Dernière mise à jour le: 17 octobre 2023
Le Yamaha PSS-F30 est un clavier d’entrée de gamme pour les enfants à partir de 3 ans et convient bien aux premières expériences avec un piano numérique.
C’est un clavier léger et compact avec des mini touches, adapté aux petites mains.
Il est particulièrement facile de commencer avec le PSS-F30, qui propose de nombreuses mélodies connues, faciles à apprendre.
Le Yamaha PSS-F30 : Mini clavier
L’enthousiasme pour la musique doit être encouragé le plus tôt. Le Yamaha PSS-F30 s’adresse aux enfants d’âge préscolaire qui veulent apprendre leurs premières mélodies sur les 37 mini-touches. C’est le premier clavier parfait pour découvrir si l’intérêt pour la musique est suffisamment fort chez votre enfant.
Le PSS-F30 est très facile à transporter. Grâce aux écouteurs connectés, ton enfant peut s’amuser avec le clavier où qu’il soit. Grâce au haut-parleur intégré, il peut aussi vous faire écouter les chansons qu’il a jouées.
Le clavier peut être alimenté par des piles ou par USB. Un adaptateur secteur USB est disponible séparément, mais il peut également être connecté à n’importe quel batterie externe.
Les sensations de jeu du Yamaha PSS-F30 ?
Le PSS-F30 est un mini-clavier maniable et léger qui possède 37 petites touches. Les mini-touches sont idéales pour les petites mains et la frappe est légère, ce qui permet à chaque enfant de jouer sur les touches.
L’utilisation est simple et claire. Les sons et les chansons sont listés sur le panneau de commande, qui est de couleurs vives. Le petit écran permet en outre de garder facilement une vue d’ensemble sur les nombreux sons et chansons.
Quel est le son du Yamaha PSS-F30 ?
Le choix parmi 120 sons est suffisamment grand pour que votre enfant puisse l’utiliser pour explorer le monde des instruments de manière ludique. En plus des pianos, il y a aussi des instruments à vent, à cordes et des batteries.
Ce qui nous a particulièrement plu lors du test, c’est le son magnifique des instruments, qui est tout simplement amusant et qui invite à jouer.
Pour les mini concerts que vous fera votre enfant, le Yamaha PSS-F30 est équipé d’un haut-parleur suffisamment puissant pour la première petite représentation en famille. Il est également possible de brancher un casque pour s’exercer en toute tranquillité.
Son propre petit groupe
En outre, les enfants peuvent également tester les accompagnements qui correspondent aux mélodies jouées. En effet, le Yamaha PSS-F30 intègre également un accompagnement automatique avec 114 styles différents. Ces styles d’accompagnement donnent aux enfants l’impression de jouer avec un groupe.
Avec la fonction Smart Chord, il suffit d’un seul doigt pour déclencher un accord complet qui est ensuite joué au rythme choisi. Cette fonction est une bonne introduction ludique à l’harmonie, en particulier pour les débutants.
Les 30 chansons de démonstration intégrées et le songbook numérique permettent en outre une première initiation au jeu avec des notes.
Quels sont les extras qui font gagner des points au PSS-F30 ?
Quelques fonctions pratiques comme le métronome, la touche Sustain et la prise casque apportent une aide supplémentaire pour jouer :
- Métronome : le métronome est facile à utiliser et permet aux enfants d’apprendre les chansons au bon rythme.
- Sustain : la fonction Sustain permet de tenir indéfiniment les notes jouées.
- Possibilités de connexion : Le PSS-F30 offre une connexion USB et une connexion pour casque.
Conclusion : Yamaha PSS-F30
Le Yamaha PSS-F30 est un clavier d’entrée de gamme idéal pour les jeunes enfants et convient bien pour une première expérience sur un instrument à clavier.
Il s’adresse aux enfants à partir de 3 ans environ, qui peuvent apprendre leurs premières mélodies sur les 37 mini-touches. Avec un choix de 120 sons, ils peuvent explorer le monde des instruments de manière ludique et apprendre comment sonnent les pianos, les instruments à vent, à cordes et la batterie.
Le plaisir de jouer est assuré par 114 rythmes d’accompagnement et 30 chansons qui sont également imprimées dans le recueil de partition.
Les alternatives au Yamaha PSS-F30
Casio SA-50 ou Yamaha PSS-F30
Le mini-clavier Casio SA-50 est une entrée ludique dans le monde de la musique pour tous les enfants à partir de 3 ans. Il est équipé de 32 mini-touches et propose 100 instruments, 50 rythmes et 10 morceaux d’exercice dans une très bonne qualité sonore. Il est disponible en blanc/vert citron ou en noir/blanc avec la désignation Casio SA-51.
Lire ici le test du Casio SA-50.Yamaha PSS-E30 ou Yamaha PSS-F30
Le mini-clavier Yamaha Remie PSS-E30 invite les enfants à partir de 2 ans à découvrir le monde de la musique en s’amusant. Le beau son des instruments et les bruits captivants des véhicules et des animaux ainsi que les 30 chansons enregistrées garantissent un grand plaisir lors des premiers pas. Il est disponible en noir et en blanc. Lire ici le test du Yamaha Remie PSS-E30.
Yamaha PSS-A50 ou Yamaha PSS-F30
Le Yamaha PSS-A50 convient particulièrement aux jeunes musiciens qui ont une préférence pour la dance et la techno. En tant que mini-clavier compact, il est équipé de tous les sons de base tels que les pianos, les pianos numériques et les orgues, mais offre en plus des sons de synthétiseur pour la musique techno et dance.
Les sons peuvent être joués non seulement avec les touches, mais aussi avec l’arpégiateur. Il est ainsi facile de développer des idées pour des pistes de danse et de les transmettre à un ordinateur via MIDI.
Lire ici le test du Yamaha PSS-A50.