Dernière mise à jour le: 21 septembre 2023
Le principal avantage des pianos numériques est leur polyvalence. Les pianos numériques actuels offrent un son de piano authentique et réaliste. Et ils se jouent, à condition d’avoir un bon clavier, comme un piano acoustique. Quel est l’avantage le plus important pour toi ? Découvre ici huit arguments qui te permettront de faire ton choix :
Avantage n°1 : “Je veux un piano qui rentre dans mon appartement…”
Qu’il s’agisse d’une villa, d’un loft ou d’un joli appartement, ton nouveau piano numérique doit s’intégrer dans l’espace disponible. Un piano classique, par son encombrement, prend nettement plus de place. Un instrument acoustique ne peut pas non plus être placé contre un mur extérieur froid ou à proximité d’une fenêtre. Un piano numérique s’adapte à toutes les pièces. Il est compact et léger et s’intègre bien dans l’aménagement déjà existant.
Avantage n°2 : “Je veux jouer mieux et m’exercer de manière plus variée…”
Oui, c’est ce que nous voulons tous… mais sans pratique, cela ne sera probablement pas possible. Bien sûr : le meilleur moyen est encore de trouver une bonne école de musique près de chez toi. Mais tu trouveras aussi dans ton nouveau piano numérique des fonctions supplémentaires. Et celles-ci te soutiennent et te motivent avec succès lors de tes exercices. Il s’agit par exemple d’un métronome ou d’une multitude de rythmes d’accompagnement. Mais la fonction d’enregistrement et de lecture est également utile pour vérifier son propre jeu de piano.
Avantage n°3 : “Je veux jouer quand j’en ai envie et quand j’en ai le temps…”.
“Una Mattina” de Ludovico Einaudi jouée avec émotion est certainement ravissante sur un piano. Mais joué à minuit et avec ferveur, ce morceau ne te fera pas forcément de nouveaux amis dans le voisinage. Heureusement que les pianos numériques permettent de régler le volume. Et si votre bien-aimée est déjà dans les bras de morphée, mais que votre inspiration est encore intacte : on peut aussi utiliser un casque.
Avantage n°4 : “Je veux aussi sauvegarder mes chansons sur l’ordinateur…”
Quiconque a déjà essayé de transmettre à la postérité les morceaux qu’il a joués sur un piano acoustique en sait quelque chose. Des microphones coûteux et beaucoup d’expérience sont nécessaires pour obtenir un enregistrement acceptable. Il en va tout autrement avec le piano numérique : il suffit de brancher le câble USB ou MIDI et de le connecter à un Mac ou à un PC. En un tour de main, le morceau est enregistré et peut encore être édité plus tard. Et bien sûr : vous pouvez également faire profiter les nombreux abonnés de votre chaîne YouTube de votre nouvelle création, facilement et en un seul clic.
Avantage n°5 : “Je veux un piano avec un bon toucher…”
Connais-tu le grand avantage du piano acoustique ? Tu peux y interpréter ta musique de manière très subtile et variée. Mais as-tu déjà joué récemment sur un nouveau piano numérique ? Car il est étonnant de constater qu’aujourd’hui, même un instrument électronique permet de reproduire les nuances les plus fines.
Avantage n°6 : “Je veux un son de piano réaliste…”
Bandeau noir sur les yeux, c’est parti pour le blind test ! Et ne trichez pas, s’il vous plaît ! En concurrence directe : un piano numérique et un piano acoustique.
Et en effet : en ce qui concerne l’authenticité du son, les pianos numériques passent tous les tests à l’aveugle. Et ils offrent en plus toute une série d’autres instruments intégrés. Joue donc tes morceaux avec des cordes, des vents, un synthétiseur ou un orgue d’église ! La plus grande diversité de sonorités est un vrai plaisir !
Avantage n°7 : “Je n’ai pas envie d’accorder et de réparer…”
L’accordage d’un piano acoustique coûte de l’argent. Deux fois par an, encore et encore. Sans compter que, comme pour tout instrument acoustique, des dommages mécaniques peuvent survenir. Avec ton nouveau piano numérique, tu es bien mieux loti. Tu l’obtiens à un prix plus bas et tu économises en plus les frais d’entretien !
Avantage n°8 : “Je veux jouer en direct…”
Les salles de concert du monde entier t’attendent ! Et tu ne pourras certainement pas transporter seul ton piano à queue Bechstein du cinquième étage et sans ascenseur jusqu’à ton lieu de concert… Heureusement que tu t’es procuré un piano numérique ! Il ne pèse que 10 à 20 kg. Et il se branche facilement et rapidement sur un amplificateur. Plus rien ne s’oppose à ta carrière mondiale, c’est garanti !