Que sont les gammes majeures et comment sont-elles jouées au piano ? A l’aide de la gamme de Do majeur, je vais te montrer comment est construite une gamme majeure.
Si tu consacres chaque jour quelques minutes à jouer des gammes, tu remarqueras rapidement des progrès dans ton jeu de piano.
Dans cet aperçu, tu apprendras tout sur la structure des gammes majeures et la meilleure façon de les pratiquer.
Qu’est-ce qu’une gamme majeure ?
Toutes les gammes majeures ont huit notes, et la première et la dernière note portent le même nom. Chaque gamme majeure commence par sa note fondamentale, la note qui donne également son nom à la gamme.
Je peux t’expliquer cela le plus simplement possible en prenant l’exemple de la gamme de Do majeur. Elle se compose de ces notes :
C, D, E, F, G, A, B, C
De toutes les gammes majeures, c’est la plus importante et, en tant que débutant, c’est celle que tu devrais apprendre en premier. Si tu veux jouer une gamme de Do majeur, tu commences par jouer sur la touche Do. C’est assez facile, car tu n’as que les touches blanches à jouer. Je te montrerai plus loin quel est le meilleur doigté à utiliser.
Si tu n’es pas encore à l’aise avec le solfège, tu trouveras ici un guide pour apprendre à lire les notes de piano plus rapidement.
Pour s’entraîner, les gammes sont généralement jouées d’abord dans le sens ascendant, puis dans le sens descendant. Au piano, il est également possible de jouer des gammes avec les deux mains en même temps.
Les tons entiers et les demi-tons sont les éléments constitutifs de toutes les gammes.
Avant d’aborder la construction des gammes majeures, je vais d’abord t’expliquer brièvement ce qu’est un ton entier et ce qu’est un demi-ton.
Qu’est-ce qu’un demi-ton ?
Un demi-ton est le plus petit pas sur le piano. C’est le pas entre deux touches voisines, les touches noires étant également prises en compte.
Tu peux trouver un demi-ton entre une touche blanche et une touche noire, par exemple entre un Do et un Do dièse, ou entre un Fa dièse et le Sol voisin.
Mais tu peux aussi le trouver entre deux touches blanches voisines, c’est-à-dire entre le Mi et le Fa et entre le Si et le Do.
Qu’est-ce qu’un pas d’un ton “entier” ?
Un ton est composé de deux demi-tons. Donc, si tu veux jouer un ton entier, tu sautes toujours une touche blanche ou une touche noire.
Par exemple, du Do, tu atteins le Ré avec un pas d’un ton entier, du Mi, tu atteins le Fa dièse avec un pas d’un ton entier.
Les tons entiers et les demi-tons sont deux types de pas appelés intervalles. Le pas de demi-ton s’appelle “seconde mineure” et le pas de ton entier s’appelle “seconde majeure”. Il existe encore beaucoup d’autres intervalles, mais c’est un autre sujet.
Tu trouveras également une bonne explication sur la manière dont tu peux construire une gamme majeure à partir de tons entiers et de demi-tons dans cette vidéo :
Comment les gammes majeures sont-elles construites au piano ?
Les gammes majeures sont construites à partir de demi-tons et de tons entiers, ou en d’autres termes, de secondes mineures et majeures. Chaque type de gamme suit un modèle précis de demi-tons et de tons.
Les gammes majeures sont utilisées pour la musique aux sonorités joyeuses. Une gamme majeure est toujours construite selon ce modèle :
- ton / ton / demi-ton / ton / ton / demi-ton
La gamme majeure utilise donc des demi-tons entre les 3e et 4e degrés et les 7e et 8e degrés de la gamme.
Voici comment jouer la gamme de Do majeur au piano
La gamme de Do majeur est composée des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. C’est la seule gamme majeure qui se joue uniquement avec des touches blanches et elle suit exactement le modèle que je viens de te présenter. Tu peux le reproduire ici étape par étape :
- Pour jouer une gamme de Do majeur, tu commences par la note fondamentale Do.
- Un ton entier plus haut, tu trouves le Ré.
- Monte encore d’un ton entier et tu arriveras au Mi.
- On insère maintenant le premier demi-ton : il n’y a qu’un demi-ton entre Mi et Fa.
- En faisant trois autres pas entiers, tu atteindras les notes Sol, La et Si.
- Et avec un autre demi-ton, tu arrives au Do supérieur. La gamme de Do majeur est prête !
Exercices sur la gamme majeure au piano
Tu peux maintenant appliquer ce modèle de la gamme majeure à partir de n’importe quelle note. Le principe reste toujours le même.
- Essaie donc de construire une gamme de Sol Majeur (solution : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa dièse, Sol).
- Ou encore un peu plus difficile : une gamme de Fa# Majeur (solution : Fa#, Sol#, La#, Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#)
Voici comment jouer les principales gammes majeures au piano
Jouer la gamme de Sol Majeur au piano
Jouer la gamme de Fa Majeur au piano
Jouer la gamme de Ré Majeur au piano
Jouer la gamme de La Majeur au piano
Jouer la gamme de Mi Majeur au piano
Quelles sont les autres gammes disponibles sur le piano ?
Les gammes majeures et les gammes mineures sont les plus connues et les plus répandues dans la musique.
Mais il existe encore beaucoup d’autres gammes. Elles seront toujours utilisées et tu devrais donc les connaître.
Il s’agit par exemple des gammes de blues, des gammes pentatoniques et des gammes entières.
S’entraîner aux gammes
Pour bien connaître les gammes que nous présentons ici, il est important que tu les essaies et que tu les explores sur un instrument. Pour cela, un simple piano numérique pour débutants ou un clavier pour débutants suffisent.
Le mieux est de les placer au tout début de ton programme d’exercices et de t’y familiariser. Tu trouveras d’autres conseils pour apprendre le piano plus rapidement dans nos cinq conseils pour débutants.
Pour savoir comment s’entraîner au mieux à faire des gammes, consulte également cet article : S’entraîner aux gammes au piano.
Liens complémentaires :
- Comment apprendre à lire une partition de piano?
- Les accords triades expliqués simplement aux débutants[/time-restrict]
- Comparatif des meilleures méthodes de piano pour enfant débutant en 2024Comparatif des meilleures méthodes de piano pour enfant débutant en 2024
- Tout savoir sur la gamme pentatonique majeure et mineure au piano
- Comment jouer la gamme blues au piano ? Guide 2024