Dernière mise à jour le: 17 octobre 2023
La gamme pentatonique existe en deux variantes différentes : En tant que pentatonique mineure et en tant que pentatonique majeure.
La pentatonique mineure est très étroitement liée à la gamme de blues. Elle est également connue sous le nom de pentatonique blues et se prête merveilleusement bien aux improvisations blues et jazz.
La pentatonique majeure est souvent utilisée dans la musique pop, ainsi que dans le blues et le jazz.
Gamme pentatonique de Do Majeur
Je vais tout d’abord te présenter la gamme pentatonique majeure, qui est souvent utilisée dans la musique pop, ainsi que dans le blues et le jazz. Elle est également connue sous le nom de pentatonique majeure.
Sa particularité réside dans sa structure : elle ne comporte que des secondes majeures (= tons entiers) et des tierces mineures (= 3 demi-tons par pas) et seulement cinq notes au total.
Structure de la gamme pentatonique majeure
Pour construire une pentatonique majeure, tu prends ces intervalles en partant de la fondamentale :
- ton entier – ton entier – 3 demi-tons – ton entier – 3 demi-tons
Exemple : Voici comment jouer la gamme pentatonique de Do Majeur au piano
Pour la construction de la gamme, nous suivons exactement le modèle qui vient d’être présenté et que tu peux encore une fois reproduire ici étape par étape :
- Commence par la note fondamentale Do.
- En partant du Do, tu montes d’un ton et tu atteins le Ré.
- Un autre ton entier plus haut, tu trouves le mi.
- Maintenant, la première tierce mineure est insérée : entre le mi et le sol, il y a trois demi-tons.
- Un autre pas entier suit et tu arrives au la.
- Pour terminer la gamme, il manque encore une tierce mineure et tu es arrivé au do supérieur.
La pentatonique complète de Do Majeur est donc composée des notes : do, ré, mi, sol, la, do.
Exercices sur la gamme pentatonique mineure
Tu peux maintenant appliquer le modèle que nous venons de présenter à partir de n’importe quel son :
- Essaie donc de construire une gamme pentatonique majeure à partir du Ré. (Solution : Ré, Mi, Fa#, La, Si, Ré)
- Ou encore un peu plus difficile : une gamme pentatonique en Si Mjeur ! (Solution : H, Do#, Ré#, Fa#, Sol#, H)
Gamme pentatonique mineure au piano
Je te présente ensuite la gamme pentatonique mineure, qui est très étroitement liée à la gamme de blues. Elle est également connue sous le nom de pentatonique blues et se prête merveilleusement bien aux improvisations blues et jazz.
Sa particularité réside dans sa structure : elle ne comporte que des secondes majeures (= tons entiers) et des tierces mineures (= 3 demi-tons par pas).
Structure de la gamme pentatonique mineure
Pour construire une pentatonique de blues, tu prends ces intervalles en partant de la fondamentale :
- 3 demi-tons – ton entier – ton entier – 3 demi-tons – ton entier
Exemple : Voici comment jouer la gamme pentatonique de Do mineur au piano
Pour la construction de la gamme, nous suivons exactement le modèle qui vient d’être présenté et que tu peux encore une fois reproduire ici étape par étape :
- Commence par la note fondamentale Do.
- A partir du do, tu montes d’une tierce mineure (= 3 demi-tons) et tu atteins le mi♭ (mi bémol).
- Un ton plus haut, tu trouves le fa.
- Remonte d’un autre ton entier et tu atteins le sol.
- Dans l’étape suivante, tu ajoutes une autre tierce mineure et tu arrives au B♭ (B).
- Pour terminer la gamme, il te manque encore un ton entier et tu es arrivé au do supérieur.
La gamme pentatonique de Do mineur complète est donc composée des notes : Do, Mi♭, Fa, Sol, Si♭, Do.
Exercices sur la gamme pentatonique mineure
Tu peux maintenant appliquer le modèle présenté ci-dessus à partir de n’importe quel son :
- Essaie donc de construire une gamme pentatonique de Ré mineur. (Solution : Ré, Fa, Sol, La, Do, Ré)
- Ou encore un peu plus difficile : forme une gamme pentatonique de Si mineur ! (Solution : Si, Ré, Mi, Fa♯ (Fa#), La, Si)
S’entraîner aux gammes pentatoniques
Pour utiliser la pentatonique majeure et mineure dans tes improvisations, il est important que tu joues également les gammes que tu as apprises sur ton instrument dans toutes les variations possibles.
Le mieux est de les placer au tout début de ton programme d’exercices et de t’y habituer.