Les questions :
Qu’est-ce qu’un piano électronique ?
E-Piano est le nom abrégé d’un piano électronique. C’est un piano dont le son est généré et amplifié numériquement. Il est également souvent appelé piano numérique.
Contrairement au piano acoustique, le piano numérique ne frappe pas de corde en appuyant sur une touche, mais joue un échantillon enregistré.
Il existe différents types de pianos électriques, les plus courants étant les pianos de scène et les pianos d’appartement.
Combien coûte un piano électrique ?
Qu’est-ce qu’un piano de scène ?
Les pianos de scène sont également appelés Stage Piano. Les pianos de scène sont construits comme des instruments transportables.
Ils peuvent être utilisés sur scène, mais sont plutôt destinés au salon. Ils sont équipés de haut-parleurs intégrés et sont posés sur un support de clavier ou un support de piano numérique adapté pour jouer.
Qu’est-ce qu’un piano d’appartement ?
Les pianos d’appartement ont la même forme de construction que les pianos acoustiques. Ils se composent d’une base avec des pédales et d’un clavier posé dessus.
Ils sont un peu plus chers que les pianos de scène, car les pédales, le support et le couvercle du clavier sont déjà fournis. Le piano numérique est conçu comme un meuble à placer dans le salon, assorti au reste de la décoration.
Quelle est la différence entre un piano électrique et un clavier ?
Les pianos numériques ont un clavier avec un mécanisme de marteaux pondéré. En revanche, les touches d’un clavier ne sont pas ou très légèrement lesté. Le toucher d’un piano électrique est donc beaucoup plus proche de celui d’un piano acoustique que celui d’un clavier.
Le piano numérique et le clavier se distinguent également par le nombre de touches. Un piano numérique complet possède 88 touches, un clavier 61 touches.
En raison de sa construction plus courte et de son poids plus léger, un clavier est toutefois beaucoup plus facile à transporter qu’un piano numérique.
Dois-je acheter un piano numérique ou un piano acoustique ?
Les cinq principaux avantages d’un piano numérique par rapport à un piano acoustique :
1) Avec un piano numérique, tu joues du piano quand tu en as envie, quelle que soit l’heure de la journée. Ce n’est pas du tout le cas avec un piano acoustique, car il est bruyant et son son traverse sans peine les plafonds et les murs. Il est donc évident que tu dois tenir compte de tes voisins ou de ta famille. Sur un piano numérique, en revanche, le volume peut être réglé et, avec un casque, tu peux même jouer en silence.
2) Un piano numérique t’offre un large choix de sonorités. En effet, un piano numérique moderne intègre bien plus qu’un simple son de piano. En appuyant sur un bouton, tu as accès à différents pianos à queue ou pianos droits, mais aussi à d’autres instruments à clavier comme le clavecin, l’orgue et le Fender Rhodes, ou même à un orchestre à cordes.
3) Les meilleurs pianos numériques des grands fabricants sont accompagnés d’applications gratuites. Ainsi, ton piano numérique peut être utilisé très facilement via ton smartphone ou ta tablette. En outre, tu trouveras de nombreux programmes d’apprentissage utiles qui te permettront de t’exercer avec plaisir. En un tour de main, tu apprends les notes et tu exerces ton oreille. Tu peux aussi t’aider du métronome intégré et des grooves rythmiques fournis.
4) Un piano numérique est toujours bien accordé. Comme les sons sont produits électroniquement, l’accordage du piano ne change pas. Les pianos acoustiques, en revanche, se désaccordent et doivent être régulièrement réaccordés. Il faut alors faire appel à un accordeur de pianos, ce qui entraîne des frais de suivi réguliers.
5) Un piano numérique est nettement moins cher à l’achat qu’un piano acoustique. Dans nos tests de pianos numérique, nous recommandons particulièrement les pianos numériques présentant un bon rapport qualité/prix.