J’ai récemment eu l’occasion de jouer avec le FP-30 de Roland et de le tester sous toutes les coutures. Il s’agit d’un piano numérique portable bon marché doté de 88 touches entièrement lestées. Du point de vue de l’équipement, il est assez similaire au très populaire Yamaha P-125. Les deux pianos s’adressent à des joueurs ambitieux et avancés. J’étais curieux de le voir : Serait-il capable de rivaliser avec le P-125 ?
Comparatif entre le Roland FP-30X et le Roland FP-30
Qu’offre la mise à jour du FP-30 vers le FP-30X ? La plupart des améliorations sont bien visibles dans le tableau ci-dessous. En détail :
- Polyphonie : elle est passée de 128 à 256 voix.
- La sortie : Le FP-30X offre désormais deux prises Line Out pour jack 6,3 mm.
- Sons : Il y a maintenant 12 sons de piano au lieu de 6 auparavant. La section piano numérique a été augmentée de 7 à 20 sons. De nouveaux sons ont également été ajoutés pour les autres instruments.
- Bluetooth Audio : les grooves d’accompagnement et les leçons en ligne de Skoove peuvent désormais être facilement diffusés sur le FP-30X via Bluetooth Audio.
Le FP-30 de Roland : compact et transportable
Le FP-30 est un piano numérique très compact qui ne pèse que 14 kg. C’est un piano de scène et il convient donc particulièrement bien aux musiciens qui se déplacent souvent et qui ont besoin d’un instrument très transportable.
Mais il convient aussi très bien à tous ceux qui n’ont que peu de place chez eux. Le FP-30 peut aussi être posé sans problème sur une table si nécessaire. Il mesure tout juste 28 cm de large et 15 cm de haut, et sa longueur est de 130 cm.
Par rapport au F-20, l’apparence a été rafraîchie. Le design est clair et s’accompagne d’une série de boutons rétroéclairés, indispensables pour l’utilisation. Il y a en tout 13 boutons qui te permettent d’accéder aux principaux sons et fonctions du FP-30. La plupart des réglages sont modifiés en maintenant l’un des boutons enfoncé et en appuyant sur l’une des touches. Ce n’est pas très pratique, car il faut mémoriser ces combinaisons ou se référer sans cesse au manuel.
Ce type de commande est fastidieux, mais on le trouve dans tous les pianos numériques de cette catégorie de prix. Mais ce n’est heureusement pas la seule façon de commander le FP-30. Grâce au Bluetooth, il est très facile d’établir une connexion avec l’application Piano Partner 2 de Roland. Grâce à cette application, l’utilisation est facile et intuitive.
Le boîtier du FP-30 est disponible en deux couleurs : noir et blanc.
Clavier à marteaux entièrement pondéré avec simulation du point de pression
Le FP-30 de Roland intègre le nouveau clavier standard PHA-4. Il s’agit de la quatrième génération du clavier PHA (Progressive Hammer Action) développé par Roland. Il succède au clavier Ivory Feel G de Roland (PHA-3). Le clavier est doté d’un nouveau mécanisme et produit beaucoup moins de bruits de jeu. Il dispose d’un système à trois capteurs et offre un jeu précis et fluide. Il s’agit d’un clavier à marteaux à frappe dynamique pondérée avec simulation de points de pression et sensation d’Ivoire. Pondéré signifie que les touches sont plus lourdes dans les graves et plus légères dans les aigus, exactement comme sur un piano acoustique. Le mécanisme à marteaux, la technologie à trois capteurs et les surfaces de touches en ivoire synthétique offrent une expérience de jeu très réaliste.
Les touches offrent une surface Ivory Feel, une imitation du revêtement en ivoire des touches de piano. Le FP-30 offre également une sensibilité au toucher réglable sur cinq niveaux. Tu peux l’adapter à tes préférences. Il existe des réglages pour Super Heavy, Heavy, Medium, Light ou Super Light, ainsi que le réglage Fixed. Lorsque le réglage Fixed est sélectionné, le volume reste toujours le même, quelle que soit la force avec laquelle tu tapes sur les touches. Le réglage Super Heavy offre la plus grande dynamique entre le pianissimo et le fortissimo et permet le jeu le plus expressif.
Roland FP-30 : Un son de piano à queue saturé
Le FP-30 de Roland utilise le son SuperNATURAL Piano. Ce sont probablement les sons de piano que l’on utilisera le plus souvent. Le FP-30 dispose d’un total de 35 sons différents. Dans la catégorie “Piano”, il y a en tout 6 pianos différents. Le Grand Piano 1 est brillant et équilibré. Un son de piano à queue riche avec des résonances naturelles. Les deux autres sons de piano du FP-30 sont des versions modifiées de ce Grand Piano et l’un sonne plus doux, l’autre plus clair. Tous trois sont des sons de piano utilisables individuellement pour les occasions les plus diverses. Un piano ragtime est également de la partie, ainsi que deux clavecins.
Outre les sons de piano, le FP-30 propose toute une série d’autres instruments pour laisser libre cours à ta créativité. Ainsi, tu ne t’ennuieras jamais pendant tes exercices et tu trouveras toujours le son adéquat pour chaque style.
Au total, le FP-30 dispose de 35 sons d’instruments intégrés :
- 4 pianos
- 3 pianos numériques
- 4 orgues
- 3 instruments à cordes
- 2 clavecins
- Vibraphone
- ainsi que l’accordéon, la harpe, les chœurs, la basse et bien d’autres encore
De plus, la brillance du son et la réverbération sont réglables.
Polyphonie
Le FP-30 est équipé d’une polyphonie de 128 voix. Même lors de passages difficiles ou en jouant en mode dual avec deux sons superposés, il n’y a pas à s’inquiéter que des notes soient coupées.
Haut-parleur avec un son riche et naturel
Le FP-30 est équipé de deux haut-parleurs qui fournissent une puissance de 11 watts chacun.
Dans l’ensemble, les haut-parleurs produisent un son riche et naturel et restituent notamment les basses de manière bien marquée. Ils sont tout à fait suffisants pour faire de la musique à la maison et conviennent même pour de petites représentations.
Bien sûr, le volume sonore est limité. Cela est dû en grande partie à la forme compacte et concerne tous les pianos portables de cette catégorie de prix.
Il est donc vivement conseillé de se procurer des écouteurs de qualité. Le son est alors beaucoup plus différencié et détaillé. De plus, il est possible de s’entraîner sans déranger les autres. Un casque recommandé pour le Roland FP-30 est par exemple le Yamaha HPH-100.
Tu trouveras un grand choix d’autres casques adaptés aux pianos numériques dans notre comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.
Roland FP-30 : Autres fonctions
Modes
Le FP-30 propose un mode Split qui divise le clavier en deux sections. Un son différent peut alors être attribué à chaque section. Le point de split où le clavier est divisé est réglable.
En mode Dual, deux sons d’instruments différents peuvent être superposés, c’est-à-dire qu’ils sonnent alors simultanément. Il est ainsi possible de superposer un son de piano avec des cordes ou un piano numérique avec un clavecin.
Un autre mode utile disponible sur le FP-30 s’appelle Twin Piano. Dans ce mode, le clavier est divisé en deux sections égales. Chaque section a un Do médian et les mêmes hauteurs de notes. Ainsi, deux joueurs peuvent s’asseoir côte à côte et s’exercer ensemble. La plupart du temps, ce sera le professeur qui sera assis à côté d’un élève. Il joue une mélodie que l’élève reproduit de l’autre côté du clavier.
Transposition et accordage
Le FP-30 offre un certain nombre de fonctions qui te permettent d’adapter la hauteur de ton de l’instrument. Cela peut être utile, par exemple, pour adapter la hauteur à un autre instrument ou à un chanteur.
La fonction de transposition te permet d’augmenter ou de diminuer la hauteur de ton par demi-tons.
Par exemple, si tu veux jouer un morceau de piano écrit dans une tonalité difficile, tu peux facilement le convertir dans une tonalité avec moins de signes. Tu t’exerces à jouer le morceau dans la tonalité plus facile et tu le retransformes ensuite dans la tonalité d’origine plus difficile.
La fonction de décalage d’octave te permet de modifier la hauteur de ton du clavier par pas d’une octave.
Enfin, la fonction Master Tuning te permet d’augmenter ou de diminuer la hauteur de ton de l’ensemble du clavier par pas de 0,1 Hz.
Enregistrer des chansons
Le FP-30 dispose d’un enregistreur MIDI 1 piste qui te permet d’enregistrer tes morceaux. Tu peux ensuite les sauvegarder soit dans la mémoire interne du piano, soit sur une clé USB.
Tu peux alors lire non seulement tes propres enregistrements, mais aussi les 30 morceaux intégrés dans la mémoire du piano. De plus, il est également possible de lire des fichiers MIDI et WAV directement depuis une clé USB.
Si vous souhaitez enregistrer plus d’une piste avec le FP-30, vous pouvez créer des enregistrements multipistes à l’aide d’applications musicales telles que GarageBand ou FL Studio sur votre ordinateur ou votre tablette.
Métronome et patterns de batterie pour s’entraîner
Le FP-30 a également un métronome à bord. Si s’entraîner avec le métronome devient trop ennuyeux à la longue, on peut aussi s’aider de l’un des 8 patterns de batterie.
Connexions du FP-30 : Bluetooth et USB
Juste en dessous du clavier, sur la face avant, se trouvent deux prises pour écouteurs, une prise standard pour écouteurs avec des connecteurs de 6,3 mm et une prise mini-jack avec des connecteurs de 3,5 mm. C’est pratique, car tu peux ainsi brancher tes écouteurs sans adaptateur, quelle que soit la prise de tes écouteurs.
Le FP-30 ne dispose pas de prises de sortie de ligne spéciales. Pour connecter le piano à des haut-parleurs externes ou à un amplificateur, tu dois utiliser une des prises casque.
Le port USB de type A permet de connecter une clé USB ou un autre lecteur flash au piano.
Tu peux aussi enregistrer et sauvegarder directement plusieurs enregistrements, car le FP-30 ne peut stocker qu’un seul morceau dans sa mémoire interne. Chaque nouvel enregistrement efface tous les enregistrements précédents. Tu peux en outre lire des fichiers MIDI et WAV directement depuis une clé via ce port USB.
La prise jack sert à brancher la pédale de sustain. Les pédales de sustain d’autres marques fonctionnent également, pour autant qu’elles soient équipées d’une prise jack de 6,3 mm.
Un port USB de type B se trouve à l’arrière de l’instrument. Ce port USB permet de connecter le piano à un ordinateur. Il est alors possible, par exemple, de transmettre des données MIDI ou de piloter des applications de production musicale ou d’apprentissage.
Il existe de très nombreuses applications intéressantes et utiles qui peuvent être utilisées avec le piano pour enregistrer et éditer.
Le FP-30 est également l’un des rares pianos de cette catégorie de prix à être équipé du Bluetooth. Il est donc possible de connecter le FP-30 sans fil à un ordinateur portable ou à une tablette et d’échanger ainsi des données MIDI.
C’est en tout cas une fonction très pratique, car elle permet d’échanger des données MIDI sans adaptateur. Pour les appareils Apple en particulier, cela peut s’avérer très coûteux.
Roland FP-30 : utilisation intuitive via des applications
L’application Piano Partner 2 de Roland est un excellent moyen d’utiliser le FP-30 de Roland en toute simplicité. Elle est proposée gratuitement par Roland pour iOS et Android. La connexion à l’application se fait sans fil par Bluetooth, sans câble ni adaptateur supplémentaire.
L’interface intuitive de l’écran permet par exemple de changer d’instrument ou de régler le métronome. Il est alors également possible d’ajuster le son ambiant et la brillance comme avec une télécommande. Cette application est donc une bonne alternative pour l’utilisation. La modification des réglages est beaucoup plus simple et intuitive que la combinaison du bouton FUNCTION et des touches du piano.
Des fonctions d’apprentissage et un entraînement à l’écoute sont également intégrés dans l’application. C’est particulièrement utile pour les débutants et les novices. Dans un journal d’exercices, on peut aussi noter le temps passé au piano.
Mais le meilleur de cette application est l’accès numérique aux partitions. Le mieux est de télécharger les partitions directement sur ton iPad ou ta tablette Android, de poser la tablette sur la partition et de commencer à jouer. Si tu t’offres en plus l’unité à trois pédales KPD-70, tu peux même tourner les pages avec une pédale.
Roland FP-30 : Contenu de la livraison et accessoires utiles
Le FP-30 de Roland est livré avec tout ce qu’il faut pour pouvoir se lancer immédiatement :
- Bloc d’alimentation
- Mode d’emploi
- Pupitre à musique
- DP-2 Pédale de sustain
Il existe d’autres accessoires utiles qui rendent le jeu encore plus agréable. Nous en présentons ici quelques-uns.
Accessoires utiles
Support de clavier
Le FP-30 est livré sans support. Il est donc nécessaire de s’en procurer un en plus.
Comme support adapté, Roland propose le pied KSC-70. C’est un très bon choix, surtout si le support est encore complété par le pédalier assorti KPD-70.
Si vous cherchez un support plus facile à transporter ou moins cher, optez pour un support en X ou en Z.
Tu trouveras d’autres pieds recommandés dans notre comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.
Pédale de sustain
Le FP-30 est livré avec la pédale de sustain Roland DP-2. Il s’agit d’un petit pédalier en plastique qui ne donne pas une sensation de pédale très réaliste et qui ne supporte pas non plus de demi-pédale. Pour un plus grand plaisir de jeu, il est en tout cas recommandé d’acheter une meilleure pédale.
Roland propose la très recommandable pédale Roland DP-10 Sustain Pedal avec support de demi-pédale.
Tu trouveras un aperçu d’autres pédales recommandées dans notre comparatif : Les meilleures pédales pour pianos numériques.
Conclusion sur le Roland FP-30
Avec un prix légèrement supérieur à 500 euros, le FP-30 de Roland est un piano parfait pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés. Il convient pour s’entraîner à la maison, mais il est aussi très bien utilisable comme piano de scène et piano de concert pour les représentations scéniques et les productions musicales.
Le FP-30 offre tout ce que l’on peut attendre d’un très bon piano numérique pour pianistes avancés : Le clavier est entièrement lesté, offre un toucher authentique et naturel et permet un jeu subtil et nuancé.
Le FP-30 est livré avec 35 sons, dont 4 pianos au total, qui sonnent de manière brillante et équilibrée et offrent un son adapté à chaque style. Les autres sons offrent une grande variété lors de l’entraînement. Il offre en outre un mode Dual, Split et Twin Piano, 30 morceaux intégrés et un enregistreur MIDI intégré.
Le son du FP-30 est également convaincant sur toute la ligne. La modélisation Super Natural fournit un son de piano à queue riche avec des résonances naturelles qui sont émises par les puissants haut-parleurs de 2 fois 11 watts. Cette puissance d’amplification offre un son complet pour tout salon de taille moyenne. Ceux qui ont besoin de plus de puissance peuvent facilement le connecter à une installation sonore.
Grâce au module Bluetooth intégré, il est possible d’établir rapidement et facilement une connexion avec d’autres appareils MIDI ou un PC sans adaptateur. L’application Piano Partner 2 de Roland permet une utilisation facile sans mode d’emploi. Elle propose en outre de nombreux didacticiels utiles, ce qui est particulièrement important pour les débutants et les novices.
Alternatives au Roland FP-30
Roland FP-10
Si tu es à l’aise avec moins de sons et une puissance d’ampli plus faible, alors tu devrais aussi jeter un coup d’oeil au petit frère du FP-30. Lire ici le test du Roland FP-10.
Yamaha P-125
Le Yamaha P-125 est également très recommandable.
Il offre un clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS), qui est légèrement plus léger que le clavier PHA-4 Standard du FP-30. Les deux sont des claviers très convaincants et c’est finalement une question de goût de savoir si l’on préfère jouer sur un clavier plus tendu ou un clavier un peu plus souple.
Les concurrents se distinguent également par leur sonorité. Le son de piano du Roland FP-30 est plus clair et plus brillant, le Yamaha P-125 offre un son plus chaud et plus rond.
Les deux pianos offrent une utilisation confortable via des apps, mais le P-125 nécessite l’achat d’un adaptateur supplémentaire. Lire ici le test du Yamaha P-125.
Casio CDP-S350
Le Casio CDP-S350 offre 700 sons et un accompagnement automatique sophistiqué avec 200 grooves rythmiques modernes. Lire ici le test du Casio CDP-S350.
Autres pianos numériques intéressants
Nous présentons dans ces deux articles d’autres pianos numériques intéressants dans la même gamme de prix que le Roland FP-30 :
- Les meilleurs pianos numériques pour les utilisateurs avancés
- Les meilleurs pianos numériques à moins de 1000 euros