Pourquoi est-il utile d’intégrer des gammes dans la pratique quotidienne ? Il y a quelques bonnes raisons à cela.
La pratique quotidienne des gammes fait beaucoup progresser tes capacités de jeu au piano. En effet, tu n’entraînes pas seulement la souplesse et la force de tes doigts, mais aussi la mémoire de tes doigts.
Ainsi, tu pourras jouer les gammes plus rapidement jour après jour. Et cette rapidité te sera également utile pour jouer tes autres morceaux de piano.
Pourquoi s’entraîner à faire des gammes ?
- Les gammes sont idéales pour l’échauffement et le lors d’une séance d’exercices bien planifiée.
- Tu pourras te repérer et t’orienter beaucoup plus facilement sur ton piano.
- Les gammes renforcent la force de tes doigts.
Si tu connais mieux les gammes, les signes, le cercle des quintes et les nombreuses tonalités perdent aussi leur caractère effrayant.
Voici comment tu peux t’entraîner au mieux à faire des gammes au piano
Pratiquer les gammes ne devrait pas être une corvée, mais un plaisir. C’est pourquoi je te présente ici quelques bonnes idées pour intégrer le jeu des gammes sur ton clavier dans ta pratique quotidienne.
Suivez vos progrès dans un journal de pratique
- Établir un programme d’exercices : Cela prend beaucoup de temps si tu dois à chaque fois réfléchir à ce que tu vas commencer à faire et combien de temps tu vas consacrer à chaque partie de tes exercices. Un programme d’exercices est donc extrêmement utile. Pour développer ta concentration et te remettre à jouer, les gammes sont idéales. Ainsi, si tu commences à jouer du piano avec des gammes à chaque fois, tu développeras ta confiance en toi et tu créeras une routine.
- Tenir un journal d’exercices : Dans ce journal, tu notes le déroulement de toutes les séances d’exercice. C’est important pour suivre tes progrès. Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour toi ? Quelles sont les faiblesses sur lesquelles tu dois encore porter ton attention ?
Pratique les gammes sur différents rythmes
Pour ne pas rester figé dans une routine de répétition, c’est une bonne idée de transformer la pratique des gammes en un défi créatif. Pour cela, pratique les gammes sur différents rythmes. C’est le meilleur entraînement cérébral qui soit, tout en renforçant tes doigts. Une routine quotidienne ennuyeuse apparaît ainsi sous un jour toujours nouveau.
- Jouer des gammes en rythme pointé : Commence par une valeur de note longue et joue rapidement une note sur deux. Après quelques passages, tu changes de rythme. Cette fois-ci, tu commences par une valeur de note courte et tu fais suivre une deuxième note longue. L’avantage est que tu t’exerces maintenant à jouer les autres notes à un rythme rapide.
Si tu n’es pas encore sûr de la structure des gammes, tu trouveras ici un aperçu : Faire des gammes au piano.
Dispose les gammes pour t’entraîner dans le cercle des quintes
Pour augmenter progressivement le niveau de difficulté, il est judicieux de disposer les gammes dans le cercle des quintes. Commence par la gamme la plus simple, la gamme de Do Majeur. Pour jouer cette gamme, tu n’utilises que les touches blanches. Ensuite, joue une gamme dans laquelle il n’y a qu’une seule touche noire, le reste étant toujours composé de touches blanches.
Ici, tu as le choix de jouer dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Mais garde d’abord le sens jusqu’à ce que tu arrives à six signes.
Les gammes majeures dans le cercle des quintes
- Gammes majeures avec signe de croix : Après la gamme de Do Majeur, tu joueras ensuite la gamme de Sol Majeur. Ensuite, tu continues avec la gamme de Ré Majeur (deux signes en croix), La Majeur (trois signes en croix), Mi Majeur (quatre signes en croix), Si Majeur (cinq signes en croix). Tu as maintenant atteint la gamme de Fa Dièse Majeur et tu as d’abord mérité une petite pause.
- Gammes majeures avec signe b : Pour ces exercices de gammes, tu commences également par la gamme de Do Majeur. Puis vient la gamme de Fa Majeur. Elle a un signe “b”. Ensuite, tu continues à jouer dans l’ordre indiqué par le cercle des quintes. Ensuite, tu passes au Si Bémol Majeur (deux bémols), au Mi Bémol Majeur (3 bémols), au La Bémol Majeur (4 bémols) et au Ré Bémol Majeur (5 bémols). Ensuite, tu auras atteint la gamme de Sol Majeur avec six bémols et tu constateras que tu t’y es déjà entraîné. En effet, Fa Dièse Majeur et Mi Majeur utilisent les mêmes touches et donc le même doigté !
Les gammes mineures dans le cercle des quintes
Ensuite, tu te tournes vers les gammes mineures :
- Gammes mineures avec signe de croix : Ici, tu commences par la gamme de la mineur et tu fais une fois le tour du demi-cercle de quintes. Le La mineur est suivi par le Mi mineur (un dièse), le Si mineur (deux dièses), le Fa dièse mineur (trois dièses), le Do dièse mineur (quatre dièses) et le Sol dièse mineur (cinq dièses). Tu as maintenant atteint Ré dièse mineur avec six dièses.
- Gammes mineures avec signe b : Pour ces exercices de gammes, tu commences également par le La mineur. Puis vient la gamme de Ré mineur. Elle a un signe “b”. Ensuite, tu continues à jouer dans l’ordre indiqué par le cercle des quintes. Viennent ensuite Sol mineur (deux bémols), Do mineur (trois bémols), Fa mineur (quatre bémols) et Si mineur (cinq bémols). Tu as alors atteint Mi bémol mineur avec six bémols.
Utilise un métronome pour t’entraîner à faire des gammes
Pour jouer des gammes au piano de manière régulière et les faire évoluer progressivement vers un tempo plus élevé, tu devrais utiliser un métronome.
- Commence lentement, peut-être à 60 battements par minute. Joue chaque note de manière concentrée et contrôlée – toujours une note par battement du métronome. Dès que tu arrives bien et sûrement à suivre le rythme, tu augmentes le tempo par paliers de 12. Après 60 battements, tu passes donc à 72 battements, puis 84, 96, 108 battements par minute, etc. Mais joue toujours à une vitesse qui te permette de garder le contrôle du son et la précision du toucher.
Il est particulièrement important que tu fasses attention aux tensions et aux crispations. Respire calmement, laisse tomber les épaules et détends les bras, les mains et les doigts.
Entraîne-toi à faire des gammes sur plusieurs octaves.
Pratiquer les gammes sur une octave : Le premier objectif que tu dois te fixer est de réussir à jouer toutes les gammes sur une octave vers le haut et vers le bas.
Dès que tu es sûr de pouvoir le faire, prends l’habitude de t’entraîner à faire des gammes sur plusieurs octaves sur ton piano numérique ou ton clavier.
Exercer les gammes sur plusieurs octaves : essaie de jouer les gammes que tu as déjà apprises sur deux octaves. Le doigté ne doit être modifié qu’à quelques endroits. Dès que tu seras à l’aise avec cela : Essaie d’étendre tes exercices de gammes à trois ou quatre octaves.
S’entraîner à faire des gammes avec les deux mains dans un mouvement opposé
Si tu t’es bien entraîné à faire les gammes au piano séparément, voici une variante exigeante pour t’exercer à la coordination des deux mains. Tu es maintenant prêt à jouer les deux mains en même temps. En jouant en sens inverse, les mains se déplacent chacune dans des directions opposées. Si la main droite joue vers le haut, la main gauche se déplace vers le bas et inversement.
Dans certaines tonalités, c’est un véritable défi. Tu ne devrais l’accepter que lorsque les gammes à une main glissent déjà sur les touches avec beaucoup d’assurance et en grande partie automatiquement. Mais tu constateras que ce type d’exercice te fera encore progresser de manière décisive dans ton jeu de piano. Tu auras peut-être pour la première fois l’impression que les deux mains peuvent effectuer des tâches différentes de manière totalement indépendante.
Pratiquer la gamme de Do majeur en mouvement inverse
Le plus facile est de s’exercer à la contretemps en Do Majeur. Pour cela, les deux pouces commencent sur le Do moyen, le Do4. Ta main droite joue la gamme vers le haut, ta main gauche vers le bas.
Dès que ton majeur droit a atteint le “E” et ton majeur gauche le “A”, tu poses simultanément les deux pouces sur le “F” et le “G”. Ensuite, tu continues à jouer jusqu’à ce que les deux petits doigts aient atteint leur “C”.
Maintenant, tu joues dans le sens inverse. Dès que les deux pouces sont de nouveau sur le “sol” ou sur le “fa”, tu passes par-dessus avec les deux majeurs et tu termines la gamme.
Une fois que tu maîtrises la gamme, tu peux étendre l’exercice à deux ou plusieurs octaves. Pour varier les plaisirs, tu peux également varier le rythme des notes.
Liens complémentaires :
- Jouer des gammes majeures au piano (Guide 2024)
- Comment apprendre à jouer du clavier ou synthé? (Guide débutant 2024)
- Apprendre le piano : Les 5 conseils les plus importants pour les débutants
- Comment jouer la gamme blues au piano ? Guide 2024
- Tout savoir sur la gamme pentatonique majeure et mineure au piano