Acheter un piano numérique d’occasion est une véritable alternative pour tous ceux qui ne disposent que d’un petit budget.
Les débutants en particulier, qui ne savent pas encore exactement combien de temps ils vont rester au piano, choisissent volontiers cette option.
Je te révèle dans cet article ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un piano numérique d’occasion.
Où peux-tu acheter un piano numérique d’occasion ?
Le moyen le plus simple de trouver des pianos numériques d’occasion est de consulter les petites annonces en ligne, comme par exemple leboncoin ou ebay.
Si tu souhaites acheter ton piano numérique d’occasion, il est préférable de tester l’instrument sur place. Si tu ne t’y connais pas encore bien en pianos numériques, il est judicieux que tu amènes un ami ou une connaissance qui s’y connaît.
Si cela n’est pas possible parce que le piano numérique se trouve dans un endroit éloigné, il vaut mieux ne pas y toucher. Dans ce cas, il est probablement préférable pour toi d’acheter un instrument neuf.
Tu peux aujourd’hui trouver de très bons instruments pour un prix raisonnable. Tu trouveras ici une sélection de pianos numériques que nous avons testés comme “bons” et “très bons” :
Les claviers à frappe dynamique sont également bien adaptés pour débuter :
Acheter un piano numérique d’occasion – les avantages qui parlent en sa faveur
Le prix
La raison pour laquelle on achète un piano numérique d’occasion devrait être avant tout le prix.
Tu pourrais faire une vraie bonne affaire si l’ancien propriétaire n’a joué que brièvement de son instrument – et a ensuite abandonné le piano. Depuis, le piano est resté inutilisé dans un coin.
Dans l’idéal, tu achèteras alors un piano numérique pratiquement inutilisé et probablement encore en bon état.
Mais même si le prix te semble très bas : Est-il vraiment approprié pour ce piano numérique ? Et achètes-tu un bon produit de marque ou un piano de fabrication chinoise au nom fantaisiste ?
Outre le prix, de nombreux autres critères sont donc importants et tu dois les prendre en compte.
Modèles précédents lors d’un changement de modèle
Régulièrement, les pianos numériques des grandes marques comme Yamaha, Roland ou Casio sont mis à jour. La plupart du temps, les pianos sont mis à jour avec les dernières technologies et des améliorations sonores.
Ils essaient toujours d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence et continuent à développer leurs instruments. Pour toi, en tant qu’acheteur, c’est très avantageux, car les modèles sont équipés de nouvelles fonctionnalités et offrent un son encore plus authentique.
Les améliorations réelles restent souvent limitées. Et le changement de modèle n’entraîne évidemment pas une détérioration des modèles précédents. Pour une période de transition, les modèles précédents peuvent généralement être achetés neufs sur Thomann ou Woodbrass avec une bonne remise.
Tu peux également trouver ces modèles sur le marché de l’occasion à un bon prix. La perte de valeur d’un piano numérique neuf est – comme pour une voiture – la plus forte au cours des premières années.
Un piano numérique d’occasion conserve généralement sa valeur pendant de nombreuses années. Tu peux donc le revendre sans problème si tu souhaites passer à un nouveau modèle ou à un modèle mieux équipé.
Acheter un piano numérique d’occasion : Quels sont les inconvénients ?
En cas de réparation : existe-t-il des pièces de rechange ?
Les pianos numériques anciens peuvent aussi présenter des défauts. Le clavier est particulièrement exposé à ce risque, surtout si les touches n’ont pas toujours été manipulées avec le plus grand soin. Il peut donc arriver que les touches s’affaissent ou ne soient plus parfaitement en contact.
La plupart du temps, les pièces de rechange des anciens modèles ne sont plus disponibles. C’est particulièrement vrai pour tous les pianos numériques de fabricants inconnus.
Seuls les grands fabricants renommés tels que Yamaha et Roland offrent un soutien significatif pour les pianos d’occasion. C’est donc une bonne idée de ne chercher que des instruments de ces marques. Et même dans ce cas, tu n’es en sécurité que si le piano n’a pas plus de cinq ans.
Pas de garantie et pas d’assurance
Lorsque tu achètes un piano numérique d’occasion, tu n’as généralement pas de garantie ni d’assurance. C’est certainement le plus gros inconvénient de l’achat d’occasion.
En effet, comme toujours lors d’achats privés, tu acceptes l’instrument “acheté tel quel”. Il est donc important que tu soumettes le piano numérique à un test détaillé.
Si tu ne te sens pas capable de le faire toi-même, le mieux est d’emmener ton professeur de piano avec toi. En effet, les défauts que tu n’as pas remarqués lors du test ne peuvent plus faire l’objet d’une réclamation par la suite.