Récemment, nous avons eu l’occasion de tester le Recital d’Alesis de manière approfondie.
Pour beaucoup, le nom d’Alesis n’est pas très connu. En tout cas, rien d’aussi connu que les noms des producteurs de pianos numériques renommés comme Yamaha, Casio, Korg, Roland ou Kawai.
Depuis les années 80, Alesis s’est surtout fait connaître comme fabricant de synthétiseurs, de mixeurs et de boîtes à rythmes. Ils sont volontiers utilisés en studio, en live et pour l’enregistrement à domicile.
Dans ce test, nous vous disons pourquoi l’Alesis Recital est un excellent piano numérique pour débutants.
Alesis sort maintenant deux pianos numériques remarquables, l’Alesis Recital et l’Alesis Recital PRO. Dans ce test, c’est surtout le Recital qui est présenté. Mais nous jetterons aussi un bref coup d’œil plus loin sur les différences avec son grand frère.
La première chose que l’on remarque, c’est son design. L’Alesis Recital présente un design futuriste et élancé. C’est un look que l’on retrouve dans le domaine professionnel. L’instrument est entièrement équipé de boutons LED.
Il est fin et très léger, il ne pèse que 7 kg. Ses dimensions ne sont que de 9 x 29 x 128 cm. Cela en fait déjà un instrument de premier choix pour tous ceux qui recherchent un piano numérique très transportable. Le fait que le Recital puisse également être alimenté par des piles y contribue également.
Quel est le son du Alesis Recital ?
Les cinq sons d’instruments riches de l’Alesis Recital sont impressionnants. On remarque ici la longue expérience de ce fabricant dans la construction d’instruments électroniques. Ils sont tous échantillonnés proprement et sonnent bien.
Nous apprécions particulièrement le son riche et naturel du piano acoustique. Le piano numérique est accompagné d’un son pop cool. De plus, un orgue, un synthé et une basse sont également intégrés. Cela te donne, en tant que joueur, de nombreuses possibilités.
Les sons peuvent également être superposés en tant que couches, comme un mélange de deux sons.
Un son puissant et réaliste
Pour le réglage fin, l’Alesis Recital offre encore des possibilités de réglage pour la réverbération et le chorus.
Le son est diffusé par deux puissants haut-parleurs intégrés d’une puissance de 20 watts, ce qui est largement suffisant pour sonoriser un grand salon. Le Recital offre un son surround naturel. Les sons graves sont principalement reproduits à gauche, les sons plus aigus à droite, les médiums restent bien centrés.
Les sensations de jeu de l’Alesis Recital ?
Le clavier du Recital d’Alesis est équipé de 88 touches semi-lourdes avec une sensibilité au toucher réglable. En jouant, les touches donnent une sensation de toucher réaliste et naturelle. C’est un clavier très remarquable dans cette catégorie de prix, avec lequel on peut bien jouer et avec beaucoup de plaisir.
Si tu préfères t’entraîner avec un casque sans être dérangé, tu trouveras une prise intégrée à cet effet. Les haut-parleurs sont alors automatiquement mis en sourdine.
Quels sont les extras du Recital d’Alesis ?
Le mode duo, une possibilité intéressante pour l’apprentissage
Ceux qui souhaitent étudier un nouveau morceau avec leur professeur trouveront une aide intégrée. Il s’agit ici du mode Lesson, qui est également appelé mode Duo.
Avec ce réglage, les 88 touches du clavier sont divisées en deux sections distinctes.
La particularité : chaque joueur dispose des mêmes hauteurs et des mêmes sons. Cela permet au professeur et à l’élève de s’exercer côte à côte sur le morceau en cours.
Quelles sont les connexions disponibles sur le Recital d’Alesis ?
Les connexions se trouvent toutes à l’arrière du piano numérique. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour l’utiliser à la maison ou en répétition :
- Prise d’alimentation électrique : Le bloc d’alimentation fourni est branché ici. L’Alesis Recital peut également être alimenté par des piles.
- Prise casque : pour s’exercer en toute tranquillité, il est possible de brancher un casque avec une prise jack de 6,3 mm. Lorsque le casque est branché, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine.
- Sorties stéréo : les prises RCA stéréo permettent de connecter le piano numérique à un amplificateur, une table de mixage ou des haut-parleurs externes.
- Port USB : ce port est destiné à la connexion à un ordinateur. Il te permet d’utiliser le Recital Alesis avec un logiciel de musique, un DAW (= Digital Audio Workstation), pour l’utilisation de logiciels d’apprentissage ou pour jouer des instruments virtuels.
- Prise pour pédale : toute pédale de sustain disponible dans le commerce peut être connectée à cette prise. Une pédale n’est pas fournie et doit être achetée séparément.
Conclusion sur le Recital d’Alesis
Pour qui l’achat d’un Alesis Recital est-il intéressant ? Si tu es à la recherche d’un bon piano numérique pour débutants, l’Alesis Recital est le premier choix. C’est un excellent instrument pour débuter. Pour un très bon prix, tu obtiens un instrument avec un super son.
Bien que le Recital d’Alesis ait été conçu comme un piano numérique pour les élèves et les débutants, il peut également être utilisé pour des représentations en live.
Si ton budget le permet, tu peux aussi opter pour l’Alesis Recital PRO. C’est l’un des meilleurs pianos numériques à moins de 500 euros et il offre en plus un clavier marteau entièrement lesté avec dynamique de frappe, plus de sons et un meilleur système de haut-parleurs.
L’Alesis Recital n’est plus disponible, mais vous pouvez vous tourner vers le Alesis Recital Pro qui est une version améliorée mais pas pour autant plus cher.
Alternatives au Alesis Recital
Comparaison entre Alesis Recital et Alesis Recital Pro
Qu’offre la mise à jour vers le Recital PRO d’Alesis ? Du point de vue du concept, les deux modèles sont très comparables. Cependant, le Recital PRO offre quelques avantages décisifs qui le distinguent nettement du Recital Alesis :
- Le Recital PRO propose un clavier avec mécanisme à marteaux et dynamique de frappe réglable.
- Le Recital PRO d’Alesis est équipé de 12 sons instrumentaux au total.
- Le Recital PRO offre un système de haut-parleurs nettement amélioré.
Il existe de bonnes alternatives à l’Alesis Recital chez les fabricants Yamaha et Casio :
- Le Yamaha P-45 : Un excellent piano numérique pour les débutants et les novices du plus grand fabricant de pianos numériques. Lire ici mon avis sur le Yamaha P-45.
- Le Casio CDP-S100 : Ce piano d’entrée de gamme a également obtenu de très bons résultats lors de mes tests. Lire ici mon avis sur le Casio CDP-S100.
- Tu trouveras d’autres pianos numériques intéressants dans ces articles : Les meilleurs pianos électriques jusqu’à 300 euros et Les meilleurs pianos électriques pour débutants.
Accessoires pour Alesis Recital
Le Alesis Recital est livré avec :
- Alesis Recital
- Pupitre à partitions
- Mode d’emploi
Pour bien démarrer, il existe des accessoires utiles qui rendent le jeu encore plus agréable. Nous en présentons ici quelques-uns.
Casque d’écoute
Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de se procurer des écouteurs de qualité. Le son est alors beaucoup plus différencié et détaillé. En outre, cela permet de s’exercer sans déranger les autres.
Le Yamaha HPH-100 est par exemple un casque à recommander. Tu trouveras de nombreux autres casques excellents pour pianos numériques dans notre comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Comme pour tous les pianos d’entrée de gamme de cette catégorie de prix, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à leur conception très compacte.
Pédale d’amortissement
Le Recital Alesis est livré sans pédale de sourdine. Pour pouvoir s’exercer avec une pédale, comme on le fait au piano, et pour plus de plaisir de jeu, nous recommandons l’achat d’une pédale supplémentaire.
Nous recommandons par exemple le très populaire et abordable M-Audio SP-2.
Tu trouveras également un aperçu d’autres bonnes pédales dans notre test complet : Les meilleures pédales pour pianos numériques.
Support de clavier
Les supports de clavier solides et éprouvés pour l’Alesis Recital et l’Alesis Recital PRO sont des supports de clavier en forme de X ou de Z. Ces deux supports sont par exemple très appréciés :
- X-Ständer: RockJam Xfinity Keyboardständer (leicht zusammenklappbar)
- Z-Ständer: Neewer Z-Style Keyboard-Ständer
Tu trouveras d’autres pieds recommandés dans notre grand test comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.
Informations complémentaires :