Si tu es débutant et que tu veux apprendre le piano, tu as le choix entre de nombreuses possibilités.
Quelle est la meilleure façon d’apprendre à jouer du piano ? Dans une école de musique en ligne, avec un professeur ou en autodidacte ? Nous vous présentons les différentes possibilités.
Et quel est l’instrument le mieux adapté pour débuter ? Tu trouveras ici les conseils les plus importants pour choisir l’instrument pour les débutants.
Quelle est la meilleure façon d’apprendre à jouer du piano ?
Les cours individuels avec un professeur de piano restent une manière très appréciée d’apprendre à jouer du piano. En général, on commence par une demi-heure de cours par semaine et on continue entre-temps à s’exercer de manière autonome sur les morceaux.
Pour les cours particuliers, il est important que tu trouves le professeur qui te convient. Il doit t’enseigner exactement ce que tu veux vraiment apprendre. C’est certainement plus facile à trouver dans une grande ville que si tu habites dans une région rurale.
Apprendre le piano avec des cours en ligne
Pour beaucoup, les cours de piano en ligne sont une bonne alternative aux cours individuels :
- Sur YouTube, tu trouveras des tas de vidéos gratuites qui t’aideront à apprendre le piano.
- Les grands fabricants de pianos numériques comme Yamaha, Roland et Casio proposent des applications gratuites pour leurs instruments, qui offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage. Nous présentons ci-dessous les plus importantes d’entre elles.
- Mais il existe aussi des écoles de musique en ligne qui proposent même des cours complets pour débutants et avancés.
Ces cours sont également un complément idéal aux cours dispensés par le professeur de piano ou l’école de musique.
La plupart du temps, tu peux tester gratuitement ce type de cours en ligne. Si cela te plaît, tu peux souscrire à différents abonnements. Les principales méthodes de piano en ligne sont les suivantes.
Peut-on apprendre le piano avec un clavier ?
Tu peux aussi apprendre le piano avec un clavier pour débutants. Un clavier est également un excellent instrument pour débutants.
Le piano et le clavier font tous deux partie de la famille des instruments à touches. Cela signifie que la structure du clavier et la disposition des touches sont absolument identiques. Même plus tard, tu pourras donc passer du clavier au piano.
Il n’y a qu’une seule chose à laquelle tu dois faire attention lorsque tu choisis un clavier pour débutant : Les touches doivent être de taille standard et dotées d’une dynamique de frappe.
Le Yamaha PSR-E373 est un clavier parfait pour débuter, car il offre également des fonctions d’apprentissage étendues.
Différence entre le piano et le clavier
Il existe toutefois une différence essentielle entre le clavier et le piano numérique (ou piano) : la pondération du clavier. Les claviers sont toujours équipés de touches légèrement lestées. Tu dois donc renoncer à une mécanique à marteaux, comme celle d’un piano numérique ou d’un piano droit.
Pour en savoir plus : Apprendre le piano ou le clavier – voici la différence
Si tu recherches la sensation de jeu authentique d’un piano, tu devrais donc opter dès le départ pour un piano numérique pour débutants. Un bon piano pour débutants est par exemple le Casio CDP-S110. Il est non seulement équipé d’un clavier à marteaux entièrement pondéré, mais il est également livré avec l’application d’apprentissage gratuite Casio Music Space.
Comment apprendre à jouer du piano tout seul ?
Tu es quelqu’un qui sait se motiver tout seul ? Alors tu peux apprendre à jouer du piano tout seul.
Apprendre à jouer du piano avec une méthode de piano
Si tu es débutant au piano, le mieux est de commencer par une méthode de piano. En effet, tu bénéficieras alors de différents avantages :
- Tu apprends les bases en développant tes compétences pas à pas.
- La recherche constante de nouveaux morceaux est supprimée
- Et tu ne te surmènes pas avec des morceaux qui sont encore trop exigeants sur le plan technique.
Nous présentons dans cet aperçu les méthodes de piano recommandées pour les premiers pas, qui conviennent également à l’auto-apprentissage : “Les meilleures méthodes de piano pour adultes“. Tu y trouveras certainement quelque chose qui t’attire musicalement.
Le manuel “Ma première méthode de piano!” est par exemple une méthode de piano moderne et bien conçue sur le plan didactique. Elle offre une initiation au piano facile à comprendre, avec de nombreux beaux morceaux de piano – classiques, contemporains et modernes.
Apprendre le piano avec tes chansons préférées
Mais tu peux aussi commencer tout de suite avec tes chansons préférées.
A condition que tu saches déjà lire la musique.
Si tu ne sais pas encore lire les notes, ce n’est pas un gros problème. Il existe pour cela de nombreuses possibilités d’apprentissage très utiles. Les autocollants de notes que tu apposeras directement sur les touches de ton piano ou de ton piano numérique ont fait leurs preuves.
Nous présentons ici d’autres outils d’apprentissage utiles pour la lecture des notes : Les meilleurs outils d’apprentissage pour apprendre les notes.
Apprendre le piano avec tes chansons préférées est une méthode qui peut très bien fonctionner. Il y a une bonne raison à cela : tu commences avec une grande motivation et un objectif clair en tête.
L’important est de ne pas se lancer dans des morceaux trop difficiles.
En tant que débutant, il est parfois difficile de savoir ce qui est “difficile”… Tu t’en aperçois au plus tard lorsque tu t’acharnes sur un morceau de piano pendant des semaines et que tu n’arrives pas à avancer.
Apprendre le piano avec le forfait de partitions de piano Oktav
Le forfait de partitions de piano Oktav te propose une sélection de plus de 20.000 morceaux de piano. Tu y trouveras tous les morceaux connus que tu as toujours voulu jouer. Et le meilleur dans tout ça : l’offre est constamment élargie et actualisée.
Les morceaux de piano sont ici classés sur une échelle de 1 à 100 en fonction de leur niveau de difficulté. Tu peux ainsi facilement savoir si un morceau donné a le niveau de jeu qui te convient.
De plus, l’algorithme te fait toujours des recommandations dans tes genres préférés et à ton niveau de jeu exact. Tu trouveras ainsi de nombreuses suggestions de morceaux que tu n’aurais certainement jamais découverts autrement !
Si tu aimes toi aussi essayer de nombreux morceaux ou si tu veux jouer plus souvent quelque chose de nouveau, OKTAV est le meilleur choix.
Tu peux également tester gratuitement pendant 7 jours le forfait de partitions de piano Oktav dans le cadre d’un abonnement d’essai.
Peut-on apprendre à jouer du piano sans connaître le solfège ?
Oui, c’est possible ! En principe, tu peux aussi jouer du piano sans connaître les notes. Mais cela signifie alors que tu apprends les morceaux de piano par cœur et que tu exécutes des modèles appris par cœur.
Mais pour cela, il te faut quelqu’un qui connaisse le morceau et qui t’apprenne section par section…
Dans la grande majorité des cas, tu atteindras donc rapidement les limites de cette méthode.
Apprendre à jouer du piano sans partition n’a pas beaucoup de sens
Le prétendu raccourci se transforme donc rapidement en impasse. Apprendre à jouer du piano sans partition n’a tout simplement pas beaucoup de sens.
De plus, l’apprentissage de la musique est à la portée de tous. De nombreux outils utiles, comme les autocollants de notes, ont été développés dans ce but. Alors pourquoi ne pas les utiliser ?
Cela peut prendre un peu de temps au début, jusqu’à ce que tu puisses lire les notes avec une certaine fluidité. Mais ensuite, la routine s’installera rapidement.
Et la récompense est grande : bientôt, tout le grand monde de la musique pour piano s’ouvrira à toi. Quel que soit le morceau que tu souhaites jouer, tu le trouveras dans une version musicale adaptée à ton niveau de jeu actuel.
Peut-on encore apprendre à jouer du piano à l’âge adulte ?
On peut apprendre à jouer du piano à tout âge, même à l’âge adulte. Car une chose est toujours valable : on n’est jamais trop vieux pour commencer quelque chose de nouveau.
Le piano est même particulièrement adapté à cet effet, car il est beaucoup plus facile à apprendre que la guitare, le violon ou la flûte.
Il est surtout important que tu sois d’abord très patient avec toi-même lorsque tu joues du piano. Cela t’aidera énormément si tu te fixes des objectifs réalistes. Il n’est pas non plus utile d’être trop critique envers soi-même dès le début.
Si tu en tiens compte, l’apprentissage du piano t’apportera beaucoup de joie au quotidien ! En effet, en jouant du piano, tu apprends chaque jour quelque chose de nouveau et tu peux laisser le quotidien derrière toi. Et il n’y a rien de plus beau que de s’immerger complètement dans la musique.
Puis-je apprendre à jouer du piano avec des applications pour piano ?
Il existe des applications pour piano aussi bien pour les smartphones que pour les tablettes. Une question se pose alors : peut-on apprendre à jouer du piano à l’aide d’applications pour piano ?
Pour avoir un premier aperçu du piano, certains d’entre eux sont tout à fait adaptés. Tu apprends ainsi les premières notes, les premières mélodies et les premiers accords. Mais le plaisir de jouer n’est pas vraiment au rendez-vous, ce qui est évident.
En effet, tu ne peux pas vraiment jouer et t’entraîner sur le clavier affiché sur l’écran tactile. La sensation particulière de jouer comme sur un clavier, un piano numérique ou un piano ne se produit pas du tout ici.
Les applications pour piano sont toutefois un excellent complément au piano numérique ou au clavier. Tous les grands fabricants de marques proposent des applications de piano gratuites pour leurs instruments. Cela permet d’ajouter de nombreuses fonctions pratiques pour l’apprentissage et l’entraînement, qui peuvent être très utiles, notamment pour les débutants ou ceux qui reprennent le piano.
Application Yamaha Smart Pianist
Smart Pianist est l’application pour pianos numériques de Yamaha. Tu peux par exemple utiliser gratuitement l’application Smart Pianist pour les pianos numériques de Yamaha:
Avec l’aide de “Smart Pianist”, tu peux utiliser les instruments de manière très simple et intuitive et profiter des possibilités d’apprentissage supplémentaires.
Les applications pour piano de Roland “Piano Partner 2” et “Piano Every Day”.
Deux applications gratuites pour piano sont proposées pour les pianos numériques de Roland: L’application “Piano Partner 2” et sa mise à jour et son développement “Piano Every Day“. Tu obtiendras ainsi une assistance pour ces pianos numériques, par exemple.
Dans ces applications, tu trouveras aussi bien des morceaux d’entraînement avec notation que des exercices qui développent ton sens du rythme et ton oreille.
Le modèle d’entrée de gamme de Roland avec un excellent clavier à marteau
Apprendre avec Casio Music Space
Casio Music Space est une nouvelle application spécialement conçue pour les pianos numériques et les claviers Casio. Grâce à cette application, les instruments pris en charge sont complétés par des fonctions d’apprentissage faciles à utiliser et leur utilisation est plus simple. L’application prend en charge, entre autres, ces pianos numériques et claviers Casio.
Toutes ces applis sont particulièrement utiles si tu les utilises en complément de tes cours de piano. En effet, une application de piano ne peut pas remplacer à elle seule les cours de piano.
Apprendre à jouer du piano – avec quel piano ?
Peu importe que tu commences avec un piano acoustique, un piano numérique ou un clavier. L’important, c’est d’abord de se lancer et de commencer à réaliser ton rêve.
En effet, tous les instruments à clavier utilisent le même clavier et les touches sont de taille standard. Tu peux donc sans problème passer plus tard à l’instrument de tes rêves.
Pour commencer, tu feras le meilleur choix en te procurant un piano numérique pour débutants ou un clavier pour débutants.
Tu découvriras ici quels pianos et claviers nous recommandons.
Pour en savoir plus : piano numérique ou piano ? – avantages et inconvénients
Combien de temps faudra-t-il pour que je puisse jouer du piano ?
Cela dépend tout d’abord de l’objectif que tu veux atteindre. En effet, il existe également différents niveaux de jeu au piano.
Tu veux peut-être jouer quelques-unes de tes chansons pop préférées. Ou tu veux apprendre des morceaux de piano classiques très appréciés.
Certains objectifs sont plus faciles à atteindre que d’autres. Le plus important est avant tout de commencer. Et pour cela, il suffit que tu aies un objectif approximatif en tête.
La rapidité avec laquelle tu atteindras ton objectif dépendra essentiellement du temps que tu pourras consacrer à la pratique. Le mieux est de pratiquer régulièrement et d’avoir une routine régulière.
Tu peux y parvenir par exemple en trouvant un professeur de piano et en prenant 30 minutes de cours de piano une fois par semaine.
Cela ne fonctionnera pas aussi bien si tu as des horaires de travail irréguliers ou si tu es souvent en déplacement pour ton travail. Dans ce cas, un piano ou un clavier léger que tu peux facilement emporter avec toi pourrait être une bonne solution.
Un piano recommandé à cet effet est par exemple le Roland GO:PIANO.