dû en premier lieu au nouveau générateur de sons CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue CFX de Yamaha aux pianos numériques de la gamme Yamaha Arius. Grâce à ce système sonore plus puissant, le YDP-165 est également parfaitement équipé pour les grandes pièces.
Ce qu’il offre en plus : le Arius YDP-165 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet de régler facilement le timbre, l’ambiance sonore et de nombreux autres paramètres, ainsi que d’afficher les partitions.
Ce qu’il faut en retenir : Le Yamaha YDP-165 Arius est un piano numérique parfait pour la maison et convient tout aussi bien aux débutants ambitieux qu’aux pianistes confirmés. Il met tout le monde d’accord grâce au nouveau son de piano CFX, un clavier construit avec soin et un système sonore puissant. Un piano numérique de grande classe !
Lire ici le test du Yamaha YDP-165.Yamaha CLP 735 Clavinova
Piano numérique pour débutants ambitieux et musiciens avancés
Le piano numérique : le Yamaha CLP-735 Clavinova montre de manière impressionnante à quel point un piano numérique peut sonner incroyablement juste de nos jours. Il est disponible en 6 couleurs différentes, adaptées à toutes les décorations d’intérieurs.
Les sensations de jeu : le Yamaha CLP-735 est équipé d’un clavier GrandTouch-S gradué et simulation de points de pression. Le jeu est excellent et très authentique, comme sur un piano acoustique. Les faces supérieures des touches blanches et noires, en ivoire et en ébène synthétique, y contribuent également.
Le son : le Yamaha CLP-735 propose plusieurs sonorités de piano de haut de gamme. Outre les sonorités de piano à queue Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial, deux sonorités de pianoforte sont également disponibles : “Mozart Piano” et “Chopin Piano”. La diversité des sons est complétée par 34 autres échantillons sonores, notamment des pianos droits et des pianos numériques.
Ce qu’il offre en plus : L’utilisation est particulièrement simple et intuitive. Le piano peut être réglé soit via l’écran intégré, soit avec l’aide de l’application gratuite “Smart Pianist” de Yamaha. Cette application permet de contrôler par exemple le timbre, le son ambiant, mais aussi de nombreux autres réglages.
Ce qu’il faut en retenir : le Yamaha CLP-735 Clavinova est un excellent piano numérique pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés. Il impressionne par l’extrême qualité de ses sonorités, son clavier et un système sonore puissant.
Yamaha NP-12 Piaggero
Piano fin et léger pour débuter
Le piano numérique : Le Yamaha NP-12 Piaggero avec ses 61 touches est un piano numérique portable particulièrement fin et léger. Il ne pèse que 4,5 kg et peut être alimenté aussi bien par un adaptateur secteur que par des piles.
Les sensations de jeu : le clavier du Yamaha NP-12 Piaggero est équipé de 61 touches légèrement lestées. La sensation de jeu rappelle celle d’un clavier arrangeur, car les touches sont très légères et la pression de la frappe est faible. Comme les touches sont sensibles à la vélocités, il est possible de contrôler le volume via le clavier et de jouer des sons plus forts ou plus doux.
Le son : le Yamaha NP-12 inclus 10 sonorités différentes. En plus de deux sons de piano, tu trouveras également des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores.
Ce qu’il faut en retenir : Le Yamaha NP-12 Piaggero est un piano numérique à petit prix qui permet aux débutants et aux enfants de s’initier très facilement au monde du piano. Comme il est facile à transporter, il convient également très bien comme piano pour s’exercer lors déplacement. Pour ceux qui souhaitent davantage de sonorités, le clavier arrangeur Yamaha PSR-E373, proposé à peu près au même prix, devrait également être pris en considération.
Lire ici le test du Yamaha Piaggero NP-12.
FAQ: Les questions les plus fréquentes sur les pianos numériques Yamaha
Pourquoi les pianos numériques Yamaha sont-ils si populaires ?
Yamaha a une longue tradition de fabrication de pianos. Dès 1900, Yamaha a commencé à fabriquer des pianos acoustiques. Les premiers pianos numériques de Yamaha ont été lancés en 1976 et étaient commercialisés sous le nom de Clavinova.
Dès le début, l’objectif était de produire les pianos numériques aussi parfait que possible par rapport aux pianos acoustiques. Pour ce faire, des procédés sonores complexes ont été développés, ce que l’on appelle l’échantillonnage. Mais beaucoup d’efforts ont également été consacrés au développement de bons claviers qui se rapprochent le plus possible de la sensation de jeu d’un piano acoustique.
Que font les pianos numériques Yamaha Arius ?
Les pianos numériques pas cher Yamaha Arius font partie depuis de nombreuses années des pianos numériques les plus appréciés de la marque par les débutants, les personnes qui reprennent des études et les pianistes confirmés.
Leur popularité est surtout due à l’excellente sensation de jeu, à la superbe qualité sonore et au bon rapport qualité/prix.
Ce sont des pianos numériques qui séduisent également en tant que meubles de salon, car ils sont proposés dans différentes couleurs de bois pour s’adapter aux tendances actuelles en matière d’aménagement intérieur.
Mise à jour majeure de la gamme Arius
Lors d’une mise à jour importante en 2022, les quatre modèles de la série Arius ont été mis à jour avec les dernières technologies de la marque.
Sur tous les nouveaux pianos Yamaha Arius, le son du piano à queue Yamaha CFX assure désormais une bonne sonorité. En outre, ils brillent par une excellente polyphonie de 192 voix.
Le piano à queue CFX est connu pour sa sonorité brillante, de haute qualité et est utilisé sur toutes les grandes scènes de concert du monde. Les pianos de la gamme Arius bénéficient désormais eux aussi de ce son exceptionnel.
C’est là que les pianos Yamaha Arius bénéficient du travail de développement de la marque pour ses pianos Clavinova haut de gamme, qui profite désormais aussi aux modèles d’entrée de gamme.
Pianos d’appartement et pianos compacts Arius
Les modèles Yamaha YDP-145 et Yamaha YDP-165 se présentent sous la forme d’un piano d’appartement. Les variantes Yamaha YDP-S35 et Yamaha YDP-S55 sont plus compactes et plus fines et conviennent mieux aux petites pièces.
Les pianos numériques de la série Arius sont proposés avec deux claviers différents :
- Les modèles YDP-145 et YDP-S35 sont équipés d’un clavier Graded Hammer Standard (GHS) solide comme le roc.
- En revanche, les modèles YDP-165 et YDP-S55 offrent une mise à niveau avec le clavier Graded Hammer 3 (GH3) de construction plus élaborée. Celui-ci comprend non seulement un équipement avec un triple capteur, mais aussi des couches de finition en ébène et en ivoire synthétiques.
Tous les modèles Yamaha Arius sont des pianos numériques parfaits pour toute la famille et constituent un premier choix pour les débutants comme pour les pianistes confirmés.
Que font les pianos numériques Yamaha Piaggero ?
Les pianos numériques de la série Piaggero sont particulièrement légers et se situent entre le piano numérique et le clavier arrangeur. Ils sont également appelés pianos numériques portables. Les touches se jouent aussi facilement que sur un clavier arrangeur. La différence avec le clavier arrangeur réside surtout dans le fait que les sonorités sont limitées à quelques sons de piano. De plus, il n’y a pas non plus de rythmes d’accompagnement intégrés.
Les pianos Yamaha Piaggero ont des touches légèrement lestés et de longueur réduite. Le Yamaha Piaggero NP-12 est équipé de 61 touches ( soit 2 octaves de moins) tandis que le Yamaha NP-32 de 76 touches (soit 1 octave de moins).
Ces modèles Piaggero sont petits, légers et bon marché. Ils conviennent donc particulièrement bien aux débutants ou aux enfants qui souhaitent s’essayer au piano.
Combien coûtent les pianos numériques Yamaha ?
Tous les pianos numériques que nous avons sélectionnés restent sous la barre des 2000 euros. Mais nous vous présentons bien entendu aussi des pianos numériques qui coûtent bien moins cher. Nous avons classé les meilleurs pianos numériques en quatre catégories de prix :
Pianos numériques Yamaha à moins de 300 euros
Le clavier arrangeur Yamaha PSR-E373, le clavier à touches lumineuses Yamaha EZ-300 et le piano numérique portable Yamaha Piaggero NP-12 ont tous un clavier légèrement lesté de 61 touches. Ce sont des modèles particulièrement compacts, faciles à transporter.
Pianos numériques Yamaha à moins de 500 euros
Vous trouverez ici le Yamaha P-45, un piano numérique complet avec un clavier à marteaux lesté et 88 touches ainsi que le Yamaha NP-32 qui est plus petit et plus léger puisqu’il ne possède que 76 touches semi-lourdes.
Pianos numériques Yamaha à moins de 1000 euros
Le Yamaha YDP-145 Arius et le Yamaha YDP-S35 Arius sont un très bon choix si tu veux placer ton piano numérique dans un endroit fixe, par exemple dans ton salon. Comme un piano acoustique, ils sont équipés de trois pédales. Le Yamaha P-125 est quant-à lui un piano numérique portable très bien équipé qui se démarque par le groove incroyable de ses pistes d’accompagnement.
Pianos numériques Yamaha à moins de 2000 euros
Le Yamaha YDP-165 Arius, le Yamaha YDP-S55 Arius et le Yamaha CLP-735 Clavinova montrent de manière impressionnante à quel point un piano numérique peut sonner de nos jours. Ils offrent des claviers complexe sur lesquels on peut jouer de manière très simple comme sur un piano acoustique. En outre, ils marquent les esprits par des sonorités de haute qualité et un système sonore puissant.
Les pianos numériques d’occasion de Yamaha sont-ils intéressants et fiables ?
Les pianos numériques Yamaha ont encore une grande valeur de revente, même s’ils sont d’occasion.
Les modèles présentés ici ne sont plus disponibles dans le commerce. Ils peuvent toutefois être recommandés sans hésitation comme pianos numériques d’occasion, pour autant qu’ils soient encore en bon état. Peut-être trouveras-tu l’un ou l’autre comme bonne affaire sur les petites annonces.
- Le Yamaha YDP-144 Arius est le modèle précurseur du Yamaha YDP-145 Arius.
- Le Yamaha YDP-142 Arius est le modèle précurseur du Yamaha YDP-144 Arius.
- Le Yamaha YDP-S34 Arius est un modèle précurseur du Yamaha YDP-S35 Arius.
- Le Yamaha YDP-S51 Arius est un modèle précurseur du Yamaha YDP-S34 Arius, qui lui est étroitement apparenté.
- Le Yamaha P-105 est le modèle précurseur du Yamaha P-125.
- Le Yamaha P-35 est le précurseur du Yamaha P-45.
- Le Yamaha NP-11 Piaggero est le précurseur du Yamaha NP-12 Piaggero.
- Le Yamaha NP-31 Piaggero est le précurseur du Yamaha NP-32 Piaggero.