Dernière mise à jour le: 17 octobre 2023
Le Yamaha PSR-E463 est le successeur du très populaire Yamaha PSR-E453 et le nouveau modèle haut de gamme de la série PSR-E. Il marque des points surtout avec son offre sonore abondante et l’ajout du “Quick Sampling”. Nous vous présentons ce clavier pour débutants et avancés exigeants et vous disons s’il s’agit d’une mise à jour intéressante par rapport au très demandé PSR-E373.
Yamaha a entièrement revu et actualisé le PSR-E463. Le successeur du Yamaha PSR-E463 est le Yamaha PSR-E473. Tu trouveras ci-dessous un aperçu des améliorations apportées au nouveau PSR-E473. Lire ici le test du Yamaha PSR-E473.
Comparaison entre le Yamaha PSR-E473 et le Yamaha PSR-E463
Régulièrement, Yamaha actualise sa gamme de claviers compacts pour débutants et les met à jour avec les dernières technologies.
La mise à jour du PSR-E463 vers le PSR-E473 offre de nombreuses améliorations au niveau du son et de l’utilisation. De plus, le clavier a même été doté de nouvelles fonctions qui offrent une véritable valeur ajoutée.
Equipement sonore de haute qualité
- Le Yamaha PSR-E473 intègre le tout dernier générateur de sons LSI.
- Une grande diversité musicale est désormais assurée par un choix de 820 sons, dont de nombreuses sonorités.
- Pour la première fois, le Yamaha PSR-E473 offre des sons de qualité haut de gamme que l’on ne trouvait jusqu’à présent que dans les modèles haut de gamme de Yamaha. Outre les nouvelles Live ! Voices, des voix Super Articulation Lite sont également à bord.
Une nouvelle utilisation
- Le panneau de commande et l’écran LCD du Yamaha PSR-E473 ont également été repensés. Le clavier est maintenant encore plus clair et plus facile à utiliser.
- Le pavé numérique a été complété par des touches supplémentaires.
- La nouveauté est le bouton Mega Boost qui permet d’augmenter le volume de 6 db.
Amélioration de l’équipement
- Le Yamaha PSR-E473 dispose désormais de sorties audio stéréo, ce qui permet de le connecter facilement à des amplificateurs externes et à du matériel de studio.
- Pour les parties vocales, le Yamaha PSR-E425 est désormais équipé d’une entrée micro et d’un module d’effets adapté.
- Les nouveaux Groove Creator et le Quick Sampling permettent de créer rapidement de nouveaux sons.
Le Yamaha PSR-E463 : modèle haut de gamme des claviers PSR-E
Le Yamaha PSR-E463 est le modèle haut de gamme de cette série et se distingue de ses grands frères, le Yamaha PSR-E373 et le Yamaha PSR-E273, surtout par sa très large palette de fonctions et ses nombreuses possibilités créatives comme le “Groove Creator” et le “Quick Sampling”.
Les sensations de jeu du Yamaha PSR-E463 ?
Le Yamaha PSR-E463 offre un clavier à frappe dynamique de 61 touches. Dès la première écoute, il laisse une très bonne impression, car il est très agréable à jouer et la frappe se fait avec précision.
L’utilisation est également convaincante : malgré le large éventail de fonctions, la commande est restée simple et claire. Le concept de commande du Yamaha PSR-E463 est en grande partie le même que celui du modèle précédent PSR-E453. Les éléments de commande sont disposés en groupes et dotés d’inscriptions claires qui invitent à les essayer.
L’écran bien lisible au centre du PSR-E463 permet de s’orienter en toute sécurité. Il affiche les sons, les styles et les morceaux sélectionnés, mais aussi, grâce à de nombreuses petites icônes, les autres fonctions activées du clavier.
Quel est le son du Yamaha PSR-E463 ?
Un choix abondant de sons
Avec 758 sonorités, le Yamaha PSR-E463 offre un choix extraordinairement généreux de sons. La qualité des sons est toujours bonne et le PSR-E463 joue dans la même ligue que les autres fabricants. Les nombreux sons de synthétiseur modernes, tels qu’ils sont souvent utilisés dans les hits actuels, sont particulièrement positifs sur le PSR-E463.
Les sons peuvent en outre être embellis par un large choix de différents types de réverbération et de chorus ou par des effets DSP comme la distorsion, le flanger et le phaser.
Les haut-parleurs de 2 x 6 watts, et même de 2 x 12 watts pour l’autre modèle, le PSR-EW410, contribuent au son naturel. C’est plus que suffisant pour s’entraîner à la maison. A un volume normal, le clavier produit un son puissant et propre, les haut-parleurs n’ont tendance à se déformer qu’à un volume élevé.
Si le mode Dual est activé, il est également possible de jouer deux sons en même temps et en mode Split, tu peux diviser le clavier en deux parties et attribuer à chaque partie son propre instrument.
Des styles vivants et variés
Le son de l’accompagnement automatique est également réussi, avec ses 235 rythmes d’accompagnement. Ce n’est pas tout à fait surprenant, car Yamaha est également très réputé en tant que fabricant de claviers professionnels. De nombreux rythmes du Yamaha PSR-E463 sont donc des instruments Yamaha de prix plus élevé, par exemple le Tyros ou les claviers de la série PSR-S.
Les arrangements des styles sont programmés de manière vivante et variée et couvrent tous les domaines de la pop, du rock, de la musique latine et de la danse. Deux variations par style sont disponibles, ainsi qu’une intro, une fin et deux fill-in.
Il est également agréable de constater que certains styles s’inspirent très étroitement de hits connus, qui peuvent alors être reproduits de manière assez authentique.
Avec quels extras le PSR-E463 marque-t-il des points ?
Créateur de groove (Groove Creator)
Un gadget qui procure beaucoup de plaisir est le “Groove Creator”. Il remplace les “patterns DJ” du modèle précédent PSR-E453, mais le concept reste le même. Il se compose au total de 35 grooves prédéfinis dans des styles modernes de dance et de hip-hop, qui peuvent être combinés dans une performance en direct. Cela t’offre la possibilité d’être créatif comme un DJ et de livrer le son parfait pour la fête.
Cinq motifs de groove différents sont disponibles et tu peux bien sûr jouer simultanément sur le clavier. Pendant ta performance, les différentes pistes de batterie, de basse et d’accords peuvent être activées au fur et à mesure afin de créer une progression. Tu peux aussi utiliser le pattern “Musical Climax”, qui est conçu comme une fin et convient particulièrement bien pour la transition vers un autre groove.
Pour rendre les grooves encore plus variés, il est également possible de superposer les effets DSP intégrés au PSR-E463 sur les patterns. En un rien de temps, tu peux créer de nouveaux sons en utilisant la distorsion, le chorus ou le phaser. Ces grooves programmés avec style peuvent être une bonne source d’inspiration, surtout si tu as l’intention de composer tes propres morceaux.
Échantillonnage rapide (Quick Sampling)
La fonction d’échantillonnage est une nouveauté. C’est une excellente chose pour tous ceux qui veulent être créatifs et c’est assez unique pour un clavier de cette catégorie de prix. Comment fonctionne le Quick Sampling ?
Tu enregistres d’abord un son via un smartphone ou une tablette. Il peut s’agir de ta propre voix, de n’importe quel instrument de musique ou d’une piste préenregistrée. Les applications appropriées pour l’enregistrement sont par exemple GarageBand d’Apple ou l’enregistreur audio Cloud de Yamaha. L’étape suivante consiste à brancher ton appareil à l’entrée audio du PSR-E463 et à le transférer sous forme d’échantillon.
Une voix échantillonnée ainsi enregistrée peut contenir jusqu’à 5 échantillons. L’échantillon en “mode normal” peut également être transposé, les quatre autres en mode “boucle” ou “one shot” sont sans transposition. Il est même possible d’échantillonner en stéréo et avec une résolution de 44,1 kHz et 16 bits. La seule restriction est le temps d’échantillonnage maximal disponible de 9,6 secondes maximum.
Tout compte fait, le Quick Sampling est une formidable invitation à l’expérimentation et un complément bienvenu aux voix et aux styles déjà enregistrés.
Quelles sont les connexions du Yamaha PSR-E463 ?
Le Yamaha PSR-E463 offre toutes les connexions importantes. Elles sont situées à l’arrière du clavier :
- Le bloc d’alimentation fourni est raccordé à la prise d’alimentation.
- La prise casque convient à tous les casques du commerce avec une fiche jack de 6,35 mm. Avec un adaptateur, il peut également être utilisé comme sortie stéréo pour connecter le PSR-E463 à un système d’amplification ou à une table de mixage.
- La prise mini-jack sert d’entrée audio. Tu peux y brancher ton smartphone, ta tablette ou un autre lecteur audio pour écouter tes chansons préférées sur les haut-parleurs du clavier. Si tu actives en plus la fonction “CENTER CANCEL”, tu peux ainsi supprimer le chant ou la voix mélodique de la chanson et jouer ou chanter toi-même dessus.
- Toute pédale de maintien (pédale de sustain) disponible dans le commerce peut être branchée sur la prise pour pédale.
- La prise USB TO HOST est destinée à la transmission de données MIDI et audio. Cette prise permet de connecter le PSR-E463 à un ordinateur ou à un appareil iOS ou Android. Pour savoir quels câbles utiliser, consulte notre article de conseil : Les meilleurs câbles MIDI pour pianos numériques.
- Le port USB TO DEVICE permet de connecter une clé USB pour transférer des morceaux enregistrés ou des enregistrements.
Puis-je produire mes propres morceaux avec le Yamaha PSR-E463 ?
Le Yamaha PSR-E463 est accompagné d’un recueil de partition, disponible en téléchargement sur le site web de Yamaha. Mais si, au lieu de reproduire des morceaux, tu préfères produire tes propres chansons, le PSR-E463 offre une fonction d’enregistrement MIDI et audio.
L’enregistreur MIDI, avec lequel tu peux enregistrer jusqu’à 10 morceaux utilisateur, offre six pistes. Une piste est destinée au style ou au pattern du Groove Creator, les cinq autres peuvent être enregistrées par overdubbing. Si la mémoire interne est pleine, les morceaux utilisateur peuvent être enregistrés sur une clé USB.
L’enregistreur audio enregistre son propre jeu directement sur une clé USB, sous forme de fichier WAVE de 44,1 kHz et 16 bits. Le signal de l’entrée audio est également enregistré. C’est une bonne chose si tu veux par exemple créer rapidement une démo.
Grâce à la prise USB TO HOST et à l’interface audio intégrée au clavier, il est également possible d’utiliser le PSR-E463 avec un logiciel de musique, un DAW (= Digital Audio Workstation).
Il est également possible d’utiliser des applications de production musicale, qui permettent d’étendre les fonctionnalités du clavier grâce à des applications de Yamaha ou d’autres fournisseurs, via la connexion USB TO HOST.
Conclusion sur le Yamaha PSR-E463
Le Yamaha PSR-E463 est un clavier parfaitement équipé qui marque des points avec un grand choix de sonorités et de styles. Les patterns de danse du “Groove Creator” et le “Quick Sampling” intégré apportent un plaisir supplémentaire lors de la création de musique.
Le modèle Yamaha PSR-EW410 offre les mêmes excellentes caractéristiques de jeu, il est même équipé de 76 touches sensibles à la vélocité et d’une puissance d’amplification de 2 x 12 watts. Les deux claviers sont recommandés pour les débutants exigeants et les musiciens avancés !
Alternatives au Yamaha PSR-E463
Le Casio CT-X3000 est proposé à peu près au même prix que le Yamaha PSR-E463. Il offre une nouvelle génération de sons et une gamme de fonctions aussi étendue. Par rapport au PSR-E463, il est équipé de plus d’effets et de quatre variations par style. En outre, il est possible de créer soi-même des rythmes d’accompagnement complets.
Le Korg EK-50 est également une alternative intéressante au Yamaha PSR-E463. Il offre un grand choix de sons et de styles qui sonnent bien et qui peuvent être édités individuellement.
Accessoires pour Yamaha PSR-E463
Comme pour tous les claviers, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de se procurer des écouteurs de haute qualité ou de raccorder le PSR-E463 à un système sonore externe. Un casque à recommander est par exemple le casque studio Sony MDR-7506.
Tu trouveras de nombreux autres casques d’excellente qualité pour pianos numériques et claviers dans notre comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques et claviers.