À quoi ressemble le clavier ?
Le clavier peut être divisé en octaves individuelles, chacune comprenant 12 touches, les 7 touches blanches vont de de Do à Si et les 5 touches noires intermédiaires. Pour les distinguer plus facilement, les octaves portent des noms explicites :
- La grande octave comprend les notes de Do à Si (clé de Sol)
- L’octave mineure : les notes de Do à Si (clé de Sol)
- Octave barrée : de Do’ à Si’.
- Octave à deux notes : de “Do” à “Si”.
La note la plus importante est le Do barré (Do’). Sur un clavier de 88 touches, il se trouve assez exactement au milieu. Sur un clavier, il se trouve un peu à gauche du centre.
Dans ces quatre octaves, tu trouveras les notes les plus utilisées. Elles sont présentes dans toutes les chansons et constituent la base. Tu devrais apprendre ces notes au fur et à mesure de ton apprentissage du clavier. Mais bien sûr, tu n’es pas obligé d’apprendre toutes ces notes en même temps. En tant que débutant, il te suffit de bien connaître l’octave unie et l’octave mineure.
Les touches blanches
En musique aussi, les lettres de l’alphabet sont utilisées pour nommer les notes. Elles s’appellent : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Sur le piano ou le clavier, ce sont les noms des touches blanches. Où se trouvent quelles notes sur le piano ?
Comment trouver la note “Do” sur le clavier ?
Pour t’orienter rapidement sur le clavier du clavier, tu dois savoir où se trouve la touche “C”. Comment trouver la touche “C” le plus rapidement possible ?
Le plus simple est de t’orienter vers les touches noires. Sur le piano ou le clavier, il y a deux groupes de touches noires : il y a des groupes de deux et des groupes de trois, c’est pourquoi on les appelle parfois des jumeaux et des triples. Cette alternance de groupes de deux et trois touches se répète sur tout le clavier.
Pour trouver la touche “C”, choisis n’importe quel groupe de deux. La touche à gauche du groupe de deux est toujours un “C“.
Comme tu peux le voir rapidement, il y a toute une série de “C” sur le piano ou le clavier – ils se trouvent toujours à gauche des deux touches noires.
Quelle note se trouve où sur le clavier ?
La touche blanche à droite du “C” est un “D”. Ensuite, la série se poursuit sur les touches blanches. Le D est suivi du E, puis du F, du G, du A et du B. Ensuite, le jeu recommence.
Sur les touches blanches, on répète donc sans cesse ces 7 notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Les touches noires
Les touches noires sont aussi importantes que les blanches pour l’apprentissage du clavier, car de nombreuses chansons et morceaux de clavier utilisent également des altérations.
Pour les touches noires, on utilise les mêmes notes que pour les touches blanches, mais on leur ajoute en plus un signe.
Il existe deux signes de décalage différents :
- Le signe de décalage en croix (♯) augmente la note d’un demi-ton, c’est la “dièse”.
- le signe de transposition B (♭) abaisse la note d’un demi-ton, c’est le “bémol”.
La dièse
Voyons cela à travers un exemple pratique.
Si tu montes d’un demi-ton à partir du do, tu arrives à la touche noire qui se trouve entre le Do et le Ré. Cette touche s’appelle Do dièse et s’écrit souvent aussi C♯.
Tu peux procéder de la même manière avec les quatre autres touches noires. Elles sont dérivées de la touche blanche située à gauche. Si les cinq touches noires sont formées avec un signe dièse, elles s’appellent Do#, Ré#, Fa#, Sol# et La#.
Le bémol
Pour trouver les touches formées avec le bémol, tu dois descendre d’un demi-ton, c’est-à-dire vers la gauche.
Par exemple : Si tu descends d’un demi-ton à partir du Mi, tu atterris sur la touche noire qui se trouve entre le Mi et le Ré. Cette touche s’appelle Mi bémol et s’écrit souvent E♭.
Si les cinq touches noires sont formées avec des bémols décalés, elles sont appelées Ré bémol, Mi bémol, Sol bémol, La bémol et Si.
Apprendre le clavier – Comprendre la théorie de la musique
Surtout si tu es encore débutant, il est important que tu connaisses les bases de la théorie musicale. Cela peut paraître complexe au début, mais cela te sera très utile pour t’entraîner. J’ai laissé de côté pour le moment les connaissances trop spécifiques sur les accords, les intervalles, les désignations dynamiques et rythmiques.
Tu trouveras donc ici un aperçu des bases que tu dois absolument connaître pour débuter très facilement l’apprentissage du clavier.
Notation au piano : comment écrire les notes
Les notes pour le clavier sont écrites de la même manière que pour le piano : dans la notation dite “piano”. À quoi ressemble-t-elle ?
La notation du piano utilise la clé de sol et la clé de fa. Les notes pour la main droite sont notées en clé de sol, celles pour la main gauche en clé de fa.
Chaque clé s’inscrit sur une portée de 5 portées dans laquelle les notes sont écrites. La clé de sol et la clé de fa sont réunies par une barre de début et ce que l’on appelle l’accolade.
Les notes sont écrites soit sur la ligne de note, soit dans l’espace entre deux lignes. Pour les notes particulièrement hautes ou basses, il est également possible d’ajouter des lignes auxiliaires en haut ou en bas.
Valeurs des notes : la durée de chaque note
En musique, la longueur des sons est exprimée par différentes valeurs de notes.
- Une note entière est tenue sur 4 battements. Il peut s’agir des battements d’un métronome ou de battements que tu as comptés. A “1”, tu frappes la touche et tu comptes jusqu’à “4”. Tu as alors tenu une note entière pour une durée de 4 battements.
- La demi-note pointée est longue de 3 temps. Elle ressemble à une demi-note, mais elle a en plus un point à droite de la note. Ce point d’allongement prolonge la note de la moitié de sa valeur (2 +1 battements).
- La demi-note dure deux battements. Ici aussi, il est recommandé de compter les battements ou d’utiliser le métronome. On frappe à “1” et on tient à “2”.
- La noire dure exactement un battement de base. Ici, le battement du métronome et la frappe coïncident donc. A chaque battement, une note est frappée.
- Pour une croche, la note ne dure qu’un demi battement, elle est donc deux fois moins longue qu’une noire. Si tu joues avec le métronome, une note coïncide exactement avec le battement du métronome, l’autre est jouée exactement à mi-chemin entre les battements.
Il existe aussi des notes plus courtes et plus longues, mais elles ne jouent pas encore de rôle au début.
Les valeurs des pauses : Quelles sont les pauses que tu dois connaître ?
A chacune des valeurs de notes présentées ci-dessus correspond une valeur de pause. Les valeurs de pause sont comptées de la même manière que les valeurs de note :
- La pause entière est suspendue à la deuxième ligne de notes à partir du haut et peut facilement être confondue avec la demi-pause, car elle utilise le même signe graphique. La différence réside uniquement dans la position à l’intérieur des lignes de notes.
- La demi-pause se trouve sur la troisième ligne et est longue de deux battements. Elle peut également être prolongée par un point à droite de la pause et devient alors une demi-pause pointée. Selon la même règle que pour les notes, elle est longue de trois battements (2 + 1).
- La noire est facilement reconnaissable, la croche porte un petit drapeau comme la croche.
Quels sont les types de mesures ?
Dans la plupart des partitions pour piano ou clavier, les chansons sont divisées en mesures. Cela présente d’une part l’avantage de faciliter la lecture du rythme. D’autre part, cela permet également de comprendre comment les notes doivent être accentuées. Les mesures les plus courantes sont
- Mesure à 2/4 : la mesure à deux quarts est composée de deux noires, la première étant accentuée et la seconde non accentuée. La plupart des marches ou ragtimes sont notées en deux quarts de temps.
- Mesure à 3/4 : dans la mesure à trois quarts, tu trouves trois noires. La première note accentuée est suivie de deux notes non accentuées. Les chansons populaires et les valses utilisent volontiers la mesure à trois quarts.
- Mesure à 4/4 : la mesure à 4/4 est la plus fréquente de toutes. Elle est composée de quatre noires. Dans cette mesure, il y a deux notes accentuées, l’accent principal se trouve sur la première note de la mesure, l’accent secondaire sur la troisième note. La deuxième et la quatrième mesure ne sont pas accentuées. La plupart des chansons et des chansons pop sont écrites en quatre quarts de temps.
- Mesure 6/8 : dans la mesure à six croches, tu trouves six croches. C’est une mesure composée et se compose de deux groupes de trois croches chacun. Dans le premier groupe de trois, la première note porte l’accent principal, suivie de deux notes non accentuées. Dans le deuxième groupe de trois, la première note porte l’accent secondaire, suivie de deux notes non accentuées. Les ballades sont souvent notées en six-huit.
Partie 1 : Notes de musique et signes de pause
Tu apprendras ainsi à lire les notes rapidement et facilement.
Tu apprendras ainsi en peu de temps le solfège et tout ce qui s’y rapporte.
Questions fréquentes sur la lecture de notes
En quoi consiste une note ?
Une note se compose d’un à trois éléments :
- Tête : Chaque note a une tête de note. Une tête de note creuse est utilisée pour les notes entières et les demi-notes. Il se compose d’un bord noir et d’une surface blanche à l’intérieur. Une tête de note pleine est entièrement noire et est utilisée pour les noires, les croches et les petites valeurs de notes. Une note entière ne comporte qu’une seule tête de note, imprimée en caractères légèrement plus grands et plus gras.
- Hampe: Toutes les valeurs de notes plus petites que les notes entières ont une hampe, appelé aussi tige. C’est une ligne verticale qui s’attache latéralement à la tête de la note. Pour les têtes de notes plus hautes que la troisième ligne de notes, la hampe est placée à gauche de la tête et descend vers le bas. Pour les têtes de notes plus basses, la hampe est placée à droite de la tête et va vers le haut. Si plusieurs voix sont notées sur la même portée, les hampes de la voix la plus haute sont dirigés vers le haut et ceux de la voix la plus basse vers le bas. Même en cas de croisement des voix, cela permet de suivre clairement la conduite de la voix.
- La barre de durée ou la tige : Les notes courtes à partir de la croche ont en plus un ou plusieurs “petits drapeaux” sur le côté de la hampe, mais seulement si elles sont écrites comme des notes séparées. Les barres de durées sont toujours tournés vers la droite, les croches en ont une, les doubles croches en ont deux , etc. Lorsque plusieurs notes courtes de même valeur se suivent, les tiges de notes ne sont généralement pas marquées individuellement, mais reliées en groupes avec un nombre correspondant. Cette simplification permet de reconnaître plus facilement les valeurs des notes.
C’est ce qui se passe dans le cas de la croche :
L’exemple se poursuit ainsi. Il y a une tête de note, une hampe de note et une tige.1 = tête de note2 = hampe de note3 = drapeau
L’exemple se poursuit ainsi.
Que signifie le point après une note ?
Un point derrière n’importe quelle tête de note prolonge la valeur de la note de la moitié de sa propre valeur. Une telle note est appelée “note pointée”. Exemple : noire pointée.
Que signifient les signes au-dessus ou au-dessous de la tête de note ?
Des signes graphiques au-dessus ou au-dessous de la tête de note permettent d’indiquer plus précisément l’articulation souhaitée ou le volume d’un son.
À quoi ressemblent les signes de pause ?
Pour chaque valeur de note, il existe une valeur de pause correspondante. Il y a donc, tout comme pour les valeurs de notes, des silences entiers et des demi-silences, des quarts de silences et des huitièmes de silences, etc. Ils sont notés avec les signes de pause ci-dessous. Les pauses peuvent également – comme les notes – être prolongées de moitié par un point.
Signe ♭ et signe ♯