Que signifie polyphonie pour le piano numérique ? Cette valeur indique le nombre de voix qu’un piano numérique peut reproduire simultanément.
Si un piano numérique a par exemple une polyphonie de 128 voix, la production de sons est limitée à ce maximum.
De combien de polyphonie as-tu besoin pour que ton piano numérique ait en tout cas un son parfait?
Que signifie la polyphonie pour les pianos numériques ?
La polyphonie indique le nombre total de touches sur lesquelles tu peux appuyer en même temps avant que les voix qui sonnent déjà ne soient coupées.
Pour simuler le son d’un piano acoustique, un piano numérique a donc besoin d’une puissance de polyphonie aussi élevée que possible.
Par exemple, si ton piano numérique a une polyphonie de 128 voix, il peut reproduire 128 voix simultanément. Si une voix supplémentaire est ajoutée, la première voix est automatiquement désactivée. La valeur se réduit donc à nouveau à la polyphonie maximale possible.

Polyphonie du piano numérique : Répartition dynamique des voix
Dans la pratique, il semble toutefois que les pianos numériques modernes fonctionnent avec des algorithmes sophistiqués qui répartissent les voix disponibles le plus équitablement possible. Par exemple, les notes basses ont toujours la priorité, car elles constituent la base sonore.
Cette répartition dynamique des voix permet d’obtenir un son équilibré, même en cas d’utilisation prolongée de la pédale de sustain.
Pourquoi la polyphonie est-elle une valeur importante ?
Pourquoi as-tu besoin d’une polyphonie aussi élevée que possible, alors que tu n’as que dix doigts et que tu peux donc jouer au maximum dix notes à la fois ?
Cela est principalement dû au fait que le son du piano numérique est construit de manière complexe à partir de différents échantillons.
Les joueurs avancés utilisent, par exemple, la pédale de maintien pour faire résonner les notes longtemps. Or, jouer avec une pédale de maintien ou une demi-pédale nécessite justement beaucoup de polyphonie.
Mais d’autres éléments du son, comme les résonances, une fonction de couche ou l’échantillonnage stéréo, se font au détriment de la polyphonie.

De combien de polyphonie a-t-on besoin ?
Dans la pratique, la polyphonie intégrée dans les pianos numériques modernes est suffisante pour la plupart des joueurs.
En tant que débutant, tu peux donc tout à fait t’en sortir avec un piano numérique qui ne dispose que d’une polyphonie inférieure. Pour que tu puisses profiter d’un son rond et équilibré, la polyphonie doit toutefois être d’au moins 64 voix.
Casio CDP-S110 | piano numérique pas cher avec polyphonie à 64 voix

Le Casio CDP-S110 est le meilleur piano d’entrée de gamme à moins de 369 euros et le vainqueur de notre test. Il impressionne par son clavier, un toucher réaliste et des sons de piano brillants avec une polyphonie à 64 voix.
Un piano numérique transportable au design léger et élancé à un prix raisonnable. Notre recommandation pour les débutants et les novices ! Lire ici le test du Casio CDP-S110.
Si tu es un joueur avancé, il est recommandé d’acheter un piano numérique de haute qualité avec plus de voix. Un piano numérique avec une polyphonie maximale de 256 voix offre la meilleure expérience sonore et constitue un achat judicieux pour tous ceux qui ont des exigences plus élevées.
Roland FP-30X | Excellent piano numérique avec polyphonie à 256 voix

Le FP-30X de Roland plait par son excellent son avec une polyphonie de 256 voix et offre le meilleur clavier dans sa catégorie de prix. Grâce au Bluetooth intégré, la connexion au smartphone et aux cours en ligne est particulièrement simple.
Avec un support en option, il convient également très bien comme piano numérique pour le salon ou comme piano de scène pour les représentations scéniques et les productions musicales. Nous le recommandons particulièrement aux joueurs avancés ! Lire ici le test du Roland FP-30X.