Dernière mise à jour le: 21 septembre 2023
Dans ce top 10, nous résumons les meilleurs claviers actuels pour débutants et niveaux avancés, dont le prix ne dépasse pas 500 euros.
Lors du test des claviers, nous nous sommes surtout concentrés sur les points importants que sont le son, l’utilisation et l’équipement.
Voici nos recommandations des claviers les plus intéressants et les moins chers pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Les meilleurs claviers à moins de 500 euros en 2024
1ère place : Yamaha PSR-E373 | Meilleur clavier pour débutants
Le piano numérique : Le Yamaha PSR-E373 est le meilleur piano numérique pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer du clavier. Notre vainqueur du test pour débutants offre des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et un programme d’apprentissage efficace.
Les sensations de jeu : le clavier à frappe dynamique de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. Grâce à l’écran LCD rétro-éclairé, l’utilisation reste simple et claire et tu as toujours tous les réglages sous les yeux.
Le son : le vaste choix de 622 sons, 205 styles d’accompagnement et 154 chansons enregistrées permet de ne jamais s’ennuyer en s’exerçant. Il est également possible d’apprendre avec sa propre musique préférée. Il te suffit de connecter ton smartphone au clavier et de jouer avec tes chansons préférées.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-E373 est un clavier très bien équipé pour les débutants et les novices. Il offre tout ce dont tu as besoin pour apprendre le piano avec beaucoup de plaisir : des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et un programme d’apprentissage impressionnant. Notre recommandation pour tous les débutants !
Lire ici le test du Yamaha PSR-E373.
2e place : Casio CT-S300 | Vainqueur du rapport qualité/prix
Le piano numérique : le Casio CT-S300 est le best-seller de Casio pour les débutants et offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon piano numérique pour débutants. De plus, il marque des points avec un équipement riche et un prix attractif.
Les sensations de jeu : en plus des 61 touches sensibles à la vélocité, le CT-S300 est équipé d’une commande claire via un écran et quelques boutons. Un grand plus est l’application gratuite Casio Music Space, qui s’utilise parfaitement pour apprendre des chansons.
Le son : en plus d’une sélection riche de 400 sons, 77 rythmes d’accompagnement et 60 morceaux, le CT-S300 intègre également un “Dance Music Mode”. Ce mode te permet de combiner des motifs issus de la house, du hip-hop et de l’EDM pour créer un morceau groovy, ce qui est particulièrement amusant pour les débutants.
Notre conclusion : le Casio CT-S300 est un très bon clavier pour les débutants et les novices et offre une énorme palette de sons et de rythmes d’accompagnement. Les chansons peuvent être apprises rapidement, même sans partition, grâce à l’application “Casio Music Space” et le “Dance Music Mode” invite à la découverte.
Lire ici le test du Casio CT-S300.
3ème place : Yamaha PSR-E473 | Clavier haut de gamme avec d’excellentes caractéristiques
Le piano numérique : Le modèle haut de gamme de Yamaha, le Yamaha PSR-E473, est un clavier remarquablement bien équipé pour les débutants ambitieux et les musiciens avancés. Il offre une très large palette de fonctions et de nombreuses possibilités créatives comme le “Groove Creator” et le “Quick Sampling”.
Les sensations de jeu : le clavier à frappe dynamique de 61 touches est très agréable et offre une frappe précise. Malgré le grand nombre de fonctions, l’utilisation est simple et claire. L’écran bien lisible y contribue également : il affiche tous les sons, styles et morceaux sélectionnés, mais aussi de nombreuses autres fonctions activées.
Le son : avec 820 sons et 290 styles, le Yamaha PSR-E473 offre un choix de sons extraordinairement généreux. La qualité des sons est toujours bonne. Le “Quick Sampling” et le “Groove Creator” constituent un complément bienvenu aux voix et aux styles déjà disponibles.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-E473 est un clavier parfaitement équipé pour les musiciens avancés et les débutants ambitieux. Il marque des points avec une grande offre de sonorités et de styles qui sonnent bien et apporte beaucoup de plaisir supplémentaire en jouant de manière créative avec les motifs de danse du “Groove Creator”. Idéal pour tous ceux qui misent sur un équipement de pointe !
Lire ici le test du Yamaha PSR-E473.4e place : Yamaha EZ-300 | Meilleur clavier à touches lumineuses
Le piano numérique : le Yamaha EZ-300 est idéal pour les débutants, car il met l’accent sur le plaisir de jouer et le sentiment de réussite rapide. Même si tu ne sais pas encore lire les notes, tu apprendras rapidement à reproduire des mélodies simples grâce aux touches lumineuses et à la fonction d’apprentissage intégrée “Keys to success”.
Les sensations de jeu : le clavier à frappe dynamique de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. Grâce à l’écran LCD rétro-éclairé, l’utilisation reste simple et claire et tu as toujours tous les réglages sous les yeux.
Le son : le vaste choix de 622 sons, 205 styles d’accompagnement et 202 chansons enregistrées font que l’entraînement ne devient jamais ennuyeux. De nombreuses chansons pop connues, des chansons pour enfants et des morceaux classiques en font partie. Si tu le souhaites, tu peux également être soutenu par une batterie ou un groupe d’accompagnement complet qui s’adapte même à ton rythme d’apprentissage.
Notre conclusion : le Yamaha EZ-300 est un clavier à touches lumineuses remarquablement bien équipé pour les débutants et les novices. Il offre tout ce dont tu as besoin pour apprendre rapidement à jouer du clavier grâce à ses touches lumineuses : des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et un programme d’apprentissage efficace. Avec des chansons pop connues et des morceaux que tu as toujours voulu jouer !
Lire ici le test du Yamaha EZ-300.
5e place : Casio LK-S250 | Clavier à touches lumineuses avec un excellent rapport qualité/prix
Le piano numérique : le Casio LK-S250 offre une large palette de sons et de rythmes, comparable à celle du clavier d’entrée de gamme Casio CT-S300 présenté ci-dessus. Même si tu ne connais pas le solfège, tu peux apprendre rapidement à jouer des mélodies simples à l’aide des touches lumineuses et de la fonction d’apprentissage “Step Up Lesson” intégrée.
Les sensations de jeu : outre les 61 touches lumineuses sensibles à la vélocité, le LK-S250 est équipé d’une commande claire via l’écran et quelques boutons. Un grand plus est l’application gratuite “Casio Music Space”, qui s’utilise parfaitement pour apprendre des chansons.
Le son : la riche sélection de 400 sons, 77 rythmes d’accompagnement et 60 chansons font que l’exercice ne devient jamais ennuyeux. De plus, un mode “Dance Music” est intégré. Tu y combines des patterns issus de la house, du hip-hop et de l’EDM pour créer un morceau groovy, ce qui est particulièrement amusant pour les débutants.
Notre conclusion : le Casio LK-S250 est un très bon clavier à touches lumineuses pour les débutants et les novices et offre une large palette de sonorités et de rythmes d’accompagnement. Les chansons peuvent être apprises rapidement, même sans notes, grâce à l’application “Casio Music Space” et le “Dance Music Mode” invite à la découverte.
Lire ici le test du Casio LK-S250.6ème place : Yamaha PSR-F52 | Premier prix le plus bas
Le piano numérique : tu veux apprendre le clavier et ne dépenser qu’une centaine d’euros pour commencer ? Alors le Yamaha PSR-F52 te plaira. C’est un bon clavier qui offre, pour un prix ridicule, toutes les fonctions de base dont tu as besoin pour un tout premier apprentissage.
Les sensations de jeu : dans le boîtier compact et léger, Yamaha a mis tout ce dont tu as besoin pour te lancer. Le PSR-F52 de Yamaha marque des points avec une utilisation simple et claire. De plus, il offre un clavier de 61 touches de taille standard, qui se joue bien et de manière fluide, mais qui n’est pas à frappe dynamique.
Le son : la large palette de sons avec 144 sons, 158 styles d’accompagnement et 69 chansons garantit une grande variété de jeux.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-F52 est un bon clavier pour les tout premiers débuts. Il offre toutes les fonctions de base d’un clavier pour débutants et est recommandé à toutes celles et ceux qui cherchent un clavier avec un excellent rapport qualité-prix.
Lire ici le test du Yamaha PSR-F52.7e place : Casio CT-S200 | Clavier compact en trois couleurs disponibles
Le piano numérique : le Casio CT-S200 est un bon clavier pour faire ses premiers pas dans le monde du piano. Léger et compact, il est équipé d’une poignée de transport pratique et est disponible en trois couleurs : blanc, rouge et noir.
Les sensations de jeu : les 61 touches du CT-S200 sont faciles et fluides à jouer et elles ne sont pas à frappe dynamique. En revanche, le clavier marque des points avec une utilisation très claire, un écran simple et l’application d’apprentissage gratuite Casio Music Space.
Le son : une large palette de sons avec 400 sonorités, 77 rythmes d’accompagnement et 60 morceaux apporte beaucoup de variété au jeu. Le “Dance Music Mode”, avec des motifs issus de la house, du hip-hop et de l’EDM, que tu peux combiner pour créer un morceau groovy, est très amusant à essayer.
Notre conclusion : le Casio CT-S200 est un bon clavier pour tous les débutants en musique. A recommander à tous ceux qui veulent se lancer avec un budget limité !
Lire ici le test du Casio CT-S200.8e place : Yamaha PSS-E30 et PSS-F30 | Meilleurs claviers pour enfants à partir de 3 ans
Les pianos numériques : Les mini-claviers Yamaha Remie PSS-E30 et Yamaha PSS-F30 s’adressent aux enfants à partir de 3 ans. Ils sont des claviers d’entrée de gamme idéaux pour les enfants et conviennent bien aux premières expériences avec un instrument à clavier. La très bonne qualité sonore des instruments et des accompagnements garantit un grand plaisir.
Les sensations de jeu : le PSS-F30 et le PSS-E30 sont tous deux équipés d’un mini-clavier à 37 petites touches, idéal pour les petites mains des enfants. En même temps, le mini-clavier reste toujours mobile, car il peut être alimenté par des piles ou par un adaptateur secteur en option.
Le son : Les deux mini-claviers offrent un large éventail de sonorités. Le PSS-F30 est équipé d’une sélection de 120 sons, 114 rythmes d’accompagnement et 30 chansons de démonstration. Le PSS-E30 propose 47 instruments, 74 effets sonores, 30 chansons et un kit de batterie. Tous deux sont idéaux pour explorer le monde de la musique de manière ludique.
Notre conclusion : le Yamaha Remie PSS-E30 et le Yamaha PSS-F30 sont tous deux de superbes premiers claviers pour enfants, permettant de découvrir la musique de manière ludique. Un cadeau très apprécié qui éveille l’enthousiasme des jeunes enfants pour le monde de la musique !
Rapport de test sur le Yamaha Remie PSS-E30 / Rapport de test sur le Yamaha PSS-F309ème place : Yamaha NP-12 | Piano léger et transportable
Le piano numérique : Le Yamaha Piaggero NP-12 est un clavier léger qui permet aux débutants et aux enfants de s’initier très facilement au monde du piano. Il ne pèse que 4,5 kg et peut être alimenté aussi bien par un adaptateur secteur que par des piles.
Les sensations de jeu : le clavier du NP-12 Piaggero est équipé de 61 touches légèrement lestées. Comme les touches sont sensibles à la vélocité, il est possible de contrôler le volume et de jouer des sons plus forts ou plus doux via le clavier.
Le son : Comme pour la plupart des pianos d’entrée de gamme, l’équipement sonore est limité : En plus de deux sons de piano, tu trouveras des pianos numériques, des orgues, un clavecin, des cordes et un vibraphone comme variations sonores.
Notre conclusion : le Yamaha NP-12 Piaggero est un clavier de piano à petit prix. Comme il est facile à transporter, il convient aussi très bien comme piano d’entraînement en déplacement.
Lire ici le test du Yamaha Piaggero NP-12.
10e place : Casio CT-S1 | Un piano parfait pour les déplacements
Le piano numérique : Le Casio CT-S1 avec ses 61 touches est un clavier de piano particulièrement léger pour la maison et les déplacements. Avec ses 4,5 kg, tu peux le transporter facilement et il peut également fonctionner sur piles. Le CT-S1 est disponible en trois couleurs : noir, blanc et rouge.
Les sensations de jeu : le clavier du CT-S1 est équipé de 61 touches légèrement lestées avec une dynamique de frappe. La sensation de jeu rappelle celle d’un clavier, c’est-à-dire que les touches se jouent très facilement et avec peu de pression de frappe.
Le son : le point fort de ce clavier de piano sont les 61 superbes sons de piano et de piano numérique, les pads, les cordes et les synthés.
Ce qu’il offre en plus : avec l’application gratuite Casio Music Space, le Piano Keyboard peut être utilisé de manière particulièrement simple et intuitive via un smartphone ou une tablette. En outre, l’adaptateur optionnel Casio WU-BT10 Bluetooth Audio & Midi permet d’ajouter facilement des fonctions supplémentaires. Tu peux ainsi utiliser sans fil toutes les applications de piano courantes et jammer sur tes chansons préférées depuis ton smartphone.
Notre conclusion : le Casio CT-S1 est un piano numérique à petit prix qui permet aux débutants et aux enfants de se familiariser très facilement avec le monde du piano. Comme il est facile à transporter, il convient également très bien comme piano d’entraînement en déplacement.
Lire ici le test du Casio CT-S1.