Dernière mise à jour le: 21 septembre 2023
Dans ce top 10, nous résumons les meilleurs pianos numériques actuels pour débutants et avancés, dont le prix ne dépasse pas 1000 euros.
Lors du test des pianos numériques, nous nous sommes surtout concentrés sur les points importants que sont le clavier, le son et l’utilisation.
Voici nos recommandations des pianos d’appartement et des pianos portables les plus intéressants et les moins chers.
Les meilleurs pianos numériques 2024
1ère place : Casio CDP-S110 | Meilleur piano numérique pour débutants
Le piano numérique : le Casio CDP-S110 est le meilleur piano d’entrée de gamme à moins de 400 euros et notre vainqueur du test. Un bon clavier à action de marteaux, des sons de piano brillants et un design élancé. Il est proposé dans les couleurs de boîtier noir et blanc.
Les sensations de jeu : le clavier offre un jeu équilibré et fluide et donne une sensation de jeu réaliste, notamment grâce à la bonne prise en main des touches. Outre un mécanisme de marteaux pondérés, le CDP-S110 offre également une dynamique de frappe réglable.
Le son : les trois sons de piano sonnent de manière brillante, cristalline et équilibrée et sont polyvalents pour tout type de musique. En outre, sept autres sons tels que des pianos numériques, des orgues, des cordes et un clavecin sont à bord et apportent de la variété dans la pratique quotidienne.
L’application gratuite Casio Music Space ne permet pas seulement d’utiliser le piano de manière simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. En outre, l’application offre également de nombreuses possibilités d’apprentissage.
Notre conclusion : le Casio CDP-S110 est un très bon choix pour tous les débutants : il impressionne par son clavier, un toucher réaliste et des sons de piano brillants. Un piano numérique transportable au design léger et élancé à un prix raisonnable !
Lisez ici le test complet du Casio CDP-S110.2ème place : Yamaha YDP-145 | Meilleur piano numérique pour toute la famille
Le piano numérique : le Yamaha Arius YDP-145 est un piano élégant pour le salon, disponible en trois variantes de boîtier : noir, blanc ou bois de rose. Il est équipé de toutes les fonctions de base importantes d’un piano numérique moderne, notamment de trois pédales et d’un système de haut-parleurs.
Les sensations de jeu : le YDP-145 Arius utilise le clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) éprouvé avec mécanisme de marteaux pondérés et dynamique de frappe. C’est un clavier qui se joue de manière équilibrée et riche en nuances et qui imite très bien un piano acoustique.
Le son : le son Grand Piano est brillant dans les aigus et avec des basses prononcées, ce qui est dû en premier lieu au nouveau CFX Sound Engine. Il apporte désormais le son du piano à queue de concert CFX de Yamaha aux pianos numériques Arius. 9 autres sons et une bibliothèque musicale de 353 chansons permettent de varier les exercices.
Ce qu’il offre en plus : le YDP-145 est compatible avec l’application Smart Pianist de Yamaha. Il peut ainsi être utilisé facilement et intuitivement via n’importe quel smartphone ou tablette. L’application permet de régler facilement le timbre, l’ambiance sonore et de nombreux autres paramètres, ainsi que d’afficher les notes.
Notre conclusion : Le Yamaha YDP-145 Arius est un piano numérique de première classe pour la maison et convient parfaitement aux débutants, aux personnes qui reprennent le piano et aux pianistes confirmés. Il plait par le nouveau son de piano CFX brillant, un bon clavier et une utilisation intuitive via l’application “Smart Pianist”. Un piano numérique pour toute la famille !
Lire ici le test du Yamaha YDP-145.3ème place : Roland FP-10 | Excellent clavier marteau
Le piano numérique : Le FP-10 de Roland est le piano numérique à marteaux le plus abordable de Roland et combine un son de piano à queue riche avec le meilleur clavier à marteaux de sa catégorie de prix.
Les sensations de jeu : l’excellent clavier PHA-4 standard se joue bien et de manière fluide, offrant une résistance agréable et réaliste comme sur un piano acoustique ou à queue. De plus, les touches sont dotées d’une surface Ivory Touch, une surface légèrement rugueuse qui assure un meilleur contrôle.
Le son : Le FP-10 Roland est équipé d’un beau son de piano à queue riche et de 14 autres sons. Derrière ces sons se cache le fameux moteur sonore SuperNATURAL de Roland, le cœur de nombreux pianos Roland de qualité supérieure.
Notre conclusion : le FP-10 de Roland est un excellent piano numérique pour débutants. Il est facile à utiliser via smartphone et tablette grâce au Bluetooth et peut être connecté à des applications d’apprentissage. L’entrée idéale dans le monde des pianos Roland !
Lire ici le test du Roland FP-10.4ème place : Yamaha P-125 | Meilleur piano numérique avec application
Le piano numérique : Le Yamaha P-125 est un piano numérique avec un excellent son et un clavier équilibré. Il est particulièrement facile à utiliser avec l’application gratuite “Smart Pianist”.
Les sensations de jeu : le clavier avec mécanisme de marteaux gradué joue de manière équilibrée et imite très bien un piano acoustique. Il s’agit du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également utilisé dans le Yamaha Arius YDP-145, le piano numérique de salon.
Le son : le son Grand Piano du Yamaha P-125 est brillant, se joue de manière dynamique et expressive et sonne très bien. De plus, le P-125 offre un riche équipement avec trois autres sons de piano, quatre pianos numériques avec des sons Rhodes et Wurlitzer et 16 autres sonorités.
Notre conclusion : le Yamaha P-125 est un très bon choix pour les débutants exigeants et les joueurs confirmés. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des best-sellers de Yamaha, car il offre une combinaison réussie d’un bon clavier, d’un son riche et d’une utilisation facile !
Lire ici le test du Yamaha P-125.
5e place : Kawai ES-120 | Excellents sons, options avancées
Le piano numérique : le Kawai ES-120 est l’entrée de gamme à prix avantageux dans la série ES très appréciée. Outre un clavier de haute qualité, il offre d’excellents sons de piano et un équipement moderne avec Bluetooth.
Les sensations de jeu : Avec un mécanisme de marteaux (Responsive Hammer Compact – RHC) le clavier est agréable à jouer et offre une pondération équilibrée qui imite très bien un piano acoustique.
Le son : le Kawai ES-120 est équipé de 25 sons exceptionnels. Outre les pianos acoustiques, l’offre comprend également des pianos numériques, des orgues et des cordes. Ce sont surtout les pianos acoustiques qui plaisent avec leur son brillant sur toute la gamme.
Les extras qu’il offre : Le Bluetooth intégré permet d’intégrer rapidement et facilement une tablette et un smartphone. L’ES-120 peut ainsi être commandé confortablement via l’application gratuite “PianoRemote” de Kawai. De plus, une transmission sans fil des données MIDI et audio est également possible.
Notre conclusion : le Kawai ES-120 est un piano numérique compact et léger qui combine un clavier de haute qualité avec d’excellentes sonorités de piano. Un piano idéal pour la maison et pour les concerts en déplacement !
6ème place : Yamaha P-45 | Une entrée idéale dans le monde des pianos Yamaha
Le piano numérique : Le Yamaha P-45 est le piano numérique à marteaux le plus abordable de Yamaha et combine le son riche d’un piano à queue de concert Yamaha avec un clavier à marteaux solide.
Les sensations de jeu : le clavier facile à jouer avec mécanisme à marteaux offre une pondération équilibrée et imite très bien un piano acoustique. Il s’agit du clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) qui a fait ses preuves et qui est également utilisé dans le Yamaha P-125, le piano numérique pour pianistes confirmés.
Le son : le Yamaha P-45 est équipé de deux sons de piano à queue qui offrent un son dynamique et polyvalent. Les huit sons supplémentaires comme le piano numérique, l’orgue, les cordes, le clavecin et le vibraphone sont également convaincants, amusants et permettent de varier les exercices.
Notre conclusion : le Yamaha P-45 offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon piano numérique pour débutants, et ce à un prix très raisonnable. L’entrée idéale dans le monde des pianos numériques Yamaha !
Lire ici le test du Yamaha P-45.
7e place : Roland FP-30X | Meilleur piano numérique dans sa catégorie de prix
Le piano numérique : le FP-30X de Roland enthousiasme par son excellent son et son clavier, le meilleur de sa catégorie. Grâce à sa forme compacte, il convient bien comme piano numérique pour la maison, mais aussi comme piano de scène pour les représentations scéniques et les productions musicales.
Les sensations de jeu : l’excellent clavier standard PHA-4 du FP-30X se joue bien et de manière fluide, offrant une résistance agréable et réaliste comme sur un piano acoustique ou à queue. De plus, les touches sont dotées d’une surface Ivory Touch, une surface légèrement rugueuse qui assure un meilleur contrôle.
Le son : le FP-30X de Roland est doté d’un son de piano à queue riche et brillant et d’une polyphonie de 256 voix. De plus, une riche variété de 12 sons de pianos au total, 20 pianos numériques et orgues et 24 autres sons qui sonnent bien sont à bord et apportent beaucoup de plaisir à jouer.
Il offre les avantages suivants : grâce au Bluetooth intégré, il est possible de se connecter très facilement à un smartphone, une tablette et de l’utiliser pour l’enseignement en ligne.
Notre conclusion : le FP-30X de Roland est une recommandation pour tous ceux qui cherchent un très bon piano numérique pour pianistes avancés à un prix abordable. Il est le seul piano numérique dans sa catégorie de prix à offrir à la fois l’audio Bluetooth et le Bluetooth MIDI pour une utilisation intuitive et une connexion facile, par exemple pour les cours en ligne.
Lire ici le test du Roland FP-30X.
8e place : Alesis Recital Pro | Excellent rapport qualité/prix
Le piano numérique : l’Alesis Recital Pro fait battre le cœur de tous les débutants. C’est un piano numérique cool avec écran à moins de 400 euros, équipé d’une mécanique à marteaux, de 12 sonorités premium et d’un système de haut-parleurs. Lire ici le test du Alesis Recital Pro.
Les sensations de jeu : dès la première prise en main, le clavier à marteaux de l’Alesis Recital Pro plaît. Il offre une bonne et agréable sensation de jeu et, dans cette catégorie de prix, c’est un clavier très remarquable avec lequel on peut jouer avec beaucoup de plaisir.
Le son : l’Alesis Recital Pro offre un total de 12 sons avec une très bonne polyphonie de 128 voix. On apprécie particulièrement le son riche et naturel des deux pianos acoustiques.
Notre conclusion : l’Alesis Recital Pro est l’un des meilleurs pianos numériques pour les débutants et les novices. Il est recommandé pour les heures d’entraînement à la maison, mais aussi pour les concerts occasionnels, les répétitions de groupes ou de chorale. Un des meilleurs pianos numériques jusqu’à 500 euros !
Lire ici le test de l’Alesis Recital Pro.
9e place : Casio PX-S1100 | Design élégant et Bluetooth
Le piano numérique : le Casio PX-S1100 a un design chic et est disponible en trois couleurs : noir, rouge et blanc. Il offre de bons sons, une polyphonie élevée et un contrôle Bluetooth sans fil.
Les sensations de jeu : le clavier avec mécanisme de marteaux gradué joue de manière équilibrée et imite très bien un piano acoustique. Comme son prédécesseur, le PX-S1000, il utilise le système éprouvé Smart Scaled Hammer Action, complété par une dynamique de frappe à 5 niveaux.
Le son : le son Grand Piano Concert du Casio PX-S1100 est brillant et se joue de manière dynamique et expressive. En outre, le PX-S1100 offre un riche choix de quatre autres sons de piano, quatre pianos numériques avec des sons Rhodes et Wurlitzer, quatre orgues et cinq autres sonorités.
Ce qu’il offre en plus : l’application gratuite Casio Music Space permet de commander le piano de manière particulièrement simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. De plus, l’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 fait partie de la livraison. Tu peux donc utiliser sans fil toutes les applications de piano courantes et jammer sur tes chansons préférées depuis ton smartphone.
Notre conclusion : le Casio PX-S1100 est l’un des meilleurs pianos numériques pour les débutants exigeants et les joueurs confirmés. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des pianos numériques Casio les plus appréciés, car il offre une combinaison réussie d’un bon clavier, d’un son riche et d’une utilisation facile.
Lire ici le test du Casio PX-S1100.10e place : Kawai ES-520 | Excellent piano numérique pour les pianistes avancés
Le piano numérique : le Kawai ES-520 est un piano numérique joliment conçu pour le salon, mais aussi un piano de scène transportable pour une utilisation professionnelle sur scène. De nombreux sons et également le puissant système de haut-parleurs proviennent du Kawai ES-920. Il est disponible en deux variantes de boîtier : noir et blanc.
Les sensations de jeu : le nouveau clavier Responsive Hammer Compact II de l’ES-520 est équipé d’un mécanisme de marteaux à poids gradué. Les trois capteurs par touche, qui permettent un contrôle encore plus précis de la dynamique de frappe, assurent une sensation de jeu optimale.
Le son : Le Kawai ES-520 utilise la génération de son Progressive Harmonic Imaging (PH-I) avec une polyphonie 192 fois plus élevée. Elle offre deux sonorités de piano à queue de concert échantillonnées avec soin, qui impressionne par un son de piano à queue extrêmement authentique et une grande plage dynamique et richesse de détails. L’offre sonore est complétée par 32 autres sonorités.
Les extras qu’il offre : Grâce à l’interface Bluetooth, le ES-520 peut être commandé facilement et intuitivement à partir de n’importe quel smartphone ou tablette. Avec le soutien de l’application PianoRemote de Kawai, il est ainsi possible de jouer de la musique via les haut-parleurs et d’utiliser le piano en combinaison avec des applications d’apprentissage.
Notre conclusion : le Kawai ES-520 est un excellent piano numérique avec des sons de haute qualité et un clavier sophistiqué. Avec un pied optionnel et une unité de pédale triple adaptée, il convient très bien comme piano numérique de haute qualité pour le salon. Mais grâce à ses nombreuses possibilités de connexion, il constitue également un bon choix pour une utilisation sur scène.