Un piano numérique peut-il remplacer un piano acoustique ?
Qu’est-ce qui est mieux : un piano numérique ou un piano droit ? Ce guide a pour but de t’aider à faire le bon choix. Les pianos numériques ainsi que les “vrais” pianos ont des avantages et des inconvénients. Nous voulons te faciliter la décision et te donner quelques arguments.

Sonorité de haute qualité d’un piano à queue de concert
Qu’est-ce qui sonne le mieux : un piano numérique ou un piano droit ? Dans un piano acoustique, un mécanisme de marteaux frappe les cordes à l’intérieur du piano. Les cordes qui vibrent sont ensuite amplifiées par la table d’harmonie et le corps du piano.
Le son d’un piano numérique est en revanche généré électroniquement, comme celui d’un clavier. Les sons des pianos droits et des pianos à queue de qualité supérieure sont enregistrés à l’aide de microphones selon un procédé complexe. Ce procédé est appelé échantillonnage.
Lorsque tu frappes les touches d’un piano numérique, les sons sont reproduits par l’électronique du piano numérique. L’avantage est que tu peux obtenir un son de pianos de qualité supérieure et de pianos à queue de concert chez toi, dans ton salon, et tout cela à un prix avantageux.
L’authenticité des sensations de jeu est essentielle
Qu’est-ce qui se joue le mieux : un piano numérique ou un piano droit ? Le clavier du piano est déterminant pour savoir si ton piano est authentique et réaliste. Comment les touches sont-elles pondérées et comment se comportent-elles lors de la frappe ?
C’est en effet grâce aux touches que le son dynamique du piano est produit. Les notes sont plus ou moins fortes et le timbre change en fonction de la dynamique de la frappe.
Le mécanisme de marteaux qui frappe les cordes dans un piano acoustique est reproduit de manière précise dans le piano numérique. Des petits marteaux simulent de manière réaliste la sensation de jeu d’un vrai piano et permettent de reproduire de manière authentique la dynamique de frappe et le poids du clavier.
Piano numérique ou piano : avantages du piano numérique

Pratiquer sans être dérangé
Les pianos numériques présentent quelques avantages évidents par rapport aux pianos acoustiques : Un piano acoustique est bruyant et le son ne peut être atténué qu’au moyen de procédés complexes. Il est donc presque impossible de s’exercer sans être dérangé, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans fâcher les voisins ou les colocataires. Et tout le monde n’a probablement pas envie d’écouter vos premiers pas au piano.
Avec un piano numérique, ce n’est pas un problème ! Chaque piano numérique possède un bouton de contrôle du volume, tu joues fort ou doucement, juste comme il faut.
Grâce à la prise casque intégrée, tu as la possibilité de jouer silencieusement à tout moment et en tout lieu, quelle que soit l’heure de la journée. Seul le bruit mécanique des marteaux, responsables de la dynamique de frappe et de la pondération du clavier, est audible.

Faible encombrement et transport facile
Les pianos numériques modernes sont construits de manière compacte et prennent beaucoup moins de place dans l’appartement qu’un piano acoustique ou un piano à queue. Ils sont proposés en différentes couleurs de bois et s’adaptent à tous les styles d’ameublement.
Que le nouvel instrument trouve sa place dans le salon ou dans la chambre d’enfant, il s’intègre toujours agréablement avec les meubles déjà présents. Les pianos numériques ont en outre un faible poids, entre 5 et 40 kg selon le modèle.
Ils peuvent être facilement déplacés à l’intérieur de l’appartement ou de la maison. Pour un transport en dehors de la maison, ils peuvent également être démontés en pièces détachées maniables et transportés ensuite facilement. En cas de déménagement, il n’y a donc pas non plus de frais d’expédition élevés, comme c’est le cas pour les pianos droits ou à queue.
Tu veux bientôt déménager ? Un piano acoustique pèse rapidement 200 kilos ou plus. Le transport d’un piano numérique, en revanche, est simple et peut se faire seul ou à deux, selon le modèle. En quelques gestes, le piano électronique est démonté et peut également être transporté en voiture.

Large choix de sons
Dans tous les pianos numériques, tu disposes toujours de bien plus qu’un simple son de piano. Différents pianos à queue ou pianos droits, mais aussi des sons de clavecin, d’orgue, de Fender Rhodes ou d’orchestres à cordes sont à ta disposition par simple pression sur un bouton.
Joue les plus grandes pièces de la musique pour piano de manière typique avec le bon instrument. Varie ta sonorité et expérimente ta capacité d’expression musicale ! Sur la plupart des pianos, tu peux même superposer les sons et utiliser deux instruments en même temps.
Pratiquer devient enfin un plaisir
Oui, s’exercer peut être un vrai plaisir avec un soutien adéquat ! La plupart des pianos numériques sont aujourd’hui équipés de nombreuses fonctions utiles. Un métronome intégré permet de rester dans le rythme et de jouer les morceaux au tempo approprié.
Grâce à la fonction d’enregistrement intégrée, appelée Recorder, tu joues d’abord et ensuite tu ajoutes la deuxième voix. Cette fonction est bien sûr aussi très utile pour les morceaux plus difficiles. L’enregistreur prend d’abord en charge une main, tandis que tu joues la deuxième main en plus.

En outre, il te permet d’enregistrer tes progrès musicaux. Si l’instrument dispose d’une connexion MIDI ou USB, tu peux même enregistrer tes œuvres sur un ordinateur et les partager.
Certains pianos numériques proposent également un accompagnement automatique intégré, comme sur les claviers. Ton groupe d’accompagnement est donc disponible à tout moment.
Fini les accordeurs de pianos
Les pianos acoustiques sont en grande partie fabriqués en bois. Lorsque la température varie et que l’humidité de l’air change, le bois commence à travailler. Tous les propriétaires de pianos droits ou à queue peuvent en parler.
Au moins deux fois par an, il est nécessaire de ré-accorder l’instrument afin de retrouver une bonne sonorité équilibrée et de préserver la valeur de l’instrument. Pour cela, tu as besoin d’un accordeur de pianos expérimenté et coûteux.
Il en va autrement du piano numérique : comme les sons sont produits électroniquement, les influences environnementales n’ont aucun effet sur l’accord de l’instrument. Un piano numérique sonne toujours juste.
Parfaitement accordé sans frais supplémentaires. Un piano numérique garde toujours son accord. Un piano acoustique devrait être accordé au moins une fois par an, ou mieux encore tous les six mois. Et il faut alors régulièrement débourser entre 80 et 100 euros pour l’accordeur de piano. Mais cela aussi est terminé, car un piano numérique ne doit jamais être accordé.

Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un piano numérique
Ce qui compte avant tout, c’est la sensation que procure ton nouveau piano :
- Est-il facile à utiliser ?
- Est-ce que cela semble authentique et réaliste ?
- Et quelle sensation le clavier procure-t-il ?
Un son authentique et réaliste
Les sons doivent être authentiques et agréables et bien reproduire les subtilités du toucher. C’est particulièrement important pour les débutants, car c’est la seule façon de former leur oreille et de prendre plaisir à l’expression musicale. Seul le son d’échantillons élaborés et soigneusement composés de pianos droits et de pianos à queue garantit un plaisir durable de jouer et d’apprendre.
Clavier à marteaux pondérés pour une bonne technique de jeu
Le clavier de ton piano numérique simule le mécanisme des marteaux d’un piano acoustique et assure une sensation de jeu authentique. Seul un clavier à marteaux pondérés expressif te permettra d’apprendre la bonne technique. Le clavier est décisif pour la manière dont tu peux personnaliser tes morceaux préférés de manière dynamique.
Utilisation simple et claire
Selon le prix et le modèle, les pianos numériques sont équipés de manière très différente. De nombreux extras ne facilitent pas forcément l’utilisation. Il est donc préférable d’acheter un piano qui offre tout ce dont tu as besoin, mais pas plus. Les débutants ou les enfants devraient choisir un instrument avec une utilisation simple et claire et les fonctions les plus importantes devraient être accessibles en appuyant sur une touche.