Tu veux acheter un clavier et tu te demandes quel est le meilleur modèle ? Dans cet article, nous te montrons ce qui est important lors du choix.
Tu souhaites avant tout apprendre des chansons et des notes au clavier ? Ou cherches-tu plutôt un clavier qui te permette de t’amuser et de commencer tout de suite ?
Voici nos recommandations des meilleurs claviers pour débutants et avancés !
Acheter un clavier : Nos 8 meilleures recommandations
Clavier arrangeur Yamaha PSR-E373
Clavier Yamaha le plus populaire pour les débutants
Le piano numérique : Le Yamaha PSR-E373 est un très bon clavier pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer du piano. Le large choix de sons, d’accompagnements et de chansons ainsi que la fonction d’apprentissage intégrée “Keys to success” de Yamaha apportent beaucoup de plaisir.
Les sensations de jeu : le clavier à frappe dynamique de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. Grâce à l’écran LCD rétro-éclairé, l’utilisation reste simple et claire et tu as toujours tous les réglages sous les yeux.
Le son : le choix parmi 622 sons, 205 styles d’accompagnement et 154 chansons enregistrées font que l’on ne s’ennuie jamais en s’exerçant. En outre, il est également possible d’apprendre avec sa musique préférée. Il te suffit de connecter ton smartphone au clavier et de jouer avec tes chansons préférées.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-E373 est un clavier très bien équipé pour les débutants et les novices. Il offre tout ce dont tu as besoin pour apprendre le piano avec beaucoup de plaisir : des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et un programme d’apprentissage convaincant.
Lire ici le test du Yamaha PSR-E373.
Casio CT-S300 clavier arrangeur
Les meilleures ventes de Casio pour les débutants
Le piano numérique : Le Casio CT-S300 est un très bon clavier pour tous les débutants qui veulent s’initier au piano. Il offre en outre un équipement complet et marque des points grâce à son prix attractif.
Les sensations de jeu : en plus des 61 touches sensibles à la vélocité, le CT-S300 est équipé d’une commande claire via l’écran et quelques boutons. L’application gratuite “Casio Music Space”, qui s’utilise parfaitement pour apprendre des chansons, est un atout majeur.
Le son : en plus d’une sélection riche de 400 sons, 77 rythmes d’accompagnement et 60 morceaux, le CT-S300 intègre également un “Dance Music Mode”. Ce mode te permet de combiner des motifs issus de la house, du hip-hop et de l’EDM pour créer un morceau groovy, ce qui est particulièrement amusant pour les débutants.
Notre conclusion : le Casio CT-S300 est un très bon clavier pour les débutants et les novices et il offre un vaste choix de sons et de rythmes d’accompagnement. L’application “Casio Music Space” permet d’apprendre rapidement des morceaux, même sans partition, et le “Dance Music Mode” invite à la découverte ludique.
Lire ici le test du Casio CT-S300.
Yamaha PSR-E473
Clavier haut de gamme avec un excellent équipement
Le piano numérique : Le Yamaha PSR-E473 est le modèle haut de gamme des claviers Yamaha PSR et offre une très large palette de fonctions et de nombreuses possibilités créatives comme “Groove Creator” et “Quick Sampling”.
Les sensations de jeu : le clavier à frappe dynamique de 61 touches est très agréable et offre une frappe précise. Malgré le grand nombre de fonctions, l’utilisation est simple et claire. L’écran bien lisible y contribue également : il affiche tous les sons, styles et morceaux sélectionnés, mais aussi de nombreuses autres fonctions.
Le son : avec 820 sonorités et 290 rythmes d’accompagnement, le Yamaha PSR-E473 offre un choix de sons extraordinairement généreux. La qualité des sons est systématiquement bonne. Le “Quick Sampling” et le “Groove Creator” constituent un complément bienvenu aux voix et aux styles déjà disponibles.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-E473 est un clavier très bien équipé pour les musiciens avancés et les débutants ambitieux. Il marque des points avec un grand choix de sonorités et de styles qui sonnent bien et apporte également beaucoup de plaisir supplémentaire avec les motifs de danse du “Groove Creator”.
Lire ici le test du Yamaha PSR-E473.Clavier arrangeur Yamaha PSR-SX600
Clavier avec station de travail numérique
Le piano numérique : le Yamaha PSR-SX600 est un très bon choix si tu veux acheter un clavier de haute qualité équipé d’une station de travail numérique. Avec son énorme choix de sons d’instruments et de styles d’accompagnement, il est parfaitement adapté à la production musicale en home studio.
Les sensations de jeu : le clavier sensible à la vélocité de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. L’écran graphique en couleur permet d’avoir une vue d’ensemble intuitive et affiche les sons, les styles et les morceaux sélectionnés, ainsi que les notes et les paroles.
Le son : avec 850 sons d’instruments de haute qualité, 43 kits de batterie/SFX et 415 styles d’accompagnement, le Yamaha PSR-SX 600 offre un choix de sons extraordinairement riche. Les styles DJ avec séquences d’accords programmées constituent un bon complément. Tu as ainsi les deux mains libres pour utiliser les contrôleurs Live ou pour enregistrer des fichiers audio à l’aide des multi-pads.
Notre conclusion : le Yamaha PSR-SX600 est un clavier parfaitement équipé pour les musiciens avancés. Avec sa station de travail numérique, ses contrôleurs Live et son offre de sonorités et de styles qui sonnent bien, il convient aussi bien au home studio qu’à la grande ou petite représentation.
Clavier pour enfants Yamaha Remie PSS-E30
Découvrir la musique en jouant
Le piano numérique : le mini-clavier Yamaha Remie PSS-E30 invite les enfants à partir de 3 ans à découvrir le monde de la musique en s’amusant. Le beau son des instruments et les bruits captivants des véhicules et des animaux ainsi que les autres effets passionnants garantissent un grand divertissement. Il est disponible en noir et en blanc.
Les sensations de jeu : le PSS-E30 est équipé d’un mini-clavier à 37 petites touches, idéal pour les petites mains des enfants. En même temps, le mini-clavier reste toujours mobile, car il peut être alimenté par des piles ou par un adaptateur USB.
Le son : avec la large palette de sons de 47 instruments, 74 effets sonores et 30 chansons et un kit de batterie, la curiosité de l’enfant est stimulée et une base musicale est peu à peu créée. Le mode quiz intégré est particulièrement apprécié des enfants.
Notre conclusion : le Yamaha Remie PSS-E30 est un superbe clavier pour enfants pour découvrir la musique en s’amusant.
Clavier pour enfants Casio SA-50
Pour les enfants à partir de 3 ans
Le piano numérique : le clavier à mini-touches Casio SA-50 est une introduction ludique au monde de la musique pour tous les enfants à partir de 3 ans. La très bonne qualité sonore des 100 instruments garantit un grand divertissement. Il est disponible en blanc/vert citron ou en noir/blanc avec la désignation Casio SA-51.
Les sensations de jeu : le Casio SA-50 est équipé d’un mini-clavier à 32 petites touches, idéal pour les petites mains des enfants. Le mini-clavier reste toujours mobile, car il peut être alimenté par des piles ou par l’adaptateur secteur Casio AD-E95100LG en option.
Le son : avec la large palette de sons de 100 instruments, 50 rythmes et 10 morceaux d’exercice, la curiosité de l’enfant est stimulée et une base musicale est peu à peu créée.
Notre conclusion : le Casio SA-50 / Casio SA-51 est un super clavier pour enfants pour découvrir la musique en s’amusant. Un cadeau très apprécié qui éveille l’enthousiasme des jeunes enfants pour le monde de la musique !
Clavier à touches lumineuses Yamaha EZ-300
Un succès rapide grâce aux touches lumineuses
Le piano numérique : Le Yamaha EZ-300 est le célèbre clavier à touches lumineuses de Yamaha. Ici, l’accent est mis sur le plaisir de jouer et le sentiment de réussite rapide. Même si tu ne sais pas encore lire la musique, tu apprendras rapidement à jouer des mélodies simples à l’aide des touches lumineuses et de la fonction d’apprentissage intégrée “Keys to success”.
Les sensations de jeu : le clavier à frappe dynamique de 61 touches offre un jeu agréable et une frappe précise. Grâce à l’écran LCD rétro-éclairé, l’utilisation reste simple et claire et tu as toujours tous les réglages sous les yeux.
Le son : le vaste choix de 622 sons, 205 styles d’accompagnement et 202 chansons enregistrées font que l’entraînement ne devient jamais ennuyeux. De nombreuses chansons pop connues, des chansons pour enfants et des morceaux classiques en font partie. Si tu le souhaites, tu peux également être soutenu par une batterie ou un groupe d’accompagnement complet qui s’adapte même à ton rythme d’apprentissage.
Notre conclusion : le Yamaha EZ-300 est un clavier à touches lumineuses remarquablement bien équipé pour les débutants et les novices. Il offre tout ce dont tu as besoin pour apprendre rapidement à jouer du clavier avec des touches lumineuses : des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et un programme d’apprentissage convaincant.
Lire ici le test du Yamaha EZ-300.
Casio LK-S250 Clavier à touches lumineuses
Apprentissage rapide grâce aux touches lumineuses
Le piano numérique : le Casio LK-S250 est équipé de la même manière que le Casio CT-S300 présenté ci-dessus, mais il possède en plus des touches lumineuses. C’est un bon choix pour tous ceux qui veulent acheter un clavier mais qui ne savent pas encore lire les notes. Avec le Casio LK-S250, tu apprends rapidement à reproduire des mélodies simples à l’aide des touches lumineuses et de la fonction d’apprentissage “Step Up Lesson” intégrée.
Les sensations de jeu : outre les 61 touches lumineuses sensibles à la vélocité, le LK-S250 est équipé d’une commande claire via l’écran et quelques boutons. Un grand plus est l’application gratuite “Casio Music Space”, qui s’utilise parfaitement pour apprendre des chansons.
Le son : la riche sélection de 400 sons, 77 rythmes d’accompagnement et 60 chansons font que l’exercice ne devient jamais ennuyeux. De plus, un mode “Dance Music” est intégré. Tu y combines des patterns issus de la house, du hip-hop et de l’EDM pour créer un morceau groovy, ce qui est très amusant pour les débutants.
Notre conclusion : le Casio LK-S250 est un très bon clavier à touches lumineuses pour les débutants et les novices et offre une large palette de sonorités et de rythmes d’accompagnement. Les chansons peuvent être apprises rapidement, même sans notes, grâce à l’application “Casio Music Space” et le “Dance Music Mode” invite à la découverte ludique.
Lire ici le test du Casio LK-S250.Acheter un clavier : Comparaison des claviers les plus populaires
Acheter un piano numérique: Les questions les plus fréquentes
Comment reconnaître un bon piano?
Tu peux reconnaître un bon clavier au fait qu’il remplit le plus grand nombre possible des critères présentés ici :
- Bon clavier : un bon clavier est équipé d’un clavier à frappe dynamique. Il n’y a que les claviers pour enfants destinés aux tout-petits qui devraient s’en passer. Et pourquoi est-ce important ? Seul un clavier sensibles à la vélocité te permet de moduler le volume et la dynamique. Tu développeras ainsi dès le début une bonne expression musicale.
- Un son authentique : pour qu’un bon clavier soit agréable à jouer, la qualité des sons et des rythmes d’accompagnement intégrés est essentielle. Les grands fabricants d’instruments de musique Yamaha et Casio ont des dizaines d’années d’expérience dans le développement de sons et de rythmes de première qualité.
- Simplicité d’utilisation : un bon clavier est facile à utiliser. Les meilleurs claviers que nous recommandons incluent également des applications gratuites, des didacticiels intégrés et des fonctions d’entraînement qui t’aident à apprendre des morceaux dès le début.
- Un équipement complet : les bons claviers peuvent généralement être alimentés par un adaptateur secteur ou par des piles. Ils sont également équipés de toutes les connexions importantes qui t’aideront à démarrer dans les meilleures conditions : Prise casque, entrée audio In, prise pédale et port USB pour l’échange avec ton PC ou ton smartphone ou ta tablette.
Quel clavier est adapté aux débutants ?
Le Yamaha PSR-E373 est le meilleur clavier pour les débutants et les novices. Il offre tout ce dont tu as besoin pour apprendre le clavier en t’amusant : des sons qui sonnent bien, des accompagnements variés et le programme d’apprentissage “Keys to success” de Yamaha.
Grâce à un vaste choix de 622 sons, 205 styles d’accompagnement et 154 chansons enregistrées, l’apprentissage ne devient jamais ennuyeux. Il est également possible d’apprendre avec sa propre musique préférée. Il te suffit de connecter ton smartphone au clavier et de jouer avec tes chansons préférées.
Nous vous présentons ici d’autres claviers recommandés pour les débutants et les novices.
Quel piano numérique acheter pour les enfants ?
Si tu veux acheter un clavier pour enfants, tu dois distinguer s’il doit convenir aux petits enfants à partir de 3 ans ou aux grands enfants à partir de 6 ans.
Claviers pour enfants à partir de 3 ans
Pour les enfants à partir de 3 ans, les claviers pour enfants avec des mini-claviers sont un bon début.
Les claviers pour enfants des célèbres fabricants d’instruments de musique Yamaha ou Casio sont les plus adaptés à la découverte ludique de la musique.
Ceux-ci sont équipés d’un large choix d’instruments qui sonnent bien et offrent une utilisation simple et adaptée aux enfants. Les modèles que nous avons présentés, le Yamaha PSS-E30 et le Casio SA-50, sont particulièrement recommandés.
Claviers pour enfants à partir de 6 ans
À partir de l’âge de 6 ans, les enfants peuvent commencer avec un clavier pour débutants bien équipé. Il est important de le choisir avec des touches standard à frappe dynamique et un programme d’apprentissage.
Les instruments recommandés sont le Yamaha PSR-E373 présenté plus haut ou le Casio CT-S300.
Les claviers à touches lumineuses sont également un bon choix, car ils permettent à ton enfant d’apprendre immédiatement à reproduire des chansons, même s’il ne connaît pas le solfège. Le Yamaha EZ-300 et le Casio LK-S250 sont de bons modèles qui ont fait leurs preuves.
Quel clavier dois-je acheter pour apprendre le piano ?
Pour commencer, tu peux aussi acheter un clavier pour débutant pour apprendre le piano, car chaque clavier a aussi un son de piano.
Il existe néanmoins une différence essentielle entre le clavier et le piano : la pondération des touches. Les claviers sont toujours équipés de touches légèrement lesté. Il faut donc renoncer à une mécanique à marteaux, comme celle d’un piano numérique ou d’un piano droit.
En revanche, les enfants peuvent s’amuser dès le début avec un clavier grâce aux nombreux sons et rythmes d’accompagnement intégrés.
Il est également possible d’apprendre à connaître les notes, les touches et les mouvements de base des doigts sur un clavier. Il est surtout important que les touches soient de taille standard et qu’elles soient dotées d’une dynamique de frappe.
Tous les claviers que nous présentons (à l’exception des mini-claviers) répondent à ces critères et conviennent donc également pour un premier apprentissage du piano.