Le Casio CDP-S360 est le nouveau piano numérique de Casio destiné à tous les débutants qui souhaitent disposer d’un nombre particulièrement élevé de sonorités et également d’un accompagnement automatique.
Il est le successeur du très populaire Casio CDP-S350 et présente de nombreuses améliorations.
Comme le modèle de base Casio CDP-S110, le CDP-S360 est particulièrement compact, fin et léger. Il plait par une sensation de jeu réaliste et des sons de piano brillants, le tout à un prix raisonnable.
Dans notre test, nous voulions savoir : A qui s’adresse ce piano numérique à prix avantageux avec accompagnement automatique ?
Le Casio CDP-S360 : une grande variété de sons
La première chose qui saute aux yeux, ce sont les dimensions très fines de ce piano numérique. Le CDP-S360 de Casio mesure tout juste 23 cm de large et 10 cm de haut. Pour le reste, il mesure 132 cm, soit la longueur habituelle d’un piano numérique de 88 touches.
Le Casio CDP-S360 n’est pas seulement très compact et élégant, il est aussi très léger et mobile avec ses 10,5 kg. Si tu veux par exemple l’utiliser en déplacement, il te suffit de l’équiper de 6 piles AA. Le piano devrait alors tenir plus de 10 heures. Mais bien sûr, tu peux aussi utiliser le CDP-S360 avec l’adaptateur secteur fourni.
Le boîtier est en plastique noir et donne une impression de stabilité et de robustesse. La qualité de finition du boîtier et des commutateurs est également bonne. La surface est légèrement mate, de sorte que les traces de doigts ne sont que peu visibles.
Les sensations de jeu du Casio CDP-S360 ?
Interface utilisateur épurée
En principe, le CDP-S360 est très facile à utiliser et on peut se passer du manuel pour les réglages. Bien qu’il dispose de beaucoup plus d’éléments de commande que le CDP-S110, l’interface utilisateur reste claire.
Au centre de l’utilisation se trouve l’écran LCD orange lumineux qui fournit toutes les informations importantes sur les sons, les rythmes et les réglages du menu. Le réglage est simple et intuitif grâce à un bouton rotatif et 24 touches multifonctions caoutchoutées.
Les inscriptions, qui permettent de sauvegarder tous les réglages de son et de rythme, sont particulièrement pratiques. Il est ainsi possible de rappeler rapidement différentes configurations les unes après les autres.
Clavier à marteaux entièrement lesté et maniable
Dans le CDP-S360, Casio utilise le nouveau clavier Scaled Hammer Action Keyboard II, un clavier à marteaux entièrement pondéré et à frappe dynamique de 88 touches. Le terme “scaled” signifie que les touches sont légèrement plus lourdes dans les graves que dans les aigus, comme sur un piano à queue acoustique.
De plus, la force de frappe peut encore être réglée sur trois niveaux différents.
Et comment se comporte le clavier du Casio CDP-S360 ? Étonnamment bien ! Les touches sont un peu plus légères que celles d’un piano acoustique, répondent bien et avec précision et donnent dans l’ensemble une sensation de jeu très réaliste.
De plus, les touches ont une surface légèrement rugueuse. Les touches sont ainsi plus faciles à saisir, même lorsque l’on a les mains moites. On a donc un meilleur contrôle en jouant et on glisse moins.
Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un clavier très convaincant, qui se joue bien et de manière fluide et qui convient parfaitement pour s’entraîner.
Si vous préférez régler le Casio CDP-S360 via un écran tactile, l’application Casio Music Space est faite pour vous. L’application est disponible gratuitement pour Android et iOS et constitue une très bonne alternative pour la commande. Le CDP-S360 peut ainsi être commandé de manière très intuitive via l’écran tactile de ton smartphone ou de ta tablette ! Plus de détails ci-dessous, où les “extras” sont présentés.
Quel est le son du Casio CDP-S360 ?
Avec la mise à niveau du Casio CDP-S360, Casio a également revu les sons de piano. Par rapport à son prédécesseur, le Casio CDP-S350, les pianos sonnent plus longtemps et sont encore plus précis dans leur construction sonore.
La polyphonie a été doublée par rapport à son prédécesseur : le CDP-S360 est désormais doté d’une généreuse polyphonie de 128 voix. Cela devrait être largement suffisant, même pour les morceaux classiques difficiles et les ballades avec une utilisation importante de la pédale.
Dans le CDP-S360, Casio utilise pour cela une version actualisée du moteur sonore AHL (AHL signifie “Acoustic & Highly-compressed Large-waveform“), qui offre au total 24 sons de piano et 676 autres sonorités.
Le Casio CDP-S360 : une grande variété de sons de piano
Le Casio CDP-S360 brille par sa grande diversité de sons de piano. Au total, 21 sons de piano sont embarqués ! Je vous présente ici brièvement les plus importants :
- Le Stage Piano est un brillant piano à queue de concert et convient, grâce à sa sonorité claire et neutre, aux morceaux de piano de tous les genres, mais plus particulièrement aux morceaux de piano classique.
- Alors que le son plus doux du Mellow Piano est bien adapté aux ballades et aux accompagnements.
- Le son clair du Bright Piano, avec sa sonorité affirmée, est parfaitement utilisable dans la pop et le jazz.
- Nous proposons également un piano rock, qui convient tout aussi bien au boogie-woogie.
- Et les amateurs de musique de relaxation ne seront pas en reste.
Les 21 sons de piano du CDP-S360 sonnent tous de manière brillante et convaincante et peuvent être joués de manière dynamique et variée.
Pianos numériques
Différents pianos numériques avec leur son caractéristique se trouvent dans la catégorie “E-Piano” :
- Rhodes-Piano
- DX-Piano
- Piano Wurlitzer
Immense choix de sons supplémentaires
Avec ses 700 sonorités, le CDP-S360 offre une sélection très large. Des sons adaptés à chaque genre sont intégrés, ce qui permet une utilisation flexible et polyvalente.
Cela permet de varier les exercices et chaque morceau peut être joué avec un son typique du genre. Les sons sont issus de ces catégories :
- Clavecins
- Vibraphone
- Orgues
- Guitares et basses
- Instruments à cordes
- Cuivres et instruments à vent
- Instruments de musique du monde
- Pads, leads et basses de synthétiseur
Choix parmi 700 sons
- Les clavinets et les clavecins plaisent par leur bonne qualité sonore.
- Des sons réussis de la catégorie “Organ” sont également à bord.
- On trouve également une bonne sélection de guitares et de basses.
- Les instruments à cordes sont polyvalents.
- Les cuivres sont également très utilisables.
- Les “synthés” sont également convaincants.
Il est également possible de superposer deux sons (“layer“). Il suffit alors d’appuyer sur une touche pour que deux sons sonnent simultanément. Une combinaison courante est par exemple la combinaison d’un son de piano avec des cordes.
Autre aspect pratique : le clavier peut être divisé en deux zones (“split“), qui peuvent être affectées à des instruments différents. (“splitter”). Le CDP-S360 propose même pour tous les sons des suggestions pratiques pour un deuxième son adapté.
Haut-parleurs puissants
Les deux haut-parleurs intégrés fournissent une puissance de 2 fois 8 watts et sont suffisamment puissants pour faire de la musique à la maison. Ils offrent un son clair et sans distorsion, même au volume maximal.
Si tu préfères t’entraîner avec des écouteurs, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine – il suffit de brancher les écouteurs.
Quels sont les extras du Casio CDP-S360 ?
Utilisation intuitive via l’application d’apprentissage CASIO MUSIC SPACE
L’application Casio Music Space pour smartphones et tablettes vient d’être ajoutée. Elle apporte de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’utilisation.
Le Casio Music Space est disponible gratuitement pour tous les appareils iOS et Android. Grâce à cette application, toutes les fonctions importantes peuvent être sélectionnées rapidement et intuitivement via l’écran tactile de ton smartphone ou de ta tablette. Changer d’instrument ou de tempo de métronome n’a jamais été aussi simple ! Il faut toutefois encore se procurer un câble USB et, le cas échéant, un adaptateur USB.
Casio Music Space est très attrayant et clairement conçu. Il offre également la possibilité d’apprendre de manière ludique un total de 60 morceaux classiques issus de la bibliothèque musicale fournie. La fonction “tourner les pages” pour les morceaux plus longs est également très pratique, car il suffit d’utiliser la pédale de maintien.
Accompagnement automatique
L’accompagnement automatique du Casio CDP-S360 est une source de plaisir. En effet, les 200 grooves rythmiques modernes, dont beaucoup s’inspirent de chansons pop actuelles, apportent beaucoup de variété lors de l’entraînement et du jeu.
Du point de vue du style, les grooves d’accompagnement du CDP-S360 sont très diversifiés. Outre les accompagnements modernes au piano et les ballades, on trouve également des rythmes de danse, de funk et d’Amérique latine. Les arrangements sonnent de manière très convaincante et peuvent être modifiés par des fill-in, des intros et des endings, ainsi que par des variations du groove.
Autres fonctions utiles
Le Casio CDP-S360 a également de nombreuses autres fonctions utiles à bord :
- La réverbération (Reverb) peut être activée ou désactivée sur 10 niveaux. Elle peut ainsi être réglée de manière variable entre une petite pièce au niveau 1 et une salle de concert au niveau maximum.
- L’effet chorus est disponible en quatre versions différentes. Cela va d’une extension stéréo subtile à un effet de flanger somptueux. Ces effets sont particulièrement adaptés aux orgues et aux pianos numériques.
- Transposition : la hauteur peut être modifiée vers le haut ou vers le bas par pas d’un demi-ton dans la plage d’une octave.
- Master Tuning : pour l’interaction avec d’autres instruments, il est possible d’ajuster l’accordage vers le haut ou vers le bas par pas de 0,2 Hz.
- Métronome : un outil utile si tu ne veux pas t’entraîner en même temps que les rythmes d’accompagnement. Le tempo, le type de mesure et le volume du métronome peuvent être réglés.
Quelles sont les connexions disponibles sur le Casio CDP-S360 ?
Sur la face arrière du CDP-S360, tu trouveras toutes les connexions importantes dont tu as besoin en tant que débutant :
- La prise USB TO DEVICE permet de connecter un support de stockage tel qu’une clé USB ou une clé USB pour transférer des données depuis et vers l’instrument.
- La prise USB de type B (USB TO HOST) permet de connecter le piano à l’ordinateur ou au smartphone. C’est également le port par lequel tu connectes le CDP-S360 à l’application Casio Music Space.
- Juste à côté se trouve la prise pour la pédale de sourdine. Il est possible d’y brancher non seulement la pédale fournie, mais aussi toute autre pédale disponible dans le commerce.
- La triple pédale Casio SP-34, disponible en option, est reliée au CDP-S360 par cette prise spéciale.
- La sortie casque est un mini-jack. Si nécessaire, tu peux aussi y brancher un amplificateur externe.
- La prise Audio-IN se présente également sous la forme d’un mini-jack de 3,5 mm. Pour jouer un morceau et s’entraîner avec le playback, tu connectes ici soit ton smartphone soit ton lecteur de musique.
- Enfin, la prise pour le bloc d’alimentation se trouve tout à droite.
Connexion sans fil via Bluetooth
L’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 disponible en option peut également être connecté à la prise USB TO DEVICE. Cette connexion sans fil te permet de recevoir de l’audio via Bluetooth et d’échanger des données MIDI dans les deux sens.
Grâce à la connexion audio, tu peux par exemple lire la musique de ton smartphone sur le CDP-S360 sans câble et jouer en même temps.
Et la connexion MIDI sans fil avec la tablette ou le smartphone est idéale pour l’utilisation de l’application Casio Music Space.
Conclusion : Excellent piano numérique pour débutants
Le Casio CDP-S360 est un piano de scène parfaitement réussi pour tous les débutants qui souhaitent disposer de plus de sons que sur le CDP-S110 et qui apprécient la souplesse d’utilisation de l’accompagnement automatique.
Grâce à son design moderne et fin et à son faible poids, il reste également très transportable. De plus, il peut même être alimenté par des piles pour une utilisation mobile.
Le clavier se joue très bien et de manière fluide et donne une sensation de jeu réaliste, notamment grâce aux touches qui tiennent bien en main.
Les sons de piano sont beaux, cristallins et équilibrés. Ils conviennent à tous les genres et peuvent être utilisés de manière flexible et polyvalente. La riche diversité des nombreux autres sons apporte de la variété dans la pratique quotidienne.
Grâce à l’application gratuite Casio Music Space, le CDP-S360 est également particulièrement facile et intuitif à utiliser.
CONCLUSION : Le Casio CDP-S360 est un excellent choix pour tous les débutants et les novices qui recherchent un piano numérique transportable avec de nombreux sons et un accompagnement automatique qui sonne bien, à un très bon rapport qualité/prix.
Alternatives au Casio CDP-S360
En comparaison : Casio CDP-S110, Casio CDP-S160 et Casio CDP-S360
Tu trouveras d’autres pianos numériques intéressants pour les débutants et les novices dans ces articles :
Accessoires pour Casio CDP-S360
Le CDP-S360 de Casio est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer :
- Casio CDP-S360
- Support de partitions emboîtable
- Pédale d’amortissement Casio SP-3
- Bloc d’alimentation
- Mode d’emploi
Il existe d’autres accessoires utiles qui rendent le jeu encore plus agréable.
Accessoires utiles
Support de piano
Avec le support de piano numérique Casio CS-470 adapté, le piano de scène se transforme en piano d’appartement en un clin d’œil. Il confère non seulement une bonne stabilité au clavier, mais est également équipé d’une pédale triple sur toute la longueur.
Si tu veux rendre ton CDP-S360 plus transportable, tu peux aussi opter pour un support en X ou en Z. Ces deux supports sont par exemple solides et ont fait leurs preuves.
En outre, tu trouveras d’autres pieds recommandés dans notre comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.
Casque d’écoute
Comme pour tous les pianos d’entrée de gamme de cette catégorie de prix, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à leur conception très compacte.
Pour profiter pleinement du son, il est recommandé d’acheter des écouteurs de haute qualité. Le son est ainsi beaucoup plus précis et fin. De plus, tu pourras ainsi t’entraîner sans déranger les autres.
Un casque que je te recommande vivement est le Beyerdynamic DT-770 Pro.
Tu trouveras également de nombreux autres casques pour pianos numériques dans notre comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Accessoires utiles
Pédalier Casio SP-34
Le Casio CDP-S360 est livré avec la pédale de sustain Casio SP-3. Il s’agit d’un petit pédalier en plastique qui ne donne malheureusement pas une sensation de pédale très réaliste.
Pour t’entraîner avec une pédale, comme on le fait au piano, et pour avoir plus de plaisir à jouer, je te conseille d’acheter une pédale de meilleure qualité.
Le pédalier Casio SP-34, très populaire et abordable, est une alternative recommandée. Le pédalier SP-34 à 3 positions offre la configuration de pédales typique des pianos à queue et est particulièrement compact et transportable.
Tu trouveras également un aperçu d’autres bonnes pédales dans notre test : Les meilleures pédales pour pianos numériques.
Banquette pour piano
Sac de transport Casio SC-800P
La housse de transport Casio SC-800P s’adapte parfaitement au Casio CDP-S360. Elle offre un rembourrage épais avec une mousse de 15 mm et des poches extérieures supplémentaires pour les accessoires.
En plus des poignées, il est également équipé d’une fonction sac à dos et d’une bandoulière.