Pour apprendre le piano, il faut de bonnes partitions de musique. Il est plus facile d’apprendre avec les chansons les plus célèbres. C’est exactement ce que propose Flowkey, l’application pour apprendre le piano.
Le principe est simple : moyennant un abonnement mensuel ou annuel, tu as accès à une immense bibliothèque numérique de plus de 1500 chansons et morceaux de piano, accompagnés de vidéos et d’aides au jeu pour l’apprentissage autonome.
En tant que professeur de piano, cela a éveillé ma curiosité. Mes élèves pourraient-ils également profiter de ce grand choix de partitions de musique ? Ou cette application finirait-elle par me remplacer en tant que professeur de piano ?
Mon expérience avec l’application pour piano Flowkey
J’ai testé Flowkey aussi bien avec un piano acoustique qu’avec un piano numérique et un clavier. Les questions suivantes m’ont particulièrement intéressé :
- Cette application convient-elle aussi bien aux débutants qu’aux élèves avancés ?
- Flowkey permet-il d’apprendre des chansons en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines ?
- L’application fonctionne-t-elle avec n’importe quel piano ou clavier ?
Tu découvriras dans ce test quelles ont été mes expériences avec Flowkey.
Quelles chansons et quels morceaux de piano sont inclus dans Flowkey ?
Je voulais d’abord savoir : Quelles chansons et quels morceaux de piano sont inclus dans Flowkey ?
Flowkey propose des chansons et des morceaux de piano issus d’une très grande variété de genres comme la musique classique, la pop, la musique de film et le jazz, mais aussi des catégories plus spécifiques comme la musique de jeu ou la pop asiatique.
Tu y trouveras les morceaux de piano les plus populaires des classiques de Bach à Bartók et les dernières musiques de film. Une très large sélection de morceaux pop actuels et quelques hits pour piano très demandés de Ludovico Einaudi, Yiruma et Yann Tiersen.
Il s’agit en partie de partitions originales et en grande partie d’arrangements réalisés spécialement pour Flowkey. Les arrangements sont de bonne qualité et existent en plusieurs niveaux de difficulté pour la plupart des morceaux.
En résumé : l’offre de plus de 1500 chansons est un grand atout de l’application Flowkey. Elle couvre presque tout ce qui est joué au piano de nos jours. Il y a donc certainement des chansons que tu as toujours voulu jouer.
Comment trouver des morceaux de piano et des chansons dans Flowkey ?
Une page bien conçue et claire
Pour garder une vue d’ensemble sur cet énorme choix de chansons et de morceaux de piano, il est important d’avoir une page d’accueil bien conçue et une navigation simple. Comment s’y prend Flowkey pour répondre à cette question ?
Toutes les fonctions de recherche sont regroupées dans une barre sur le bord gauche. Vous avez le choix entre ces quatre points :
- Découvrir
- Recherche
- Mes chansons
- Cours
Sous Découvrir, tu trouveras, les “Nouvelles sorties” et les “Chansons les plus populaires”, un aperçu de toutes les catégories qui t’intéressent particulièrement.
Dans la Recherche, tu peux parcourir l’ensemble de l’offre de Flowkey par chanson, compositeur, artiste ou catégorie.
Dans Mes Morceaux, tous les morceaux de piano sur lesquels tu t’exerces actuellement ou sur lesquels tu as marqués un symbole de cœur y sont répertoriés.
Les Cours mènent directement à l’offre de cours : Je te le présenterai plus en détail plus loin.
Ma conclusion sur la page d’accueil : la navigation de Flowkey est résolue de manière exemplaire. Il n’y a pas plus simple et plus intuitif, car sur la page d’accueil, tu trouves tout au même endroit.
Tester Flowkey gratuitement
Dans la section suivante, je vais te présenter plus en détail le processus d’apprentissage avec Flowkey. Pour pouvoir mieux suivre les différentes étapes, je te recommande de créer un abonnement d’essai gratuit.
Le plus simple est de créer un compte Flowkey gratuit sur ton PC ou ton Mac. Tu peux ensuite utiliser les données de connexion pour ton smartphone ou ta tablette.
- Voici comment accéder à la version d’essai gratuite de Flowkey.
Après avoir cliqué sur le bouton “Démarrer maintenant”, l’application souhaite faire plus ample connaissance avec toi. Cela se passe un peu comme le premier entretien avec ton nouveau professeur de piano.
Voilà ce que Flowkey veut savoir de toi :
- As-tu déjà joué du piano ?
- Quels sont tes objectifs ? En cliquant simplement, tu peux indiquer si tu veux apprendre les bases du piano, jouer tes chansons préférées ou apprendre à lire la musique.
- Quelle musique aimerais-tu jouer ? Tu as le choix entre de nombreux genres de musique, comme par exemple des morceaux de piano romantiques, de la musique classique, des tubes pop ou de la musique de film.
- Quel instrument possèdes-tu ? Flowkey peut être utilisé avec un piano acoustique ou un piano numérique.
Tout est maintenant prêt pour configurer ton compte. Et c’est parti !
Comment apprendre de nouvelles chansons dans Flowkey ?
Après avoir configuré Flowkey et obtenu une première vue d’ensemble, tu es prêt à apprendre ton premier morceau avec Flowkey.
Le mieux est de te montrer les fonctions qui t’y aideront à l’aide d’un exemple. Pour cela, j’ai choisi la célèbre “Sonate au clair de lune” de Beethoven.
Choisis le niveau de difficulté approprié
Dès le début, la “Sonate au clair de lune” te sera jouée par une pianiste. C’est un bon début, car tu apprends ainsi à connaître la pièce par l’oreille. Cela te sera très utile pour les répétitions ultérieures.
Pendant que tu écoutes, tu peux déjà te demander dans quel niveau de difficulté tu souhaites apprendre le morceau de piano.
Le système de feux de signalisation intégré peut t’être très utile.
Pour la “Sonate au clair de lune“, tu as le choix entre trois niveaux de difficulté :
- Débutant (vert)
- Avancé (jaune)
- Expert (rouge)
Pour certains morceaux, un niveau professionnel supplémentaire est également proposé avec la couleur “violette”.
La fenêtre de jeu : tout en un coup d’œil
Si tu ne connais pas encore le morceau ou si tu te considères comme débutant, le mieux est de commencer par la version pour débutants.
En un clic, la fenêtre de jeu correspondante s’ouvre et tu as maintenant tout sous les yeux :
La vidéo défile dans la partie supérieure de la fenêtre. Tu y vois les mains de la pianiste en vue aérienne et tu peux reconnaître le doigté que tu es en train de jouer. Tu entends en permanence le morceau sélectionné et les touches qui sont jouées s’illuminent. Pour les débutants, c’est une aide précieuse pour choisir la bonne touche.
Dans la partie inférieure de la fenêtre, les notes jouées défilent en même temps et une barre grise signale quelle partie est en train d’être jouée. Cela t’aidera à associer les notes aux bonnes touches lors de tes exercices.
Autre point positif : avec Flowkey, tu apprends donc aussi bien par l’oreille que par l’œil.
Des outils bien conçus pour un apprentissage rapide
Pour apprendre à connaître le morceau de piano, il est préférable de commencer par une seule main et en mode d’attente.
S’entraîner en mode d’attente
En mode d’attente, ta tablette, ton smartphone ou ton PC reconnaît, grâce au microphone intégré, si tu as joué la bonne note et attend jusqu’à ce que tu sois prêt. C’est une aide précieuse pour les débutants, car cela évite que des erreurs se glissent dès l’entraînement.
Avec le microphone de ton PC, de ton smartphone ou de ta tablette, la reconnaissance des notes fonctionne très bien si l’on joue lentement. Pour les tempos plus rapides, il est en tout cas recommandé de relier le piano numérique ou le clavier à l’appareil intelligent via MIDI. La reconnaissance des notes est ainsi beaucoup plus fiable.
En ce qui concerne la reconnaissance du son, on constate effectivement une petite faiblesse de Flowkey. Dès qu’un morceau est joué rapidement et de manière fluide, la reconnaissance des sons est nettement à la traîne. Il est alors préférable de continuer à s’entraîner en mode Tempo 50%.
S’exercer en demi-tempo
Dès que tu t’es entraîné de manière assez fluide à l’aide du mode d’attente, tu passes au réglage Tempo 50% ou Tempo 75% et tu t’entraînes à une vitesse réduite.
Tu peux d’ailleurs à tout moment faire une Pause, sauter en avant ou en arrière dans le morceau ou répéter un passage en boucle jusqu’à ce qu’il soit bien maîtrisé.
Et le meilleur dans tout ça : tu n’as pas besoin de te soucier de tourner les pages, car les notes défilent automatiquement.
Lors de mon test, tout a parfaitement fonctionné et les outils proposés ont été une véritable aide à la pratique.
Flowkey motive et fait plaisir
S’asseoir seul au piano avec une seule partition devant soi peut être une expérience très pénible, surtout si l’on n’est pas encore très à l’aise avec le solfège.
En revanche, répéter des morceaux avec Flowkey est amusant et ce facteur ne doit pas être sous-estimé. D’habitude, c’est le professeur de piano qui est responsable de la motivation, ici c’est l’application qui s’en charge et, à mon avis, avec beaucoup de succès.
Jouer avec Flowkey est motivant parce que tu t’exerces avec un soutien et que tu reçois un feedback interactif. Tu as l’impression d’apprendre avec un professeur patient qui s’entraîne avec toi dans le mode d’exercice qui te convient le mieux.
L’apprentissage avec Flowkey profite à différents types d’apprenants : ceux qui apprennent plutôt en jouant, regarderont surtout la pianiste dans la partie supérieure de la fenêtre. Ceux qui aiment apprendre par les notes et les doigtés seront satisfaits par la partie inférieure de la fenêtre.
De débutant à avancé
Dès que tu as étudié la version simple de la “Sonate au clair de lune“, tu peux envisager de te lancer dans la version pour avancés ou même pour experts.
Par rapport à la composition originale de Beethoven, la version simple de la “Sonate au clair de lune” est avant tout raccourcie et simplifiée dans la tonalité.
La deuxième étape d’apprentissage, la version pour avancés, présente le morceau dans la tonalité originale et quelques simplifications dans les accords de la main gauche.
Enfin, avec la troisième étape d’apprentissage, tu atteins la version pour experts : la composition originale de Beethoven.
En plus : huit cours évolutifs pour débutants et avancés
“Flowkey” comprend également huit cours pour débutants et avancés.
Trois cours s’adressent plus particulièrement aux débutants et portent sur les premiers pas au piano et sur le jeu à deux mains.
Trois autres cours sont consacrés aux techniques de jeu au piano et au jeu rapide et fluide. En plus d’un cours qui entraîne spécialement le solfège, il y a aussi deux cours pour faire des gammes.
Les deux derniers cours sont consacrés à la théorie musicale. Il s’agit ici de connaissances de base sur la structure des accords majeurs et mineurs et sur la manière dont tu peux faire tes premiers pas vers l’improvisation à l’aide d’accords.
Conclusion : à qui s’adresse Flowkey ?
Flowkey est une excellente introduction au piano, sans aucun doute. Dès le début, il est très amusant d’apprendre avec l’application et celle-ci permet d’obtenir rapidement un bon résultat sonore.
La configuration de l’application est simple, de sorte que tu peux commencer à jouer du piano immédiatement. L’interface utilisateur est intuitive et les quelques éléments de commande s’expliquent d’eux-mêmes.
Pour les débutants, Flowkey aide avec beaucoup de succès à améliorer la lecture des notes et à apprendre les premiers morceaux au piano de manière amusante.
Pour les élèves plus avancés, Flowkey est un bon choix pour se constituer rapidement et avec plaisir un répertoire de morceaux de piano et de chansons connus.
L’application a parfaitement fonctionné aussi bien avec mon piano acoustique qu’avec mon piano numérique et mon clavier.
Dire que Flowkey permet d’apprendre des chansons en quelques minutes est définitivement une promesse publicitaire que je ne peux pas signer. Mais le processus d’apprentissage peut être considérablement raccourci grâce à la très bonne préparation des chansons. Le plus important, c’est la rigueur avec laquelle on s’exerce sur les nouveaux morceaux.
C’est en combinaison avec des cours de piano privés que Flowkey est le plus utile. En effet, seul un bon professeur peut s’occuper individuellement de tes points forts et de tes points faibles, te remotiver et t’aider à exploiter au mieux tes possibilités.
Avantages
- Façon amusante et motivante d’apprendre de nouvelles chansons
- Grand choix de chansons de différents niveaux de difficulté
- Excellents outils d’aide à l’apprentissage
- Bibliothèque numérique de chansons que tu peux également emporter à tout moment et que tu as toujours avec toi
- Moins cher qu’un professeur de piano
Inconvénients
- Flowkey présente de petites faiblesses dans la reconnaissance des notes via le microphone. L’application s’essouffle rapidement lors de la lecture de morceaux rapides et reste à la traîne. La connexion USB-MIDI fonctionne mieux.
- La technique de jeu s’apprend mieux et plus efficacement avec un professeur qu’avec une vidéo.
Questions fréquentes sur Flowkey
Sur quels appareils fonctionne Flowkey ?
Flowkey fonctionne sur tous les appareils courants avec iOS et Android. Les iPads et iPhones, les tablettes Android et les smartphones Android sont tous pris en charge. L’utilisation sur une tablette est la plus pratique.
Mais Flowkey est également compatible avec tous les ordinateurs et ordinateurs portables, qu’il s’agisse de PC, de Mac ou de Chromebooks.
L’application est facile et rapide à installer, tu peux la télécharger directement sur ton PC ou Mac ou sur ton smartphone ou tablette Android/iOS via ce site web.
Tu peux d’abord installer une version d’essai gratuite, puis réfléchir si tu veux utiliser Flowkey plus longtemps et t’abonner.
Adhésion gratuite ou abonnement ?
Adhésion gratuite : accès limité
Lorsque tu t’inscris pour la première fois à Flowkey, tu as la possibilité de créer un compte pour la version gratuite de l’application. Tu peux utiliser la version gratuite aussi longtemps que tu le souhaites.
L’adhésion gratuite à Flowkey te donne accès à :
- Huit chansons gratuites : elles comprennent quelques chansons populaires comme “Amazing Grace”, “Freude schöner Götterfunken” ou le “Prélude en do majeur” de Bach.
- Accès limité aux cours : la première leçon de chaque cours est activée, par exemple pour les cours “Débuter au piano”, “Jouer des deux mains” et “Faire des gammes”.
- Assistance : tes questions seront traitées dans les 24 heures.
L’abonnement gratuit te donne donc la possibilité d’essayer à fond, même sur une longue période, si tu peux t’imaginer prendre des cours de piano en ligne avec “Flowkey”.
Abonnement d’essai gratuit : accès premium complet
L’abonnement d’essai gratuit de 7 jours t’est proposé en combinaison avec le tarif annuel. Pendant cette période, tu as un accès complet à Flowkey Premium et tu peux essayer gratuitement les 1500 chansons et les 8 cours. Après 7 jours, l’abonnement d’essai se transforme automatiquement en abonnement annuel payant. Si tu ne le souhaites pas, tu peux toutefois résilier l’abonnement d’essai jusqu’à 24 heures avant son expiration.
Abonnement payant
Avec un abonnement payant, tu as accès à ces contenus :
- Accès à l’ensemble de la bibliothèque de chansons avec plus de 1500 chansons dans tous les genres et catégories.
- Accès à l’ensemble des 50 cours pas à pas, du niveau débutant au niveau professionnel.
Flowkey propose différents tarifs et abonnements, selon tes préférences :
- Abonnement mensuel : si tu souhaites rester flexible, le tarif mensuel est fait pour toi. Cet abonnement coûte 19,99 € par mois.
- Abonnement annuel : si tu es déjà sûr de vouloir pratiquer avec Flowkey au cours des prochains mois, l’abonnement annuel est recommandé. Il coûte 119,88 €, soit à peine 9,99 € par mois.
- Abonnement à vie : si tu es sûr de toujours vouloir t’entraîner avec Flowkey, l’abonnement à vie est également envisageable. Celle-ci coûte une fois 329,99 €.
Liens complémentaires
- “River Flows in You” de Yiruma: Partitions pour piano (PDF)
- Avis OKTAV 2024 : Test complet de cette bibliothèque de partitions incontournable
- Les meilleures partitions de piano faciles à jouer pour débutants
- Apprendre à jouer du piano quand on est débutant
- Les 7 meilleures partitions de piano pop 2024