Yamaha annonce une mise à jour de la série Arius pour mars et avril 2022 : Quatre modèles seront mis à jour : YDP-145, YDP-165, YDP-S35 et YDP-S55.
Les pianos numériques bon marché pour toute la famille font partie depuis des années des pianos numériques les plus appréciés.
Un excellent toucher, une superbe qualité sonore et un bon rapport qualité/prix font de ces pianos numériques les plus appréciés par tous les musiciens débutants, intermédiaires et confirmés.
Yamaha Arius Pianos : qu’apporte la mise à jour ?
Régulièrement, Yamaha actualise sa gamme Arius avec des pianos d’appartement à prix avantageux et les met à jour avec les dernières technologies. Qu’offre la mise à jour des YDP-145, YDP-165, YDP-S35 et YDP-S55 ? Les points forts en détail :
- Les quatre nouveaux modèles Arius sont dotés de l’excellente sonorité des pianos à queue de concert CFX de Yamaha.
- Grâce à Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite), le son est désormais encore plus proche de celui d’un piano acoustique. Tu en apprendras plus sur VRM Lite ci-dessous.
- L’application pour piano “Smart Pianist” de Yamaha est compatible avec tous les modèles et les rend plus faciles à utiliser.
- La bibliothèque musicale numérique avec exercices a été considérablement élargie et peut désormais être affichée sur n’importe quel smartphone ou tablette.
- Les Yamaha YDP-145 et YDP-165 offrent un son spatial amélioré grâce au “Tone Escapement”.
Pianos Yamaha Arius : Points communs et différences
Points communs
Sur les quatre nouveaux pianos Yamaha Arius, le son du piano à queue de concert Yamaha CFX assure une bonne sonorité.
Le piano à queue de concert CFX est connu pour sa sonorité brillante et de haute qualité et est utilisé sur toutes les grandes scènes de concert du monde. Les pianos de la gamme Arius bénéficient désormais eux aussi de ce son exceptionnel.
Avec la dernière mise à jour, tous les modèles de la gamme Arius sont également équipés de Virtual Resonance Modeling Lite, une technologie que Yamaha a développée pour ses modèles Clavinova haut de gamme et la gamme AvantGrand.
C’est là que les pianos Arius bénéficient du travail de développement de Yamaha pour ses modèles haut de gamme, qui profite désormais aussi aux modèles d’entrée de gamme.
L’équipement de base de tous les nouveaux modèles comprend 10 sons et 353 chansons d’entraînement intégrées.
Différences
Les modèles YDP-145 et YDP-S35 sont équipés du clavier Graded Hammer Standard (GHS). En revanche, les modèles YDP-165 et YDP-S55 offrent une mise à jour avec le clavier Graded Hammer 3 (GH3) plus élaborée. Celui-ci comprend non seulement un équipement avec un triple capteur, mais aussi des couches de finition en ébène synthétique et en ivoire.
Les modèles YDP-145 et YDP-165 se présentent sous la forme d’un piano d’appartement, les variantes YDP-S35 et YDP-S55 sont plus compactes et plus fines et conviennent mieux aux petites pièces.
Les deux pianos numériques YDP-145 et YDP-165 offrent une autre particularité : la technique “Tone Escapement” fait sortir le son du piano vers l’extérieur, comme sur un piano acoustique. Cela offre au joueur un son naturel comme s’il était assis devant un instrument acoustique.
Yamaha Arius : Comparaison des nouveaux modèles
Yamaha Arius YDP-145
Le piano numérique pour toute la famille
Le piano numérique : le Yamaha Arius YDP-145 est le successeur du populaire Yamaha Arius YDP-144. C’est un piano élégant pour le salon, disponible en trois variantes de couleurs: noir, blanc ou bois de rose. Il est équipé de toutes les fonctions de base importantes d’un piano numérique moderne, notamment de trois pédales et d’un système de haut-parleurs sophistiqué.
Les sensations de jeu : le YDP-145 Arius utilise le clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) avec mécanisme de marteaux pondérés et dynamique de frappe. C’est un clavier qui se joue de manière équilibrée et riche en nuances et qui imite très bien un piano acoustique.
Le son : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses prononcées, ce qui est dû en premier lieu au nouveau CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. 9 autres sons et une bibliothèque musicale de 353 chansons permettent de varier les exercices.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-145 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet de régler facilement le timbre, l’ambiance sonore et de nombreux autres paramètres, ainsi que d’afficher les partitions.
Notre conclusion : Le Yamaha YDP-145 Arius est un piano numérique pour la maison et convient parfaitement aux débutants, aux personnes qui reprennent le piano et aux pianistes confirmés. Il impressionne par le nouveau son de piano CFX brillant, un bon clavier et une utilisation intuitive via l’application “Smart Pianist”. Un piano numérique pour toute la famille !
Lire ici le test du Yamaha YDP-145.
Yamaha Arius YDP-165
Le piano numérique aux fonctions avancées
Le piano numérique : le Yamaha Arius YDP-165 est le grand frère du YDP-145 et dispose d’un équipement technique pratiquement identique. La principale différence réside dans la construction plus élaborée du clavier et le système de haut-parleurs plus puissant. Le YDP-165 est disponible en quatre variantes de boîtier : noir, blanc, bois de rose et frêne blanc.
Les sensations de jeu : le YDP-165 Arius utilise le clavier Graded Hammer 3 (clavier GH3) avec des touches en ivoire et en ébène synthétique. Outre le mécanisme de marteaux pondérés, il est équipé d’un triple capteur qui permet un contrôle encore plus précis de la dynamique de frappe.
Le son : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses prononcées, ce qui est dû en premier lieu au nouveau CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. Grâce à ce système sonore plus puissant, le YDP-165 est également parfaitement équipé pour les grandes pièces d’habitation.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-165 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet de régler facilement le timbre, l’ambiance sonore et de nombreux autres paramètres, ainsi que d’afficher les partitions.
Notre conclusion : Le Yamaha YDP-165 Arius est un piano numérique pour la maison et convient parfaitement aux débutants ambitieux et aux pianistes confirmés. Il convainc par le nouveau son de piano CFX brillant, un clavier construit avec soin et un système sonore puissant. Un piano numérique de grande classe !
Lire ici le test du Yamaha YDP-165.
Yamaha Arius YDP-S35
Compact et stylé
Le piano numérique : le Yamaha YDP-S35 est la variante compacte et stylée du Yamaha YDP-145 présenté plus haut et est proposé dans les variantes de couleurs : noir, blanc et frêne blanc. Comme son modèle frère YDP-145, il offre toutes les fonctions de base importantes d’un piano numérique moderne, notamment trois pédales et un système de haut-parleurs de qualité.
Les sensations de jeu : le YDP-S35 utilise le clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) avec mécanisme de marteaux pondérés et dynamique de frappe. C’est un clavier qui se joue de manière équilibrée et riche en nuances et qui imite très bien un piano acoustique.
Le son : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses prononcées, ce qui est dû en premier lieu au nouveau CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. 9 autres sons et une bibliothèque musicale de 353 chansons permettent de varier les exercices.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-S35 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet d’afficher les partitions et de régler facilement le timbre, le son ambiant et de nombreux autres paramètres.
Notre conclusion : Le Yamaha YDP-S35 Arius est un piano numérique compact pour la maison et convient parfaitement aux débutants, aux personnes qui reprennent le piano et aux pianistes confirmés. Il impressionne par le nouveau son de piano CFX brillant, un bon clavier et une utilisation intuitive via l’application “Smart Pianist”. Le piano numérique stylé pour toute la famille !
Lire ici le test du Yamaha YDP-S35.
Yamaha Arius YDP-S55
Piano numérique compact avec fonctions avancées
Le piano numérique : Le Yamaha YDP-S55 est la variante compacte du Yamaha YDP-165 présenté plus haut et est proposé dans les variantes de couleurs noir et blanc. La principale différence avec le modèle jumeau YDP-S35 réside dans la construction plus élaborée du clavier et le système de haut-parleurs plus puissant.
Les sensations de jeu : le YDP-S55 Arius utilise le clavier sophistiqué Graded Hammer 3 (clavier GH3) avec des touches en ivoire et en ébène synthétique. Outre le mécanisme de marteaux pondérés, il est équipé d’un triple capteur qui permet un contrôle encore plus précis de la dynamique de frappe.
Le son : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses prononcées, ce qui est dû en premier lieu au nouveau CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. Grâce à ce système sonore plus puissant, le YDP-S55 est également parfaitement équipé pour les grandes pièces d’habitation.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-S55 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet également d’afficher les partitions et de régler facilement le timbre, le son ambiant et de nombreux autres paramètres.
Lire ici le test du Yamaha YDP-S55.
Yamaha Arius : Aperçu des nouveaux modèles
Aperçu du Yamaha YDP-145
- Échantillonnage précis du son du piano à queue de concert CFX de Yamaha
- 10 sons, 353 chansons
- Polyphonie : 192 voix
- Nouveau Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite)
- Clavier GHS pondéré avec couches supérieures noires en ébène synthétique
- Préserve les oreilles lorsque l’on joue avec un casque (IAC + Headphone Volume Limiter)
- Amplificateur stéréo intégré (2 x 8 W)
- Système de haut-parleurs stéréo intégré (2x 12 cm) + “Tone Escapement”.
- Compatibilité avec l’application Smart Pianist – avec une utilisation et un affichage des notes intuitifs
Aperçu du Yamaha YDP-165
- Échantillonnage précis du son du piano à queue de concert CFX de Yamaha
- 10 sons, 353 chansons
- Polyphonie : 192 voix
- Nouveau Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite)
- Clavier GH3 pondéré avec couches supérieures en ébène synthétique et en ivoire
- Préserve les oreilles lorsque l’on joue avec un casque (IAC + Headphone Volume Limiter)
- Amplificateur stéréo intégré (2 x 20 W)
- Système de haut-parleurs stéréo intégré (2 x 12 cm) + “Tone Escapement”.
- Compatibilité avec l’application Smart Pianist – avec une utilisation et un affichage des notes intuitifs
Aperçu du Yamaha YDP-S35
- Échantillonnage précis du son du piano à queue de concert CFX de Yamaha
- 10 sons, 353 chansons
- Polyphonie : 192 voix
- Nouveau Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite)
- Clavier GHS pondéré avec couches supérieures noires en ébène synthétique
- Préserve les oreilles lorsque l’on joue avec un casque (IAC + Headphone Volume Limiter)
- Amplificateur stéréo intégré (2 x 8 W)
- Système de haut-parleurs stéréo intégré (2 x 12 cm)
- Compatibilité avec l’application Smart Pianist – avec une utilisation et un affichage des notes intuitifs
Aperçu du Yamaha YDP-S55
- Échantillonnage précis du son du piano à queue de concert CFX de Yamaha
- 10 sons, 353 chansons
- Polyphonie : 192 voix
- Nouveau Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite)
- Clavier GH3 pondéré avec couches supérieures en ébène synthétique et en ivoire
- Préserve les oreilles lorsque l’on joue avec un casque (IAC + Headphone Volume Limiter)
- Amplificateur stéréo intégré (2 x 20 W)
- Système de haut-parleurs stéréo intégré (2 x 12 cm)
- Compatibilité avec l’application Smart Pianist – avec une utilisation et un affichage des notes intuitifs
Questions fréquentes sur les pianos numériques Yamaha Arius
Dans quels types de boîtiers les pianos numériques Yamaha Arius sont-ils proposés ?
Les pianos numériques Yamaha Arius sont proposés dans différents types de boîtiers. Les différentes essences de bois d’un modèle à l’autre. Aperçu :
- Yamaha YDP-145 : Noir, Blanc, Bois de rose (Black, White, Dark Rosewood)
- Yamaha YDP-165 : noir, blanc, bois de rose, frêne blanc (Black, White, Dark Rosewood, White Ash)
- Yamaha YDP-S35 : noir, blanc, frêne blanc (Black, White, White Ash)
- Yamaha YDP-S55 : noir, blanc (Black, White)
Quelle est la différence entre le clavier GHS et le clavier GH3 de Yamaha ?
Yamaha a intégré deux claviers différents dans les pianos numériques de la série Arius. En quoi se distinguent-ils ?
Clavier Graded Hammer Standard (GHS)
Le clavier Graded Hammer Standard est un clavier à marteaux à pondération graduée. Le terme “gradué” désigne les claviers qui utilisent des touches plus lourdes dans les graves et des touches plus légères dans les aigus. Cela te permet de jouer comme sur un piano acoustique.
Le clavier GHS est un clavier que Yamaha utilise également dans les pianos portables Yamaha P-45 et Yamaha P-125.
Le clavier standard Graded Hammer est intégré dans le Yamaha Arius YDP-145 et le Yamaha Arius YDP-S35.
Clavier Graded Hammer 3 (GH3)
À la différence de ce dernier, le clavier Graded Hammer 3 (GH3) est équipé d’un triple capteur qui permet un contrôle encore plus précis de la dynamique de frappe. En outre, le clavier est également équipé de touches en ivoire et en ébène synthétique.
Grâce à la surface rugueuse des touches blanches et noires, le clavier GH3 offre une meilleure sensation de jeu.
Le clavier GH3, de conception plus élaborée, est surtout intéressant pour les débutants ambitieux et les musiciens avancés. En effet, le triple capteur élargit les possibilités d’expression pianistique, notamment pour le pianissimo et la répétition rapide de notes identiques.
Qu’est-ce que la modélisation par résonance virtuelle ?
La technologie VRM (Virtual Resonance Modeling) de Yamaha a pour objectif de reproduire le son unique d’un piano à queue de la manière la plus authentique possible. Pour ce faire, elle simule l’interaction complexe entre les résonances des cordes et de la table d’harmonie.
Sur un piano à queue, lorsque tu appuies sur la pédale d’étouffoir, tous les étouffoirs sont soulevés et pas seulement ceux des touches que tu es en train de jouer. Les vibrations des cordes jouées sont donc transmises aux autres cordes et à la table d’harmonie. Le son vibre alors dans toute la caisse de l’instrument.
En fonction du timing des touches jouées et de la pédale de sourdine, le VRM produit ensuite différents sons résonants et permet ainsi une expérience sonore variée.
Que propose l’application Smart Pianist ?
Le Smart Pianist de Yamaha est compatible avec tous les nouveaux modèles Arius. Selon le modèle, il est possible d’utiliser des fonctions de base ou des fonctions avancées supplémentaires.
Smart Pianist est une application de piano proposée par Yamaha pour smartphones et tablettes. Les systèmes d’exploitation iOS et Android sont pris en charge. Elle est gratuite et ne fonctionne qu’avec les pianos numériques de Yamaha.
La connexion est simple et rapide. Un câble USB suffit et les signaux audio et MIDI sont transmis.
Tu peux également configurer la connexion à ton PC de cette manière. Le Yamaha Arius devient alors le clavier maître et ton jeu de piano peut être enregistré avec un séquenceur audio comme GarageBand ou Steinberg Cubase.
Si tu as besoin d’aide pour connecter ton piano, lis notre guide ici.
Les fonctions de l’application Smart Pianist sont réparties en cinq domaines : Piano Room, Voice, Style, Song et Utilitaires.
L’application te permet de modifier les sons et d’affiner le son. Le réglage des effets, des splits et des layers est particulièrement pratique.
Smart Pianist te permet également de lire les morceaux de la bibliothèque musicale intégrée et d’avoir ainsi ton matériel d’entraînement toujours à portée de main sur un seul appareil.
Pour en savoir plus : Lisez notre test détaillé de l’application Smart Pianist.
Pianos numériques Yamaha Arius : Quels sont les sons proposés ?
Tous les pianos Arius présentés sont équipés de 10 sons au total :
- CFX Grand Piano Normal,
- CFX Grand Piano Mellow
- CFX Grand Piano Pop
- Piano numérique Fender Rhodes Style
- Piano numérique DX7 Style
- Orgue d’église
- Orgue de jazz
- Cordes d’orchestre
- Vibraphone
- Clavecin
Le piano à queue de concert CFX est connu pour sa sonorité brillante et de haute qualité et est utilisé sur les grandes scènes de concert du monde entier. Tous les pianos de la gamme Arius bénéficient de ce son exceptionnel. Il est proposé en trois variantes : “Normal”, “Mellow” et “Pop”.
Le piano numérique 1 est de style Fender Rhodes. Le deuxième piano numérique capture parfaitement le son du DX7, y compris l’effet chorus. Les sons de clavecin et de vibraphone et les orgues d’église sont des versions numériques solides de leurs cousins acoustiques. L’orgue de jazz impressionne par un effet de haut-parleur rotatif intéressant. L’ensemble de cordes sonne de manière un peu molle en soi, mais c’est génial lorsqu’il est superposé à d’autres sons.
Où puis-je trouver des instructions de montage pour mon piano numérique Yamaha Arius ?
Pour l’assemblage du piano numérique Arius, Yamaha met à disposition deux vidéos différentes.
Pour savoir comment monter un des modèles de la série Arius Standard (YDP-145 / YDP-165), clique ici :
Pour savoir comment monter un des modèles de la série Arius Slim (YDP-S35 / YDP-S55), clique ici :
Yamaha Arius Pianos : Quels morceaux contient la bibliothèque musicale ?
La bibliothèque musicale d’Arius-Piano contient 353 chansons avec de la littérature d’entraînement.
Les “Classical Music Masterpieces” sont une collection de 50 pièces pour piano parmi les plus connues du répertoire de la musique classique. Y figurent, entre autres, “Für Elise” de Ludwig van Beethoven, la “Marche turque” de Wolfgang Amadeus Mozart et le célèbre “Prélude en do majeur” de Jean-Sébastien Bach.
En outre, la bibliothèque d’exercices contient également ces études et morceaux d’entraînement très joués :
- J.F. Burgmüller : 25 études simples op.100
- F. Beyer : Ecole préparatoire de piano op.101
- C. Czerny : 100 pièces d’exercice op.139
- C. Czerny : 30 études op.849
- C-L. Hanon : le pianiste virtuose
Liens complémentaires
Comparatif des 6 meilleurs pianos numérique Yamaha de 2024
Comparatif des meilleurs pianos numériques à moins de 1000 euros en 2024