Tu veux apprendre le piano ou le clavier ? Alors la première étape, et la plus importante, est de savoir quel instrument tu vas choisir. En effet, il existe de grandes différences entre le piano acoustique, le piano numérique et le clavier.
Tu ne veux probablement pas dépenser trop d’argent au début. Comme beaucoup de débutants, tu veux d’abord savoir si jouer du clavier ou du piano est vraiment fait pour toi.
Tu découvriras dans ce guide ce que tu dois savoir pour prendre une décision éclairée et quel type de piano ou clavier correspond le mieux à ton budget et à tes souhaits.
Différence entre le piano, le piano numérique et le clavier
Que tu décides d’apprendre le clavier ou le piano n’est pas seulement une question de budget. Tu dois avant tout savoir quels sont les détails qui différencient ces deux instruments.
Mais entrons d’abord dans le vif du sujet et voyons de plus près quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types d’instruments.
Au premier coup d’œil, ce ne sont pas tant les différences entre le clavier et le piano qui sautent aux yeux, mais les points communs. Le piano, le piano numérique et le clavier ont tous des touches blanches et noires, et la disposition des touches est également la même.
Tu te demandes donc à juste titre : quelle est la différence ? Nous allons voir ici de plus près quelles sont les différences entre le clavier et le piano, mais aussi entre le clavier et le piano numérique.
Piano ou clavier ou piano numérique
Mais commençons par clarifier les termes :
- Piano : par piano, nous entendons le piano acoustique classique.
- Piano numérique : le piano numérique est la variante moderne et économique du piano acoustique.
- Clavier : le clavier est un instrument à touches particulièrement polyvalent et offre, outre le son du piano, de nombreux autres instruments et aussi des rythmes d’accompagnement.
Avantages et inconvénients des claviers
Avantages des claviers
- Le principal avantage des claviers est leur prix abordable. Comparé à un piano acoustique ou à un piano numérique, tu dois tout d’abord mettre beaucoup moins d’argent sur la table. Donc, si tu veux commencer à apprendre le clavier ou le piano avec un petit budget, un clavier électronique est le meilleur choix.
- Un autre avantage des claviers est qu’ils sont petits et légers et donc faciles à transporter. Si tu n’utilises pas ton clavier, tu peux le ranger rapidement. La plupart des claviers fonctionnent aussi bien sur secteur que sur piles. C’est pourquoi les claviers sont idéaux si tu veux t’exercer au piano en déplacement.
- Comme les sons du clavier sont générés numériquement, un clavier est équipé d’un très grand nombre de sons et d’accompagnements, souvent plusieurs centaines. Ainsi, si tu veux reproduire des chansons pop, des musiques de film ou de dance, tu trouveras toujours les sons appropriés dans un clavier.
Inconvénients des claviers
- L’un des inconvénients des claviers est qu’ils sont équipés de claviers légèrement lestés. Pour les débutants, cela permet de débuter plus facilement. Mais globalement, la sensation de jouer sur un clavier est très différente de celle d’un piano numérique ou d’un piano acoustique. En effet, ces derniers offrent tous deux un mécanisme de marteaux entièrement pondéré. Si tu cherches donc la sensation de jeu authentique d’un piano, tu devrais choisir un piano numérique dès le début.
- La plupart des claviers sont équipés de 61 touches, certains de 49 touches seulement. Ces 5 octaves suffisent en tout cas pour la grande majorité des morceaux de piano. Mais pour certaines compositions, ce n’est pas suffisant. Pour cela, tu as besoin d’un clavier complet de 88 touches, comme seul un piano numérique peut le proposer.
Tu trouveras ici une sélection de très bons claviers pour débutants et faux débutants.
Avantages et inconvénients des pianos numériques
- Un avantage important est le prix : les pianos numériques coûtent beaucoup moins cher que les pianos acoustiques. En tant que débutant, tu peux déjà avoir une très bonne idée de la manière dont on joue sur un piano acoustique. Tant le son que la sensation de jeu sont très proches de l’original. De plus, tu pourras toujours acheter un piano acoustique plus tard.
- Comme un piano numérique est beaucoup plus léger, tu peux aussi le déplacer plus facilement. Il n’a donc pas forcément besoin d’un emplacement fixe comme un piano acoustique. Si tu as besoin de place, tu peux le déplacer sans trop d’efforts.
- Tous les pianos numériques que nous recommandons ont une prise pour un casque. Tu peux donc t’entraîner à tout moment sans déranger personne.
Tu trouveras ici une sélection de pianos numériques recommandés pour les débutants et les novices.
Peut-on apprendre le piano avec un clavier ?
Pour commencer, tu peux aussi apprendre le piano avec un clavier pour débutants, car chaque clavier a aussi un son de piano. C’est une bonne solution, surtout si tu ne sais pas encore si tu préfères apprendre le clavier ou le piano.
Car avec un clavier, tu peux t’amuser beaucoup grâce aux nombreux sons et rythmes d’accompagnement intégrés. Il est également possible d’apprendre à connaître les notes, les touches et les mouvements de base des doigts sur un clavier. Il est surtout important que les touches soient de taille standard et qu’elles soient dotées d’une dynamique de frappe.
En savoir plus : Apprendre le piano en tant que débutant
Sensation de jeu authentique comme au piano
Il existe néanmoins une différence essentielle par rapport au piano numérique ou au piano droit : la pondération du clavier. Les claviers sont toujours équipés d’un clavier légèrement lesté. Tu dois donc renoncer à une mécanique à marteaux, comme celle d’un piano numérique, sur un clavier.
Si tu recherches le toucher authentique d’un piano, tu devrais plutôt te tourner vers un piano numérique comme le Yamaha P-45 ou le Casio CDP-S110
. Ces derniers sont tous deux équipés d’un clavier à marteaux entièrement lesté. Nous présentons ici d’autres pianos numériques pour débutants : Les meilleurs pianos numériques pour débutants et faux débutants.
Claviers de Yamaha, Roland et Alesis
Les claviers sont également de bons instruments pour les débutants.
La différence avec le piano numérique réside tout d’abord dans le clavier. Les claviers des pianos à clavier sont plus légers et 1 ou 2 octaves plus courts. Au lieu de 88 touches comme sur les pianos numériques, tu trouveras généralement 61 touches, parfois même 76 touches.
Apprendre le piano ou le clavier : Claviers Yamaha Piaggero
Que tu veuilles apprendre le piano ou le clavier, la question ne se pose même pas avec la série Piaggero de Yamaha, car les deux instruments sont ici réunis en un seul. Ces claviers sont principalement équipés de sons de piano et sont petits, légers et faciles à transporter.
Ils sont particulièrement adaptés aux débutants et aux enfants, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’essayer au piano. Les modèles les plus populaires sont le Yamaha NP-12 et le Yamaha NP-32, un peu plus grand.
Avec ses 61 touches, le NP-12 Piaggero de Yamaha est particulièrement petit, léger et mobile. Il pèse à peine 4,5 kg et peut être alimenté non seulement par un adaptateur secteur, mais aussi par des piles.
Le Piaggero Yamaha NP-32 est équipé de 76 touches et d’une plus grande puissance de haut-parleurs. Les deux Piaggero offrent 10 sons différents comme des pianos pour débutants comparables. En plus des deux sons de piano, tu trouveras en plus des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores.
Apprendre le piano ou le clavier : Roland GO:PIANO
Avec ses GO:PIANOS, Roland prend un chemin un peu différent. Les GO:PIANOS sont équipés de beaucoup plus de sons et ont également le Bluetooth à bord. Cela présente le grand avantage que la connexion au smartphone, à la tablette ou à l’ordinateur est particulièrement facile à établir et que tu peux accéder rapidement à des applications d’apprentissage comme Flowkey ou Skoove. Il est également possible de lire des vidéos d’apprentissage YouTube via les haut-parleurs tout en jouant sur le GO:PIANO.
Le GO:PIANO de Roland est un instrument bon marché pour faire ses premiers pas en musique. C’est un petit piano pratique pour les débutants. Il est proposé en trois versions différentes :
Le Roland GO:PIANO ou Roland GO-61P, avec ses 61 touches à frappe dynamique et ses 4 kg à peine, est particulièrement facile à ranger et à transporter et peut également être alimenté par des piles. Le GO:PIANO de Roland est équipé d’un total de 30 sons de bonne qualité, dont de nombreux pianos, pianos numériques et orgues.
Nous vous présentons ici une sélection des meilleurs claviers de piano.
Critère Prix
La plupart des débutants qui envisagent d’acheter un clavier ne font pas de distinction claire entre “apprendre le clavier” et “apprendre le piano”. En fait, ils veulent “apprendre le piano”. Le motif de l’achat d’un clavier est alors plutôt le budget limité qu’ils veulent y consacrer. Le clavier doit remplir toutes les fonctions d’un piano ou d’un piano numérique, mais offrir en plus de nombreux extras qui rendent le jeu encore plus amusant, comme un grand choix d’instruments et d’accompagnements rythmiques.
Tu es peut-être dans la même situation que la plupart des débutants, qui ne voient pas très bien la différence entre “apprendre le clavier” et “apprendre le piano”. Pour la plupart des débutants, la priorité est tout autre : soit ils veulent reproduire certains morceaux de piano qu’ils ont entendus ou vus dans une vidéo. Ou bien ils ont décidé d’apprendre un instrument, en l’occurrence le piano ou le clavier, et veulent pénétrer systématiquement dans le royaume des sons, connaître les notes, les touches et les signes musicaux et apprendre à jouer correctement d’un instrument à touches.
Tu es probablement dans la même situation que la plupart des débutants : tu souhaites apprendre à jouer d’un instrument à clavier et tu ne t’es pas encore posé la question de savoir s’il s’agissait d’un clavier ou d’un piano. Ce qui est important pour toi, c’est plutôt ce que tu as l’intention de faire.