Un clavier à frappe dynamique est un instrument idéal pour les débutants.
Si tu rêves depuis longtemps d’apprendre enfin à jouer du piano, un clavier pour débutant avec sensibilité à la vélocité t’offre un accès facile.
Nous vous présentons ici les 10 meilleurs claviers à frappe dynamique qui nous ont le plus convaincus lors des tests.
Les meilleurs claviers sensibles à la vélocité : Nos recommandations
Dans ce top 10, nous résumons les meilleurs modèles de claviers pour débutants et avancés que nous avons actuellement testés sur PianoNumerique.info.
En outre, nous prenons également en compte certains modèles qui ont déjà connu un grand succès l’année dernière.
1ère place : Yamaha PSR-E373
Le Yamaha PSR-E373 est le meilleur clavier pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer du piano. Notre vainqueur du test pour débutants offre non seulement des sons de qualité, mais aussi des accompagnements variés et un programme d’apprentissage convaincant.
C’est le piano numérique le moins cher de Yamaha avec dynamique de frappe et notre recommandation pour tous les débutants ! Lire ici le test du Yamaha PSR-E373.
2e place : Casio CT-S300
Le Casio CT-S300 offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon piano numérique pour débutants. C’est un clavier à sensible à la vélocité qui se distingue en outre par un équipement riche et un prix attractif.
Les chansons peuvent être apprises rapidement, même sans notes, grâce à l’application d’apprentissage “Casio Music Space”. En outre, le “Dance Music Mode” intégré invite à la découverte ludique et procure beaucoup de plaisir ! Lire ici le test du Casio CT-S300.
3e place : Yamaha PSR-E473
Le modèle haut de gamme de Yamaha, le Yamaha PSR-E473, est un piano numérique remarquablement bien équipé et pour les débutants ambitieux ou les musiciens avancés. Il est facile à utiliser et est équipé de touches à frappe dynamique.
Outre des sonorités et des styles excellents, il offre de nombreuses possibilités créatives comme le “Groove Creator” et le “Quick Sampling”. Pour tous les joueurs qui misent sur un équipement de pointe ! Lire ici le test du Yamaha PSR-E473.
4e place : Casio CT-S500
Le Casio CT-S500 est le modèle haut de gamme des pianos CASIOTONE. C’est un bon clavier pour débutants avec la dynamique de frappe et il plait par ses nombreuses possibilités créatives comme les “Advanced Tones”, les contrôleurs assignables en temps réel et une molette de pitch bend.
Grâce au dongle Bluetooth Casio WU-BT10 fourni, la connexion audio et MIDI sans fil avec la tablette ou le smartphone est rapidement établie. Ainsi, non seulement tu apprends facilement avec l’application gratuite Casio Music Space, mais tu joues aussi sur tes morceaux préférés. Parfait aussi pour le home studio !
5e place : Yamaha EZ-300
Le Yamaha EZ-300 est le piano numérique populaire de Yamaha avec des touches lumineuses et sensibles à la vélocité. Il convient à tous les débutants et aux novices, car le plaisir de jouer et le sentiment de réussite rapide sont ici au premier plan.
Même si tu ne sais pas encore lire la musique, tu apprendras rapidement à reproduire des chansons simples à l’aide des touches lumineuses et de la fonction d’apprentissage intégrée “Keys to success”. En outre, de nombreuses chansons pop connues et des chansons que tu as toujours voulu jouer sont incluses ! Lire ici le test du Yamaha EZ-300.
6e place : Casio LK-S250
Le Casio LK-S250 offre un large éventail de sons et de rythmes, comparable à celui du piano numérique d’entrée de gamme Casio CT-S300 présenté ci-dessus. Mais il est en plus équipé de touches lumineuses.
Grâce aux touches lumineuses à frappe dynamique et à l’application gratuite “Casio Music Space”, tu apprendras rapidement à jouer du piano, même sans notes. Avec en plus des patterns groovy de house, hip-hop et EDM ! Lire ici le test du Casio LK-S250.
7e place : Roland GO-61
Le GO:PIANO de Roland est un piano numérique compact et léger pour débutants, doté de la fonction de vélocité. Il convient particulièrement à tous ceux qui veulent apprendre le piano, car il est livré avec 30 sons différents, dont un grand nombre de pianos, pianos numériques et orgues.
Ce qui le distingue des autres claviers bon marché pour débutants, c’est son équipement moderne et contemporain avec Bluetooth. Lire ici le test du Roland GO-61P.
8e place : Casio LK-S450
Le Casio LK-S450 est le piano numérique à touches lumineuses le mieux équipé de Casio. Il n’est pas seulement un très bon clavier pour débutants avec dynamique de frappe, mais il impressionne aussi par son choix généreux de 600 sons, 200 rythmes d’accompagnement et 160 morceaux enregistrés.
Grâce aux sons et aux rythmes d’accompagnement d’une qualité exceptionnelle, tu peux utiliser toutes les applications d’apprentissage courantes et jouer sur tes chansons préférées avec ton smartphone. En outre, il est équipé d’une prise microphone et d’une fonction karaoké !
9e place : Yamaha NP-12
Le Yamaha Piaggero NP-12 est un piano numérique avec touches sensibles à la vélocité qui permet aux débutants et aux enfants de s’initier très facilement au monde du piano.
Comme pour la plupart des pianos d’entrée de gamme, l’équipement sonore est limité : En plus de deux sons de piano, tu trouveras des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores. Un piano parfait pour s’entraîner, même en déplacement ! Lire ici le test du Yamaha Piaggero NP-12.
10e place : Casio CT-S1
Le Casio CT-S1 est un piano numérique particulièrement léger à petit prix, qui permet aux débutants et aux enfants de s’initier très facilement au monde du piano.
Mais le point fort de ce clavier de piano, ce sont les 61 superbes sons de piano et de piano numérique, les pads chauds, les cordes et les synthés. Il est en outre facile à emporter et à transporter ! Lire ici le test du Casio CT-S1.
Comparaison des pianos numériques sensibles à la vélocité
Les questions les plus fréquentes sur les claviers à frappe dynamique
Qu’est-ce que la vélocité sur un clavier ?
Sur un clavier sensible à la vélocité, tu peux contrôler le volume et le timbre du son en jouant sur la force de la frappe sur les touches.
Ainsi, si tu ne frappes que légèrement les touches, le son est faible et doux. En revanche, si tu augmentes la force de frappe, le son sera plus fort, plus puissant et plus clair.
La dynamique de frappe te donne donc la possibilité de personnaliser le morceau de musique que tu es en train de jouer.
Tous les claviers sont-ils sensibles à la vélocité ?
Des claviers très simples et bon marché pour les tout premiers débuts sont proposés sans dynamique de frappe. Ils ne sont toutefois que très partiellement adaptés à l’apprentissage du clavier.
Je te conseille donc, comme tous les pédagogues et musiciens, de dépenser quelques euros de plus et de choisir un piano numérique avec un clavier sensible à la vélocité.
Cela ne te facilite pas seulement le jeu au clavier. C’est aussi plus amusant et ton jeu sonne mieux dès le début.
Quelle est l’importance de la sensibilité au toucher ?
Un bon clavier pour débutant est en tout cas équipé de touches à frappe dynamique. En effet, seul un clavier à dynamique de frappe te permet de moduler le volume et la dynamique en fonction de la force de ton toucher. Ainsi, les morceaux de musique que tu joues ont un son plus vivant dès le début.
Les claviers sans vélocité sont également équipés de manière plus simple et offrent moins de sons et d’accompagnements. Même en tant que débutant, tu remarqueras rapidement que tes possibilités d’expression sont très limitées avec un piano numérique qui n’est pas sensible à la vélocité.
Qu’est-ce qui est mieux le piano ou le clavier ?
Tu peux aussi apprendre le piano avec un clavier pour débutants, car chaque clavier a aussi un son de piano. C’est une bonne solution, surtout si tu ne sais pas encore si tu préfères apprendre le clavier ou le piano.
Il est surtout important que tu choisisses un clavier avec une dynamique de frappe et que les touches soient de taille standard.
Il existe avant tout une différence essentielle entre le clavier et le piano : la pondération du clavier. Les claviers sont toujours équipés d’un clavier légèrement lesté. Tu dois donc renoncer à une mécanique à marteaux, comme celle d’un piano numérique ou d’un piano droit, sur un clavier.
Si tu recherches la sensation authentique d’un piano, tu devrais donc plutôt te tourner vers un piano numérique comme le Yamaha P-45 ou le Casio CDP-S110. Ces derniers sont tous deux équipés d’un clavier à marteaux entièrement lesté.
Est-ce que la mécanique à marteau et la dynamique de frappe sont la même chose ?
La mécanique à marteau et la dynamique de frappe ne sont pas la même chose.
Si un clavier est à frappe dynamique, cela signifie qu’il réagit à une frappe plus ou moins forte. Ce sont des capteurs qui s’en chargent. En frappant plus fort, tu obtiens donc des sons plus forts et inversement, en frappant plus faiblement, tu obtiens des sons plus faibles.
Sur un clavier à mécanisme à marteaux, le toucher d’un piano acoustique ou d’un piano à queue est reproduit de manière raffinée par de petits marteaux. Lorsque tu appuies sur la touche, tu sens le contrepoids des petits marteaux.
Grâce à un bon mécanisme de marteaux, il est donc possible de frapper sur un piano numérique de manière aussi différenciée et nuancée que sur un piano acoustique ou un piano à queue.
Clavier à frappe dynamique : quel équipement doit-il avoir ?
Un clavier pour débutants bien équipé devrait proposer ces fonctions :
- Clavier avec dynamique de frappe pour développer tout de suite la sensation des touches
- Utilisation simple, par exemple via des applications
- Un système d’apprentissage sophistiqué pour des résultats rapides
- Prise casque pour s’exercer en toute tranquillité
- Fonction d’enregistrement pour garder une trace de tes progrès
- Fonctionnement sur secteur ou sur batterie pour une utilisation polyvalente
- De nombreux sons et accompagnements pour un jeu plus amusant
Combien coûte un bon clavier à frappe dynamique ?
Un bon clavier d’entrée de gamme avec un clavier à frappe dynamique coûte entre 180 et 300 euros, selon l’équipement.