Le Roland FP-10 est le dernier piano numérique de la gamme Portable de Roland. Le FP-10 a beaucoup en commun avec son grand frère le FP-30X, notamment le clavier et le son de piano de haute qualité. Il est toutefois nettement moins cher.
Dans ce test détaillé du Roland FP-10, nous allons nous pencher sur ces questions :
- Comment la différence de prix entre le FP-10 et le FP-30X se fait-elle sentir ?
- Pour qui le FP-10 est-il le piano idéal ?
- Est-il préférable de commencer tout de suite avec le FP-30X, qui coûte 200 euros de plus ?
Le Roland FP-10 : compact et léger
Le FP-10 de Roland se présente sous la forme d’un boîtier fin. Il est léger et compact, ce qui en fait un bon choix pour tous les musiciens qui se déplacent souvent ou pour ceux qui ont peu de place chez eux. Avec seulement 26 cm de profondeur et 14 cm de hauteur, c’est l’un des pianos numériques les plus plats du marché. Son poids est également surprenant : le FP-10 ne pèse que 12 kg sur la balance, et ce malgré un clavier de haute qualité.
Comme c’est souvent le cas pour les pianos numériques de cette catégorie de prix, le FP-10 n’est pas équipé d’un écran de commande. Ce n’est pas forcément un inconvénient, car le piano reste ainsi simple et clair. C’est particulièrement important pour les débutants et les novices. Après tout, le plaisir d’apprendre à jouer du piano doit être au premier plan. En outre, une application gratuite de Roland est également disponible pour le FP-10, ce qui rend l’utilisation via le smartphone ou la tablette simple et intuitive. L’application Piano Partner 2 est disponible aussi bien pour iOS que pour Android.
Ceux qui préfèrent utiliser l’instrument directement trouveront en tout quatre boutons. Le bouton de mise en marche permet d’allumer et d’éteindre le piano numérique. Deux boutons permettent d’augmenter ou de diminuer le volume du piano. Et enfin, il y a encore un bouton avec l’inscription FUNCTION. Tous les sons et effets sont sélectionnés en appuyant sur ce bouton FUNCTION. Heureusement, il n’est pas nécessaire de mémoriser toutes les combinaisons de touches. Tous les sons sélectionnables sont imprimés au-dessus des touches. Il suffit d’appuyer sur la touche correspondante en même temps que sur le bouton FUNCTION pour sélectionner le son souhaité.
Clavier à marteaux entièrement pondéré avec dynamique de frappe
Comment joue le FP-10 de Roland ? Le FP-10 est équipé du clavier standard PHA-4 (Progressive Hammer Action) éprouvé que Roland intègre dans tous ses pianos d’entrée de gamme, donc aussi dans les FP-30X et FP-60X, beaucoup plus chers. Le clavier PHA-4 standard offre 88 touches entièrement pondérées. Les touches des notes basses sont légèrement plus pondérées que les touches des notes plus hautes, exactement comme on le connaît sur un piano acoustique.
Le clavier se joue bien et de manière fluide et répond bien dans la vélocité. En jouant, on remarque immédiatement et agréablement que les touches ne sont pas trop légères et offrent une résistance agréable et réaliste. De ce fait, le FP-10 convient également aux musiciens qui ont besoin d’un bon clavier MIDI pour jouer sur ordinateur ou qui sont à la recherche d’un bon piano de concert.
Les touches sont fabriquées en plastique et offrent une surface Ivory Touch. Celle-ci imite la surface légèrement rugueuse d’un clavier avec de l’ivoire et assure une meilleure prise en main et un meilleur contrôle. De plus, la sensibilité à la frappe du FP-10 peut être réglée sur 5 niveaux.
Roland FP-10 : Un son de piano à queue riche
Le cœur du FP-10 est le fameux moteur sonore SuperNATURAL de Roland. Au total, le FP-10 dispose de 15 sons intégrés. Le Grand Piano est le son qui sera probablement le plus utilisé. Il s’agit d’un son de piano à queue riche et détaillé, avec des résonances naturelles, comme on en trouve sur un piano acoustique ou à queue. La résonance des cordes imitée électroniquement et la résonance Key Off intégrée y contribuent largement.
Les autres sons de piano du FP-10 sont des versions modifiées de ce grand piano et sonnent tantôt plus doux, tantôt plus clairs. Il y a donc un son adapté à chaque genre de musique. Pour influencer le son, il est encore possible de régler la brillance et l’ambiance sonore sur dix niveaux différents.
En outre, 11 autres sons sont embarqués, qui contribuent à la variation des sons et au plaisir de s’exercer :
- Piano numérique I + II
- Orgue de jazz, orgue d’église
- Cordes I + II
- Clavecin I + II
- Vibraphone
- Scat de jazz
- Pad
Deux haut-parleurs avec un son bien défini
Le FP-10 de Roland dispose de deux haut-parleurs orientés vers le bas. Ils fournissent chacun une puissance de 6 watts. Ils ont un diamètre de 12 cm chacun et restituent un son propre et bien défini. Pour s’entraîner à la maison, c’est tout à fait correct.
Casque pour s’exercer sans être dérangé
Les écouteurs sont un accessoire très utile pour pratiquer sans être dérangé. La concentration pendant le jeu est meilleure et tu ne déranges pas non plus les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.
Un bon casque pour piano numérique fournit un son clair et bien défini. Avec le casque, le piano numérique sonne souvent encore mieux qu’avec les haut-parleurs intégrés.
Un casque recommandé pour le FP-10 est par exemple le Yamaha HPH-100. Tu trouveras beaucoup d’autres casques excellents pour pianos numériques dans notre grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Polyphonie
Le FP-10 dispose d’une polyphonie de 96 notes. C’est une bonne valeur pour un piano d’entrée de gamme. Pour garantir un son plein, une valeur de polyphonie élevée est très utile. D’un autre côté, je ne m’inquiéterais pas trop de cette valeur. Tant qu’une polyphonie d’au moins 64 voix est intégrée, cela ne devrait pas poser de problème, même pour des morceaux classiques compliqués.
Roland FP-10 : Autres possibilités de réglage
Trois options de réglage intéressantes sont disponibles dans le FP-10.
Le mode Dual permet de superposer deux sons de manière à ce qu’ils résonnent simultanément lorsque l’on joue sur les touches. De belles combinaisons sont, par exemple : le piano avec des cordes ou le piano avec un son de pad.
En mode “split”, on peut attribuer un son différent à chaque main. Cela n’est toutefois pas possible directement sur le piano, mais peut être facilement réglé via l’application Piano Partner 2.
Le mode Duo divise le clavier en deux moitiés égales, de sorte que chaque moitié comporte 44 touches et un Do médian. Ce mode est particulièrement intéressant à des fins pédagogiques, pour travailler un morceau avec le professeur.
Jouer et enregistrer des morceaux
Le FP-10 contient 17 morceaux à écouter et à jouer, ainsi que 15 autres morceaux servant à la démonstration des sons intégrés.
Si tu veux enregistrer tes propres morceaux avec le FP-10, ce n’est pas possible directement sur l’instrument. Dans ce cas, l’application Piano Partner 2 ou toute autre application musicale disposant d’une fonction d’enregistrement MIDI peut être utile.
Autres possibilités du Roland FP-10
Un métronome est également intégré au FP-10. Il est possible de régler le type de mesure, le tempo et le volume.
La transposition te permet d’augmenter ou de diminuer la hauteur de ton du clavier par demi-tons. C’est intéressant lorsque tu veux jouer un morceau dans une autre tonalité que celle dans laquelle tu t’es entraîné.
L’accordage peut également être facilement adapté à un autre instrument ou à un enregistrement avec lequel on souhaite jouer. Le diapason standard (A=440 Hertz) peut être augmenté ou diminué par paliers de 0,1 Hertz.
Connexions du FP-10 : Bluetooth et ports USB
Les connexions du FP-10 se trouvent à l’arrière de l’instrument. Tout à droite, le FP-10 propose une prise pédale et, juste à côté, une mini-prise casque qui peut également être utilisée comme sortie de ligne pour la connexion à un amplificateur.
Le port USB de type B permet de connecter un ordinateur ou un autre appareil pour échanger des fichiers MIDI.
Le FP-10 est le seul appareil de cette catégorie de prix à intégrer une connexion Bluetooth. Tu peux ainsi facilement établir une connexion avec ton smartphone ou ton iPad, par exemple pour utiliser l’application Piano Partner 2.
Le port USB de type A est utilisé pour les mises à jour publiées par Roland. Il est uniquement destiné aux mises à jour et ne peut pas être utilisé pour sauvegarder ou transférer des fichiers.
Roland FP-10 : Utilisation intuitive via des applications
Application Roland Piano
J’ai déjà mentionné l’application Roland Piano à plusieurs reprises : c’est l’extension la plus importante pour le FP-10 et elle est disponible gratuitement pour iOS et Android. La connexion sans fil à l’application se fait par Bluetooth, sans câble ni adaptateur supplémentaire.
Tout d’abord, cette application est un excellent moyen d’utiliser le FP-10 de Roland de manière particulièrement simple. Via l’application et ton smartphone ou ta tablette, tu peux non seulement sélectionner rapidement et facilement les sons sur ton piano, mais aussi régler le métronome et enregistrer ton jeu de piano.
En tant que débutant, tu as en outre la possibilité d’améliorer tes connaissances en matière de solfège à l’aide des exercices intégrés.
Il est également possible d’ajuster le son ambiant et la brillance comme avec une télécommande. Cette application est donc une bonne alternative. La modification des réglages est beaucoup plus simple et intuitive que la combinaison du bouton FUNCTION et des touches du piano.
Fonctions d’apprentissage et entraînement auditif
L’application intègre également des fonctions d’apprentissage et un entraînement à l’écoute, ce qui est particulièrement utile pour les débutants et les novices. Un journal d’exercices permet de noter le temps passé au piano. Ce journal peut ensuite être partagé avec le professeur, par exemple.
Bibliothèque de chansons intégrée
Enfin, l’application Roland Piano te permet également d’accéder aux partitions de la bibliothèque de morceaux intégrée.
Au total, 377 morceaux de piano, chansons et exercices n’attendent que d’être découverts.
Les partitions sont téléchargées sur ton iPad ou ta tablette Android, tu poses la tablette et c’est parti.
Réglage fin du son : Piano Designer App
L’application Piano Designer de Roland peut également être utilisée avec le FP-10. Cette application permet d’affiner encore le son du piano.
Par exemple, tous les paramètres sonores, du son physique du relâchement des touches au degré d’ouverture du couvercle du piano à queue, peuvent être définis par cette application. Ces paramètres peuvent ensuite être enregistrés durablement comme réglages standard. Il est également possible de sélectionner différents préréglages, du Fazioli de salon de Giuseppe Sinopoli au Steinway D de l’Opéra national de Vienne.
Contenu de la livraison et accessoires
Le FP-10 de Roland est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer :
- Roland FP-10
- Rangement des partitions
- Pédale de commande
- Bloc d’alimentation
- Mode d’emploi
Il existe d’autres accessoires utiles qui rendent le jeu encore plus agréable. Nous en présentons ici quelques-uns.
Accessoires utiles
Pédale de sustain
Le pédalier fourni est très simple. Pour les débutants, c’est très bien. Mais si tu dois utiliser la pédale plus souvent, il est conseillé d’investir dans une pédale de meilleure qualité, qui donne une sensation plus réaliste et plus proche du piano. Un bon choix est par exemple le Roland DP-10.
Tu trouveras également un aperçu d’autres bonnes pédales dans notre test complet : Les meilleures pédales pour pianos numériques.
Pied de clavier
Ce supports est solide et il a fait ses preuves :
Tu trouveras d’autres pieds recommandés dans notre grand test comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.
Conclusion : Superbe piano numérique pour les débutants et les novices
Pour qui le Roland FP-10 est-il l’instrument idéal ? Je le recommanderais particulièrement aux débutants et aux novices. Il est nettement moins cher que le très apprécié Roland FP-30X, mais il offre quelques sons de moins.
Comme il est particulièrement compact et léger et qu’il offre un très bon clavier, il est également intéressant pour les musiciens qui veulent utiliser le piano sur scène ou en déplacement. Il peut également être utilisé comme contrôleur MIDI. Grâce à son port USB et au Bluetooth, il est très facile d’établir des connexions avec un DAW ou un VST et d’échanger des informations MIDI.
Alternatives au Roland FP-10
Si le Roland FP-10 n’est pas disponible à court terme, il existe de bonnes alternatives :
- Le Roland FP-30X est le grand frère du FP-10 et offre plus de sons et un système de haut-parleurs plus puissant. Lire ici le test du Roland FP-30X.
- Le Yamaha P-45 offre un équipement comparable, seul le Bluetooth n’est pas embarqué. Lire ici le test du Yamaha P-45.
- Le Yamaha P-125 offre des prises line-out et plus de sons. Lire ici le test du Yamaha P-125.
Autres pianos pour débutants
Tu trouveras d’autres pianos numériques intéressants pour les débutants dans ces deux articles :
- Les meilleurs pianos électriques pour débutants
- Les meilleurs pianos électriques à moins de 500 euros