Qu’est-ce qu’une gamme mineure et comment la jouer au piano ? Dans cet article, tu apprendras tout sur la structure des gammes mineures.
Outre la gamme majeure, il existe trois gammes mineures différentes : Mineur naturel, Mineur harmonique et Mineur mélodique.
Je vais te montrer comment ces variantes de la gamme mineure se distinguent les unes des autres et te présenter quelques exemples tirés de morceau de piano pour chacune d’entre elles.
Quelles sont les différents types de gammes mineures ?
Les gammes mineures ont un son plutôt triste et mélancolique. Les trois gammes mineures les plus importantes sont
- Mineure naturelle
- Mineure harmonique
- Mineure mélodique
Comment est construite une gamme mineure ?
La plus grande différence avec la gamme majeure est la tierce mineure. Tu trouveras cet intervalle dans chaque gamme mineure, entre la note fondamentale et la troisième note de la gamme.
Gamme mineure naturelle
La gamme mineure naturelle est aussi appelée mineure éolienne ou mineure pure et est toujours construite selon ce modèle :
ton / demi-ton / ton / ton / demi-ton / ton / ton
La gamme mineure naturelle utilise des demi-tons entre les 2e et 3e degrés et les 5e et 6e degrés de la gamme.
Par rapport à la fondamentale, elle contient donc ces intervalles : prime, seconde majeure, tierce mineure, quarte pure, quinte pure, sixte mineure, septième mineure et octave.
Retiens en particulier la sixte mineure et la septième mineure, car ces intervalles la distinguent des autres gammes mineures.
D’un point de vue harmonique, cette septième mineure signifie qu’il manque à la gamme mineure naturelle le ton directeur si important vers la note fondamentale. Sur le 5e degré de la gamme, la dominante, il n’y a donc pas d’accord majeur, mais un accord mineur. Celui-ci n’a qu’une faible tendance à la résolution vers le premier degré, la tonique.
Exemple : La note de piano : Comment jouer la gamme de La mineur naturel au piano ?
La gamme “mineure naturelle” est composée des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et contient les mêmes notes de base que la gamme de Do majeur. La note fondamentale est cependant le La et non le Do.
C’est la seule gamme mineure qui se joue uniquement avec des touches blanches et elle suit exactement le modèle que nous venons de présenter : ton / demi-ton / ton / ton / demi-ton / ton / ton .
Gamme mineure harmonique
La gamme mineure harmonique est étroitement liée à la gamme mineure naturelle. Elle ne présente qu’une seule petite particularité, à savoir la 7e note augmentée. L’augmentation est écrite directement devant la note et n’apparaît pas comme signe dans la clé de sol.
La note augmentée crée un intervalle de 3 demi-tons entre la 6e et la 7e note de la gamme. Cela lui donne une sonorité très particulière. La gamme mineure harmonique est la plus utilisée dans la musique occidentale.
Une gamme harmonique mineure est toujours construite selon ce modèle :
ton / demi-ton / ton / demi-ton / 3 demi-tons / demi-ton
Exemple : La gamme de notes : Comment jouer la gamme de “La mineur harmonique” au piano ?
La gamme “La harmonique mineur” est composée des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol dièse, La .
Elle suit exactement le modèle qui vient d’être présenté et que tu peux encore une fois reproduire ici étape par étape :
Pour jouer la gamme “La mineur harmonique”, tu commences par la note fondamentale “La”. Un ton plus haut, tu trouves le “Si”. Maintenant, le premier demi-ton est inséré et tu arrives au “do”.
Avec deux autres pas entiers, tu atteins les tons “ré” et “mi”, et avec un autre demi-ton, le “fa”. Nous arrivons maintenant à la particularité de cette gamme : tu montes de trois demi-tons et arrives au “sol dièse”. Il ne te manque plus que le dernier demi-ton et tu es arrivé au “La” supérieur. La gamme mineure harmonique est terminée !
Tu peux maintenant utiliser ce modèle de gamme harmonique mineure à partir de n’importe quelle note. Essaie donc de construire une gamme harmonique mineure à partir du ré ! Ou encore un peu plus difficile : une gamme harmonique de Do# mineur !
Gamme mineure mélodique
La gamme mineure mélodique est également très proche de la gamme mineure naturelle. Elle ne présente que deux petites particularités : la 6e et la 7e note sont augmentées d’un demi-ton. Les augmentations sont écrites directement devant les notes concernées et n’apparaissent pas comme signe dans la clé de Sol.
Mais cela ne vaut que pour le sens de jeu vers le haut. Lorsque l’on joue vers le bas, ces signes sont à nouveau supprimés et les notes de la gamme mineure naturelle sont utilisées. La gamme mineure mélodique sonne donc très différemment selon le sens de jeu.
Vers le haut : ton / demi-ton / ton / ton / ton / demi-ton
Descente : ton / ton / demi-ton / ton / demi-ton / ton
Exemple de jeu : Comment jouer la gamme “La mineur mélodique” au piano ?
La gamme “La mélodique mineur” est composée des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La.
Pour la construction de la gamme, nous suivons exactement le modèle qui vient d’être présenté et que tu peux encore une fois reproduire ici étape par étape :
Pour jouer la gamme “La mineur mélodique” vers le haut, tu commences par la note fondamentale “La”. Un ton plus haut, tu trouves le “H”. Maintenant, le premier demi-ton est inséré et tu arrives au “C”.
Avec deux autres pas de tons entiers, tu atteins les tons “ré” et “mi”. Nous arrivons maintenant aux particularités de cette gamme : tu prends maintenant deux pas de ton entier et tu arrives ainsi d’abord au “fa#” et ensuite au “sol#”. Il ne te manque plus que le dernier demi-ton et tu es arrivé au “A” supérieur. La gamme mélodique mineure est terminée !
Pour le mouvement descendant, tu utilises les notes de “La mineur naturel”, c’est-à-dire : La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La.
Tu peux maintenant utiliser ce modèle de gamme mineure mélodique à partir de n’importe quelle note. Essaie donc de construire une gamme mineure mélodique à partir de “mi” ! Ou encore un peu plus difficile : une gamme mélodique de sol mineur !
Les 7 gammes mineures les plus importantes
- Ré mineur
- La mineur
- Mi mineur
- Do mineur
- Sol mineur
- Si mineur
- Fa mineur
S’entraîner aux gammes
Pour bien connaître les gammes que nous présentons ici, il est important que tu les essaies et que tu les explores sur un instrument. Pour cela, un simple piano numérique pour débutants ou un clavier pour débutants suffisent.
Il est très utile que tu mettes en pratique les gammes que tu as apprises sur ton instrument d’entraînement. Le mieux est de les placer au tout début de ton programme d’exercices et de t’y habituer. Tu trouveras d’autres indications sur la manière d’apprendre plus rapidement le piano dans nos cinq conseils pour débutants.
Liens complémentaires :
- Les accords triades expliqués simplement aux débutants
- Jouer des gammes majeures au piano (Guide 2024)
- Comment apprendre les gammes au piano ? Pourquoi est-ce important de s’entraîner à faire des gammes ?
- Comment jouer la gamme blues au piano ? Guide 2024
- Clavier de piano: Tout ce qu’il faut savoir expliqué simplement aux débutants
- Tout savoir sur la gamme pentatonique majeure et mineure au piano